Bonjour, (j'ai envoyé ce post, mais pas sûr qu'il soit parti... je retente)
Je reviens sur mes problèmes de réglages allumeur ou (et?) carburateurs. Je rappelle brièvement les circonstances et configuration :
- j'ai remonté après restau mon moteur 18V LC, d'une authentique B anglaise de 1974.
- j'ai fait environ 100 km, ça tournait pas trop mal pour un début si ce n' est des à coups en montée, alors j'ai voulu revoir le calage , la carburation...
- allumeur 25D, carbus HIF dont j'ai remplacé les puits, les pointeaux, les joints sauf ceux de la partie starter , pensant qu'il n'était pas nécessaire de desacoupler les carbus alors que je n'avais comme défaut initial qu'un écoulement d'un trop plein d'essence parfois (pointeaux...).
- allumage électronique basique à effet hall , capsule sans tubulure (non utilisée)
- essais des 100km au super 95, puis du 98 pour les réglages en question - au garage (plus roulé depuis, vu l'objet de mon post...)
- compression toutes égales à environ 9,3 bar (réalesage en côte 030, pistons et segments en rapport), c'est une LC...
Les problèmes :
- ça tourne mal , ralenti indomptable, bougies très noires sauf la 2 noyée ?! De plus les bougies 1 et 2 sont moins chaudes au toucher que les 3 et 4: de toute évidence ça distribue mal ! Je pivote l'allumeur récalcitrant dans un sens dans l'autre, toujours pareil. En fin de journée je me rends compte que la bague magnétique n'est pas enfoncée à fond : chose faite, j'arrête là, confient d'une continuation plus heureuse le lendemain.
Le lendemain donc, je démarre plutôt facilement, ça pétarade un peu, mais surtout le régime est très haut , bien 2500 rpm ! Je saute sur les vis de ralenti, que je dévisse au maximum (elles ne touchent plus leurs points d' appuie ..) : 2000 rpm, rien de moins.
J'arrête le moteur, démonte les bougies pour la centième fois, je remarque un mieux: la bougie 2 n'est plus noyée mais très noires comme les autres, leurs températures semblent identiques - le doigt et la bague remplissent donc mieux leur rôle. A noter qu'avant ça, environ 0,5 l d'essence non brûlée est passée dans l'huile toute neuve: bon pour une vidange, en espérant ne pas prendre trop de risques jusque là...?
- L'axe de l'entraîneur placé sur 1h , avant ce dernier épisode je décidai de le placer sur 2h (en fait entre 2 et 3h plutôt, mais vu que une dent d'écart fait 40°...), bien sûr, comme je le pensais, ça n'a rien changé.
- bougies noires, avant de redémarrer je baisse encore un peu les richesses ( je suis à 1 tour, alors que préconisé 2 en général...)
- je fais tourner un peu, toujours au ralenti minimum vers 2000 rpm, je démonte à nouveau les bougies : toujours noires ! Mon problème semble bien venir de mon calage. Je l'avais positionné là où le régime moteur était à son maximum, logique, non? ; au stroboscope, je ne sais quoi en penser, je relève des angles entre 30 et disons 45° . Quand je vais vers les 20° ça tend (diabolique en effet...) vers l'arrêt.
Qu'en pensent les mgbistes avertis ? Je pense que c'est du connu, ce type d'emmerde, pas par moi hélas. Plutôt calage, plutôt carbus, les deux... ?
Pourquoi je ne parviens pas à baisser le régime ? Des bougies noires alors que la richesse est au plus bas ?
Merci de me faire part de vos savoirs et analyses, j'aimerais bien m'offrir une petite "B" qui tourne bien pour Noël - si possible.
Ralenti très haut, etc...
Re: Ralenti très haut, etc...
Mon problème
il faudrait que vous repreniez tout à zéro, un calage sérieux de l’allumage, avec un allumeur en bon état, une vérification sérieuse des carburateurs, y compris des starters. pour une raison à déterminer les papillons ne doivent pas se fermer complètement, si les vis de ralenti ne touchent pas leur butée, habituellement, il n’y a pas de ralenti. le contrôle de la coloration des bougies se fait après un parcours d’une trentaine de kilomètres dans certaines conditions, à l’arrêt, au «ralenti», cela ne sert à rien.
il faudrait que vous repreniez tout à zéro, un calage sérieux de l’allumage, avec un allumeur en bon état, une vérification sérieuse des carburateurs, y compris des starters. pour une raison à déterminer les papillons ne doivent pas se fermer complètement, si les vis de ralenti ne touchent pas leur butée, habituellement, il n’y a pas de ralenti. le contrôle de la coloration des bougies se fait après un parcours d’une trentaine de kilomètres dans certaines conditions, à l’arrêt, au «ralenti», cela ne sert à rien.
- Jidé de Grasse
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Re: Ralenti très haut, etc...
d'accord avec Saby. Tu pars dans tous les sens, ça ne peut pas le faire.
Il y a un point que je ne comprends pas dans ton discours : - L'axe de l'entraîneur placé sur 1h , avant ce dernier épisode je décidai de le placer sur 2h (en fait entre 2 et 3h plutôt, mais vu que une dent d'écart fait 40°...), bien sûr, comme je le pensais, ça n'a rien changé.
Quelle dent ? quand tu dévisses la bride de l'allumeur pour le faire pivoter, tu peux tourner d'un demi-mm ou de plusieurs si tu le souhaites, ce n'est pas un engrenage que tu décales ???
Il y a un point que je ne comprends pas dans ton discours : - L'axe de l'entraîneur placé sur 1h , avant ce dernier épisode je décidai de le placer sur 2h (en fait entre 2 et 3h plutôt, mais vu que une dent d'écart fait 40°...), bien sûr, comme je le pensais, ça n'a rien changé.
Quelle dent ? quand tu dévisses la bride de l'allumeur pour le faire pivoter, tu peux tourner d'un demi-mm ou de plusieurs si tu le souhaites, ce n'est pas un engrenage que tu décales ???
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Re: Ralenti très haut, etc...
Je crains avoir compris...
L'axe d'entrainement du distributeur a effectivement 9 dents (360 / 9 = 40).
Remets d'abord cette pièce correctement dans son logement ... (voir manuel ou liens).
https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=38751
Pour MGA (mais pour B c'est pareil!)
https://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig103.htm
https://www.youtube.com/watch?v=unlA7pNGUeU
(> minute 5)
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