Quest-ce que c'est que ça ???

Généralités MGF/TF
XOS

Quest-ce que c'est que ça ???

Message par XOS »

Bonjour,
Ce week-end j'ai changé mon boitier papillon d'origine par un alu 52 et j'ai remplacé mon cataliseur par un tube afrique.

Je me suis rendu compte que l'intérieur du cata était abimé. Et plus grave, j'ai trouvé dedans 3 petits morceaux de je sais pas quoi qui semble venir d'en amont du cata (moteur).

Est-ce que quelqu'un a déja vu ça quelque part dans une F?

Image
Image
Image
C'est bizarre.

Merci d'avance pour votre aide.
mickasun

Message par mickasun »

.... connais pas... :(
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

on dirais les gougeons de centrage de la culasse lol

Mais c'est pas possible à mon avis...
XOS

Message par XOS »

Si c'est ça je vais pas tarder à avoir un problème. :)
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Les bouts des doigts d'un mécano idee
Vanderborght

Message par Vanderborght »

quand tu place les 3 l'un a coté de l'autre, ca ce rejoint (comme un petit tube)?? ou il y a un 4eme morceau qui se promenne encore...?
nb: j'ai aucune idée, mais c'est pour faire avancer le shmilblik... ;-)
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Je ne vois pas ce que cela peut etre?
Quelle est la matière?
Au fait qu'est ce que tu appelles un tube afrique et qu'est ce que ça apporte de retirer le cata?
jericho

Message par jericho »

tout ce que je vais dire est basé sur un moteur 2temps, donc je dit pi t etre des conneries car je m'y connait pas en moteur 4temps: ceux qu'ont a dans nos voiture et dans les grosses motos

ça ressemble à une durite, ça peut pas venir de ton carbu, (dans nos mg c'est un boitier papillon) ... car si non
1 tu l'aurais retrouver dans la cuve du carbu (je sais pas comment c'est sur ce boitier )

2 c'est pas possible pour la culasse...t'aurais serré le moteur depuis un bout de temps car t'as retrouver ces bouts au niveau de l'echapement
sa passe pas innaperçu entre les piston et la chemise ;) normalement ça aurait fait un gros boum :)

moi je pense plutot que ça vient d'un join entre le cata et le tube quand tu l'a demonter, ce join etait peut etre deja bouffé ( ta voiture date quand memede 1996 et apres si t'as une utilisation peut frequente et que quand tu l'utilise, tu tires dedans, ça a tendance à bouffer les durites ou joints ) et est tombé dans le cata...ce qui l'a abimé au pire tu devais perdre beaucoup de la puissance

En esperant que ça t'a aider, j'espere de ne pas avoir trop dit de conner*** ;)
XOS

Message par XOS »

T'as pas dit trop de conneries, sauf que les petits petits trucs semblent être en cuivre ou un truc comme ça.

De plus ils sont tous identiques, donc c'est pas un tube qui se serait fendu.

Et je pense pas en avoir oublié, il y en a bien 3.

Effectivement, si ça venait de la culasse, ils auraient du passer les pistons il me semble.

Pour Jurassic : C'est un mécano qui fait de la compet qui m'a dit que si je changais mon papillon pour un plus gros, j'avais intérêt à mettre un tube à la place du cata pour libérer le moteur.
Et effectivement, y a pas photo, elle marche carrément mieux (en plus, j'ai bricolé une admission d'air maison).
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

Le tube d'évacuation du trop plein d'eau de la clim???

:jesors:
XOS

Message par XOS »

J'ai pas de clim ??? :?
jericho

Message par jericho »

XOS si elle marche vraiment mieu , c'est que c'est ce que je t'ai dit est bon, t'avait des "fuites" (un join qui a sauté)= perte de puissance consequente, si t'as changer ton system d'echapement c'est bon, c'est juste que ton cata etait un peu vieu et donc abimé enfin je pense...
si non tu fait quoi comme utilisation de ta voiture, car si tu l'utilise pas regulierement c'est sur que c'est un join qui a sauté est-ce qu'il y a des petite trace genre craquelement ?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

effectivement ton catalyseur est "abimé"
je dirait meme qu'il est un peu mort :(
tu as eu de la chance qu'il ne s'est pas bouché!
bon le tube afrique je veux bien mais je me demande:
quelles sont les conséquences a long terme!
Arthur viens vite nous expliquer! :)
Marc

Message par Marc »

je dirais que c'est une piece de 1 euro? non???

okok je sors !!!!!!
XOS

Message par XOS »

Jericho : Si j'avais eu une fuite, est-ce que mon pot aurait pas fait un bordel monstre?

De plus, j'ai récupéré les deux joints du cata nickels, j'aurais même pu les réutiliser.

Le cata a été changé en 2002, il a du faire 15000km.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

a mon avis, il manque un quatrieme element. j'ai deja vu ce genre de pieses.. cela sert a bloquer un tube dans un alesage . tu places les 3 (ou 4 a mon avis )pieces autour de tube et tu pousses le tout en dans l'alesage soit en tapant a tour de rôle sur chacune des cocquilles soit à l'aide d'un outillage tu pousss les 3 (ou 4 coquilles) simulatnemen. Cela sert generalemement à bloquer un tube dans un alesage dans une partie chaude. (la ou on ne peut pas mettre de joint) et ou l'assemblage doit être demontable.
jurassic
.
.

Message par jurassic »

La supression du cata n'engendre pas un bruit réprimandé par la maréchaussée, et cela n'influ t'il pas sur le, rendement moteur?
JMarc
.
.

Message par JMarc »

C'est çà l'astuce..; il n'y a pas besoin de joints.. çà me revient maintenant j'avais ce type de pieces sur les sorties des cylindres / echappements de ma moto .. cela servait à tenir les tubes dans les cylindres.
jericho

Message par jericho »

non, si c'est ça , ça aurai fait des bruit genre des pshit et des vibrations( pas doué en honomatopé desolé ;) )enfin moi sur la moto d mon ami ça faisait ça, et le bruit etait decalé par rapport au moment ou t'accelere... apres ça depend comment il etait décalé (le tube), tes silencieux etait pas percé donc pas de gros bruit

Jmark a raison, vu comment ils sont coupés je pense que ce sont des especes de cales des joins quand c'est bouffer (j'ai regarder les foto) ça a pas cette gueule, c'est tout craquelé.
question:si ya des cales ya des joints, mais où sont passés les joints :tourne: :sorry: :mur: :? :miaou:
jericho

Message par jericho »

ça c'est clair que des que ya une fuite= grosse perte de rendement.
Jmarc j'ai jamais vu ça mais c'est assez dangereux, imagine, comme sur les moto, la sortit echapement monte, si ces cales tombent dans le cylindre( faut encore que le piston soit au point mort haut enfin sur un moteur 2 temps), imagine ça se glisse dans le bas moteur, c'est la mort à enlever apres
JMarc
.
.

Message par JMarc »

non impossible cela ne peut pas tomber dans le moteur car elle sont coniques et sont coincées etre le tube (echappemment par exemple) et l'alesage (cylindre) même cassées, ces pieces restent autour du tube.
XOS

Message par XOS »

J'suis un peu largué.

Pour Jurassic, le tube afrique donne juste un bruit plus sympa mais pas plus fort.
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

Ca arrive aussi que les mécano laissent des trucs trainer par inadvertence dans les chaines de montage...
jericho

Message par jericho »

héhé mouai ça ça reste plus rare
le tube afrique ça permet aussi de gagner 2ou3 cv je crois et une conso + reduite , c'est ce qu'on ma dit.
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

Ca permet aussi d'emetre plus de monoxide de carbone et de plus passé les tests des controles techniques...
Répondre