Qu'est Ce Pour Vous Que La Passion Automobile ?

Généralités MGF/TF
Répondre
Galdric

Qu'est Ce Pour Vous Que La Passion Automobile ?

Message par Galdric »

si vous deviez faire un choix, lequel prendrait le dessus au détriment des autres.

En ce qui me concerne, la philosophie contemporaine des automobiles allemandes, françaises... ne me convient pas du tout. Encore l'autre soir, j'ai vu un extrait de "un homme et une femme", et l'émotion m'a gagné lorsque j'ai vu ce monoplace partir dans un rugissement... rien que le son m'a fait vibrer ! le son d'une GT 40 aux abboies ou d'une F40 pétant dans les tours me rend fou et me fait autant planer que si je prenais un LSD. Pourtant une Enzo aussi me fait halluciner, mais le son de son V12 est trop froid pour mes oreilles... Pourtant la performance et le mythe son bien là!
il y a de cela deux mois, j'ai essayé dans la même semaine, une F355 et la dernière Carrera S... Du point de vue performance, il n'y a pas photo, la porsche est une monstre ! Pas le moindre roulis, des capacités insoupçonnées... Mais entre l'écran du GPS et la vieille crémaillère de la Ferrari, rien à faire, le son du moteur de la F m'a fait craquer ! Ensuite il y a tous mes autres sens... l'odeur, le vent froid embrumé par les vapeurs...

Tout cela est bien beau me direz vous... oui mais tout laisse à penser que le jour viendra où il faudra s'en passer ! Coté performance, je ne me fait pas trop de soucis, la concurrence bouste la R&D. Mais côté moteur et sensation, tout tend à disparaitre... Un jour ou l'autre les constructeurs vont abandonner les moteurs à pétrole. Pour deux raisons majeures : écologique (ça ne peut pas continuer, l'opinion publique commence déjà à jetter la pierre sur les 4x4) et parce que les ressources naturelles sont sur leur fin (et quoiqu'il en soit, les constructeurs se tournent déjà vers les moteurs mixtes et silencieux).

Est ce que d'ici 30ans la passion les auto pourra survivre ? en tous cas avec mes propres critères ! ? Les voitures des années 60 n'existeront plus que dans les musées... et on sera passé à autre chose. J'ai l'impression d'être un vieux paysans regrettant l'age où de magnifiques cheveaux de traits circulaient à travers la campagne.

la réflexion est pour vous si vous en voulez...
N.B: dsl pour les fautes, j'ai la flemme de me relire... ;)
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Salut Galdric !

Alors on philosophe ce soir ?

J?ai choisi l?esthétique seule comme facteur prédominant. Il y a d?ailleurs en ce moment une très bonne émission sur Motors TV à propos du design Automobile. A regarder si vous avez la chaîne !

Difficile de dire ce qui rend une voiture belle ou pas. Je dirais que les vrais belles voitures vieillissent bien et c?est souvent le cas pour les anglaises, un peu moins pour les Italiennes.

Je dirais aussi que le rationnel et le pratique tuent le design : les monospaces, les voitures écolos aux très faibles CX sont vraiment affreuses.

Je crains également le « polissage » avec des voitures qui ne font plus de bruit, qui ne sentent plus etc. Ca a déjà largement commencé (même avec la F ! quand je prend ma moto c?est le jour et la nuit côté sensations !). Mais ce n?est pas propre à l?automobile, le « conformisme rationnel » est un problème de société et c?est aussi pourquoi j?apprécie la MGF : c?est une voiture où les ingénieurs n?ont vraiment pas choisi la facilité !

A titre de comparaison, prends l?exemple des pilotes d?avions qui vivent une vraie crise : ce sont souvent des passionnés d?aviation qui rêvaient de Mermoz et autres. Jusque dans les années 60/70 les avions se pilotaient avec « les tripes ». Aujourd?hui ils ont un, petit joystick et commandent un ordinateur qui pilote un avion. On peut même programmer l?ordinateur pour qu?il trouve l?aéroport et fasse atterrir tout seul l?avion sans intervention humaine. C?est terrible pour les pilotes qui se sentent complètement dévalorisés.

L?automobile suit le même chemin et motards et autres conducteurs de pétrolettes seront au mieux considérés comme des passionnés au pire comme de dangereux individus.
Invité

Message par Invité »

Salut Galderic!

Jen'ai pas répondu dans l'autre forum à ce sondage car je ne posséde plus de Caterham :rougit: , mais pour moi il faudrait pouvoir cocher plusieurs possibilités en m^eme temps!
En effet ce qui m'attire et me fait vibrer dans certaine automobiles c'est un mélange de de plusieurs choses. :silly:
Pour certaines c'est l'esthétique et de solutions techniques, dans une autre ses performances et pour une autre elle représente une autre époque!
D'ailleurs mon regard mon regard change avec le temps, avant j'aurais flippé pour une GT de prestige alors que maintenant je suis plus attiré vers les avant guerre ;)
Fatalan

Message par Fatalan »

Zut, j'avais encore oublié de me connecter :angry: :mur:
Galdric

Message par Galdric »

hello Arnaud !

tu le sais bien, je suis toujours autant paradoxal... je fais le philosophe avec moins 50 de QI ! encore un mystère de l'ouest de la nature... :beuh:

Hi Fatalan !

oui, c'est curieux... d'ailleurs, comme tu as pu le voir, il y a de grosses différences entre les gentleman drivers d'ici et les low flyers ! Hors mis la différence d'intérêt pour ce topic (beaucoup moins de commentaires ici par rapport au nombre de vote), les critères sont bien différents ! Il faut dire que le son de la F n'est pas forcément aussi omniprésent et prenant que dans une seven. Mais parlant de gentleman drivers, je pensai que les caractères du roadster se retrouveraient plus dans les sensations plus "tactiles". Ce qui fait pour moi la radicalité des anglaises top down. Je trouve cela intéressant.

J'aimerai savoir s'il en est de même pour les propriétaires d'anciennes.
Invité

Message par Invité »

Faut dire qu'une Caterham est très ludique et radicale (trop pour ma femme).
De toutes façons, j'éprouve un plaisir fabuleux à rouler top-down à partir du moment qu'il fait sec (le froid je m'en fou, m^eme dans la TD qui n'a pas de chauffage ;) )
Ce plaisir n'est pas réservé qu'aux anglaises car je le ressent aussi au volant de mon MX-5 de 1991 (pas d'ABS,de direction assistée et autres gadgets)
Le plus d'une ancienne est de rouler complètement décalé par rapport aux autres, avec en plus une autre façon de vivre la route car il faut tout anticiper et c'est là que l'on vit toute l'évolution qu'il y a eu dans l'automobile :)
Fatalan

Message par Fatalan »

Et m....e, j'ai encore oublié de me connecter :mur: :mur: :mur:
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Ce problème sera résolu Fatalan ;)

Sinon pareil que Fatalan, il n'y a pas qu'une seule réponse, c'est un ensemble de choses...

A titre personnel je préfère une Morgan à une Catheram par exemple même si une petite Cat ne me déplaîrait pas du tout :oui:
Curieusement ce sont toutes des anglaises... même la MX5 est très "anglaise" dans son style.
Galdric

Message par Galdric »

en fait Arnault,

je pense qu'on ne peut apprécier une caterham à sa juste valeur qu'en l'essayant. En ce qui me concerne, je suis comme toi coté esthétique, j'aime beaucoup les morgans (même l'aero 8 !!! oui, il y en a !), elise/exige et tout un tas d'autres voitures de rêve (anglaises, qq muscle car ricaines et qq italiennes)...

S'il y a une Caterham dans le garage c'est surtout parce que c'est le coup de foudre de mon frangin. Mais franchement, quand on rentre dans cette auto, on est vraiment sur une autre planète complètement hallucinante. Il y a une telle explosion de sensations qu'on ne peut pas l'imaginer sans y avoir gouté. Seule une moto peut s'y rapprocher ! mais là on n'a pas de casque,pas de combi !!!
On a l'impression de rentrer dans un monoplace des 24h du mans !
Un son qui fait tout vibrer même à bas régime, des sensations pures, sans filtre électronique, une direction qui est tellement directe qu'il vous semble sentir le moindre gland sur la chaussée et le bitume à hauteur de coude, la crémaillère qui vous réchauffe.... un rêve éveillé.
Essayez un jour si vous avez l'occase, de préférence un jour gris avec une bonne veste à la James Dean. Pour ma part, je n'utilise pas suffisament cette auto pour la maitriser à 100%. J'en suis à peine à 60% de ses capacités et comme dit Fatalan, elle est déjà très ludique, je prends vraiment mon pieds avec dès que je mets le moteur en marche.

Enfin, j'aime quand même énormément ma petite F chérie. D'ailleurs je suis en plein dilemme entre la vendre ou la conserver et la radicaliser un peu (dans le respect de la voiture) pour qu'elle passe mieux les années à venir. Je pense que je vais plutot pencher pour la garder et l'amener progressivement à sa vie de voiture de (ma) collection.
Répondre