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changement durite d'huile
Posté : 26 févr. 2008, 20:18
par Peaggi
Bonjour à tous,
En changeant mon démarreur, j'ai plié la durite qui amène l'huile du moteur à la jauge de pression d'huile. Après avoir démarré (super ça marche

...mince ça fuit

) je me suis retrouvé avec une mare d'huile sous la voiture. Donc cette durite tressée est bonne changer(ref AHH 6554). Elle va du moteur à un raccord, ensuite il y a un petit tube en cuivre jusqu'au mano.
Ma question est : faut-il purger pour ne pas avoir de bulle d'air entre le moteur et la jauge? Si oui, comment fait-on?
Merci de votre aide
Philippe
Posté : 26 févr. 2008, 20:40
par alan
je pense pas.
qu'est ce qui se passe quand on fait une vidange

Posté : 27 févr. 2008, 00:24
par Peaggi
Je me suis posé la question, mais vu le faible diamètre intérieur de cette durite, il est possible que s'il n'y a pas d'air, l'huile ne coule pas même lors de la vidange du moteur.
Dans l'autre sens, s'il y a une bulle d'air, qu'est ce qui se passe lorsque la pression monte?
Bref je ne sais pas....
Philippe
Posté : 27 févr. 2008, 08:30
par MaximeR
Bonjour,
Je ne me suis jamais posé la question avant, mais je pense qu'une bulle d'air à 4 bars dans un circuit d'huile à 4 bars ne doit pas fausser beaucoup les mesures du manomètre...
Posté : 27 févr. 2008, 09:13
par Black Tulip
Pour ma part ma durite est en rilsan transparent, donc je peut voir à l'arret que l'huile "redescend" de façon imparfaite.
En résumé visuellement c'est "zebrer" : huile-air-huile-air...
Moteur en route l'ensemble de la durite se remplie donc à mon sens pas de probleme de purge.
En espérant t'avoir rassuré

Posté : 27 févr. 2008, 12:37
par dodo35
Bonjour, lors de la réfection de ma B, j'ai changé la durit souple et le tube capillaire, aucun probléme
Posté : 27 févr. 2008, 12:47
par Renou-Invité
Bonjour,
La différence est mince puisque proportionnelle à 2 grandeurs: le delta de température ( Mariotte )et les volumes relatifs air/huile.
Je ne vois pas par ailleurs comment purger le systéme sans risquer une perte d'huile au niveau du raccord fileté.
Cordialement.
Posté : 27 févr. 2008, 13:09
par yvre
...Sur mon 18V, j'avais installé une tuyauterie en plastique et malgré un remplissage mitigé d'huile et d'air la lecture était bonne au cadran, jusqu'à ce que la température d'eau se mette à déconner et j'ai finalement récupéré à la casse sur une mini une sonde électrique de température d'eau avec son cadran Smith et j'ai profité pour prendre la sonde de pression d'huile que j'ai relié à un témoin lumineux au tableau de bord : Coût de l'opération 20? allez voir dans vos catalogues le prix en neuf !!!
Posté : 28 févr. 2008, 12:48
par Arthur
Yzs, à peu de chose près, si tu appliques une force de 4 kg sur le cm² d'ongle de ton orteil, il subira une pression de 4 bars; si entre ton ongle et les 4 kg, tu interposes une 'bulle d'air', tu diras toujours 'ouille' de la même façon.
Posté : 28 févr. 2008, 13:16
par Peaggi
Bien, tout le monde est du même avis. Je vais donc pouvoir remonter la durite telle quelle. Merci à tous.
Philippe