Ralenti très haut, etc...

Echappement, carburant, ...
Répondre
Robrob
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2020, 13:58
Région : France - PACA
Type : B
année : 1975

Ralenti très haut, etc...

Message par Robrob »

Bonjour, (j'ai envoyé ce post, mais pas sûr qu'il soit parti... je retente)
Je reviens sur mes problèmes de réglages allumeur ou (et?) carburateurs. Je rappelle brièvement les circonstances et configuration :

- j'ai remonté après restau mon moteur 18V LC, d'une authentique B anglaise de 1974.
- j'ai fait environ 100 km, ça tournait pas trop mal pour un début si ce n' est des à coups en montée, alors j'ai voulu revoir le calage , la carburation...
- allumeur 25D, carbus HIF dont j'ai remplacé les puits, les pointeaux, les joints sauf ceux de la partie starter , pensant qu'il n'était pas nécessaire de desacoupler les carbus alors que je n'avais comme défaut initial qu'un écoulement d'un trop plein d'essence parfois (pointeaux...).
- allumage électronique basique à effet hall , capsule sans tubulure (non utilisée)
- essais des 100km au super 95, puis du 98 pour les réglages en question - au garage (plus roulé depuis, vu l'objet de mon post...)
- compression toutes égales à environ 9,3 bar (réalesage en côte 030, pistons et segments en rapport), c'est une LC...

Les problèmes :
- ça tourne mal , ralenti indomptable, bougies très noires sauf la 2 noyée ?! De plus les bougies 1 et 2 sont moins chaudes au toucher que les 3 et 4: de toute évidence ça distribue mal ! Je pivote l'allumeur récalcitrant dans un sens dans l'autre, toujours pareil. En fin de journée je me rends compte que la bague magnétique n'est pas enfoncée à fond : chose faite, j'arrête là, confient d'une continuation plus heureuse le lendemain.
Le lendemain donc, je démarre plutôt facilement, ça pétarade un peu, mais surtout le régime est très haut , bien 2500 rpm ! Je saute sur les vis de ralenti, que je dévisse au maximum (elles ne touchent plus leurs points d' appuie ..) : 2000 rpm, rien de moins.
J'arrête le moteur, démonte les bougies pour la centième fois, je remarque un mieux: la bougie 2 n'est plus noyée mais très noires comme les autres, leurs températures semblent identiques - le doigt et la bague remplissent donc mieux leur rôle. A noter qu'avant ça, environ 0,5 l d'essence non brûlée est passée dans l'huile toute neuve: bon pour une vidange, en espérant ne pas prendre trop de risques jusque là...?
- L'axe de l'entraîneur placé sur 1h , avant ce dernier épisode je décidai de le placer sur 2h (en fait entre 2 et 3h plutôt, mais vu que une dent d'écart fait 40°...), bien sûr, comme je le pensais, ça n'a rien changé.
- bougies noires, avant de redémarrer je baisse encore un peu les richesses ( je suis à 1 tour, alors que préconisé 2 en général...)
- je fais tourner un peu, toujours au ralenti minimum vers 2000 rpm, je démonte à nouveau les bougies : toujours noires ! Mon problème semble bien venir de mon calage. Je l'avais positionné là où le régime moteur était à son maximum, logique, non? ; au stroboscope, je ne sais quoi en penser, je relève des angles entre 30 et disons 45° . Quand je vais vers les 20° ça tend (diabolique en effet...) vers l'arrêt.
Qu'en pensent les mgbistes avertis ? Je pense que c'est du connu, ce type d'emmerde, pas par moi hélas. Plutôt calage, plutôt carbus, les deux... ?
Pourquoi je ne parviens pas à baisser le régime ? Des bougies noires alors que la richesse est au plus bas ?
Merci de me faire part de vos savoirs et analyses, j'aimerais bien m'offrir une petite "B" qui tourne bien pour Noël - si possible.
saby
.
.
Messages : 21336
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ralenti très haut, etc...

Message par saby »

Mon problème

il faudrait que vous repreniez tout à zéro, un calage sérieux de l’allumage, avec un allumeur en bon état, une vérification sérieuse des carburateurs, y compris des starters. pour une raison à déterminer les papillons ne doivent pas se fermer complètement, si les vis de ralenti ne touchent pas leur butée, habituellement, il n’y a pas de ralenti. le contrôle de la coloration des bougies se fait après un parcours d’une trentaine de kilomètres dans certaines conditions, à l’arrêt, au «ralenti», cela ne sert à rien.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15964
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Ralenti très haut, etc...

Message par Jidé de Grasse »

d'accord avec Saby. Tu pars dans tous les sens, ça ne peut pas le faire.
Il y a un point que je ne comprends pas dans ton discours : - L'axe de l'entraîneur placé sur 1h , avant ce dernier épisode je décidai de le placer sur 2h (en fait entre 2 et 3h plutôt, mais vu que une dent d'écart fait 40°...), bien sûr, comme je le pensais, ça n'a rien changé.
Quelle dent ? quand tu dévisses la bride de l'allumeur pour le faire pivoter, tu peux tourner d'un demi-mm ou de plusieurs si tu le souhaites, ce n'est pas un engrenage que tu décales ???
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16400
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ralenti très haut, etc...

Message par JMAU »

:suspect:

Je crains avoir compris...
L'axe d'entrainement du distributeur a effectivement 9 dents (360 / 9 = 40).
Remets d'abord cette pièce correctement dans son logement ... (voir manuel ou liens).

https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=38751

Pour MGA (mais pour B c'est pareil!)
https://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig103.htm
https://www.youtube.com/watch?v=unlA7pNGUeU
(> minute 5)
Robrob
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2020, 13:58
Région : France - PACA
Type : B
année : 1975

Re: Ralenti très haut, etc...

Message par Robrob »

Bonjour,
Oui Jidé, j'ai fait un peu court et je pense qu'en effet JMAU a compris de quoi je parle: l'axe d'accouplement à l'allumeur- engrenage conique à 9 dents en prise avec l'arbre à cames d'un côté et disque comportant une rainure décentrée de l'autre afin de recevoir l'extrémité de l'allumeur... C'est de cette rainure qu'il s'agit pour ce qui est de son angle, en pivotant dans le sens trigo ou antihoraire d'environ 20° , elle indique environ 2h . Si je décale d'une dent
L'axe d'accouplement, l'heure indiquée sera : 20+40 (360/9) = 60° , d'où environ 1h...
Donc JMAU, je pense que j'ai correctement positionné l'ensemble (merci pour ton renvoi au schéma):
- pignons de distribution, points en regard ( avec un léger écart incorrigible, d'une demi dent au maximum ?...), quand le piston 1 est au PMH compression.
- jeu aux culbuteurs réglé à 0,40 environ
- rainure en question bien positionnée sur 2h .
Je démarre plutôt facilement ( mettons de côté la suie qui recouvre les bougies...) c'est juste que , richesse plutôt pauvre (!?) je pense (1 tour / au plan...)
Vis des ralentis dévissées au max , ça tourne à 2000 et plus !
Questions : - si la richesse est insuffisante, le moteur aurait il tendance à monter dans les tours ?
- je pivote l'allumeur pour avoir les rpm les plus hauts, pensant que c'est signe du meilleur fonctionnement, ai je raison ? Car avec un allumage électronique les 8° statique et 12° dynamique, je pense que ... Au strobo, je le disais , je relève des angles de l'ordre 35 à 45° ! vers les 2000 rpm il est vrai...
Enfin, j'y retourne dès que je le peux pour d'autres tentatives. Merci pour vos avis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités