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démontage joimt villebrequin
Posté : 19 avr. 2008, 13:39
par MGBrothers
Bonjour,
J'ai une fuite d'huile au niveau du joint à spi du villebrequin, de l'huile goutte sur la barre transversale. J'ai deposé le radiateur et le ventilateur puis déplié la rondelle frein. Je n'arrive pas à dévisser le gros boulon; J'ai essayé en tapotant dessus mais le moteur tourne. Peut-on bloquer le moteur ? (Peut etre en passant une vitesse ?)
Merci par avance.
Posté : 19 avr. 2008, 16:33
par temp5
une vitesse, debout sur les freins, ou alors une clef à chocs
au remontage, centrer le joint spi avec la poulie, malheureusement il n'y a pas de pions de centrage sur le carter de distribution
Posté : 20 avr. 2008, 10:52
par Renou-Invité
Bonjour,
L'écrou de nez de villebrequin qui tient la poulie en place est vérouillé par une rondelle rabattue dessus! Peut-être as-tu vérifié e point là, mais sait on jamais.
Cdt.
Posté : 21 avr. 2008, 12:03
par MGBrothers
Bonjour,
merci por vos conseils, mais helas je n'y suit pas parvenu. Sur un coup de tete j'ai décidé de tout remonté (radiateur, tablier, venilo... 9a m'a pris une heure) puis j'ai démarrer le moteur et pas une seule fuite !!! j'ai ensuite fait une vingtaine de Km dans la journée et je n'ai pas perdu une goutte.
Alors je pense rester comme ça en surveillant très attentivement mon niveau d'huile, et au moindre signe de fuite je changerait mon joint avec l'aide d'une clé à choc et d'une douille ad hoc (1 5"16 je crois).
A+
Posté : 22 avr. 2008, 09:41
par Arthur
Bonjour, il faut voir aussi du coté du type d?huile que tu utilises. Il y a quelques temps, s/ le BBS un gros et intéressant tchache était consacré aux huiles, j?avais pris le problème à bras le corps et m?étais documenté sur les ZDDP et autres additifs. Pour un moteur raide neuf (et correctement refait) une huile synthétique voire full synthétique est excellente (pour la mécanique de façon globale). Au niveau des joints, c?est autre chose car là le bas blesse : la composante P durcit les caoutchoucs et certains additifs transforment les joints papiers en buvard.
L?année passée j?ai refais de A à Z un moteur de MGB en prenant un grand soin au niveau des surfaces susceptibles de recevoir des joints. Au niveau des tolérances et des matériaux, j?étais bon et j?ai donc mis une full synthétique. Après quelques milliers de km, les joints papiers transpiraient et les caoutchoucs (d?origines) gouttaient ? je pestais.
Le suis repassé à une huile plus raisonnable (semi synthétique mais bien chargé en Zn), et après 500 km, les fuites et autres « transpirations « avaient disparu.
Cela dit, pour l'écrou, de fait : la clef à chocs.
Posté : 22 avr. 2008, 10:11
par JJ
Pour l'écrou y a deux solutions "à l'arrache" et une un poil plus pro !
les deux premières:
- Passer la 5ème ou 4ème puis demander l'aide d'une autre personne qui appui sur le frein.
La on peux dévisser. Préferer utiliser une bonne clé à six pans et non douze et la frappé pour casser le frein filet s'il y en a.
- Si on est seul, il faut démonter soit le démarreur, soit les éventuels carter protegeant le volant moteur au niveau de la jonction boite /moteur pour acceder au dentures du volant moteur.
A l'aide d'un gros tournevis plat, on peux facilement bloquer le volant moteur sur une denture.
Le diamètre du volant moteur étant conséquent, l'effort de bloquage est infime et le désserage de la vis de vilo est aisé.
Enfin, la soluce plus pro, c'est effectivement la clef à choc.
Sur ma Simca, ma BMW, La MX5 d'un copain, la celtaquatre d'un autre, les deux premières solutions ont toujours fonctionnées.
Ne pas oublier la clef dynamométrique pour le remontage.
Posté : 22 avr. 2008, 20:22
par MGBrothers
Je vai commencer par vérifier mon type d'huile et surveiller mon niveau de près. Si j'ai de nouveau la moindre fuite je changerai le joint (il va falloir que j'investisse dans une bonne douille et une clé dynamométrique).
Je ne sai pas pourquoi mai j'aurai plutot eu tendance à passer la prmière ou la seconde ???
Merci encore.
A+
Posté : 22 avr. 2008, 20:40
par JJ
houla, malheureux!!!! surtout pas la 1ere ou la seconde!!!
tu met la premier et la seconde pour que ton moteur pedale dans la semoule pour demarrer .tu demultipli sa force. Donc inverserment pour devisser ton ecrou de vilo il te faudrais une force de freinage considérable!
Alors qu'avec la 5, bah sa vas tout seul, t'es sur un rapport de 1 en général entre sortie moteur et roues!
Donc effort de freinage : pineutse !!!
Bon en esperant que sa fuis plus et que se soit les mystere de la mecanique .
Posté : 29 avr. 2008, 21:42
par David Balkwill
Bonsoir,
La bonne méthode anglaise (j'en suis un), est de mettre la cléf sur l'écrou avec la manche près du rail du chassis, un chiffon pour proteger la peinture éventuellement. Bobine déconnectée. Un coup de démarreur, et c'est fait.
David à Manchester. 78 GT
Posté : 29 avr. 2008, 22:38
par Peaggi
Bonsoir,
J'admire les Anglais. Il est sûr que la méthode décrite par David est pragmatique et efficace. Mais jamais je n'oserai donner un coup de démarreur avec une clé en prise sur le moteur....J'admire.
Philippe
Posté : 30 avr. 2008, 12:57
par Renou-Invité
Bonjour,
Paeggi lorsque tu dis prgmatique, n'oublies pas intéressée: ils ne sont toujours pas à l'?, donc pas trop solidaires, insulaires.
Cdt.
Posté : 05 mai 2008, 00:16
par David Balkwill
Cher René,
Ce qu'on pourrair écrire sur les Anglais!
Après 23 ans en France, je suis revenu il y a 18 mois. Même à la fac d'ingénieurs, ils parlent encore de pouces et de British Thermal Units. Je suis écroulé de rire, et je me moque pas mal d'eux, mais ils me répondent, très sérieusement, que c'est à cause des Américains....
L'Atlantique me semblait toujours plus large que ce que nous appelons English Channel, mais l'influence Américaine est énorme. Vous êtes toujours les Europeans, et vous êtes "on the continent", bref, à l'étranger.
Passons, il y a des cons et des gens bien partout.
Pour le coté pragmatique, cette proposition d'utilisation du démarreur et la cléf est très couramment utilisée. Vous n'allez rien casser.
David