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bobine allumage
Posté : 08 avr. 2008, 20:48
par GIGI79
salut a tous,une simple question:
POURQUOI toutes vos bobine d'allumage ont la tete vers le bas???.IL y a certainement une explication!.MERCI de me l'a donner
Posté : 09 avr. 2008, 08:45
par Renou-Invité
Bonjour Gigi,
Simple supposition de ma part, il paraîtrait logique que çette disposition évite toute pénètration d'humidité sur la connection THT , à moins que ce ne soit pour raison de dissipation thermique de l'ensemble ?
A plus.
Posté : 09 avr. 2008, 09:59
par Arthur
Bonjour, c'est aussi une question de bulle(s), si l'huile diélectrique isolante chauffe et dégage du gaz ou s'il y a une bulle dans l'huile, cette bulle (un poil conductrice) remonte .... vers le haut, le bas et la connectique sont donc toujours bien noyés dans l'isolant.
Pour éviter les nuisances de ce phénomène naturel, les tout gros transformateurs sont équipés d'un relais Bucholz.
Posté : 09 avr. 2008, 11:32
par Renou-Invité
Exact Arthur,
Dans le cas des transfos, c'etait destiné aussi à éviter l'inflamation du pyralène qui produit de la dioxine. D'ailleurs de trop nombreux particuliers ignorent toujours qu'en faisant brûler du film polyane, on crée la même nuisance.
Mais, pas vu pas pris ( cf : JPR )
A plus.
Posté : 09 avr. 2008, 19:47
par GIGI79
merci pour vos reponses,mais alors pourquoi les voitures dites populaires 'R8,simca,traction etc'avaient ou ont encore leurs bobines dans l'autre sens?

Posté : 10 avr. 2008, 09:17
par Renou-Invité
Gigi,
Mais non, mais non...
Ca doit être pour ne pas perdre la tête ou pour coincer la bulle! Plus sérieusement, je pense que ça n'a aucune importance et d'ailleurs, il semble logique de penser que tête en haut et compte tenu de la forme extérieure de la bobine, la chambre d'expansion pour la bulle se situe dans sa partie conique vers la sortie THT.
Cdt.
Posté : 09 mai 2008, 09:25
par Invité
Ca présente l'inconvénient de laisser perler l'huile diaélectrique sur la connectique quand la bobine n'est pas étanche (expérience vécue).
Posté : 09 mai 2008, 17:26
par anneauxdin
En résumé? Tête en haut ou bas, pour le mieux?
Posté : 09 mai 2008, 19:58
par urraco62
Pour avoir eu pas mal de marque d'auto entre les mains je pense que, en haut, en bas ou à l'horizontal le résultat est le même. Après c'est une question de fils allant à la bobine, trop court je retourne celle-ci et cela se connecte et fonctionne. Sur les SIMCA, Lancia ou les Renault, Talbot ou encore TVR etc... la tête est en haut et jamais eu de problème.
La MGB c'est en bas pourquoi pas....
Posté : 09 mai 2008, 21:06
par jean-marie
Ca me rappelle que les Rover SD1 avaient la bobine fixée sur un longeron tête en bas, moyennant quoi,en cas de gros orage, c'était la panne assurée, alors les concessionnaires la retournaient et tout allait bien ensuite!
Posté : 10 mai 2008, 11:24
par anneauxdin
Sur mini, c'est horizontal, et en cas de forte pluie, c'est les ratés assurés car tout est placé juste derrière la calandre.
Le cache prévu pour éviter cela engendre malheureusement une baisse de refroidissement.