frein a disques

Tous les sujets sur la MG A.
FLOFLO
Type : A
année : 1959

frein a disques

Message par FLOFLO »

bsoir
je vais installer freins a disques sur ma MGA
faut il y mettre aussi un servo frein ?
FLOFLO :suspect:
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: frein a disques

Message par temp42 »

Bonsoir.

Non, pas indispensable, ça n'améliore pas la puissance du freinage, c'est simplement un élément de confort en plus qui réduit l'effort à appliquer...ce qui n'est pas négligeable non plus.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Le servo ne sert qu'à diminuer la force requise de ton petit peton sur la pédale du milieu, ça n'influence en aucune manière la puissance du freinage lui même.

C'est donc une question de choix personnel, et éventuellement de place sous le capot moteur, laquelle est comptée sur la A
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

sherlock a écrit :Le servo ne sert qu'à diminuer la force requise de ton petit peton sur la pédale du milieu, ça n'influence en aucune manière la puissance du freinage lui même.

C'est donc une question de choix personnel, et éventuellement de place sous le capot moteur, laquelle est comptée sur la A
... Mais si, mais si ... http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 41735.html
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Je le répète... sans servo cela n'apportera rien d'installer des freins à disques, l'effort à la pédale étant trop important pour espérer avoir un bonne "attaque". :(
Le seul bénéfice étant de ne plus avoir à régler les mâchoires.
Conclusion: si montage de disques, servo indispensable.... :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Il n'y a pourtant pas d'assistance dans les voitures de course??? Enfin celles que j'ai pu voir, et pourtant ça freine fort.
dany B
.
.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Il n'y a pourtant pas d'assistance dans les voitures de course??? Enfin celles que j'ai pu voir, et pourtant ça freine fort.
il n'a pas préciser que c'était pour faire de la piste?
Mais vous devez avoir raison, ça ne sert à rien et c'est pour cela qu'il y en a sur toutes les voitures depuis au moins 40 ans....

http://supervroum.free.fr/Conseils_Freins.html

Je cite:
les voitures de courses sont équipées d'entrées d'air énormes dirigées directement sur les étriers ou les disques. En plus d'avoir de gros freins, qu'ils sollicitent moins que des petits, ils sont refroidis par un jeu d'entrées mais aussi d'extracteurs d'air... forcément, ça marche mieux !

J'ajouterais;

Et les pilotes sont entrainés pour appuyer fort sur la pédale :D
alan
.
.

Message par alan »

les circuits de freins sont adaptés :)
m'enfin bon ,si les disques ne servent à rien ...revenons aux tambours :dents:
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Dany je ne parle pas des autos de courses modernes, mais d'anciennes avec des freins aciers.
Je ne dis pas non plus que la question porte sur l'utilisation circuit de l'auto.

Je n'ai pas dit non plus que l'assistance ne servait à rien. Elle sert en effet à ce que la personne ai l'impression d'une puissance de freinage importante. Si les freins eux mêmes ne suivent pas, cela ne sert à rien.

Je fais parti de ces gens qui pensent que des freins non assistés sont aussi performants que ceux avec assistance.
C'est sur, l'effort à produire n'est pas le même.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, et si ici, on ne peut plus donner un avis contraire, (ce qui devient une habitude), autant se tourner vers la pensée unique.

Pour ceux qui veulent de l'assistance, payez vous une moderne. Tout est dessus...

Sur ce, joyeux noël à tous
yvre
.
.

Message par yvre »

alan a écrit :les circuits de freins sont adaptés :)
m'enfin bon ,si les disques ne servent à rien ...revenons aux tambours :dents:
... Dans le Chud, ils ont des " Tambourins " et d' in Ch'Nord des " grands Bourrins " ... :) :)
alan
.
.

Message par alan »

:)
ma B freine bien ...sans assistance :)
sinon +1 avec anneauxdin..... :)
Ma R8 (Renault hein :party: ) avait 4 disques sans assistance et freinait bien aussi
:dents:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

dany B a écrit :Je le répète... sans servo cela n'apportera rien d'installer des freins à disques, l'effort à la pédale étant trop important pour espérer avoir un bonne "attaque". :(
Le seul bénéfice étant de ne plus avoir à régler les mâchoires.
Conclusion: si montage de disques, servo indispensable.... :)
Non, Dany, excuse moi de te contredire, là. C'est curieux d'ailleurs car nous sommes généralement d'accord.

L'efficacité du freinage n'a rien, mais alors là, absolument rien à voir avec la présence ou l'absence d'une assistance (nommée également "servo"). Au risque de me répéter, ce qui compte, c'est l'efficacité de la partie freinage elle même, disque plus performant que tambour...

J'irai même plus loin, le mode de transmission du freinage n'influence en rien son efficacité non plus.

Par exemple, des freins à cable ou à tringle sont aussi efficace que des freins hydrauliques, le passage à l'hydrauliqu ne faisant que simplifier (beaucoup) le réglage.

Ma B n'a pas d'assistance et elle freine aussi bien qu'une B pourvu de ce dispositif, nin plus ni moins...
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1965

Message par LOTUS11 »

Sur mes deux mgb, une à l'assistance, l'autre pas.
Celle qui n'en a pas freine plus fort car tout le système est neuf, et équipée de plaquettes spéciales.Donc mieux vaut privilégier avant tout un système de freinage de qualité en bon état que d'avoir une assistance et le reste qui n'est pas au top.Puis sur une ancienne est-ce vraiment nécessaire??
Des freins à tambours entretenus freinent aussi bien que des freins à disques dans des conditions d'utilisation normales...
FLOFLO

Message par FLOFLO »

bsoir desole d avoir cree une polemique............
:merci: JOYEUX NOEL A TOUS !!!!!!!!!!!! :merci: flo
LOTUS11
.
.
année : 1965

Message par LOTUS11 »

ça sert un peu à cela un forum ... :)
alan
.
.

Message par alan »

bah ......c'est pas une polémique .....ce sont des gens passionés qui discutent.....
le muppet show quoi :party: :mdr: :mdr: :mdr:
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Déjà dit mais +1 avec Sherlock.

L'assistance n'apporte strictement rien à la puissance de freinage, rien d'autre que du confort par moins d'effort.

Maintenant chacun son ressenti, probablement qu'un effort léger sur la pédale assistée laisse croire que le freinage est plus puissant que non assisté, mais ce n'est que l'interprêtation d'un ressenti...y'a pas de quoi s'engueuler pour ça.

Quant à la différence entre freins à tambour et freins à disques là y'a vraiment pas photo.
J'avais essayé en son temps une A près de chez moi susceptible d'intéresser "Yellow" (Jean Marie), 1ere série 4 tambours...ben on peut pas vraiment parler de freinage, plutôt de ralentissement appuyé :)...finalement je regrette même de ne pas l'avoir achetée vu qu'il n'a pas donné suite bien qu'elle soit belle, saine et à prix sympa.
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par GIGI79 »

sur ma A ,j'ai 4 tambours et bien réglés
çà freine aussi bien qu'avec une assistance :)
geronimo
année : 1958

Message par geronimo »

sur ma A ,j'ai 4 tambours et bien réglés
Moi aussi, mais déréglés c'est la cata; le déséquilibre important Gauche/Droit çà surprend. A règler tous les ans et vérifier que les garnitures sont détalonnées.
dany B
.
.

Message par dany B »

FLOFLO a écrit :bsoir desole d avoir cree une polemique............
:merci: JOYEUX NOEL A TOUS !!!!!!!!!!!! :merci: flo
Ce n'est pas une polémique, juste des avis contradictoires et puisque tu as déjà le servo , fait un montage sans....puis un montage avec, tu verras bien qui a raison....
Bon Noël! :dents:
dany B
.
.

Message par dany B »

Non, Dany, excuse moi de te contredire, là. C'est curieux d'ailleurs car nous sommes généralement d'accord.
....................................................................................................................................

C'est vrai, mais pour avoir essayé et monté les deux systèmes ,et seulement pour cette raison, je maintiens mon avis sur une voiture à usage normal.... ;)
Sans servo ,faut avoir des muscles d'acier pour arrêter la voiture (avec le montage des disques à la place des tambours.)

Certains sont persuadés qu'il faut mettre les pneus neufs à l'avant alors que la règle est de les mettre à l'arrière...
Non pas sur la Tête Sherlock!! :mdr:

Joyeux Noël à toi et tous les copains! :party:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

dany B a écrit : C'est vrai, mais pour avoir essayé et monté les deux systèmes ,et seulement pour cette raison, je maintiens mon avis sur une voiture à usage normal.... ;)
Sans servo ,faut avoir des muscles d'acier pour arrêter la voiture (avec le montage des disques à la place des tambours.)
Nous sommes bien d'accord que ça diminue la pression à exercer sur la pédale, mais ça s'arrête là.

Sinon,à ce compte là, on pourrait finir par dire qu'une direction assistée diminue le rayon de braquage :)
dany B
.
.

Message par dany B »

sherlock a écrit :
dany B a écrit : C'est vrai, mais pour avoir essayé et monté les deux systèmes ,et seulement pour cette raison, je maintiens mon avis sur une voiture à usage normal.... ;)
Nous sommes bien d'accord que ça diminue la pression à exercer sur la pédale, mais ça s'arrête là.

Sinon,à ce compte là, on pourrait finir par dire qu'une direction assistée diminue le rayon de braquage :)
Je pense que le point d'achoppement sur ce que je dis est sur "l'attaque au freinage" pour le reste nous sommes d'accord....enfin il me semble. ;)

D'aucuns prétendent aussi que les vitesses non synchronisées passent mieux que celles qui le sont....Pourquoi pas....

Pour ceux qui ont des freins assistés, débranchez donc l'assistance, vous allez tout de suite comprendre....
dany B
.
.

Message par dany B »

des liens:
http://volvo120.free.fr/Volvo120/page1/ ... age15.html

Le rôle d’un servo-mécanisme de freins est d’amplifier l’effort fourni par le conducteur à la pédale pour freiner plus fort en pesant autant sur la pédale de freins. Le servo-mécanisme des 120 est particulier en ce sens qu’il s’intercale non pas comme les assistances modernes entre la pédale et le maître-cylindre, mais entre le maître-cylindre et les freins (étriers et/ou cylindres de roue). Il n’amplifie pas l’effort fourni au maître-cylindre, mais l’effort hydraulique fourni aux freins directement. Il était fabriqué par Girling et porte le doux nom de MKII. Il est qualifié de “Remote Servo” (servo à distance) parce qu’il est détaché du maître-cylindre de freins et placé en aval de celui-ci. A contrario, les systèmes actuels sont à "action directe".

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgfrei2.htm#servo

L'évolution de l'assistance:

http://www.youtube.com/watch?feature=en ... ffyeK8w1T4
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Je prend le post en cours et je voudrai répondre a certaines choses qui ont été dites tout au long de ces 2 pages :

-les systemes de freins a tambours sont plus puissants que les systemes équivalents a disques.
Pour preuve,cela ne fait qu'une dizaine d'années qu'on généralise les disques sur les poids lourds
Dans un autre domaine,en rallye,on a beaucoup plus de mal a avoir un frein a main efficace sur les disques que sur les tambours

-le probleme principal des tambours, c'est leur endurance (on arrive difficilement a évacuer la chaleur,d'ou surchauffe et perte d'éfficacité), et un freinage moins précis (dosage,répartition)

Il en résulte que mettre des freins a disques n'a pas grand interet sans assistance,a moins de s'assurer auparavant de la disponibilité de plaquettes a haut coef de friction (compétition)

-Il existe des voitures modernes a disques non assistés (Lotus Elise),mais le systeme de freinage est surdimensionné par rapport au poid de la voiture (env 700 kg),et sur les versions plus modernes on en est quand meme arrivé a mettre l'assistance.

-il a été dit que les systemes a cables sont aussi efficaces que les systemes hydrauliques,ce qui est faux.
les systemes mécaniques occasionnent de nombreuses pertes dues aux frottements.
la preuve en est qu'en rallye on met des freins a main hydrauliques,et meme en vélo VTT,on met des disques a commande hydraulique,alors que chaque gramme compte.
Répondre