En ce qui me concerne, la philosophie contemporaine des automobiles allemandes, françaises... ne me convient pas du tout. Encore l'autre soir, j'ai vu un extrait de "un homme et une femme", et l'émotion m'a gagné lorsque j'ai vu ce monoplace partir dans un rugissement... rien que le son m'a fait vibrer ! le son d'une GT 40 aux abboies ou d'une F40 pétant dans les tours me rend fou et me fait autant planer que si je prenais un LSD. Pourtant une Enzo aussi me fait halluciner, mais le son de son V12 est trop froid pour mes oreilles... Pourtant la performance et le mythe son bien là!
il y a de cela deux mois, j'ai essayé dans la même semaine, une F355 et la dernière Carrera S... Du point de vue performance, il n'y a pas photo, la porsche est une monstre ! Pas le moindre roulis, des capacités insoupçonnées... Mais entre l'écran du GPS et la vieille crémaillère de la Ferrari, rien à faire, le son du moteur de la F m'a fait craquer ! Ensuite il y a tous mes autres sens... l'odeur, le vent froid embrumé par les vapeurs...
Tout cela est bien beau me direz vous... oui mais tout laisse à penser que le jour viendra où il faudra s'en passer ! Coté performance, je ne me fait pas trop de soucis, la concurrence bouste la R&D. Mais côté moteur et sensation, tout tend à disparaitre... Un jour ou l'autre les constructeurs vont abandonner les moteurs à pétrole. Pour deux raisons majeures : écologique (ça ne peut pas continuer, l'opinion publique commence déjà à jetter la pierre sur les 4x4) et parce que les ressources naturelles sont sur leur fin (et quoiqu'il en soit, les constructeurs se tournent déjà vers les moteurs mixtes et silencieux).
Est ce que d'ici 30ans la passion les auto pourra survivre ? en tous cas avec mes propres critères ! ? Les voitures des années 60 n'existeront plus que dans les musées... et on sera passé à autre chose. J'ai l'impression d'être un vieux paysans regrettant l'age où de magnifiques cheveaux de traits circulaient à travers la campagne.
la réflexion est pour vous si vous en voulez...
N.B: dsl pour les fautes, j'ai la flemme de me relire...