Ca c'est fait ! Hier, j'ai posé mes plaques françaises

. J'ai gardé les plaques Suisses dans mon garage, en souvenir. Ca faisait chic et la gendarmerie me fichait une paix royale aux contrôles routiers.
Quelques précisions sur la démarche, pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure :
- Je confirme l'utilité de l'immatriculation en Suisse pour exportation temporaire (prix 292CHF), valable pour le mois en cours et renouvelable, assurance incluse. Se faire assister par le vendeur (surtout en Suisse Allémanique et qu'on comprend assez mal l'Allemand, comme moi). L'autre option est de ramener le véhicule sur plateau.
- La TVA sur le prix d'achat doit bien être acquittée à la douane, pas moyen d'y couper. Il faut absolument se munir d'un formulaire d'autorisation de circulation
EUR1 à faire remplir par le
vendeur. Ca m'a valu quelques suées au bureau des douanes. Sans ce formulaire, la taxe serait passée à 31% !
- La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est plus nécessaire de passer à la DRIRE. L'attestation de conformité au type communautaire fournie par ABP suffit (plus l'ancienne CG, le formulaire de dédouannement 846A et le PV de contrôle technique). Désolé
SamG, à quelques mois près, tu aurais pu l'éviter. Il semble que cette disposition soit récente.
- Je confirme aussi le peu d'aide à attendre des services de la préfecture. Moi j'ai eu : "adressez-vous aux douanes". Les sites Internet de la préfecture et des douanes donnent, certes, des informations, mais leur interprétation peut parfois laisser perplexe...