C'est quoi ce truc ?...

Généralités MGF/TF
Répondre
Laurent07
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Trophy 2002

C'est quoi ce truc ?...

Message par Laurent07 »

Bonsoir,
Qui pourra répondre à ma question ? Cette pièce se trouve juste avant la sortie d'échappement droite de ma Trophy, et est reliée à une petite durite d'air qui va je ne sais où...
Je suis intervenu sur mon échappement suite à un morceau intérieur du pot catalytique qui s'est déssoudé. Je n'ai pas remonté de catalyseur, soudé à la place un tube inox en direct.
J'ai aussi réinstallé la boîte à air d'origine, qui dispose de deux entrées d'air, une dirigée vers l'écope du flan gauche branchée sur une durite qui revient côté flanc gauche, et une dirigée vers le coffre branchée sur une durite qui elle longe le coffre ; et sur cette dernière durite j'ai une sorte de boîtier plastique sur lequel est branché une petite durite d'air, du même diamètre que celle de cette pièce sur l'échappement, qui rejoint ce qui ressemble à un relais côté flanc arrière droit. Avant de remettre la boîte à air d'origine, j'avais un filtre K&N cônique court qui respirait l'air chaud dégagé par le moteur.
Je me souviens qu'avant ces interventions, j'avais l'impression de n'avoir qu'une seule sortie d'échappement qui fonctionnait au démarrage, et qu'à partir de 4000 trs la deuxième "s'ouvrait". Mais maintenant les deux sorties fonctionnent en même temps dès que je mets en route, avec même il me semble plus de gaz qui sortent de la droite que de la gauche.
J'espère que mes explications sont assez claires pour que vous puissiez me dire si tout cela est lié, comment, et ce que je dois faire pour retrouver le fonctionnement que j'avais avant.
Merci à tous
ImageAlbum MGImageAlbum MGImageAlbum MG
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: C'est quoi ce truc ?...

Message par MaximeR »

Hello,
Je croyais qu'on ne trouvait ça que sur les premières TF...
Le machin ferme la sortie à faible régime. Ça fonctionne avec la dépression dans l'admission.
Laurent07

Message par Laurent07 »

Oui mais dans mon cas il ne se ferme plus... c'est le problème.
Crazyfrog7
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par Crazyfrog7 »

L'électrovanne peut-être bloqué en ouverture.Il faut contrôler l'alimentation électrique de cette électrovanne.Ce serait étonnant qu'elle soit toujours alimentée mais il faut y aller par élimination.voir aussi si mécaniquement,elle est libre de mouvements.
Franck71
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Message par Franck71 »

C’est pas un problème qu’il ne ferme pas, c’est fait pour limiter le bruit au ralenti, aucun autre intérêt, donc s’il reste ouvert ça fait juste un peu plus de bruit, et ça évite qu’un contrôleur CT essaie de faire la pollution dans cette sortie et te la refuse parce que le clapet était fermé.
Laurent07

Message par Laurent07 »

Crazyfrog7 a écrit : 24 sept. 2024, 06:25 L'électrovanne peut-être bloqué en ouverture.Il faut contrôler l'alimentation électrique de cette électrovanne.Ce serait étonnant qu'elle soit toujours alimentée mais il faut y aller par élimination.voir aussi si mécaniquement,elle est libre de mouvements.
Oui elle est libre lorsque je l'actionne manuellement.
L'électrovanne c'est celle que j'ai mise en troisième photo ?
Modifié en dernier par Laurent07 le 25 sept. 2024, 05:51, modifié 1 fois.
Laurent07

Message par Laurent07 »

Franck71 a écrit : 24 sept. 2024, 10:30 C’est pas un problème qu’il ne ferme pas, c’est fait pour limiter le bruit au ralenti, aucun autre intérêt, donc s’il reste ouvert ça fait juste un peu plus de bruit, et ça évite qu’un contrôleur CT essaie de faire la pollution dans cette sortie et te la refuse parce que le clapet était fermé.
J'ai mis le même post sur FB et certains affirment que ça donne du couple à bas régime. Tu as un avis là-dessus ?
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Laurent07 a écrit : 25 sept. 2024, 05:50
Franck71 a écrit : 24 sept. 2024, 10:30 C’est pas un problème qu’il ne ferme pas, c’est fait pour limiter le bruit au ralenti, aucun autre intérêt, donc s’il reste ouvert ça fait juste un peu plus de bruit, et ça évite qu’un contrôleur CT essaie de faire la pollution dans cette sortie et te la refuse parce que le clapet était fermé.
J'ai mis le même post sur FB et certains affirment que ça donne du couple à bas régime. Tu as un avis là-dessus ?
Oui, j'ai vu ça, je n'ai pas réagi pour ne pas me faire tomber dessus par la foule.
Question... À ton avis, fermer, en dessous de 3000 tours, une sortie prévue pour un débit à pleine charge à 7500 tours, après le silencieux et après le catalyseur va-t-il changer la contre-pression en sortie de cylindre ?
Franck71
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Message par Franck71 »

Sans faire de mesure je ne sais pas répondre en vrai, sur le papier c’était peut-être prévu comme ça, mais dans les faits le gain doit être tellement minime que ça doit être difficile de faire la différence sans banc. Bref, si tu tiens à ce que ça fonctionne parce que ça fonctionnait avant et que tu veux une voiture « au point » (ce que je comprend), alors la panne ne doit pas être compliqué à trouver, suis la ligne de commande de ce truc jusqu’à trouver ce qui déconne. Sinon ton moteur ne risque rien à ce que ce soit ouvert en permanence et que ça marche ou pas ça ne fera pas (ou très peu) de différence.
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

+1... J'ajoute que le vvc est un peu sensible a la contre pression ( d'expérience, d'après les on-dit, selon une légende urbaine...) :
Avoir viré le catalyseur pour mettre un tube inox a certainement beaucoup plus d'impact (cependant toujours minime) sur les performances que d'ouvrir la 2e sortie d'échappement.
Laurent07

Message par Laurent07 »

MaximeR a écrit : 25 sept. 2024, 09:06
Laurent07 a écrit : 25 sept. 2024, 05:50
Oui, j'ai vu ça, je n'ai pas réagi pour ne pas me faire tomber dessus par la foule.
Question... À ton avis, fermer, en dessous de 3000 tours, une sortie prévue pour un débit à pleine charge à 7500 tours, après le silencieux et après le catalyseur va-t-il changer la contre-pression en sortie de cylindre ?
Bah je sais pas ce que c'est la contre-pression... Mais vu la tournure de ta question, la réponse est dedans ;-)
Laurent07

Message par Laurent07 »

Franck71 a écrit : 25 sept. 2024, 11:59 Sans faire de mesure je ne sais pas répondre en vrai, sur le papier c’était peut-être prévu comme ça, mais dans les faits le gain doit être tellement minime que ça doit être difficile de faire la différence sans banc. Bref, si tu tiens à ce que ça fonctionne parce que ça fonctionnait avant et que tu veux une voiture « au point » (ce que je comprend), alors la panne ne doit pas être compliqué à trouver, suis la ligne de commande de ce truc jusqu’à trouver ce qui déconne. Sinon ton moteur ne risque rien à ce que ce soit ouvert en permanence et que ça marche ou pas ça ne fera pas (ou très peu) de différence.
C'est juste que quand je fais une erreur, j'aime bien comprendre pourquoi, et comment la réparer. Comme j'ai réinstallé la boîte à air d'origine, je me disais que tout ça pouvait être lié. Mais vu que je n'ai aucune connaissance ni compétence sur le sujet, ça n'a peut-être rien à voir. Et puis j'aimais bien le petit son rageur qui se mettait en place à partir de 4000 trs.
En tout cas je n'ai pas remarqué de changement particulier dans le comportement moteur, d'autant plus que j'ai depuis qq temps un "raté de combustion sur le cylindre 1", ce qui ne facilite pas les choses...

En tout cas merci pour le suivi et les conseils et idées.
Répondre