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Alternateur à Changer...
Posté : 05 mars 2008, 18:45
par jean-Charles31
Bonjour à tous,
petit souci, j'ai l'alternateur qui fonctionne plus sur ma MG-F.
(c'est de ma faute, je crois que je l'ai tué en laissant le contact allumé pendant une bonne heure)
Pourriez vous me dire quel modele d'alternateur c'est ?
Car j'imagine que si je vais à la casse, il doit bien y avoir le même modèle d'alternateur sur d'autre marques de voitures ?
Merci de votre aide...
Posté : 05 mars 2008, 18:54
par jurassic
Tu flingues pas l'alternateur pour ça, peut être un peu d'électronique (genre pont de diode), les spécialistes t'en diront plus.
Posté : 05 mars 2008, 19:37
par ludo
oui on ne flingue pas un alternateur pour cela ce que tu as fait deja juste la batterie c'est plutot un probleme electronique un court circuit sans doute mais dis nous en plus modele année kms etc etc les conditions dans lesquelles cela est arrivé
sache que j'ai un alternateur en rabe si cela t'interesses
Posté : 05 mars 2008, 20:43
par jean-Charles31
En fait je pensais que c'etait ma batterie car , ma voiture ne démarrai plus... elle faisai un tic tac quand je voulais mettre le contact.
Je l'ai poussée pour la démarrer, ça a marché mais mon bouton ABS était allumé , mon volant n'avait plus d'assistance et mon compte tour ne fonctionnai plus....
Ma batterie est complétement déchargée , j'en déduis que mon alternateur ne marchais plus, j'ai regardé vite fait et la courroie d'alternateur est bien en place...
Vous en pensez quoi?
Posté : 05 mars 2008, 23:05
par Jean-Charles31
Ludo, pour ton alternateur de rabe, je risque d'etre interessé,
Tu me le vendrais combien? Tu habite dans quelle région?
Posté : 06 mars 2008, 08:43
par misterdj
moi je dis que c'est bizarre, si tu démarres ta voitures, tu ne devrais pas avoir toute ces pannes ! regardes tes fusibles aussi.
Sinon, c'est tout simplement ta batterie qui est flinguée, avec le froid qu'il a fait ces derniers jours sur toulouse ...
Posté : 06 mars 2008, 13:38
par ludo d
ta voiture n'avait elle pas roulé depuis longtemps car ça ressemble fort a une batterie HS beaucoup d'entre nous y sont passés mets en charge ta batterie puis ensuite roule au mini 200 bornes ta batterie devrait etre a pleine charge va chez norauto il vont te faire un test de circuit de charge ça coute deux fois rien et vont te diagnostiquer le souci
au fait je suis du nord lille et tu es le bienvenue chez les cht'is
Posté : 06 mars 2008, 16:12
par Jean-Charles31
J'ai essayé avec 2 batteries et les deux se sont vidées meme après les avoir rechargées...
Je vois pas ce que ça pourrait être d'autre que l'alternateur ...
Vous croyez que ça peut etre un souci electronique ?
Posté : 06 mars 2008, 16:23
par Sylvain03
surment rien a voir avec l'alternateur ! vérification des fusibles sous le volant + sous le capot ! ensuite on chercherat a regarder si les fiches sont bien enclanché a fond sous ton volant
Posté : 06 mars 2008, 18:06
par Jean-Charles31
je vais voir ce soir mes fusibles... je vous tiens au jus...
Posté : 06 mars 2008, 18:29
par steph
J'ai un collègue qui a eu l'alternateur mort, exactement les même signes

Posté : 06 mars 2008, 19:34
par misterdj
les signes sont : pas de charge batterie, pas de compte tour, pas de direction assistée ... je pense pas que ce soit l'alternateur, c'est même sur ou alors fusible ET alternateur
Posté : 06 mars 2008, 19:53
par Sylvain03
Misterdj c'est a ça que je veux l'amener !
Posté : 06 mars 2008, 20:16
par alan
faudrait peut être regarder du coté du régulateur.
Et là c'est beaucoup plus courant.
Vérifies la tension (moteur tournant)aux bornes de la batterie.
Ralenti accéléré tu dois avoir environ 13.5v
Posté : 06 mars 2008, 21:15
par ludo d
si tu as deja vidé deux batteries alors c'est le signe d'un alternateur mort en effet
Posté : 06 mars 2008, 21:20
par Jean-Charles31
Eh, Ludo "le ch'ti"...lol
Tu me le vendrais combien ton alternateur de rabe ?
Si tu veux me contacter:
doreilh.jeancharles@neuf.fr
06 82 72 96 78
Posté : 06 mars 2008, 21:42
par Cedric et Carine
Tu peux également voir par ici. Appel direct il n'est pas souvent sur le forum.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=8024
Posté : 07 mars 2008, 11:58
par Sylvain03
ludoD , pas forcement ludoD , si le fusible Alternateur est grillé , tu n'a pas de charge de batterie !
Posté : 07 mars 2008, 14:40
par ludo d
cela va de soi mais la premiere chose a faire etant de regarder les fusibles apres je ne vois plus grand chose
Posté : 07 mars 2008, 18:25
par alan
Posté : 07 mars 2008, 20:03
par Jean-Charles31
Non je sais pas ce que c'est....
La honte sur moi....
Posté : 07 mars 2008, 20:05
par MaximeR
Jean-Charles31 a écrit :
La honte sur moi....
bon, d'accord.

Posté : 07 mars 2008, 20:13
par alan
Max ,là t'es vache
Bon alors le régulateur est un petit boitier monté sur l'alternateur.
Il laisse passer une tension de 13.5 /14 Volts environ .
il peut être "claqué" et ne rien laissé passer du tout ou au contraire laissé passer la tension maxi en sortie d'alternateur (20Volts et plus)et dans ce cas la batterie se mets à "bouillir" et perds tout son liquide.
Je ne te fais pas un dessin
en tout état de cause :à vériféer avant tout.
Posté : 07 mars 2008, 20:15
par MaximeR
Ahem, reprenons :
Un alternateur de voiture doit assurer deux choses :
Fournir du courant continu pour recharger la batterie.
Arrêter de fournir du courant continu quand la batterie est chargée (je sais ça a l'air bête, mais si on continue à débiter du courant dans une batterie chargée à plein, elle se met à dégager de l'hydrogène en telle quantité que la batterie fini par éclater ou faire sauter ses bouchons, ou tout autre réjouissance du même style).
Les dynamo faisaient tourner un aimant dans une bobine et produisait du courant continu.
Avec les alternateurs, le champ magnétique est produit par une autre bobine, elle même alimentée par la batterie (il n'en faut pas beaucoup pour amorcer le processus de charge). Le régulateur est un petit montage électronique qui régule ce courant 'source' et fait varier le champ magnétique dans lequel tourne l'autre bobine.
petit ajout. On s'est également rendu compte qu'il était plus simple (et moins coûteux) de produire du courant alternatif et de le faire passer au travers d'un "redresseur" électronique.
En général, le redresseur et de régulateur sont dans le même petit boîtier, appelé par abus de langage "régulateur"
Posté : 07 mars 2008, 20:22
par MaximeR
alan a écrit :Max ,là t'es vache
meuuuuh non ! Je n'allais pas laisser mon message comme ça mais tu m'a pris de vitesse.