demontage disque sur roue à rayon
demontage disque sur roue à rayon
Bonjour!
Nouveau dans le monde MG je viens d'acheter une midget MK1 de 1964! certe sans moteur ni boite mais pour le reste trés saine!
J'ai attaqué la restau qui pour le moment sera une restauration legere, mais je bute sur le demontage des disque de frein avant... J'ai bien reussi à devisser les 4 boulon mais le moyeu des roues à rayon ne se demonte pas... Y a t'il une marche a suivre spécifique? Je n'ai rien trouvé concernant ce demontage dans la RTA...!
Merci d'avance!
Nouveau dans le monde MG je viens d'acheter une midget MK1 de 1964! certe sans moteur ni boite mais pour le reste trés saine!
J'ai attaqué la restau qui pour le moment sera une restauration legere, mais je bute sur le demontage des disque de frein avant... J'ai bien reussi à devisser les 4 boulon mais le moyeu des roues à rayon ne se demonte pas... Y a t'il une marche a suivre spécifique? Je n'ai rien trouvé concernant ce demontage dans la RTA...!
Merci d'avance!
- totof
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Re: demontage disque sur roue à rayon
Bonsoir.
Il faut commencer par desolidariser le moyeu (avec le disque) du train avant. Pour cela il faut enlever la coupelle de retenue de la graisse et demonter l'ecrou central (dans le trou du moyeu). Avec un extracteur et un peu de WD40 ca devrait le faire. Voir photo ci dessous :
Album MG
Totof
Il faut commencer par desolidariser le moyeu (avec le disque) du train avant. Pour cela il faut enlever la coupelle de retenue de la graisse et demonter l'ecrou central (dans le trou du moyeu). Avec un extracteur et un peu de WD40 ca devrait le faire. Voir photo ci dessous :

Totof
donc si je comprend bien , derriere l'espece de chapeau avec un bout de tige fileté il y a un ecrou qui bloque l'ensemble moyeu/disque et une fois cette ecrou devisser , l'ensemble complet vient tout seul?!
n'y aurait-il pas une goupille fendue sur l'axe pour empêcher l'écrou de tourner ?
- totof
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Oui, il y a une goupille de surete qu'il faut enlever. Mais ca me parait suffisamment evident pour que ce soit inutile de le preciser .... Peut-etre a tort, mais bon!
Mais non pas à tort. Cependant il est bon de donner une réponse suffisamment précise pour qu'elle soit utile à tous les lecteurs, quel que soit leur niveau.totof a écrit :Peut-etre a tort, mais bon!
Le principe : faire profiter de sa compétence ou de son expérience comme le font les anglais avec leurs vidéos.
- mga1957
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
vlad
télécharge un catalogue de pièces détachées , tu auras l 'éclaté de tout les organes
de ta midget. à mon avis, celui de chez" angloparts " est le plus détaillé.
télécharge un catalogue de pièces détachées , tu auras l 'éclaté de tout les organes
de ta midget. à mon avis, celui de chez" angloparts " est le plus détaillé.
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
MIDget a écrit :Mais non pas à tort. Cependant il est bon de donner une réponse suffisamment précise pour qu'elle soit utile à tous les lecteurs, quel que soit leur niveau.totof a écrit :Peut-etre a tort, mais bon!
Le principe : faire profiter de sa compétence ou de son expérience comme le font les anglais avec leurs vidéos.

je vous remercie pour vos excellents conseils.
je profite de mon post sur les freins ( j'attque la depose des disque demain!) pour poser une question sur les frein tambour arriere! je les ai déposé le week end dernier, certe un peu vite et sans photo... et conclusion pour remettre les neuf je galere avec le sens et la positions des ressorts...! Quelqu'un aurait il une photo des frein arriere sans le tembour afin que je vois ou je place les ressorts!!!!
merki!
pour les disque je n'ai pas trouver d'arrache roulement , donc je vais chercher un système D demain!
merki!
pour les disque je n'ai pas trouver d'arrache roulement , donc je vais chercher un système D demain!
outre les ressorts, les machoires et leur garniture ont également une position.
en général pour démonter les moyeux avant il n'est point nécessaire d'utiliser un arrache moyeu
position des machoires pour la roue droite, l'inverse de l'autre côté
Album MG
en général pour démonter les moyeux avant il n'est point nécessaire d'utiliser un arrache moyeu
position des machoires pour la roue droite, l'inverse de l'autre côté

un grand merci!
*SMS* bon les freins arrieres sont remis en place et les disque avant déposé grace a une technique artisanale!
Album MG
la suite à venir!!
*SMS* bon les freins arrieres sont remis en place et les disque avant déposé grace a une technique artisanale!

la suite à venir!!
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
ben dis donc t'as pas peur 

comme quoi, quand on a des idées, y a pas d'obstacles insurmontables.
aucune raison d'avoir peur avec son montage"artisanal",un cric exerce une poussée constanteGIGI79 a écrit :ben dis donc t'as pas peur

Je tiens a préciser que j'avais déjà exécuter cette technique auparavant et donc je partais confiant! Neanmoins il est vrai que cela a tué un roulement mais je pense qu'il etait cuit de toute facon et que le resultat aurait été pareil avec n'importe quel outils!
par contre pour dévisser le disque de l'axe... ca se corse!
par contre pour dévisser le disque de l'axe... ca se corse!
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
ce n'est pas du cric que j'ai peur mais si le crochet de la sangle vient a s'étirer !!!!tu risques de la recevoir (la sangle) dans la figureaucune raison d'avoir peur avec son montage"artisanal",un cric exerce une poussée constante![]()
un accident est si vite arrivé
La méthode utilisée a le mérite de suggérer des solutions.
A la place de la sangle des tirants acier ?
A la place de la sangle des tirants acier ?
Constante non, progressive sans à coup oui.un cric exerce une poussée constante
Facile, 4 boulons de liaison moyeu/disque.par contre pour dévisser le disque de l'axe... ca se corse!

Normal, bague extérieure montée serrée ( H7m6 ou H7p6 ) pas la bague intérieure ( H7h6 ).Ca c'est déboité tout en douceur!
en général, en ce qui concerne les mg, les bagues intérieure des roulements de roues sont simplement emboîté sur l'axe lisse rectiligne de la fusée, seule la crasse ou une légère oxydation entre les deux pièces peut opposer une petite résistance, avec les pièces propre et légèrement lubrifié, le montage ou démontage du moyeu ne présente pas de problème
Album MG