dany B a écrit :Je pense que le point d'achoppement sur ce que je dis est sur "l'attaque au freinage" pour le reste nous sommes d'accord....enfin il me semble.
Bon, nous sommes bien d'accord, alors, il s'agit du comportement du conducteur, pas de l'efficacité intrinsèque du freinage lui même.
dany B a écrit :D'aucuns prétendent aussi que les vitesses non synchronisées passent mieux que celles qui le sont....Pourquoi pas....
Pour avoir beaucoup pratiqué
(et pratiquer encore) les boîtes à crabots, ma réponse est
Blaireau a écrit :Dans un autre domaine,en rallye,on a beaucoup plus de mal a avoir un frein a main efficace sur les disques que sur les tambours
Pour autant que je sache, ce problème du frein à main vient du fait que le frein à tambour est auto-serreur, alors que le frein à disque ne l'est pas.
Plus largement, le disque a l'avantage d'être plus facile à refroidir efficacement que le tambour, car il est entièrement à l'air libre, alors que seule la partie extérieure du tambour est à l'air libre.