Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

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MGAspard
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Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par MGAspard »

Bonjour à tous,

Ayant récemment acquis une MGA 1959 en provenance des US, il me manque le compteur de vitesse.

Je me posais la question du modèle monté d'origine, SMITH ou Jaeger?

Ma jauge de carburant est une Jaeger, tandis-que mon instrument de température d'eau et d'huile est un SMMITH ainsi que mon compte tours.

Il existe sur le marché des compteurs de vitesse pour MGA Jaeger et SMITH.

Merci de m'éclairer si vous avez des infos,
MG O1->B69
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par MG O1->B69 »

Les MGA étaient "factory equipped" comme les early MGB en appareils Jaeger.
En principe tous ces instruments ne provenaient que d' un seul fournisseur.
Pour le compteur de vitesse le swapp n' aura aucune importance en dehors de la cohérence visuelle, pour la température eau/pression d'huile, aucune importance non plus, par contre pour la jauge à essence ???, ce sera une autre paire de manches.
MGB50
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par MGB50 »

sur ma B j'ai mis un compteur electronique
http://www.oreca-store.com/instrumentat ... miths.html
MGAspard
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par MGAspard »

Je demandais juste pour mettre un compteur d'origine et connaître la marque des compteurs en sortie d'usine...
saby
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par saby »

"Ayant récemment acquis une MGA"

les compteurs de la mga étaient fabriqué par Smiths mais marqué Jaeger. la numérotation est la même que les Smiths et au fur et à mesure de la production les références changent.
si vous voulez tout savoir sur la mga je ne saurais trop vous suggérer de vous procurer le livre "Original MGA" de Anders Ditlev Clausager
MGAspard
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par MGAspard »

Merci saby pour l'info!
Concernant le livre d'Anders Ditlev Clausager "original MGA, the restaurer's guide...", je comptais bien me le faire offrir à Noël (début de la restauration prévue pour janvier).
Vous me confortez dans mon choix de littérature!
ludovic
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par ludovic »

Bonjour
Effectivement, à l'origine, MGA et MGB premières modèles sont équipés en Jaeger. Les jauges doubles des Mgb sont re fabriquées avec la façade Jaeger mais pas le reste. Toutefois, la conception est proche et certains professionnels de l'instrumentation peuvent repeindre un Smith en Jaeger ( pour les puristes...)
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MyMini
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par MyMini »

Petit déterrage de sujet car je ne voulais pas créer un nouveau post pour cette question, et celui-ci à un sujet fort proche.

J'ai un compteur de vitesse Jaeger d'origine dans mon MGA, problème le kilométrique journalier ne fonctionne pas (le totaliseur fonctionne).
J'ai donc ouvert le compteur pour voir ce qu'il s'y passait, et là étonnement!
Il manque plusieurs petites pièces...

Mon problème est qu'un trouver un compteur "donneur" est très difficile, on trouve très peu de compteur d'MGA et quand il y en a à vendre, ils sont en bon état et horriblement cher!!!

D'où ma question : existe-t-il un compteur dont le mécanisme intérieur serait le même que le Jaeger des MGA qui pourrait servir de compteur "donneur" de pièces?

Je n'ai rien trouver sur le net à se sujet
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JMAU
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par JMAU »

Le kilométrique journalier ne fonctionne pas (le totaliseur fonctionne).
Le problème n'est donc pas le rapport "pignon de sortie de boite / calibration du compteur " mais peut-être le système d'entrainement du journalier... qui doit être plus ou moins commun à tous les modèles (?)
Il manque plusieurs petites pièces...
Lesquelles ? (Photos...)

http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=FufK4aYnsA0
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MyMini
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par MyMini »

Il me manque notamment cette espèce de "fourchette" qui fait tourner les chiffres du compteur journalier (aussi le ressort, le clip, etc...).
Image

Et mes 2 pignons crantés blanc sont pas mal abimées, ce sont des 20 dents.

Image

On trouve ces pignons sur le net, mais leur prix est prohibitif donc j'aimerais trouver un compteur donneur...
Orque
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par Orque »

La petite pièce qui fais office de basculeur se fabrique disons facilement si tu es bien méticuleux.
C'est la même pour le compteur. Il te faut un très petit ressort. Là c'est plus difficile.

Pour les engrenages, tu les trouveras ici https://shop.kkpmo.com/product_info.php ... cd193a1422

Si problème, tu me contact.

J'oubliais, si les roues dentés sont abîmées, c'est que l'huile c'est durcie. A nettoyer.
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JMAU
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par JMAU »

La petite pièce qui fais office de basculeur se fabrique disons facilement si tu es bien méticuleux.
Elle est en 3 dimensions, et son articulation sur l'axe du pignon (20 dents) n'est pas si simple...
Celle-ci est en plastique.
En tôle, oui ... plus facile !
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gillesmgb
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par gillesmgb »

Le pignon blanc est à denture hélicoïdale … l'angle d'hélice étant faible, un pignon droit avec un peu de jeu doit convenir aussi.

Sur mon compteur je l'ai refait avec une imprimante 3D. Je peux faire passer le fichier "STL" mais c'est un 18 dents :sorry:
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JMAU
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par JMAU »

Il me manque notamment cette espèce de "fourchette"
(le totaliseur fonctionne).
?
Sur un modèle, le cliquet (pawl) n' entraîne directement que le compteur totalisateur ; qui à son tour entraîne le compteur journalier...
S'il manque, aucun des 2 compteurs ne peut tourner...
https://www.youtube.com/watch?v=k7Lkq7P6OnQ

EDIT : il y a une modèle avec 2 pignons et 2 Cliquets qui chacun entraine un compteur : ils sont dans ce cas indépendants.

Je vous invite à regarder les vidéos suivantes, puis celles de Car / Motor Shows des années soixante dans la foulée...
https://www.youtube.com/watch?v=WUVXiWtggHw
Enjoy !
Modifié en dernier par JMAU le 08 oct. 2018, 11:32, modifié 1 fois.
Orque
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par Orque »

JMAU a écrit :
La petite pièce qui fais office de basculeur se fabrique disons facilement si tu es bien méticuleux.
Elle est en 3 dimensions, et son articulation sur l'axe du pignon (20 dents) n'est pas si simple...
Celle-ci est en plastique.
En tôle, oui ... plus facile !
Non, non, JMAU, Le basculeur n’entraîne pas l'engrenage blanc (de 20 dents ?) Tu le vois d'ailleurs sur la 1ère vidéo.

gillesmgb, sur ma TF, c'est une denture droite. Celui sur l'axe oui est hélicoïdale.

Voici l'original en fibre.
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MyMini
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par MyMini »

C'est bien un engrenage comme celui là qu'il me faut.
En 20 dents, il est blanc. (25 dents sont jaune, 32 dents sont rouge).

Mais il me manque d'autres pièces (que je trouve LOIN d'être facile à fabriquer, et je pense savoir me servir un minimum de mes deux mains...).

Donc, personne ne connait un compteur dont le mécanisme est le même que dans les MGA?
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par oliv_austin »

MyMini a écrit :Petit déterrage de sujet
Très bonne idée car j'ai appris des choses dans ce post qui avait échappé à ma lecture
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JMAU
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par JMAU »

Non, non, JMAU, Le basculeur n’entraîne pas l'engrenage blanc (de 20 dents ?)
?
Je n'ai jamais dit cela. C'est bien l'engrenage blanc (entraîné par la vis sans fin) qui fait basculer le "Cliquet /basculeur" grâce à son "excentrique" en bout d'axe.
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par yvre »

Voici l'original en fibre.
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Eh bien , il m' en faudrait 4 ... :) je viens de démonter le compteur de la " donneuse " en BA et monté sur la GT ex Totof car le journalier reste sur zéro alors que le reste fonctionne bien et je me suis aperçu que les deux pignons sont fendus :( . J' ai donc démonté le Smith de Totof pour trouver deux pignons en meilleur état , mais qui ne vont pas tarder à se fendre ...

Ou c' est-y qu' on peut les acheter avec leurs axes ( comme sur la photo ) ou sans , si c' est prouvé que les pignons tiennent avec de la colle ...

Par avance Merki
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par mga33spit »

Bonsoir , vous pouvez aller voir là : "http://triumph-club-de-france.forums-fr ... t3612.html"
Le problème c'est qu'il faut être inscrit pour pouvoir lire les photos . Si besoin je peux les transmettre ( j'ai écrit quelques articles ) .Cdlt AA
PS : vous avez le "remarquable" site de GG :"http://www.trregisterfrance.com/accueil.html"
Orque
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par Orque »

yvre a écrit :Voici l'original en fibre.

Eh bien , il m' en faudrait 4 ... :) je viens de démonter le compteur de la " donneuse " en BA et monté sur la GT ex Totof car le journalier reste sur zéro alors que le reste fonctionne bien et je me suis aperçu que les deux pignons sont fendus :( . J' ai donc démonté le Smith de Totof pour trouver deux pignons en meilleur état , mais qui ne vont pas tarder à se fendre ...

Ou c' est-y qu' on peut les acheter avec leurs axes ( comme sur la photo ) ou sans , si c' est prouvé que les pignons tiennent avec de la colle ...

Par avance Merki
Ils ne sont pas collés, ils sont rentrés en force, l'arbre est cannelé.

Yvre, voici un lien ou tu peux les acheter.
https://shop.kkpmo.com/product_info.php ... cd193a1422
Il suffit de légèrement ajuster l'axe pour les souder.
Je l'ais fais et c'est impeccable. Si tu n'as pas de tour, je peux te les faire sans problème et je te les souderaient). Vérifie tout de même les dimensions, le lien sont pour les miens.

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yvre
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par yvre »

Merci pour tes liens que j' ai " ouvert " sans pourtant avoir une " adresse " pour me procurer ces pignons ( talon d' Achille sur les Porsche aussi :( ) je vais continuer à chercher ...
Orque
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par Orque »

Je ne comprends pas ?
Qu'est-ce qu'il te manque ?
Oui, je viens d'essayer et c'est pas facile en effet.
Sinon, tu me donnes les dimensions de ce que tu veux et je me débrouille.
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yvre
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par yvre »

Ah, Bah ma réponse se " superpose " :) Orque , J' avais effectivement vu hier ton site , mais comme ces pignons ont 20 dents , ( je ne les ai pas encore comptés :) ) et pas trouvé , et comme aussi la face visible est fermée , donc je n' ai pas encore extrait le pignon fendu pour voir comment c' est en dessous :suspect: Je vais m' occuper ce matin d' en sacrifier le plus " fendu " et faire des photos ...

PS : j' ai beaucoup d' outillages , mais pas de tour car pour les bateaux , je m' adressais à des pros pour me fabriquer les bagues en Ertalon ou Delrin en côte réparation .

En tous cas merci pour ta proposition Yves
Orque
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Re: Compteurs MGA SMITH vs Jaeger

Message par Orque »

Pas de problème, je suis là ....
Au tour, j'en ai pour 3 mn
Il te suffit de me les envoyer par la poste, c'est tellement petit. C'est l'emballage qui sera le plus gros.
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