Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
-
- Messages : 52
- Enregistré le : 03 nov. 2015, 17:07
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : A
- année : 1959
Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Bonjour à tous,
Ayant récemment acquis une MGA 1959 en provenance des US, il me manque le compteur de vitesse.
Je me posais la question du modèle monté d'origine, SMITH ou Jaeger?
Ma jauge de carburant est une Jaeger, tandis-que mon instrument de température d'eau et d'huile est un SMMITH ainsi que mon compte tours.
Il existe sur le marché des compteurs de vitesse pour MGA Jaeger et SMITH.
Merci de m'éclairer si vous avez des infos,
Ayant récemment acquis une MGA 1959 en provenance des US, il me manque le compteur de vitesse.
Je me posais la question du modèle monté d'origine, SMITH ou Jaeger?
Ma jauge de carburant est une Jaeger, tandis-que mon instrument de température d'eau et d'huile est un SMMITH ainsi que mon compte tours.
Il existe sur le marché des compteurs de vitesse pour MGA Jaeger et SMITH.
Merci de m'éclairer si vous avez des infos,
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Les MGA étaient "factory equipped" comme les early MGB en appareils Jaeger.
En principe tous ces instruments ne provenaient que d' un seul fournisseur.
Pour le compteur de vitesse le swapp n' aura aucune importance en dehors de la cohérence visuelle, pour la température eau/pression d'huile, aucune importance non plus, par contre pour la jauge à essence ???, ce sera une autre paire de manches.
En principe tous ces instruments ne provenaient que d' un seul fournisseur.
Pour le compteur de vitesse le swapp n' aura aucune importance en dehors de la cohérence visuelle, pour la température eau/pression d'huile, aucune importance non plus, par contre pour la jauge à essence ???, ce sera une autre paire de manches.
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
sur ma B j'ai mis un compteur electronique
http://www.oreca-store.com/instrumentat ... miths.html
http://www.oreca-store.com/instrumentat ... miths.html
-
- Messages : 52
- Enregistré le : 03 nov. 2015, 17:07
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : A
- année : 1959
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Je demandais juste pour mettre un compteur d'origine et connaître la marque des compteurs en sortie d'usine...
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
"Ayant récemment acquis une MGA"
les compteurs de la mga étaient fabriqué par Smiths mais marqué Jaeger. la numérotation est la même que les Smiths et au fur et à mesure de la production les références changent.
si vous voulez tout savoir sur la mga je ne saurais trop vous suggérer de vous procurer le livre "Original MGA" de Anders Ditlev Clausager
les compteurs de la mga étaient fabriqué par Smiths mais marqué Jaeger. la numérotation est la même que les Smiths et au fur et à mesure de la production les références changent.
si vous voulez tout savoir sur la mga je ne saurais trop vous suggérer de vous procurer le livre "Original MGA" de Anders Ditlev Clausager
-
- Messages : 52
- Enregistré le : 03 nov. 2015, 17:07
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : A
- année : 1959
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Merci saby pour l'info!
Concernant le livre d'Anders Ditlev Clausager "original MGA, the restaurer's guide...", je comptais bien me le faire offrir à Noël (début de la restauration prévue pour janvier).
Vous me confortez dans mon choix de littérature!
Concernant le livre d'Anders Ditlev Clausager "original MGA, the restaurer's guide...", je comptais bien me le faire offrir à Noël (début de la restauration prévue pour janvier).
Vous me confortez dans mon choix de littérature!
-
- .
- Messages : 1476
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Bonjour
Effectivement, à l'origine, MGA et MGB premières modèles sont équipés en Jaeger. Les jauges doubles des Mgb sont re fabriquées avec la façade Jaeger mais pas le reste. Toutefois, la conception est proche et certains professionnels de l'instrumentation peuvent repeindre un Smith en Jaeger ( pour les puristes...)
Effectivement, à l'origine, MGA et MGB premières modèles sont équipés en Jaeger. Les jauges doubles des Mgb sont re fabriquées avec la façade Jaeger mais pas le reste. Toutefois, la conception est proche et certains professionnels de l'instrumentation peuvent repeindre un Smith en Jaeger ( pour les puristes...)
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Petit déterrage de sujet car je ne voulais pas créer un nouveau post pour cette question, et celui-ci à un sujet fort proche.
J'ai un compteur de vitesse Jaeger d'origine dans mon MGA, problème le kilométrique journalier ne fonctionne pas (le totaliseur fonctionne).
J'ai donc ouvert le compteur pour voir ce qu'il s'y passait, et là étonnement!
Il manque plusieurs petites pièces...
Mon problème est qu'un trouver un compteur "donneur" est très difficile, on trouve très peu de compteur d'MGA et quand il y en a à vendre, ils sont en bon état et horriblement cher!!!
D'où ma question : existe-t-il un compteur dont le mécanisme intérieur serait le même que le Jaeger des MGA qui pourrait servir de compteur "donneur" de pièces?
Je n'ai rien trouver sur le net à se sujet
J'ai un compteur de vitesse Jaeger d'origine dans mon MGA, problème le kilométrique journalier ne fonctionne pas (le totaliseur fonctionne).
J'ai donc ouvert le compteur pour voir ce qu'il s'y passait, et là étonnement!
Il manque plusieurs petites pièces...
Mon problème est qu'un trouver un compteur "donneur" est très difficile, on trouve très peu de compteur d'MGA et quand il y en a à vendre, ils sont en bon état et horriblement cher!!!
D'où ma question : existe-t-il un compteur dont le mécanisme intérieur serait le même que le Jaeger des MGA qui pourrait servir de compteur "donneur" de pièces?
Je n'ai rien trouver sur le net à se sujet
- JMAU
- .
- Messages : 16087
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Le problème n'est donc pas le rapport "pignon de sortie de boite / calibration du compteur " mais peut-être le système d'entrainement du journalier... qui doit être plus ou moins commun à tous les modèles (?)Le kilométrique journalier ne fonctionne pas (le totaliseur fonctionne).
Lesquelles ? (Photos...)Il manque plusieurs petites pièces...
http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=FufK4aYnsA0
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Il me manque notamment cette espèce de "fourchette" qui fait tourner les chiffres du compteur journalier (aussi le ressort, le clip, etc...).

Et mes 2 pignons crantés blanc sont pas mal abimées, ce sont des 20 dents.

On trouve ces pignons sur le net, mais leur prix est prohibitif donc j'aimerais trouver un compteur donneur...

Et mes 2 pignons crantés blanc sont pas mal abimées, ce sont des 20 dents.

On trouve ces pignons sur le net, mais leur prix est prohibitif donc j'aimerais trouver un compteur donneur...
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
La petite pièce qui fais office de basculeur se fabrique disons facilement si tu es bien méticuleux.
C'est la même pour le compteur. Il te faut un très petit ressort. Là c'est plus difficile.
Pour les engrenages, tu les trouveras ici https://shop.kkpmo.com/product_info.php ... cd193a1422
Si problème, tu me contact.
J'oubliais, si les roues dentés sont abîmées, c'est que l'huile c'est durcie. A nettoyer.
C'est la même pour le compteur. Il te faut un très petit ressort. Là c'est plus difficile.
Pour les engrenages, tu les trouveras ici https://shop.kkpmo.com/product_info.php ... cd193a1422
Si problème, tu me contact.
J'oubliais, si les roues dentés sont abîmées, c'est que l'huile c'est durcie. A nettoyer.
- JMAU
- .
- Messages : 16087
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Elle est en 3 dimensions, et son articulation sur l'axe du pignon (20 dents) n'est pas si simple...La petite pièce qui fais office de basculeur se fabrique disons facilement si tu es bien méticuleux.
Celle-ci est en plastique.
En tôle, oui ... plus facile !

(Speedo SN 5234/00 1000 - boitier de 80 mm)
-
En lignegillesmgb
- .
- Messages : 1616
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Le pignon blanc est à denture hélicoïdale … l'angle d'hélice étant faible, un pignon droit avec un peu de jeu doit convenir aussi.
Sur mon compteur je l'ai refait avec une imprimante 3D. Je peux faire passer le fichier "STL" mais c'est un 18 dents
Sur mon compteur je l'ai refait avec une imprimante 3D. Je peux faire passer le fichier "STL" mais c'est un 18 dents

- JMAU
- .
- Messages : 16087
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Il me manque notamment cette espèce de "fourchette"
?(le totaliseur fonctionne).
Sur un modèle, le cliquet (pawl) n' entraîne directement que le compteur totalisateur ; qui à son tour entraîne le compteur journalier...
S'il manque, aucun des 2 compteurs ne peut tourner...
https://www.youtube.com/watch?v=k7Lkq7P6OnQ
EDIT : il y a une modèle avec 2 pignons et 2 Cliquets qui chacun entraine un compteur : ils sont dans ce cas indépendants.
Je vous invite à regarder les vidéos suivantes, puis celles de Car / Motor Shows des années soixante dans la foulée...
https://www.youtube.com/watch?v=WUVXiWtggHw
Enjoy !
Modifié en dernier par JMAU le 08 oct. 2018, 11:32, modifié 1 fois.
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Non, non, JMAU, Le basculeur n’entraîne pas l'engrenage blanc (de 20 dents ?) Tu le vois d'ailleurs sur la 1ère vidéo.JMAU a écrit :Elle est en 3 dimensions, et son articulation sur l'axe du pignon (20 dents) n'est pas si simple...La petite pièce qui fais office de basculeur se fabrique disons facilement si tu es bien méticuleux.
Celle-ci est en plastique.
En tôle, oui ... plus facile !
gillesmgb, sur ma TF, c'est une denture droite. Celui sur l'axe oui est hélicoïdale.
Voici l'original en fibre.
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
C'est bien un engrenage comme celui là qu'il me faut.
En 20 dents, il est blanc. (25 dents sont jaune, 32 dents sont rouge).
Mais il me manque d'autres pièces (que je trouve LOIN d'être facile à fabriquer, et je pense savoir me servir un minimum de mes deux mains...).
Donc, personne ne connait un compteur dont le mécanisme est le même que dans les MGA?
En 20 dents, il est blanc. (25 dents sont jaune, 32 dents sont rouge).
Mais il me manque d'autres pièces (que je trouve LOIN d'être facile à fabriquer, et je pense savoir me servir un minimum de mes deux mains...).
Donc, personne ne connait un compteur dont le mécanisme est le même que dans les MGA?
- oliv_austin
- .
- Messages : 2141
- Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Très bonne idée car j'ai appris des choses dans ce post qui avait échappé à ma lectureMyMini a écrit :Petit déterrage de sujet
- JMAU
- .
- Messages : 16087
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
?Non, non, JMAU, Le basculeur n’entraîne pas l'engrenage blanc (de 20 dents ?)
Je n'ai jamais dit cela. C'est bien l'engrenage blanc (entraîné par la vis sans fin) qui fait basculer le "Cliquet /basculeur" grâce à son "excentrique" en bout d'axe.

- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Voici l'original en fibre.
Album MG
Eh bien , il m' en faudrait 4 ...
je viens de démonter le compteur de la " donneuse " en BA et monté sur la GT ex Totof car le journalier reste sur zéro alors que le reste fonctionne bien et je me suis aperçu que les deux pignons sont fendus
. J' ai donc démonté le Smith de Totof pour trouver deux pignons en meilleur état , mais qui ne vont pas tarder à se fendre ...
Ou c' est-y qu' on peut les acheter avec leurs axes ( comme sur la photo ) ou sans , si c' est prouvé que les pignons tiennent avec de la colle ...
Par avance Merki
Eh bien , il m' en faudrait 4 ...


Ou c' est-y qu' on peut les acheter avec leurs axes ( comme sur la photo ) ou sans , si c' est prouvé que les pignons tiennent avec de la colle ...
Par avance Merki
- mga33spit
- Messages : 534
- Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
- Région : France - Aquitaine
- Type : A
- année : 1960
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Bonsoir , vous pouvez aller voir là : "http://triumph-club-de-france.forums-fr ... t3612.html"
Le problème c'est qu'il faut être inscrit pour pouvoir lire les photos . Si besoin je peux les transmettre ( j'ai écrit quelques articles ) .Cdlt AA
PS : vous avez le "remarquable" site de GG :"http://www.trregisterfrance.com/accueil.html"
Le problème c'est qu'il faut être inscrit pour pouvoir lire les photos . Si besoin je peux les transmettre ( j'ai écrit quelques articles ) .Cdlt AA
PS : vous avez le "remarquable" site de GG :"http://www.trregisterfrance.com/accueil.html"
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Ils ne sont pas collés, ils sont rentrés en force, l'arbre est cannelé.yvre a écrit :Voici l'original en fibre.
Eh bien , il m' en faudrait 4 ...je viens de démonter le compteur de la " donneuse " en BA et monté sur la GT ex Totof car le journalier reste sur zéro alors que le reste fonctionne bien et je me suis aperçu que les deux pignons sont fendus
. J' ai donc démonté le Smith de Totof pour trouver deux pignons en meilleur état , mais qui ne vont pas tarder à se fendre ...
Ou c' est-y qu' on peut les acheter avec leurs axes ( comme sur la photo ) ou sans , si c' est prouvé que les pignons tiennent avec de la colle ...
Par avance Merki
Yvre, voici un lien ou tu peux les acheter.
https://shop.kkpmo.com/product_info.php ... cd193a1422
Il suffit de légèrement ajuster l'axe pour les souder.
Je l'ais fais et c'est impeccable. Si tu n'as pas de tour, je peux te les faire sans problème et je te les souderaient). Vérifie tout de même les dimensions, le lien sont pour les miens.
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Merci pour tes liens que j' ai " ouvert " sans pourtant avoir une " adresse " pour me procurer ces pignons ( talon d' Achille sur les Porsche aussi
) je vais continuer à chercher ...

Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Je ne comprends pas ?
Qu'est-ce qu'il te manque ?
Oui, je viens d'essayer et c'est pas facile en effet.
Sinon, tu me donnes les dimensions de ce que tu veux et je me débrouille.
Qu'est-ce qu'il te manque ?
Oui, je viens d'essayer et c'est pas facile en effet.
Sinon, tu me donnes les dimensions de ce que tu veux et je me débrouille.
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Ah, Bah ma réponse se " superpose "
Orque , J' avais effectivement vu hier ton site , mais comme ces pignons ont 20 dents , ( je ne les ai pas encore comptés
) et pas trouvé , et comme aussi la face visible est fermée , donc je n' ai pas encore extrait le pignon fendu pour voir comment c' est en dessous
Je vais m' occuper ce matin d' en sacrifier le plus " fendu " et faire des photos ...
PS : j' ai beaucoup d' outillages , mais pas de tour car pour les bateaux , je m' adressais à des pros pour me fabriquer les bagues en Ertalon ou Delrin en côte réparation .
En tous cas merci pour ta proposition Yves



PS : j' ai beaucoup d' outillages , mais pas de tour car pour les bateaux , je m' adressais à des pros pour me fabriquer les bagues en Ertalon ou Delrin en côte réparation .
En tous cas merci pour ta proposition Yves
Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger
Pas de problème, je suis là ....
Au tour, j'en ai pour 3 mn
Il te suffit de me les envoyer par la poste, c'est tellement petit. C'est l'emballage qui sera le plus gros.
Au tour, j'en ai pour 3 mn
Il te suffit de me les envoyer par la poste, c'est tellement petit. C'est l'emballage qui sera le plus gros.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité