Branchement manomètre

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Bouclette
Région : France - PACA
Type : Midget

Branchement manomètre

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

En plein remontage de mon moteur, j'ai monté aujourd'hui mon nouveau manomètre température d'eau/pression d'huile sur le tableau de bord à la place de l'ancien manomètre qui faisait uniquement température d'eau.

J'ai par contre quelques questions :

1/ En débranchant l'ancien manomètre il me reste donc 2 cables reliés à je suppose l'ancienne sonde d'eau prise dans la cloche de calorstat et l'autre jenesaispasoù ? Est-ce que je peux retirer tous ces cables ou est-ce qu'ils sont pontés sur un autre instrument ?

2/ En lieu et place de l'ancienne sonde j'ai monté le capillaire d'eau. Par contre, j'ai du jeu ... J'arrive à faire bouger légèrement la sonde sur l'embase vissée sur la cloche (pas sur d'être clair là...), une photo pour expliquer l'affaire :

ImageAlbum MG

(il manque un collier sur la durite c'est prévu ;) ).

3/ Lorsque je vais remplir mon circuit d'huile, je comptais dévisser légèrement côté manomètre et lorsque l'huile goutait de la durite côté mano resserrer la durite. Tout ça pour chasser les bulles d'air. Ma méthode est bonne ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Branchement manomètre

Message par anneauxdin »

Si la sonde bouge dans son logement, le liquide de refroidissement va couler par là. Vérifier si la sonde à le bon profil conique par rapport au logement dans la culasse.

Pour le tube de pression d'huile, il n'y a pas besoin de faire de purge. La pression, assez élevée, va suffire pour le faire fonctionner.
Bouclette

Message par Bouclette »

anneauxdin a écrit :Si la sonde bouge dans son logement, le liquide de refroidissement va couler par là. Vérifier si la sonde à le bon profil conique par rapport au logement dans la culasse.
La sonde est prise dans la partie pompe à eau. Je ne pense pas qu'il y ait de profil conique vu que l'ancienne sonde n'était pas en cone. Je vais essayer de serrer un peu plus la bague pour voir si je peux bloquer la sonde.
anneauxdin a écrit :Pour le tube de pression d'huile, il n'y a pas besoin de faire de purge. La pression, assez élevée, va suffire pour le faire fonctionner.
Très bien, je vais donc installer le mano directement.
saby
.
.

Message par saby »

"...profil conique..."

habituellement l'étanchéité de la sonde de température d'eau est réalisé par un cône mâle qui s'emboîte dans un cône femelle dans la culasse...
ImageAlbum MG
Bouclette

Message par Bouclette »

saby a écrit :un cône mâle qui s'emboîte dans un cône femelle dans la culasse...
Je vais démonter demain soir pour vérifier comment c'est fait. Mais je suis quasiment sûr qu'il n'y a pas de profil conique femelle. D'ailleurs, sur mon moteur la sonde est montée sur la cloche de calorstat et non sur la culasse.

Mecrci,
saby
.
.

Message par saby »

"...je suis quasiment sûr..."

il semblerait que pour installer la sonde de la gauge de température d'eau mécanique Smiths sur un moteur triumph 1500 il faille utiliser un adaptateur
(sans doutes avec un cône)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Bouclette

Message par Bouclette »

Saby ! J'ai passé la soirée sur les sites de pièces hier pour chercher ça et je comptais vous poster une piste ce soir !!!

J'ai trouvé sur D***h le même type de raccord que vous m'avez posté : http://www.datch.fr/fr/te5-raccord-de-s ... -3715.html

Une petite photo pour la route quand même où l'on voit bien l'intérieur de la pompe :

ImageAlbum MG

Je vais commander la pièce, étant de mariage ce weekend le montage ne se fera pas avant mercredi :( (j'aurai bien aimé sortir la MG pour le mariage ;) ).

Je vous tiens au courant lorsque j'ai reçu la pièce.

Merci d'avoir pris le temps de chercher de votre côté :)
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

Une petite photo pour la route quand même où l'on voit bien l'intérieur de la pompe :
ce n'est pas l'interieur de la pompe a eau ,
mais ta culasse :)
GIGI79
.
.

Message par GIGI79 »

erreur
Bouclette

Message par Bouclette »

GIGI79 a écrit :Une petite photo pour la route quand même où l'on voit bien l'intérieur de la pompe :
ce n'est pas l'interieur de la pompe a eau ,
mais ta culasse :)
Le dessus de la culasse et l'intérieur du haut de la pompe.
GIGI79
.
.

Message par GIGI79 »

ok erreur de ma part :voyons: :jesors:
Bouclette