jauge d'essence

Tous les sujets sur la MG A.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Renou-Invité a écrit :Bonsoir,

Ce montage est simple, un manomètre en série avec une résistance variable dans le réservoir. Il faut connecter le mano à un moins, la borne mobile du rhéostat à la seconde borne du mano et le point fixe du rhéostat a la masse. Et ça fonctionne, mais il ne faut pas croiser les 2 connections sur le rhéostat.
Cdt.
Une funeste impression de souffler dans un violon.

Tout est là, y compris les mesures / valeurs des trois résistances et celle variable du réservori (et autres procédures de test d'étalonnage infra):

http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/fg_05.htm

Best regards.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

question bête:
le deplacement de l'aiguille de l'indicateur (ou du manometre) est fait par un galva ou bien par deformation d'une lame de metal qui chauffe en fonction de l'intensité du courant emis par la resistance du jaugeur?
par ce que dans ce cas, tu pourrais effectivement etre en face d'un problème d'indicateur et non de jaugeur.
spitmarco

Message par spitmarco »

Bonsoir à tous,

PB résolu!

Grâce au schéma de cablage et valeurs des résistances indiqués sur

http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/fg_05.htm

(valeurs différentes de celles que j'ai pu relever d'ailleurs, mais c'est anecdotique)

j'ai pu mesurer:
- le bon fonctionnement du mano au tableau de bord,
- la bonne continuité du cablage allant du mano de tableau de bord à la jauge du réservoir
- la bonne mise à la masse du réservoir

et... last but not least,
- la résistance de la jauge au réservoir, montée, et redémontée, (par chance, j'avais pris la peine d'acheter 1 joint en rab en prévision)

et là...surprise: on a remarqué :
- que la jauge positionnée avec l'indication TOP en haut comme il se doit (théoriquement)remontée sur le réservoir, ou sortie du réservoir, envoyait 1 info inversée, soit au mano du tableau de bord, soit à l'ohmètre, selon le montage effectué

- qu'en faisant varier la jauge à la main hors du réservoir, la variation des valeurs affichées à l'ohmètre était normale et régulière en... la renversant tête en bas!!! (c.a.d avec l'indication TOP en bas!!!)

A partir de cette constatation, on a mesuré la valeur de débattement du flotteur dans 1 sens et dans l'autre, et constaté qu'elle était quasi identique.
La sonde de réservoir est donc bien réversible, ou simplement mal estampillée (c'est pas 1 sonde d'origine comme celle qui était montée précedemment, mais 1 refabrication vraisemblablement adaptable à plusieurs modèles).

Remontage aussitôt avec TOP en bas, et bingo! les indications au tableau de bord sont redevenues exactes!

Pour la petite histoire, quid de l'ancienne jauge dont je commençais à me demander si je ne l'avais pas changée pour rien? et bien, testée à l'ohmètre dans le vide et manipulée à la main, elle a montré que les indications erronées qu'elle transmettait provenaient de faux contacts, donc de sa vétusté. En la manipulant en force on obtenait de temps en temps des valeurs, qui changeaient aussitôt, ou disparaissaient sans raison, etc... Donc, pas de regrets...

Il me reste donc à vous remercier tous, pour vos conseils et votre aide.

Gigi, peut-être as-tu le même PB?

A bientôt sur d'autres posts.

Cdlt
yvre
.
.
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Mea Culpa Spitmarco, je me souviens maintenant qu'avant d'avoir mis une jauge de Mini Club-man ( pour cause de récupération d'un cadran Smiths de même provenance, vu que mon Jaeger était très " ankilosé"...) j'avais eu le même coup : le " top " figurait en bas au montage à l'origine... mais la déduction que j'avais faite au début du Post était bien la bonne et demandait avant tout un petit essai à la main avant de la remonter dans le réservoir...
spitmarco

Message par spitmarco »

Et oui, c'est vrai que j'aurais mieux fait de partir sur cette piste depuis le début comme tu le préconisais, mais bon, je faisais trop confiance au matériel sous prétexte qu'il était neuf et que l'erreur ne pouvait donc pas venir de là...mais bon, c'est pas grave. PB résolu, c'est l'essentiel.
Cdlt
JMarc
.
.

Message par JMarc »

tout ça ne me dit pas comment est fait le manometre !
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Salut,
Pour les A d'origine, c'est inductif et sans ressort de rappel; d'un principe quasi indépendant de la tension d'alimentation.
Pour les B c'est un bilame, sensible à la tension d'alimentation
Modifié en dernier par Arthur le 04 août 2008, 14:32, modifié 1 fois.
JMarc
.
.

Message par JMarc »

merci arthur !
yvre
.
.

Message par yvre »

JMarc a écrit :tout ça ne me dit pas comment est fait le manometre !
Avec une main derrière le dos je te vois mal fabriquer des manomètres pour MG A...et en plus venant de toi je ne serais pas "client"...!!! :hehe: :jesors:
JMarc
.
.

Message par JMarc »

tu as bien tord; je que je fais est TRES joli
et tu es TRES mechant

je vais me plaindre à ta wife manager.
yvre
.
.

Message par yvre »

..."je vais me plaindre à ta wife manager."...

Nanananananananananananananan, d'abord elle n'arrive pas à prendre des vacances, elle est débordée alors...c'est ce qui fait que pendant ce temps je bosse à la maison tlès tlès détendu...entr'autre j'ai passé l'après-midi à reconstruire un "portillon" que ce ... de Labrador de Stan m'a entièrement "délaminé" et "achevé" dans la soirée de Samedi alors que nous faisions la fête chez des voisins qui avait pour thème la Chine...et ce ... a essayé de me mordre parceque j'avais un chapeau "conique" sur la tête...!!!
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

:) salut a tous ,quand je vais avoir un moment(dans 2 mois la retraite)je vais regarder cette satanée jauge et je vais faire comme SPITMARCO le top en bas!BONNES VACANCES A TOUS :)
JMarc
.
.

Message par JMarc »

sympa ton labrador !
t'es sur que c'etait un chapeau conique que tu avais sur la tête?

pour gigi: il me semble que nous n'avons pas signé d'autorisation de départ en retraite ....
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

:) :) MERCI J MARC mais apres 42 ans de dur labeur,je pense pouvoir bichonner mon MGA et la rendre encore plus belle apres un demontage complet de la belle.SALUT
yvre
.
.

Message par yvre »

GIGI79 a écrit ::) :) MERCI J MARC mais apres 42 ans de dur labeur,je pense pouvoir bichonner mon MGA et la rendre encore plus belle apres un demontage complet de la belle.SALUT
...Faut dire que pour faire une telle opération sans condamner la voiture à être mise en "caisse" (...autre méthode déja vue sur ce forum...!!!) il est plus "avantageux" d'être à la retraite, cela permet en plus, comme les jours qui "restent" sont comptés de s'appliquer avec comme "carotte" d'en profiter un maximum quand elle sera "nickel"...!!! ;)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Encore un qui va transformer un assemblage esthétique en ferraillage détaché.

Gigi, prévoit pas mal de caisses, ça peut être utile ;)
yvre
.
.

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Encore un qui va transformer un assemblage esthétique en ferraillage détaché.

Gigi, prévoit pas mal de caisses, ça peut être utile ;)
...Et toi, tu en es ou de ta " Caisse "...??? pas beaucoup de nouvelles en ce moment...ou peut-être que ton " chaudronnier " est parti dépenser les sous que tu lui as donné, à Ibiza...???!!! :mdrx:
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Les vacances étant, pas de travail sur la caisse pour l'instant. Je vais sans doute y faire un saut cet après midi jusque 18h.

Pour Ibiza, je ne lui ai rien donné et compte me sauver avant de payer la facture........OK je vais perdre un ami, mais je vais faire des économies substentielles :)

Plus serieusement, on fait une petite pause après 6 mois de boulot.

Le remontage n'est plus très loin donc.....patience ;)
Répondre