Rouille

Nettoyage, peinture, ...
Déacoudre
Région : France - PACA
Type : B

Rouille

Message par Déacoudre »

Bonsoir tout le monde

Comme vous avez pu le voir dans la rubrique présentation je viens d’acheter une mgb et cette aprèm comme je ne bossais pas j’ai voulu faire la vidange et là en grattant un peu la peinture neuve je viens de m’apercevoir que la voiture a pas mal de rouille

Je vous ai mis les photos plus bas et j’aimerais avoir votre avis sur l’étendue des dégâts. J’ai peur qu’en progressant dans la recherche de rouille ça tourne au carnage.
Je garde bien sûr à l’esprit que la voiture ne sort de la concession etc. etc

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Rouille

Message par sherlock »

Difficile de se faire une idée exacte seulement sur photos, mais il ne faut pas s'affoler non plus : un peu de rouille de surface est inévitable.

Reste à savoir si ça va au delà, et ça, seul un examen attentive, avec un tournevis par exemple, te donnera la réponse.
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Message par nono90 »

stabilisateur de rouille (ferose, frameto & co) au pinceau et cire corps creux ensuite. ça a pas l'air méchant, ce sont les coins classiques soumis aux liquides (frein, refroid).
regarde surtout tes longerons, plancher..
JPierre
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Message par JPierre »

En passant juste un coup de peinture grossièrement sur la rouille sans autre traitement préalable, cela pourrait supposer en tous les cas qu'il y a une "volonté de cacher" l'état de la voiture pour s'en débarrasser...
Inspecte coins de tablier, longerons, planchers, baie de pare brise

Le reste présente bien?

Tu n'as rien vu avant de l'acheter??
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Tu n'as rien vu avant de l'acheter??
en grattant un peu la peinture neuve
J’ai peur qu’en progressant dans la recherche de rouille ça tourne au carnage.

Repasse un contrôle technique sérieux... et si différences notables avec celui obligatoire pour la vente... :suspect:

A l'amiable ou procédure...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Ne pas oublier que ces voitures même modernisées ont déjà 40 ans et plus....

Les boîtes des contre ailes de MGB sont un endroit test pour détecter la corrosion.
Cela dit, ça se répare encore assez facilement...., les ailes AV se déboulonnant.
Les pièces #9 même pas trop chères sur la planche suivante:

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 80.html#l9

9 - Reinf wheel arch to pedal box - RH MB17R [9] INFO
Price: £18.65 Including VAT at 20%

9 - Reinf wheel arch to pedal box - LH MB17L [9] INFO
Price: £18.65 Including VAT at 20%

:) :) :)
Mais ne jamais oublier le vieil adage:
"Mieux vaut un mauvais accord qu' un bon procès !"
Dinosaure
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Message par Dinosaure »

JMAU a écrit : Repasse un contrôle technique sérieux... et si différences notables avec celui obligatoire pour la vente... :suspect:

Je ne peux qu'être d'accord avec JMAU, c'est ce que j'avais fait après l'achat de la mienne, pour avoir un état des lieux aussi sérieux que possible.

Par contre, ce qui suit, je suis bien placé pour te dire que c'est au bon vouloir de tes interlocuteurs. S'ils veulent t'emm...der, tu n'as aucune chance, désolé.

1) L'auto est déposée quelque part et plus personne n'y touche.
2) Une expertise contradictoire est alors envisagée, mais mon brave Monsieur, nos experts sont surchargés, pas possible avant de longs mois.
3) Cette expertise est reportée, l'expert adverse n'ayant pu se libérer... Le tien si, qui te facturera sans doute le déplacement...
4) Même si les torts sont de leur coté (oubli de la mention "contrôle impossible" et aucune mention de corrosion), tu vas devoir te résoudre à envisager un recours en justice, avec les frais inhérents, et là encore, attends toi à des reports d'audience !

Alors à moins de disposer de beaucoup de temps, de quelques sous, d'une bonne dose d'optimisme... :(
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

@déacoudre "Je vous ai mis les photos plus bas et j’aimerais avoir votre avis sur l’étendue des dégâts"

J'ai vécu cela en réalité vraie (et en sort péniblement...)....
Mais on ne peut pas se donner une vision réelle de la situation qu'avec vos qq photos...

Tout dépend de la suite que vous voulez donner à votre action:

-Vous voulez continuer à rouler et profiter de votre voiture en repoussant à plus tard les travaux: brosser à la brosse en fer les parties rouillées et, comme dit plus haut, traiter au frameto ou ferrose ou autres stoppeurs de rouille + cire corps creux.

-Vous vous dites que vous avez du temps et les finances, vous grattez partout aux endroits les plus révélateurs (comme dit + haut) et vous attaquez le chantier ou vous faites faire un devis en montrant tous les endroits à restaurer pour qu'ils soient reportés sur le devis. Cela n'empéchera pas de découvrir d'autres éventuels points à restaurer/traiter actuellement cachés par la peinture ou les mastics.
Rassurez vous, il y a du positif, toutes les pièces de carrosserie existent et même des parties spécifiques de "restauration" pour les endroits les plus vulnérables et fréquemment atteints.

Pour la contre visite , c'est une vraie-fausse bonne idée comme dit plus haut. L'investissement de la contre visite n'est pas bien onéreux et donnera une plus grande appréciation de l'état.
Si grande disparité avec la 1ère visite de vente, tenter un arrangement ne coute pas grand chose non plus.
Si blocage, et si vous avez un copain (copine) avocat, une lettre en recommandée à l'attention du vendeur lui récapitulant tous les faits et lui suggérant de régler à l'amiable avant de lancer les V1 pourrait marcher, aprés...c'est moins évident....

"...aprés...c'est vous qui voyez...©"

Bon courage, mais rien n'est perdu, puisqu'il y a des précédents...
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

houlà comme vous y allez !
elle est pas encore bonne pour la ferraille sa B, en tout cas sur les photos c'est pas la misère même si elle est loin d'être propre. Après on ne sait pas dans quelles conditions ni combien il a acheté sa caisse notre ami déacoudre (il est marrant ce pseudo on se croirait dans une BD :) )
Comme le dit Sherlock, faut aller tapoter au tournevis sur les longerons, planchers et autres points d'ancrage de suspension comme d'hab. Après il sera toujours tant de s'affoler ;)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

C'est sûr... elle brille plus que la mienne... :)
Je ne m'affole pas... je constate... et le contraste est flagrant...
ImageAlbum MG
Et j'émets de sérieuse rèserve sur le circuit électrique (branchement sauvage sur la photo...), les freins...
Oui... le prix...? le contrôle technique de vente ... vierge...?
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

et bien peinture extérieure neuve sur auto fatiguée, c'est pas la première ;) Perso quand je vois peinture neuve sur une annonce je passe mon chemin mais bon... ça veut pas dire que l'auto est foutue et qu'il faut la rapporter au vendeur de toute urgence. Faut voir ce qui a été dit par le vendeur, ce qui a été compris par l'acheteur et le prix payé.

Le CT ? à force d'acheter des anciennes, plus ça va plus je considère qu'il ne sert à rien. Il donne probablement "corrosion multiple" et roule ma poule...
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Message par nono90 »

Alain 91
.
.
année : 1969

Message par Alain 91 »

Après le coup de coeur et l'euphorie retombé on a tous connu la déception en decouvrant l'état d'une auto de 40 ans, deux solutions s'offrent à toi soit tu refermes le colis, soit tu l'aimes déjà et tu releves les manches et quand le courage baisse tu viens chercher du réconfort sur le forum ! Il y a toujours quelqu'un pour te donner le conseil qui va te remotiver, maintenant tout dépend de tes dons de bricoleurs de l'emplacement dont tu disposes ! Entout cas je te souhaite bon courage . :b:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je viens de jeter un coup d' oeil au lien de nono90. Et lorsque je lis: " Les petits malins mettent une couche de Blackson rugueuse " ça éveille quelques doutes. A en croire l' auteur, ma première B de 63 devait donc être une ruine après réparation? Heureusement je la connais encore. :)
On continue, je découvre une intervention que j' ai réalisée: "si le longeron est touché alors la c’est plus complique car il faut ressouder". Lorsque l' on est intervenu dans cette zone, on sait parfaitement que les cloques de l' aile ne traduisent que la partie visible de l' iceberg. Les doutes s' affirment et se muent en soupçons. Je continue et je tombe sur un grand classique; "La peau de la porte a tendance à s’ouvrir suite à la force du vent sur le rétroviseur de haut en bas." Bref j' arrête convaincu que le Monsieur qui a rédigé cet article s' est fourvoyé dans sa syntaxe, qu' il faut être sérieux tout de même, il n' a jamais été dit qu' il fallait ne sortir une MGB que les jours sans vent, que diable. Ce défaut est inhérent à la longueur de la porte et du stress causé par le déflecteur ( il suffit de doubler la peau de tôle dans cette région pour traiter le souci.
Bref, tout ce qui est décrit dans l' article s' avère exact, mais les interprètations du Monsieur juste un peu légères, nuance sans doute mais nuance tout de même.
La B de "Déacoudre" n' en n' est pas à ce stade semble t'il, le plus curieux, les longerons AV attaqués là où même mes 63, 64 & 64 n' ont jamais été touchées, probléme liè aux rubber buper dont les longerons ne sont pas fermés ou encore suite à une réparation mal opérée après un choc à l' avant?
Le reste, pas normal mais plutôt commun sur une auto de 40 + ans.: sur la première de mes 64, j' ai du me reconstruire à la main les "Reinf wheel arch to pedal box" parceque les spares n' existaient pas! et en plus du reste ( bas de caisse )
Avant de lui dire de la jeter à la déchetterie sa B , il vaudrait mieux lui conseiller de faire un tour dessous, déposer les tôles de fermeture des "inner wheel arches" pour vérifier de visu ce qui se trame derrière, inspecter les planchers surtout sous les moquettes, la zone entre portes et pied d' aile AR, le dessus des passages de roue AR ( là où comme dans les pieds d' aile AV, les 2 tôles sont très proches l' une de l' autre et mal proyégées ), les ancrages AV des suspensions AR, la jupe AR, le réservoir d' essence, bref, faire un examen minutieux et appronfondi de la bête.
Elle doit être sauvable cette "voiture amphibie" !
Et une MGB se répare, les pièces sont désormais disponibles, ce qui évidemment, ça change la donne. :)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Je pense que nous avons dit ce qu'il y a à dire pour que notre nouvel ami puisse maintenant examiner sa voiture et nous dise ensuite ce qu'il a constaté.
Alain 91
.
.
année : 1969

Message par Alain 91 »

Et pour commencer la journée dans la bonne humeur avec une pointe d'humour , j'espère que tu n'est pas du genre à te noyer dans un dés a coudre . :mdrx:
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 15:35, modifié 1 fois.
vony
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Message par vony »

Il me semble que les caisses complètes de MGB sont refabiquées. L'on remplit la nouvelle caisse avec les éléments de l'ancienne, là, c'est le top du top ! mais pour le prix, faudrait voir.
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

"Il me semble que les caisses complètes de MGB sont refabiquées. L'on remplit la nouvelle caisse avec les éléments de l'ancienne, là, c'est le top du top ! mais pour le prix, faudrait voir."

Il faut sauver le soldat Déacoudre...!

@déacoudre
Personnellement , là je crois que l'on atteint les limites du conseil/suggestion d'un forum. Je crains qu'avec cette somme de conseils vous ne soyez perturbé et , pire, un peu effrayé.
Votre voiture, au vu des qq photos, est loin d^étre une épave (la mienne était pire et j'ai fait faire les travaux de tolerie pour la rendre "correcte" sans changer la caisse). Voyez PLUSIEURS carrossiers et faites faire des devis (attention, c'est une race un peu spéciale et souvent peu crédible), voyez un club d'anciennes de votre région, on y trouve souvent de bons conseils désintéressés.
Vous commencez une belle aventure,
Elle est pas belle la vie!
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

Santalier a écrit :"Il me semble que les caisses complètes de MGB sont refabiquées. L'on remplit la nouvelle caisse avec les éléments de l'ancienne, là, c'est le top du top ! mais pour le prix, faudrait voir."

Depuis le 16 janvier (message initial) , Déacoudre ne répond plus.... On a du l'effrayer...

Il faut sauver le soldat Déacoudre...!

@déacoudre
Personnellement , là je crois que l'on atteint les limites du conseil/suggestion d'un forum. Je crains qu'avec cette somme de conseils vous ne soyez perturbé et , pire, un peu effrayé.
Votre voiture, au vu des qq photos, est loin d^étre une épave (la mienne était pire et j'ai fait faire les travaux de tolerie pour la rendre "correcte" sans changer la caisse). Voyez PLUSIEURS carrossiers et faites faire des devis (attention, c'est une race un peu spéciale et souvent peu crédible), voyez un club d'anciennes de votre région, on y trouve souvent de bons conseils désintéressés et de bonnes adresses de pros.
Vous commencez une belle aventure,
Elle est pas belle la vie!
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

voir + bas
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Santalier a écrit : @déacoudre
Personnellement , là je crois que l'on atteint les limites du conseil/suggestion d'un forum.
C'est aussi mon avis, comme je l'ai exprimé hier. Je ne pense pas que nous puissions faire beaucoup plus pour aider notre ami, en l'état actuel de ce que nous savons de sa voiture.

Nous attendons maintenant sa réponse.
Déacoudre

Message par Déacoudre »

Bonsoir

En préambule , je tiens a vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre . Je vous répondrais ce soir en détail car je rentre de déplacement pro et la , je suis encore sur la route !

Grand merci encore à tous et à ce soir !!
vony
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Message par vony »

Je pense avoir été mal compris concernant les caisses MGB (qui serait éventuellement refabriquées)...ou je n'ai pas été clair.
Mon intention n'était pas de donner quelques conseils sur une auto en particulier, et en plus, sur une auto que je n'aurais jamais vue ! D'ailleurs, je pense mes compétences... limitées dans le domaine.

Mon message sur le forum concernait ce modèle en général, toujours intéressant de savoir ce qui se fait en refabrication.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

mais pour le prix, faudrait voir.
Voilà où le bas ou bât ? ( et le haut ) blesse(nt ), le prix..... ( environ 8K€! ) malgrè le Brexit!
Honnête-ment, cette "Déacoudre's B" ne nécessite pas encore un remplacement de coque!!!!
Et pourtant, vous avez raison les caisses de B sont refabriquées, protégées comme après l' an 2000.
Mais sincèrement, je peux décemment vous faire voir une 63 qui porte son âge avec élégance
sur ses petits pneux étroits, son grand volant, ses sièges cuirs, ses tapis de sol caoutchouc, son "fold away" roof, ses chromes, et tout et tout. Optims' mons! :)
Répondre