Page 1 sur 1
échange compteur
Posté : 17 janv. 2008, 09:27
par stef
Bonjour à tous
Ma B US de 72 a dû posséder "dans sa vie" un overdrive qui a été suprimé (j'ai le comodo au volant)
Le compteur n'a surement pas été changé (sous estimation vitesse + ou - 10kmh)
Comme depuis peu, les rouleaux se bloquent et que j'ai constaté que le ressort spirale amortissant la "retombée" de l'aiguille est en mauvais état, je voudrai carrément le changer pour un "vrai" compteur 1972 (fond sérigraphié des chiffres miles complètement plat).
J'ai une boite 4 synchro et donc, plus d'over-drive.
QUI CONNAIT LE NUMERO DU COMPTEUR voulu ?
merci
STEF
Posté : 17 janv. 2008, 09:42
par Invité
SN6144/21 (1967-73) non overdrive
BHA4708E speedometer/kph 69,09£ chez Moss, mais c'est en échange standard.
A mon humble avis ce n'est pas aussi simple que ça, il faudrait connaître la démultiplication de l'entrainement du cable de compteur en sortie de boîte de vitesse.
Le speedometer en miles pour la période Oct67-July73 non O/drive est un SN6144/20.
Posté : 17 janv. 2008, 10:29
par Nordiste
Salut Stef,
Sur mon B US de 72 j'ai également le commodo de commande de l'overdrive au volant mais elle n'en est pas équipée ; Je pense que le commodo était standard sur toutes les US avec et sans OD.
Mon compteur est assez précis et porte la référence SN 5231/OO ! ! !
A +

Posté : 17 janv. 2008, 11:38
par STEF
merci beaucoup !
mon compteur est déposé mais je n'ai pas ce genre de numéro,
juste un petit sticker blanc avec 3 ou 4 chiffres noirs collé derrière sur la cadre des engrenage & rouleaux.
stef
Posté : 17 janv. 2008, 11:59
par Nordiste
Cette référence est sérigraphiée en bas du compteur, sur sa face avant et donc, visible sans démontage.

Posté : 17 janv. 2008, 12:30
par stef
Nordiste a écrit :Cette référence est sérigraphiée en bas du compteur, sur sa face avant et donc, visible sans démontage.

Alors là, m..., il y a + de 10 ans l'ancien proprio a confié à un "professionnel" de ma région la conversion du cadran "miles" en "km" qui s'est contenté de REPEINDRE en noir le fond du compteur et de coller des chiffres "Letraset" ou "Mécanorma" même pas de la même police de caractère, les chiffres de travers.
C'était immonde!, et je suis poli! je l'ai refait depuis en adhésif découpé noir satiné et blanc spécial automobile (je suis infographiste dans une sté de pub décorative (enseigne, vitrine, véhicule...), on y voit que du feu.
Je n'ai donc plus ce numéro !
Ne puis je me fier au numéro de la boite de vitesse ?
Et dans ce cas "nordiste" as tu sous la main ton N° de boite que je compare.
merci
Stef
Posté : 17 janv. 2008, 12:32
par Nordiste
Désolé pour toi, mais je ne connais pas le n° de ma boîte de vitesse.

Posté : 17 janv. 2008, 13:05
par stef
Nordiste a écrit :Désolé pour toi, mais je ne connais pas le n° de ma boîte de vitesse.

Si tu cela peut réellement m'aider et si un jour tu as l'occasion de te mettre sous ta B je te serai très reconnaissant de penser à moi et noter le N°
merci d'avance
Stef
Posté : 17 janv. 2008, 13:47
par Invité
5231/OO (BHA5084) c'est un compteur en MPH pour une automobile sans overdrive.
Il y a un N° frappé sur les boîte de vitesse, mais il ne correspond à rien de répertorié.
Posté : 17 janv. 2008, 14:31
par Nordiste
Il y a un N° frappé sur les boîte de vitesse, mais il ne correspond à rien de répertorié
Bon ben stef, pas la peine que je soulève l'auto pour essayer de trouver un n°... peut-être même absent, qui sait !

Posté : 17 janv. 2008, 14:40
par stef
Nordiste a écrit :Il y a un N° frappé sur les boîte de vitesse, mais il ne correspond à rien de répertorié
Bon ben stef, pas la peine que je soulève l'auto pour essayer de trouver un n°... peut-être même absent, qui sait !

En effet, et à priori le SN 5231/OO serait le bon.
Le fond rond gradué de ton compteur est bien tout à fait plat (sans fond rond un peu plus haut entre les chiffres et l'aiguillere) et sans voyant ?
merci
Stef
Posté : 17 janv. 2008, 15:45
par Nordiste
Le fond rond gradué n'est pas absolument plat mais très légèrement incurvé au niveau du lettrage et ensuite parfaitement plat sur toute la partie centrale et sans voyant.
Ce compteur est à l'identique du comte-tours et qui est, lui aussi, sans voyant.

Posté : 18 janv. 2008, 09:14
par stef
Nordiste a écrit :Le fond rond gradué n'est pas absolument plat mais très légèrement incurvé au niveau du lettrage et ensuite parfaitement plat sur toute la partie centrale et sans voyant.
Ce compteur est à l'identique du comte-tours et qui est, lui aussi, sans voyant.

Merci pour ta description très précise, nous avons bien les mêmes compteurs.
Stef
Posté : 24 janv. 2008, 08:40
par stef
Bonjour Norditse et à tous
Un petite question pour Nordiste
Entre le compteur & la boite, as tu un seul cable ou 2 cab[/img]les séparé dans le compartiment moteur par un boitier ???
(c'est ce que j'avais à l'achat de la voiture, un des 2 cables a cassé, j'ai remplacé par 1 seul)
merci
Stef
Posté : 24 janv. 2008, 09:43
par Nordiste
Bonjour à tous,
Bizarre ces 2 câbles Stef !
La mienne n'en a qu'un seul mais bon, elle s'en contente et n'en a jamais réclamé un deuxième.
A +
P.S. Peux tu me rappeler où tu crèches ?

Posté : 24 janv. 2008, 10:19
par stef
Nordiste a écrit :Bonjour à tous,
Bizarre ces 2 câbles Stef !
La mienne n'en a qu'un seul mais bon, elle s'en contente et n'en a jamais réclamé un deuxième.
A +
P.S. Peux tu me rappeler où tu crèches ?

Je suis de Nantes (sud, donc sudiste comme on dit chez nous)
à+
stef
Posté : 29 janv. 2008, 13:13
par Navarro
Ma B US de 1972 non overdrive a un compteur n° SN5230/06