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Quel rodage pour un moteur de MGB
Posté : 27 mars 2008, 21:22
par chezlesdubs
bonsoir à tous, j'ai récupérer mon moteur de MGB 1800 entièrement restauré; Pistons segmentation culasse sans plomb ,coussinets, vilo rectifié etc etc.
Quel est selon vous le meilleur rodage à faire dans ce cas de figure....Merci de vos conseils avisés..
Posté : 27 mars 2008, 22:43
par anneauxdin
Pour moi , c'est un moteur neuf donc....
Rodage, je ferai pour ma part 1500km, je sais c'est beaucoup pour une ancienne. Maxi 3000/3500 rpm et avec une vidange dès les premiers 500km pour virer la limaille de la première usure.
Maintenant, d'autres on surement des avis différents.

Posté : 27 mars 2008, 23:29
par yvre
...Et quand elle est bien en tempèrature ne pas hésiter à la titiller brièvement dans les tours sans jamais forcer et il ne faut surtout pas que ton moteur soit à la peine donc être au bon rapport de boîte...surveiller la pression d'huile et la température de refroidissement et ton oreille et les sensations émises par ton moteur feront le reste...
Posté : 28 mars 2008, 18:10
par chezlesdubs
Merci pour vos réponses, si d'autres ont des remarques plus précises ou différentes je suis preneur....@++
Posté : 28 mars 2008, 23:02
par Renou-Invité
Bonsoir,
En plus du reste, éviter la pénibilité des sous régimes
Bon rodage.
Posté : 29 mars 2008, 12:24
par chezlesdubs
Merci et bon week-end a tous
Posté : 29 mars 2008, 13:37
par yellowcitron
tu es un ch'ti de quel coin,bilout'
Posté : 30 mars 2008, 09:02
par chezlesdubs
D'mericourt....et ti..
Posté : 30 mars 2008, 09:43
par Nordiste
D'mericourt....
... sous Lens ?
On te voit bientôt sur l'Esplanade de Lille ?

Posté : 30 mars 2008, 09:47
par chezlesdubs
Ouais sous lens ché cha
Dès que ça tourne oui!!!!! j'attends des joints pour terminer le montage....et après MG a donf..
Posté : 30 mars 2008, 10:05
par Nordiste
Qu'est-ce que tu attends comme joint(s) car, si c'était une F je dirai de culasse... tout simplement !

Posté : 30 mars 2008, 10:15
par chezlesdubs
Joints de pompe a eau de calostat et des nouveaux silent -block pour la boite ..
Le moteur est neuf et je vouliais tout remettre au propre ...je pense que tous sera fini dimanche prochain.
Posté : 30 mars 2008, 10:31
par yellowcitron
bon courage, cela sera vite fait,la mienne est en carrosserie elle sera fin préte vers le 20 avril aprés j'irai à l'esplanade à lille
Posté : 30 mars 2008, 10:43
par chezlesdubs
Après 4 ans de travail je suis plus a 2 semaines.......Mais là je touche au but ,alors je piétinne...
Posté : 30 mars 2008, 11:14
par Nordiste
chezlesdubs a écrit :Joints de pompe a eau de calostat et des nouveaux silent -block pour la boite ..
Le moteur est neuf et je vouliais tout remettre au propre ...je pense que tous sera fini dimanche prochain.
Bon courage et à bientôt.

Posté : 30 mars 2008, 13:05
par Arthur
bonjour, si le moteur n'a jamais tourné, une petite attention :
/ à la première mise en pression du circuit d'huile;
/ aux vingt premières minutes de mise en place 'mécanique;
/ au refroidissement du moteur.
Posté : 30 mars 2008, 13:26
par chezlesdubs
Pour sur , on va démarrer ça en douceur, il faut ménager la nouvelle bête.....
Posté : 30 mars 2008, 13:30
par anneauxdin
Effectivement, 4 ans de boulot.... j'en suis à 3 mois et demi et je suis encore très loin de la remise en route.
Sinon, comme le précise Arthur, pour la montée en pression d'huile, je ferai tourner le moteur au démarreur sans allumage jusqu'au moment ou la pression d'huile sera montée.
Bonne mise en route

Posté : 30 mars 2008, 13:34
par temp5
comme il est dit par ailleurs, les vingts première minutes il ne faut surtout pas laisser tourner le moteur au ralenti, essentiellement pour le graissage des cames de l'arbre à cames
Posté : 30 mars 2008, 14:08
par chezlesdubs
Il faut donc maintenir un régime soutenu pour être sûr d'avoir une bonne lubrification ??? (entre 2000 et 3000 tr/mn)
Posté : 31 mars 2008, 09:08
par Arthur
Re,
/ au niveau de l'huile : l'huile de rodage cad sans additifs ni autres extra-lubrifiants : une minérale bas de gamme pour les mille premiers km; par après, le moteur étant neuf, toutes les huiles de marque en semi synthétique.
/ pour la première 'mise en pression : sans les bougies, cache culbuteur enlevé, des copieuses 'giclées d'huile dans les trous des poussoirs (AAC - culbuteurs); une batterie bien chargée et faire tourner s/ le démarreur jusqu'à ce que la pression d'huile soit bien montée (normalement après une minute, la pression d'huile doit être bonne);
/ allumage remonté, faire démarrer riche au niveau de la carburation et avec une avance à l'allumage quasi nulle, maintenir le régime dans les 2'000 rpm pendant vingt minutes en surveillant que l'huile dégouline bien au niveau des culbuteurs; un ?il sur la température d'eau et la pression d'huile;
/ en fonction du type de joint de culasse, éventuellement le resserrer; donner 8 à 10 ° d'avance statique, vérifier que l'avance n'excède pas les 30° au delà des 3'000 rpm;
/ après 1'000 km 'en jouant sur la boite', sans régimes constants et en montant parfois dans les tours, changer fuile et filtre; peaufiner les réglages soupapes, allumage et carburation.
Posté : 31 mars 2008, 20:25
par chezlesdubs
Voila des informations vraiment précises , merci Arthur et tous les autres pour vos précieux conseils.....