Bonsoir à tous,
PB résolu!
Grâce au schéma de cablage et valeurs des résistances indiqués sur
http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/fg_05.htm
(valeurs différentes de celles que j'ai pu relever d'ailleurs, mais c'est anecdotique)
j'ai pu mesurer:
- le bon fonctionnement du mano au tableau de bord,
- la bonne continuité du cablage allant du mano de tableau de bord à la jauge du réservoir
- la bonne mise à la masse du réservoir
et... last but not least,
- la résistance de la jauge au réservoir, montée, et redémontée, (par chance, j'avais pris la peine d'acheter 1 joint en rab en prévision)
et là...surprise: on a remarqué :
- que la jauge positionnée avec l'indication TOP en haut comme il se doit (théoriquement)remontée sur le réservoir, ou sortie du réservoir, envoyait 1 info inversée, soit au mano du tableau de bord, soit à l'ohmètre, selon le montage effectué
- qu'en faisant varier la jauge à la main hors du réservoir, la variation des valeurs affichées à l'ohmètre était normale et régulière en... la renversant tête en bas!!! (c.a.d avec l'indication TOP en bas!!!)
A partir de cette constatation, on a mesuré la valeur de débattement du flotteur dans 1 sens et dans l'autre, et constaté qu'elle était quasi identique.
La sonde de réservoir est donc bien réversible, ou simplement mal estampillée (c'est pas 1 sonde d'origine comme celle qui était montée précedemment, mais 1 refabrication vraisemblablement adaptable à plusieurs modèles).
Remontage aussitôt avec TOP en bas, et bingo! les indications au tableau de bord sont redevenues exactes!
Pour la petite histoire, quid de l'ancienne jauge dont je commençais à me demander si je ne l'avais pas changée pour rien? et bien, testée à l'ohmètre dans le vide et manipulée à la main, elle a montré que les indications erronées qu'elle transmettait provenaient de faux contacts, donc de sa vétusté. En la manipulant en force on obtenait de temps en temps des valeurs, qui changeaient aussitôt, ou disparaissaient sans raison, etc... Donc, pas de regrets...
Il me reste donc à vous remercier tous, pour vos conseils et votre aide.
Gigi, peut-être as-tu le même PB?
A bientôt sur d'autres posts.
Cdlt