Page 1 sur 1
la batterie : fonctionne, et fonctionne plus
Posté : 14 avr. 2008, 19:40
par edouard
Bonsoir mesdames (j'espère qu'il y en a au Club) et Messieurs.
Je vous détaille mon soucis.
Propriétaire d'une B GT depuis 3 ans, je n'avais jamais fait de travaux électriques.
J'ai donc décidé il y a 6 mois de changer au fur et à mesure les pièces maitresses (dans l'ordre : ca commence par remplacement des fusibles, puis les batteries, puis bobine qui commencait à montrer des signes de faiblesse à chaud; faisceau électrique et, enfin, bougies).
tout fonctionne bien jusqu'à ce qu'il y a une semaine, la voiture, sans raison, n'a pas voulu redemarrer un soir de sortie. je pensais alors que c'était le froid. un gars s'arrete, pince...et ca repart.
La voiture rentre au garage, ressort 5 jours après. elle démarre au 1er coup de clef. ballade dans paris, arret puis redémarrage de la voiture à plusieurs reprises. tout marche.
hier, je la démarre encore au 1er coup de clef. je vais chercher un pote, me gare 1/4 d'heure à la gare ... et plus rien ! batterie à plat... et non, je n'avais pas oublié les phares, je n'ai pas de radio non plus...
QUE DOIS-JE COMPRENDRE ???
je trouve bizarre qu'elle démarre sans probleme après 5 jours sans utilisation, mais qu'1/4 après une utilisation normale, il n'y ait plus de jus.
Merci donc de toute info que vous pourriez me donner
et pour les curieux, j'ai mis une photo des belles (car on y voit ma femme) sur l'album MG B
Posté : 14 avr. 2008, 20:27
par GIGI79
bonsoir,si tes batteries sont neuves,je regarderais vers l'alternateur ,je ne suis pas un specialiste ,il se peut que tes fusibles te font des miseres??AS tu un coupe batterie??
Posté : 14 avr. 2008, 20:30
par edouard
J'ai pensé à l'alternateur. Mais pourquoi dans ce cas là, après une semaine à l'arrêt la voiture démarre, alors qu'1/4 d'heure d'arrêt après 3O minutes de route, elle ne redémarre plus ???? c'est comme s'il y avait un déchargement très rapide... et non pas de coupe circuit...
bizarre... et moi aussi, pas connoisseur !
je continue l'investigation... merci du retour.
Posté : 14 avr. 2008, 20:34
par yellowcitron
je vérifierai tes batteries,elles sont peut étre de mauvaise qualité,as tu essayé en les rechargeant si elles tiennent la charge
Posté : 14 avr. 2008, 20:36
par GIGI79
PEUT ETRE un element dans une batterie qui fait des siennes!!!
Posté : 14 avr. 2008, 21:05
par jean-marie
Je ne pense pas que cela provienne de la batterie ni de l'alternateur si ta voiture redémarre comme par enchantement: dans l'ordre, il faut voir:
cosses de batteries propres, tresse de masse moteur en bon état (surtout fixation sur la caisse sans rouille), ensuite voir du coté du démarreur: à la prochaine panne, donne un petit coup de marteau sur le démarreur: si ça repart, c'est signe que les charbons sont usés.
Voir également le relais de démarreur qui peut être défaillant.
Posté : 14 avr. 2008, 21:27
par edouard
Merci pour toutes ces pistes.
s'agissant des charbons collés, j'y ai pensé, mais le problème est que je n'ai plus du tout d'électricité... alors qu'elle a démarré au petit matin parfaitement, et que j'avais roulé avec environ 20 minutes... donc je penche plutot pour un problème d'alimentation de la batterie.
j'avais gardé les anciennes batteries (qui n'étaient pas mortes). je vais les recharger et remplacer. de là si tout fonctionne, je mettrai en cause les batteries... si fonctionne pas, je porterai les essais sur alternateur et démarreur.
Merci encore pour vos recommandations.
Posté : 14 avr. 2008, 21:32
par edouard
... la piste "cosse de batterie" me semble aussi à étudier...
je reviens vers vous dès que les essais seront faits. d'ici à fin de semaine.
Posté : 15 avr. 2008, 09:52
par Renou-Invité
Bonjour,
Au resserrage des cosses, il est habituel de déposer un film de graisse de vaseline sur les cosses pour les empêcher de s'oxyder. Il y a 2 semaines, j'ai rencontré le probléme suivant: au serrage sur la borne, la cosse plomb s'est fendue en partie; réduction de la section de conductivité, mauvaise recharge, démarrages problématiques, remplacement et depuis OK.
Ensuite, il convient d'analyser méthodiquement: moteur arrêté, la tension aux bornes de(s) batterie(s) doit être 12,5V env. Au ralenti avec 1 altrenateur, on doit trouver de 13 à 13,5V et au minimum 13,5V à 2000tr/min.
Bien cordialement.
Posté : 15 avr. 2008, 14:30
par DD
Hello,
J'ais peut etre ta solution.
Il m'est arrive le meme probleme. Mais d'abord une question. Quand tu dis plus d'electricite, dois je comprendre pas de reaction du demarreur. Ou plus d'electricte du tout dans tout le faiseau.
Pour ma part c'etait seulement le demarreur qui ne reagissait pas. J'ais effectivement donne un petit coup sur le demarreur comme citer ci dessus mais rien...
En fait c'etait un relay qui etait a change. Pour info celui qui etait a gauche de la boite a fusible.
Bonne chance et a+
ANdre
Posté : 15 avr. 2008, 15:19
par Renou-Invité
Salut DD,
Tu veux dire le relais du démarreur???
A +
Posté : 15 avr. 2008, 19:29
par edouard
Pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui (et oui, le travail qui paie les pièces prend du temps). mais je commence à sérieusemenbt m'orienter vers les cosses comme étant la cause des ennuis.
bon, et pour vous dire que ca faisait longtemps que j'y pensais, mais au vue de votre disponibilité à tous, je m'engage à adhérer dare-dare au MG club de france...
Posté : 15 avr. 2008, 19:32
par edoua
réponse à DD:
non il n'y a vraiment plus d'élec.
je vérifie avant de mettre un coup de contact, sur la petite lampe de courtoisie sur la console du tableau de bord et elle est très faible, voire inexistante... comme les phares. c'est pourquoi je ne me suis pas tourné vers le prob de démarreur...
merci pour la piste lancée en tout cas.
Posté : 15 avr. 2008, 20:04
par Nordiste
... je m'engage à adhérer dare-dare au MG club de france...
Oh lalalala, nous ne sommes pas au MG Club de F... ici mais tous simplement sur le Forum MG

Posté : 15 avr. 2008, 20:13
par GIGI79
et un SUPER FORUM !!!!!
Posté : 15 avr. 2008, 22:41
par edouard
alors j'adhère au forum !!!!
désolé.
Posté : 16 avr. 2008, 01:52
par DD
Hello Edouard,
Bon donc si c'est la total cote electricite le mieux c'est d'aller un electricien auto patient et consciencieux car tu a surement un fil qui fait masse quelque part. Peut etre avec les symptomes il pourra trouver plus facilement.
pour info ma B GT a une fois de temps en temps des petites caprices cote electrique. J'ais une bobine neuve, allumage neuf, cable de bougie, mais pour autant je n'ais pas change le faiseau.
Allez bon courage
Andre
Posté : 16 avr. 2008, 09:31
par Renou-Invité
DD, Edouard,
Le diagnostique est réalisé: allumage faible de la lampe de courtoisie => source faible. Edouard, j'ai donné les valeurs indicatives des tensions à mesurer aux bornes des batteries avec un simple multimètre qui se trouve à vil prix en grandes surfaces de bricolage. Qu'il y ait une ou deux batteries, la mesure est la même, ne mesurer qu'entre la masse et le ++ de la seconde batterie.
A bientôt.
Posté : 16 avr. 2008, 16:46
par yvre
...Mon cher Edouard, tu dis avoir changé + haut tes fusibles...les as-tu remplacés par les mêmes valeurs d'origine car rien à voir avec ceux que tu trouves dans le commerce actuel sauf chez les spécialistes des voitures Anglaises anciennes ???
Posté : 16 avr. 2008, 18:02
par edouard
Renou,
je te remercie pour les précisions. j'ai diné avec un ami hier soir qui dispose du matériel nécessaire.
on se fait le test dans le week end.
Yvre,
oui, j'avais acheté les fusibles chez Motordream.
Bonne soirée à tous,
Posté : 17 avr. 2008, 15:50
par Black Tulip
Perso, je jeterais un oeil au niveau du Neiman ...
Posté : 06 août 2008, 16:16
par edouard
Messieurs,
avec beaucoup de retard, je peux vous dire que la panne est enfin réparée.
Il s'agissait, en fait, du doigt d'allumage.
En tout cas, je vous remercie tous de votre collaboration.
Cordialement
Edouard
Posté : 06 août 2008, 20:17
par spitmarco
Alors là... j'en suis pantois, je viens de découvrir ce fil, j'avoue ne pas comprendre en quoi le doigt d'allumeur pourrait avoir 1 rapport quelconque avec le fait qu'il y ait si peu de courant que la lampe de coutoisie soit très faible.
A moins d'avoir tiré sur les batteries jusqu'à les décharger via le démarreur en raison de la défaillance du doigt d'allumeur?
Si ce n'est pas le cas, à mon humble avis, attention au retour du PB à +/- brève échéance...
Cdlt
Posté : 06 août 2008, 20:55
par yvre
spitmarco a écrit :Alors là... j'en suis pantois, je viens de découvrir ce fil, j'avoue ne pas comprendre en quoi le doigt d'allumeur pourrait avoir 1 rapport quelconque avec le fait qu'il y ait si peu de courant que la lampe de coutoisie soit très faible.
A moins d'avoir tiré sur les batteries jusqu'à les décharger via le démarreur en raison de la défaillance du doigt d'allumeur?
Si ce n'est pas le cas, à mon humble avis, attention au retour du PB à +/- brève échéance...
Cdlt
