ralenti + 1000 tours
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: ralenti + 1000 tours
" j' ai toujours l' impression qu' elle va caler ( bien qu' elle ne cale pas ). "
Etonnant sur un moteur 3 paliers avec des carbus neufs
J' étais parvenu à faire tourner un 18G en température à 400tr/min sans qu'il bronche. La dynamo ne rechargeait pas grand chose à cette vitesse de ralenti qui était parfaitement régulier.
Etonnant sur un moteur 3 paliers avec des carbus neufs
J' étais parvenu à faire tourner un 18G en température à 400tr/min sans qu'il bronche. La dynamo ne rechargeait pas grand chose à cette vitesse de ralenti qui était parfaitement régulier.
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
j'arrive a faire tourner au ralenti ma B a 500T/m, c'est regulier, ca cale pas, mais à chaud la pression d'huile tombe à 1,5 ce qui est encore dans l'acceptable, je suis remonté à 800T/m et a chaud ca tombe à 2,5 et la je suis rassuré, tant pis ca consomme un peu plus, ca fait un peu plus de bruit, mais comme tout vieux motard j'ai toujours peur du serrage, donc priorité a l'huile.....
- MGFred
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : A
- année : 1960
Oui, je pense qu'une fois la richesse bien réglée et les 2 carbus bien synchronisés, le ralenti est stable à basse vitesse. J'ai réglé la mienne a 700 rpm.
Si les carbus se noient tout seul après une longue période de ralenti, ou que le ralenti tombe lors de l'appuie de la pédale d'embrayage, c'est que la richesse n'est probablement pas bonne.
Si le bruit d'échappement fait "pom pom pom" au ralenti, au lieu d'un bruit continu, c'est probablement un problème de synchronization des 2 carbus (l'un aspire plus que l'autre).
Si au ralenti le bruit semble correct et continu, mais que malgré tout l'aiguille du compte tour danse, c'est probablement qu'il faut replacer la gaine de ce cable de compte tour afin de lui faire faire une belle courbure sans "cassure".
Un peu simpliste, mais c'est ce que j'ai constaté en réglant la mienne.
Si les carbus se noient tout seul après une longue période de ralenti, ou que le ralenti tombe lors de l'appuie de la pédale d'embrayage, c'est que la richesse n'est probablement pas bonne.
Si le bruit d'échappement fait "pom pom pom" au ralenti, au lieu d'un bruit continu, c'est probablement un problème de synchronization des 2 carbus (l'un aspire plus que l'autre).
Si au ralenti le bruit semble correct et continu, mais que malgré tout l'aiguille du compte tour danse, c'est probablement qu'il faut replacer la gaine de ce cable de compte tour afin de lui faire faire une belle courbure sans "cassure".
Dans un cas oui, dans l'autre moins certain, un léger jeu sur les cales latérales et le moteur cale ou ralentit si on appui sur l'embrayage...MGFred a écrit :Oui, je pense qu'une fois la richesse bien réglée et les 2 carbus bien synchronisés, le ralenti est stable à basse vitesse. J'ai réglé la mienne a 700 rpm.
C'est assez récurent.

Le bruit de la Mgb à l'échappement est spécifique son produit par les conduits jumeaux...
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
Régler à moins de 1000 tours le ralenti sur une B...
Possible, mais à condition que la valve d'avance à dépression de l'allumeur soit raccordée d'origine au carbu ('port vacuum') et non à la pipe d'admission ('manifold vacuum').
Dans ce 2eme cas c'est 1000 à 1200T avec la valeur d'avance statique habituelle (10 à 13°) respectée, sinon c'est de la triche !
Possible, mais à condition que la valve d'avance à dépression de l'allumeur soit raccordée d'origine au carbu ('port vacuum') et non à la pipe d'admission ('manifold vacuum').
Dans ce 2eme cas c'est 1000 à 1200T avec la valeur d'avance statique habituelle (10 à 13°) respectée, sinon c'est de la triche !
Non , tourne très bien à 800/900 t/mnPhiloupop a écrit :Régler à moins de 1000 tours le ralenti sur une B...

- Philoupop
- .
Bon, alors il faut que j'aille voir ça, ou tu viens me montrer ! 

- Oldtimer42
- .
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Bien règlé c'est un moteur coupleux qu'on arrive à faire tourner très bas...à condition aussi de contrôler le compte tours parce que ce n'est pas la précision qui les caractérise.
-
- .
Sur un moteur en parfait état, il tourne sans broncher à 800 tr. Vaccum sur la pipe et avance correctement réglée en effet
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Oui je suis d' accord, mais chambre et compressions parfaitement équilibrées au départ.Sur un moteur en parfait état, il tourne sans broncher à 800 tr. Vaccum sur la pipe et avance correctement réglée en effet
Et la capsule à vide est adaptée au type de dépression carbu/pipe.
Philoupop, avez vous essayé de dévisser encore plus les vis de ralenti de la même valeur par 1/8 ou 1/4 de tour?
Se méfier des contre écrous sur les HIF qui remontent un peu le ralenti lors du serrage.
-
- .
Plus de capsule à vide pour ma part.
- MGFred
Et pas de problèmes de trous à l'accélération ? même en cas d'accélérations un peu fortes ?
-
- .
C'est pour moi la question?
Si oui, pas de trous non. Ne pas perdre de vue que l'avance à dépression n'est là que par mesure d'économie de carburant. Plus d'avance permet un mélange plus pauvre.
Et lors de la mise au plancher, la dépression devient quasi nulle, et donc l'avance dépression ne fonctionne plus.
Si oui, pas de trous non. Ne pas perdre de vue que l'avance à dépression n'est là que par mesure d'économie de carburant. Plus d'avance permet un mélange plus pauvre.
Et lors de la mise au plancher, la dépression devient quasi nulle, et donc l'avance dépression ne fonctionne plus.
- MGFred
Oui, c'était pour toi, désolé j'aurais du te citer.
En tout cas, merci pour tes precisions. J'ai récemment percé le tuyau qui relie la pipe à l'allumeur et je me suis demandé si je n'allais pas la retirer et boucher la prise d'air sur la pipe.
Dans le doute, j'ai racheté le tuyau et remis comme à l'origine.
En tout cas, merci pour tes precisions. J'ai récemment percé le tuyau qui relie la pipe à l'allumeur et je me suis demandé si je n'allais pas la retirer et boucher la prise d'air sur la pipe.
Dans le doute, j'ai racheté le tuyau et remis comme à l'origine.