Rouille

Nettoyage, peinture, ...
Dinosaure
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Rouille

Message par Dinosaure »

La mienne était dans un état bien plus avancé sue celle de notre ami. Par relations, j'ai fini par trouver un gars compétent, qui a coupé remplacé des morceaux, parfois importants, refait des cloisons avant et derrière les roues, traité et repeint le dessous, le tout avec de très nombreuses photos pour que je puisse suivre l'avancement.
Aujourd'hui, elle roule (et plutôt bien !), et m'apporte plein de bonheurs :)
Déacoudre
Région : France - PACA

Message par Déacoudre »

Bonjour à tous

Alors cette B je l'ai payé 8000€. Toutes les parties étaient peintes et donc je n’ai pas voulu sortir le tournevis pour tout gratter vu que c'était tout refait. C’est mon premier achat de voiture ancienne et donc je suis pas aussi rodé que vous. Sur une moto la musique n’aurait pas été la même …

Bon j'ai assez tendance à faire confiance aux gens surtout que j'avais eu une discussion en demandant lourdement si la voiture avait de la rouille ou pas, si elle était saine etc.j'ai surement manqué d'expérience

Le vendeur avait l’air de bonne foi. Apres lui-même va-t-il confiée sa voiture à un carrossier croyant qu’il lui a fait les choses dans les règle de l’Art ?? . C’est pour ça que j’évite d’accuser avec conviction .Faut que je revois le vendeur et que l’on discute, c’est la meilleure chose à faire. Après je pourrais me faire une opinion

Je me doute bien qu'une voiture de cet âge à de la rouille mais je veux le savoir et ce n’est pas honteux de dire oui elle en a !! . Je ne serai pas parti en courant , j’aurai discuté et acheté ou pas en connaissance de cause.

Pour la suite ben je ne sais pas. Je suis partagé entre le fait de la faire refaire ou de la rendre.
J’ai acheté cette B dans le but de la garder et pas faire une spéculation ou autre. Comme vous l’avez dit, je vais montrer la voiture à un pro pour faire un état des lieux puis prendre ma décision. Elle me plait cette B donc si je la garde je vais tout ce qui faut c’est sûr.

Je vais discuter avec le vendeur car une bonne discussion saupoudrée de bon sens et de compromis permet souvent de régler bien des cas !

PS : Merci encore pour vous conseil et idées :)
Modifié en dernier par Déacoudre le 19 janv. 2017, 11:26, modifié 2 fois.
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 15:35, modifié 1 fois.
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

le prix d'1 B en bon état c'est plutôt 15000e.,voir plus
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

La mienne était dans un état bien plus avancé sue celle de notre ami.
Le problème n'est pas son état avancé, , le problème est son état en fonction du prix.
MGB50 a écrit :le prix d'1 B en bon état c'est plutôt 15000e.,voir plus
C'est sympa de vouloir le consoler...
15000€, c'est une B GT, LHD, chrome, en bon/ très bon état, caisse et mécanique...
Plus... c'est restauration récente, moteur refait... peinture nickel... sinon doux rêveur...
Une belle peinture (?) sur une RHD pare-choc plastique, 1 longeron perforé (pour le moins), ne vaut pas 8000€.
La même sans peinture récente vaut combien ?
(Sur bon coin... il y a bien mieux pour 8000€)

Le contraste entre le brillant extérieur et la misère sous le capot me fait indéniablement penser à un camouflage volontaire.
Le vendeur avait l’air de bonne foi

... :suspect:
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

C'est l'effet de l'augmentation des prix, fausse ou vraie valeur, c'est une autre question.
Même sur Ebay UK, il faut voir les prix de certaines MG pratiquement bouffées de partout et mises à prix 3000 à 4000 GBP.

Pour le cas présent, si le CT n'indique rien, c'est qu'il doit y avoir un soucis. D'un autre côté le contrôleur ne gratte pas, mais il a suffisamment d'expérience pour voir la rouille sous la peinture.

A moins que ça ne soit pas trop loin, en cas de plainte, il faut se déplacer dans la région du vendeur et prouver qu'il y a eu tromperie. Par contre il me semble que si la tromperie est avérée, c'est lourd pour le vendeur.

Déjà en contactant le vendeur, tu auras tout de suite une piste : généralement les vendeurs pas trop honnêtes refusent en bloc tout compromis et sont vite agressif etc.
JPierre
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Message par JPierre »

woody_haleine a écrit : Déjà en contactant le vendeur, tu auras tout de suite une piste : généralement les vendeurs pas trop honnêtes refusent en bloc tout compromis et sont vite agressif etc.
Ouais, moi, le mien 3 heures après l'achat il m'a dit d'aller me faire foutre, et pourtant avant l'achat...
JMAU a écrit :
Le contraste entre le brillant extérieur et la misère sous le capot me fait indéniablement penser à un camouflage volontaire.
Le vendeur avait l’air de bonne foi

... :suspect:
:p1:

Et le dessous, il est comment? Brut ou noyé sous une épaisse couche de blackson passé a la louche?
Ça peut aussi être une indication...
Dinosaure
.
.

Message par Dinosaure »

Normalement, si le contrôle technique ne précise rien du tout, c'est qu'il n'y a pas de corrosion.
S'il soupçonne quelque chose de "bien enrobé"... il a obligation de mettre le code qui correspond à "contrôle impossible du fait de l'apport etc etc..."

Mais ça, c'est normalement, et comme on n'est pas au pays des bisounours, certains "s'arrangent" avec cette obligation. :wrong:
Ensuite, je sais ce qui se passe, la vaseline peut devenir utile !

Le point positif, c'est que l'état de la Lady de Déacoudre ne paraît pas alarmant, et c'est en tout cas récupérable. Le plaisir de rouler dans ces autos attachantes a malheureusement un prix, ....après un achat pas trop cher.

Courage l'ami, elle en vaut la peine !
woody_haleine
.
.

Si c'est effectivement pas trop moche, pourquoi pas, le tout c'est qu'il n'y ait pas un effet Iceberg : Jolie peinture sur voiture rouillée et qui cacherait d'autres misères.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

l'état de la Lady de Déacoudre ne paraît pas alarmant,

:p1:

Connaissant votre "expérience assez récente de la chose, je vous fais confiance, et je partage sans retenue votre point de vue. Elle ne semble pas si mal que ça, et seule une inspection proussée des "dessous" permettar d'y voir plus clair.
Ensuite, et pour quelque motivation que ce soit, on peut se lancer dans toutes les conjectures possibles... :violon:
Il reste évident que plus rien désormais ne modifiera la situation acquise sauf LOUP manifeste.
Déacoudre
Région : France - PACA

Message par Déacoudre »

Bonjour à tous
Bon j'ai eu le vendeur en coup de vent hier entre 2 rdv je lui ai explique la situation et je dois le contacter lundi car je ne bosse pas et j'ai rdv avec un carrossier pour pour faire un état des lieux ce qui me permettra de pouvoir discuter avec billes en poche
Donc la suite à venir....
Dinosaure
.
.

Message par Dinosaure »

Bien ! N'oublie pas ton appareil photos, et prends des clichés des endroits que soulignera le carrossier.
Bon courage
Bdf!

Message par Bdf! »

Je vais me permettre de donner un avis de pro ; et il sera moins positif que ce que je lis ci-dessus mais peut-être aussi plus nuancé parce qu'il est toujours hasardeux d'affirmer sur base de quelques photos.

Cette MG est anglaise et les anglais sont peu attentifs de ce qui ne se voit pas. La baie moteur de leurs voitures, même parfois joliment restaurées, est souvent une horreur immonde. Ils utilisent plus qu'on ne le fait chez nous des sels agressifs sur les routes en hiver et ils roulent plus par tout temps que nous ne le faisons, leurs voitures sont donc souvent moins saines que les nôtres. Pour eux, ce qui est techniquement solide est bon et ils se foutent souvent de ce qui est sous une nouvelle tôle pour autant qu'il y ait une nouvelle tôle. Ils sont également plus soucieux que nous du facteur économique et dépensent en restauration en regard de la valeur des véhicules. Une restauration sur une MGB qui vaut une poignée de cacahuètes rances ça ne peut pas coûter mais ils font des restaurations de très haut niveau sur des voitures qui en valent le prix et ils savent faire.

La question qui se pose ici est de savoir si ce qui apparait est de la rouille de surface ou si elle est bien installée dans les corps creux et entre les double tôles. Il faut aussi aller voir si la baie moteur est représentative des dessous de cette voiture, ce que les anglais soignent plus que la baie moteur mais souvent avec des réparations plus sauvages que ce que nous faisons. Personnellement, je préfère restaurer une voiture avec des planchers pourris et des bouts de longeron à réparer qu'une voiture avec de la rouille installée vicieusement entre des tôles où il sera possible de la stabiliser ou de la ralentir mais où il sera très difficile de l'éradiquer.

Pour se donner une idée précise de ce qui peut économiquement être fait sur cette MG il faut aussi en faire un bilan mécanique et juger de l'état de son intérieur. Si ces éléments là sont bons, s'engager dans un assainissement du reste se justifie plus facilement tout en sachant que restaurer des éléments internes et structurels quand l'extérieur est déjà restauré et repeint se fait rarement sans dégâts collatéraux. Souvent on ouvre la boite de Pandore et on repart pour une restauration complète.

Au final, si elle est structurellement et mécaniquement saine, il faut peut-être accepter que cette voiture reste imparfaite mais en profiter sans qu'elle devienne un gouffre à fric. Gratter la rouille là où on la voit tant qu'on peut, appliquer un inhibiteur, passer un antirouille et repeindre ponctuellement même au pinceau et même si ça ne cache pas les stigmates (surtout si elles sont cachées sous le capot). Voir ensuite comment ça évolue et aller plus loin plus tard s'il s'avère que c'est une bonne voiture qui le mérite et à laquelle on a pris goût. Si cette voiture a été restaurée à l'extérieur à l'image de ce que montre sa baie moteur, la carrosserie va bouger rapidement et dans les 2 ou 3 ans qui viennent la rouille ressortira, le mastic travaillera et tout sera à refaire. On peut postposer l'échéance en roulant peu, en ne roulant pas quand il pleut et en stockant la voiture dans des conditions d'hygrométrie et de température parfaites mais on se prive alors du plaisir de l'utiliser, ce pour quoi elle est faite.
woody_haleine
.
.

Bdf! a écrit : Cette MG est anglaise et les anglais sont peu attentifs de ce qui ne se voit pas. La baie moteur de leurs voitures, même parfois joliment restaurées, est souvent une horreur immonde. Ils utilisent plus qu'on ne le fait chez nous des sels agressifs sur les routes en hiver et ils roulent plus par tout temps que nous ne le faisons, leurs voitures sont donc souvent moins saines que les nôtres. Pour eux, ce qui est techniquement solide est bon et ils se foutent souvent de ce qui est sous une nouvelle tôle pour autant qu'il y ait une nouvelle tôle. Ils sont également plus soucieux que nous du facteur économique et dépensent en restauration en regard de la valeur des véhicules. Une restauration sur une MGB qui vaut une poignée de cacahuètes rances ça ne peut pas coûter mais ils font des restaurations de très haut niveau sur des voitures qui en valent le prix et ils savent faire.
Personnellement j'ai toujours vu l'inverse que ce soit en ancienne ou moderne, j'ai toujours vu des voitures généralement bichonnées par leur propriétaire, avec une baie moteur en parfait état et un état général bien meilleur que ce que j'aie pu voir en France. J'ai plus l'impression qu'en UK, c'est l'un ou l'autre, soit c'est très bien fait ou très mal fait, mais généralement on n'a pas affaire au même profil de vendeur non plus ;-).

Pour la MGB valant une poignée de cacahuètes rances, ça fait quand même un bon moment que ce n'est plus le cas. Avant je trouvais des MGB RB en très bel état pour 2000 GB (en 2013) maintenant pour ce prix tu as une voiture dans un état lamentable, voir impossible à sauver complètement, limite pour pièce.
Bdf!

Message par Bdf! »

Voilà un exemple parmi tant d'autres de ce que j'évoquais
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-B-Roadster ... 2501204614

Un autre ici
http://www.ebay.co.uk/itm/RARE-MK1-1964 ... SwNnRYfmlR

Quand au prix des MG, je ne comparais pas le prix d'une belle MG avec celui d'une pauvre MG mais celui d'une MG, voiture populaire produite en grand nombre, et celui d'autres modèles et d'autres marques dont la valeur vaut 10 fois, 100 fois ou 1000 fois celui d'une MG ce qui permet de passer plus de temps et d'énergie à les restaurer dans une logique économique.
woody_haleine
.
.

Bdf! a écrit :Voilà un exemple parmi tant d'autres de ce que j'évoquais
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-B-Roadster ... 2501204614

Un autre ici
http://www.ebay.co.uk/itm/RARE-MK1-1964 ... SwNnRYfmlR
ça évoque quoi ces liens par rapport à ce que tu disais ?
Bdf! a écrit : Quand au prix des MG, je ne comparais pas le prix d'une belle MG avec celui d'une pauvre MG mais celui d'une MG, voiture populaire produite en grand nombre, et celui d'autres modèles et d'autres marques dont la valeur vaut 10 fois, 100 fois ou 1000 fois celui d'une MG ce qui permet de passer plus de temps et d'énergie à les restaurer dans une logique économique.
Comme tu disais qu'une MGb c'est pas cher, je faisais juste remarquer, que le temps de la MG comme voiture "abordable" pour une première acquisition n'est plus du tout à l'ordre du jour. Je trouve ça aussi stupide, puisque voiture produite en grand nombre et aussi par rapport à certain prix, mais, pour l'instant, c'est comme ça. En UK c'est pareil : les prix ont bien grimpés. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver en UK une MGB GT de 68 à 4500 GBP en état satisfaisant, il faudrait mettre 8000 à 10000 GBP pour avoir quelques choses de propre, pour le peu que j'aie vu. Pour les voitures d'une valeur plus grande, ça fait fatalement augmenter le prix des épaves et le prix des pièces aussi. Rien qu'à 10 fois le prix d'une MGb, on est déjà dans du très haut de gamme alors 100 ou 1000 fois c'est plus du tout les mêmes raisons et le même budget pour la restauration, aucune comparaison. Après tout dépend de ce que tu entends par "prix" d'une MG aussi.
Bdf!

Message par Bdf! »

woody_haleine a écrit :ça évoque quoi ces liens par rapport à ce que tu disais ?
Ce sont des MG anglaises bien propres à l'extérieur avec des baies moteur dégueulasses, ce que j'évoquais plus haut.

woody a écrit : Comme tu disais qu'une MGb c'est pas cher, je faisais juste remarquer, que le temps de la MG comme voiture "abordable" pour une première acquisition n'est plus du tout à l'ordre du jour. Je trouve ça aussi stupide, puisque voiture produite en grand nombre et aussi par rapport à certain prix, mais, pour l'instant, c'est comme ça. En UK c'est pareil : les prix ont bien grimpés. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver en UK une MGB GT de 68 à 4500 GBP en état satisfaisant, il faudrait mettre 8000 à 10000 GBP pour avoir quelques choses de propre, pour le peu que j'aie vu. Pour les voitures d'une valeur plus grande, ça fait fatalement augmenter le prix des épaves et le prix des pièces aussi. Rien qu'à 10 fois le prix d'une MGb, on est déjà dans du très haut de gamme alors 100 ou 1000 fois c'est plus du tout les mêmes raisons et le même budget pour la restauration, aucune comparaison. Après tout dépend de ce que tu entends par "prix" d'une MG aussi.
On se comprend mal...

Je ne dis pas qu'une MG est une voiture pas chère, je dis qu'en UK on en trouve encore pour le prix de 3 cacahuètes rances. Que restaurer celles-là comme on le fait chez nous les anglais le font plus rarement que nous et que donc quand celles là sont "restaurées" ça reste souvent du replâtrage et du ravalement de façade.

Le parc automobile vieillit, les belles voitures sont plus rares, elles sont plus souvent restaurées qu'avant (bien ou mal), l'argent pour certain est devenu trop facile (moins pour d'autres) et les prix montent, c'est normal , ça n'a rien d'idiot même si c'est frustrant pour certains mais ce n'est pas de ça que je parle.

Sur une voiture qui vaut 10.000 € ou sur une autre qui vaut 100.000 €, à état et à format égal, la restauration demandera en gros le même travail. Le prix de restauration en main d'œuvre sera donc similaire (majoré du prix des pièces et grevé d'un tarif horaire plus élevé par le super pro reconnu de tel ou tel modèle coûteux mais ça reste accessoire) et ce qui est économiquement envisageable sur une voiture à 100.000 peut ne pas l'être sur une voiture à 10.000. Ce que je dis, et ça se rapporte directement à la MGB RB RHD dont il est question ici, c'est que les anglais sont plus attentifs à ça que nous ne le sommes et qu'il n'est donc pas étonnant, ni rare, de trouver en UK des voitures comme celle-là qui sont belles de loin mais pas refaites en profondeur et qui ne sont parfois que belles de loin et pas refaites pour durer ou alors à coup de replâtrages successifs et sans fin.
woody_haleine
.
.

Bdf! a écrit : Ce sont des MG anglaises bien propres à l'extérieur avec des baies moteur dégueulasses, ce que j'évoquais plus haut.
Pour la première, certes le moteur n'est pas très beau, mais la carrosserie ne me semble pas être mal faite, sauf peut-être la protection des bas de caisses qui cache souvent des misères. On dira que c'est trop cher pour ce que s'est mais il y a largement pire et pour un prix à peine moins cher. Pour la deuxième, il n'y a pas de photos.
Bdf! a écrit : On se comprend mal...
Oui c'est ce que je pense aussi, sans polémique, juste pour discuter un peu des avis de chacun : toujours intéressant de connaître les points de vu de chacun.
Bdf! a écrit : je dis qu'en UK on en trouve encore pour le prix de 3 cacahuètes rances.
Oui mais dans un état bien pire qu'il y a 2 ou 3 ans.
Bdf! a écrit : Que restaurer celles-là comme on le fait chez nous les anglais le font plus rarement que nous et que donc quand celles là sont "restaurées" ça reste souvent du replâtrage et du ravalement de façade.
C'est sur ce point que je suis de l'avis inverse. Ma modeste expérience d'achats en UK m'a toujours donnée l'impression justifiée qu'en UK les voitures sont plus bichonnées qu'en France. Il y a comme partout des margoulins qui préfèrent la résine à l'apprentissage du MIG, mais je n'ai eu que peu de fois le cas et je n'ai jamais fait affaire dans ce cas.
Bdf! a écrit : les prix montent, c'est normal , ça n'a rien d'idiot même si c'est frustrant pour certains mais ce n'est pas de ça que je parle.
Jusqu'à un certain point, au delà c'est ridicule, 30000 euros et plus pour une MGB GT 4 cylindres.
Et les prix ne font pas que monter aussi, ils redescendent aussi parfois.
Bdf! a écrit : Sur une voiture qui vaut 10.000 € ou sur une autre qui vaut 100.000 €, à état et à format égal, la restauration demandera en gros le même travail.
Pas du même avis que toi, entre la restauration d'une MGB et la restauration d'une Type E, il y aura des différences, rien que sur le plan mécanique et technique.
Bdf! a écrit : Le prix de restauration en main d'œuvre sera donc similaire (majoré du prix des pièces et grevé d'un tarif horaire plus élevé par le super pro reconnu de tel ou tel modèle coûteux mais ça reste accessoire)
A mon avis pas du tout le même tarif horaire de Mo et comme tu le dis prix des pièces parfois largement au dessus du prix de l'achat de la voiture si achat d'une épave. Sinon demain j'achète la première Porsche classique du boncoin à 10 20 ou 30000 euros et je commence à faire chauffer la carte bleu pour mettre le double ou le triple si ça ne va pas dans le bon sens.
Bdf! a écrit : et ce qui est économiquement envisageable sur une voiture à 100.000 peut ne pas l'être sur une voiture à 10.000.
Oui tout à fait entièrement d'accord.
Bdf! a écrit : Ce que je dis, et ça se rapporte directement à la MGB RB RHD dont il est question ici, c'est que les anglais sont plus attentifs à ça que nous ne le sommes et qu'il n'est donc pas étonnant, ni rare, de trouver en UK des voitures comme celle-là qui sont belles de loin mais pas refaites en profondeur et qui ne sont parfois que belles de loin et pas refaites pour durer ou alors à coup de replâtrages successifs et sans fin.
Je présenterais la chose d'une autre manière, c'est que déjà en 2012 pour 7 à 8000 euros on avait pas une MGB RHD refaite en profondeur, donc maintenant c'est pire.

Et pour le cas qui se rapporte au sujet ici, ça peut tout simplement ne pas être un travail fait en UK, mais simplement un vendeur en France qui achète des voitures en UK pour moins cher que le prix d'une nuit d'hôtel et fait sa séance de maquillage en France, pour les revendre ensuite. Ce type de pratique s'est largement développée, à plus ou moins grande échelle, vu que la MGB a largement la cote en première acquisition d'une ancienne.
Modifié en dernier par woody_haleine le 24 janv. 2017, 17:36, modifié 1 fois.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Et pour le cas qui se rapporte au sujet ici, ça peut tout simplement ne pas être un travail fait en UK, mais simplement un vendeur en France qui achète des voitures en UK pour moins cher que le prix d'une nuit d'hôtel et fait sa séance de maquillage en France, pour les revendre ensuite.
C'est, pour moi, le scénario le plus probable.
Alain 91
.
.
année : 1969

Message par Alain 91 »

D'accord avec JMAU la peinture c'est la robe de la mariée, il va falloir l'effeuiller pour découvrir ses dessous ! :saispas:
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Alain 91 a écrit :D'accord avec JMAU la peinture c'est la robe de la mariée, il va falloir l'effeuiller pour découvrir ses dessous ! :saispas:
D'où tout l'intérêt de l'essayer avant....

Et mieux vaut faire pareil pour les voitures :con:
ape
Région : France - Bourgogne

Message par ape »

bonjour
mon sentiment est qu'il faut éviter d'acheter une voiture avec une peinture neuve certes c'est tentant mais bien souvent ça cache le misère
pour ma part je suis un inconditionnel des achats en Angleterre,ma dernière acquisition en est la preuve
je cherchais une BGT et j'en ai trouvé une sur ebay a Bristol,comme a mon habitude j'ai acheté la voiture sans la voir avant,et elle correspondait a 100 % a la description faite par le vendeur a savoir:
il m'indique que le voiture est dans son état d'origine et a été remisée pendant 15 ans sans rouler,puis remise ne service avec les réparations qui s'imposent (factures présentes 1500 £)
il a dit vrai la peinture est d'origine,aucune rouille structurelle,baie moteur non repeinte,juste quelques petits points de rouille autour du mastervac,
la voiture affiche 72000 miles,j'ai pris les compressions (10.5 a 11) sur les 4 cylindres (très équilibrées)
on peu donc encore trouver de belles voitures en Angleterre pour un prix attractif (4100 £)
j'ai acheté des dizaines de voitures en UK anciennes ou contemporaines sans jamais de mauvaises surprises,cela dit il y a des bandits partout mais nettement moins la bas
amicalement
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

on peu donc encore trouver de belles voitures en Angleterre pour un prix attractif (4100 £)
Tout à fait d' accord avec votre analyse, on trouve de tout partout.
Mais il faut savoir analyser la situation sous tous ses angles, faire preuve de bon sens sans doute ? :)
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 15:35, modifié 1 fois.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Orque a écrit :Vous vous adressez ou pour trouver ces voitures en Angleterre ?
Pour ma part, je passe généralement par les clubs, ils connaissent souvent les voitures en vente et ont une opinion à leur sujet. Ils en font part avec plaisir, surtout si on adhère.

J'ai ainsi rencontré des britanniques passionnés, dont certains sont devenus des amis.
Répondre