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Vilebrequin fonte ou forgé
Posté : 01 mars 2008, 21:54
par MGB
Salut à tous,
J'ai trouve un moteur de B 5 palier de la série 18GB : à votre avis est-ce un modèle fonte ou un modèle forgé.
Si c'est un forgé, est-il compatible avec un bloc 18V ?
Merci de vos tuyaux
Posté : 01 mars 2008, 22:56
par ducasse
les moteurs 18GB possèdent un vilebrequin en acier au carbone EN16
pour adapter la boîde de vitesse 4synchro il faudra changer le pilot bush, le 18GB mesurant 1.126"ODx 1.5"long le 4synchro 1.25"x1"
Posté : 02 mars 2008, 21:26
par MG30
Merci de tes info Ducasse (je m'étais mal identifié par erreur), il semblerait donc que le coup soit jouable; en fait c'est pour me monter un moteur un peu préparé en lieu et place du mien qui est toujours vaillant ...mais sait-on jamais !
Posté : 02 mars 2008, 22:42
par ducasse
les vilebrequins en fonte des 18V 584, 585, 672, 673-Z-L possèdent parait il une meilleure "balance" que les premiers vilebrequin en acier, j'utilise des vilebrequins en fonte flat side, assez allégé, poli, équilibré et nitruré, pour l'instant je n'ai jamais eu de problème avec ça
les vilebrequin en acier sont sûrement trés bien
Album MG
Posté : 03 mars 2008, 08:10
par MG30
Merci de tes infos Ducasse. Jean-Pierre BOCHE que j'ai interrogé par ailleurs est du même avis que toi : il estime que les vilebrequins de la série 18V sont excellents et "plus modernes" que les anciens en acier. Donc pour moi la messe est dite.
Posté : 03 mars 2008, 08:44
par Renou-Invité
Bonjour MG30,
Oui, les villebrequins 18V premiéres moutures ( 70-72 ) à flasques droitess sont bien les meilleurs pour les 5 paliers. Et selon P.Burgess, bien qu'ils proviennent de fonderie, ce sont les plus résistants même par rapport aux modéles acier. En général, les MG ne pêchent pas par leur bas moteur mais bien davantage par le haut ( culasse, distribution côté soupapes ). Cela dit, on trouve toujours "in UK" des coussinets wandervell tri-metal qui sont bien meilleurs que les coussinets "county" low cost et
qui garantissent une longévité d'utilisation. Ducasse, je suis preneur pour une nitruration, j'imagine que je doive descendre en Provence?
Cdt.
Posté : 03 mars 2008, 09:39
par ducasse
je fais traiter mes pièces chez Bodycote, il y a des ateliers dans toute la france y compris en savoie
http://www.bodycote.com/?OB=53&POB=51&CID=74
Posté : 03 mars 2008, 16:08
par MG30
Renou,
Ma B est équipée d'un 18V-581-Y : d'après D. Clausager ce serait la toute première série de 18 V fabriqués (fabrication août 71 / novembre 73) puique toujours d'après lui, les B ont été livrées avec un 18 GK jusqu'en août 71.
Il semblerait donc que je sois dans une bonne série