consommation mgb gt

Echappement, carburant, ...
dany B
.
.
année : 1923

Re: consommation mgb gt

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Je n'arrive pas à faire moins de 10l avec la mienne. Et encore, bon que du petit trajet.
Ou tu as une "godasse de plomb" :drive: ou tes réglages....mais on en a déjà parlé! ;)
saby
.
.

Message par saby »

"grosso modo 8 l au 100km"

ouais, 8 l c'est exceptionnel (à mon avis)
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Si je fais le bilan des consommations des vacances d'été, cela fait en roulant pépère (pas d'accélération inconsidérée :) ) :
- à 90 km/h capoté, la conso est autour de 8l/100,
- à 90 km/h décapoté , la conso passe à 10 l/100,
- à 60-70 km/h décapoté, la conso revient vers 8l/100.
Décapoté à 90 km/h, les remous dans l'habitacle commencent à être importants. D'ailleurs, avec un livre sur les genoux (place passager) les pages tournent toutes seules.
Jean-Pascal
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

A propos de consommation, si vous voulez faire des économies substantielles, supprimez le ventilateur mécanique et remplacez le par un ventilateur électrique commandé par thermo-contact.
L'investissement, depuis votre casse préférée n'ira pas loin.
dany B
.
.

Message par dany B »

saby a écrit :"grosso modo 8 l au 100km"

ouais, 8 l c'est exceptionnel (à mon avis)
Saby, sur une voiture d'origine ce n'est pas vraiment exceptionnel, les vôtres n'ont pas du rester longtemps entre vos mains dans cette configuration, de plus je vous soupçonne d'avoir une conduite typée "sportive"... :) 8l c'est avec ....un oeuf sous le pied!!!
Rien de péjoratif dans mon intervention! ;)
dany B
.
.

Message par dany B »

jean-marie a écrit :A propos de consommation, si vous voulez faire des économies substantielles, supprimez le ventilateur mécanique et remplacez le par un ventilateur électrique commandé par thermo-contact.
L'investissement, depuis votre casse préférée n'ira pas loin.
Facile 1/2 voir 1L de différence...
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Je pense, en effet largement, Dany.
J'ai fait la modif sur mon Amazon, mais malheureusement je n'ai pas pu en mesurer exactement l'impact, car je l'ai associée à d'autres modifications : allumage Ignitor écartement des bougies à 1mm, remplacement d'un Stromberg par 2 SU HS6, montage d'un overdive avec maintien du pont long.
La conso est passée spectaculairement de 10 litres à moins de 8 litres aux 100 sur route à "bonne allure".
vicka45
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969

Message par vicka45 »

Je confirme qu'il est difficile de faire moins de 10 mais en gardant une conduite plaisir, je dirais donc que c'est raisonnable.
Par contre le ventilateur en moins l'économie est quantifiable ou c'est simplement une idée reçue, une nouvelle fois répétée ? j'entends par quantifiable une économie de 1/10 ème de litre.
Si c'est vraiment quantifiable, cela me motivera à faire l'installation, et cela annulera les bruits parasites, qui venaient des silentblocs du ventilateur et que j'ai mis quelques temps à isoler. (beaucoup pensait à la distribution, que nenni)
dany B
.
.

Message par dany B »

vicka45 a écrit :Je confirme qu'il est difficile de faire moins de 10 mais en gardant une conduite plaisir, je dirais donc que c'est raisonnable.
Par contre le ventilateur en moins l'économie est quantifiable ou c'est simplement une idée reçue, une nouvelle fois répétée ? j'entends par quantifiable une économie de 1/10 ème de litre.
Si c'est vraiment quantifiable, cela me motivera à faire l'installation, et cela annulera les bruits parasites, qui venaient des silentblocs du ventilateur et que j'ai mis quelques temps à isoler. (beaucoup pensait à la distribution, que nenni)
Demande à Bluesy, il avait un ventilateur (inutile) qu'il a retiré depuis...ça fait même gagner quelques chevaux... (dont il est quasiment impossible de ressentir l'effet) :lol:
LOTUS11
.
.
Type : Plusieurs
année : 1965

Message par LOTUS11 »

J'ai le système de ventilo électrique sur mes deux B,
il est évident que cela soulage la pompe à eau.De plus le refroidissement est plus efficace.
Lorsque ma cabrio était en 1860cc, légère prépa et weber, j arrivais à 9L/100 en faisant attention.
Elle était très bien réglée.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

il est évident que cela soulage la pompe à eau
C'est intéressant.... tu peux développer?
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pour Vicka45, ce n'est pas une idée reçue, mais simplement un problème de physique élémentaire :
le ventilateur mécanique est calculé pour refroidir le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt ou à faible vitesse et il est inutile dès que ça roule, mais il continue à utiliser de l'énergie pour brasser inutilement et plus on roule vite et plus il est inutile et plus il brasse...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

jean-marie a écrit :Pour Vicka45, ce n'est pas une idée reçue, mais simplement un problème de physique élémentaire :
le ventilateur mécanique est calculé pour refroidir le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt ou à faible vitesse et il est inutile dès que ça roule, mais il continue à utiliser de l'énergie pour brasser inutilement et plus on roule vite et plus il est inutile et plus il brasse...
Une idée reçue?

- le ventilateur aspire l'air à travers le radiateur , ce qui signifie que quand tu roules "vite", l'air traversant le radiateur entraine le ventilateur qui agit comme un peu un récepteur... donc consomme moins ...
- dire que le supprimer fait faire une économie de 1 l au cent voudrait vouloir dire que le ventilateur consomme une puissance, en gros, de 1/10e de celle du moteur... alors que sa "puissance" n'est que de l'ordre du 1/100e , en comptant très très large...
Si tu remplaces un ventillo mécanique (qui ne consomme vraiment qu' à l'arrêt du véhicule et à faible vitesse) par un électrique... (qui est certes plus efficace thermiquement parlant), le bilan énergétique global doit être proche de zéro....
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Sauf que, d'une part, comme il y a un gros obstacle derrière le ventilateur, je serais étonné que les filets d'air qui arrivent du radiateur soient très efficaces...(intrados, extrados voilà encore de qui alimenter les hypothèses).
Et d'autre part, il faudrait pouvoir établir la corrélation entre la vitesse de rotation du ventilateur à haut régime et la vitesse résiduelle de l'air due au déplacement de l'auto et qui vient frapper les pales, après les pertes de charge liées à la traversée des obstacles, calandre et surtout radiateur.
C'est la raison pour laquelle je me garderai bien de donner une estimation, la seule méthode qui vaille dans le cas présent étant la méthode expérimentale : comparer la conso avec et sans ventilateur.
saby
.
.

Message par saby »

sur une mg normale la pompe à eau et le ventilateur tourne environ 1,2 fois plus vite que le vilebrequin, sans parler du régime de ralenti anecdotique, mais à 2500/3000trs qui semble être le régime communément utilisé, le ventilateur tourne à environ 3600trs et doit déjà consommer pas mal de puissance, pour ne déranger personne pas de chiffre
sans parler d'un moteur préparé qui est utilisé couramment aux alentour de 6000 trs le ventilateur tournerais à 7200trs...
(les ventilateurs en tôle monté sur silent-blocs doivent engendrer des vibrations sûrement destructrice pour la pompe à eau, les silent-blocs étant sans doute destiné, au départ, à absorber ces vibrations)
Modifié en dernier par saby le 18 déc. 2012, 16:53, modifié 1 fois.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

la seule méthode qui vaille dans le cas présent étant la méthode expérimentale : comparer la conso avec et sans ventilateur.
Sauf que la méthode expérimentale, qui n'a rien à voir avec l'à peu près et le suggestif, doit se faire sur un banc d'essai selon une procédure scientifique. Et ça je n'en ai pas entendu parler.

Je maintiens cependant qu'un ventilo consomme au grand max 500 watts (c'est beaucoup) ce qui fait 0,7 cv.... = 1% de la puissance du moteur.... (les chiffres sont imparables)

Néanmoins, le ventilateur mécanique étant beaucoup moins efficace qu'un ventilateur électrique, si ce dernier est installé, le premier ne sert plus à rien.

Mais si vous croyez consommer moins... c'est bon pour le moral! :)

Edit :
pour ne déranger personne pas de chiffre
Ah, ben si... des chiffres!
dany B
.
.

Message par dany B »

Bon, et l'alternateur il englouti combien de CV? :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

dany B a écrit :Bon, et l'alternateur il englouti combien de CV? :)

Avec ou sans son ventilo? :dancing: :elephant:
saby
.
.

Message par saby »

"... des chiffres!"

en cherchant avec "mechanical fan consumption", quelques chiffres trouvé sur le net, chacun en fais ce qu'il en veut.
"Dodge/Jeep factory literature gives 20bhp as the saving from mechanical to electric for 318/360 engine.
A Dodge (pickup) aftermarket company claims 17bhp/20lbft at wheels on the dyno when removing the mech fan. Replaced by a very sophisticated electric dual unit with variable speed control moving more air if needed; 28A @ 13.5V = 378W or about 1/2hp.
Caterpillar gives 45bhp as the loss for a big fan on a grader @2500rpm; they are going to variable speed hydraulic drive. This is the up & coming thing for cars, using the PS pump and the computer to vary speed.
I read an account of a BMW 2002 owner who got "noticeable" performance increase & 2.5mpg increase by replacing his mech fan with an electric from a later BMW."
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Dany, si l'alternateur consomme 300W pour alimenter le ventilo, comme le ventilo ne fonctionne pas hors embouteillages, 500x0, ça ne fait de toute façon pas beaucoup.

J'ai découvert les vertus du ventilateur électrique à l'époque où je roulais en Range Rover V8 : j'avais lu sur une pub que le refroidissement du RR avait été calculé pour assurer le fonctionnement correct du moteur par 50° dans le désert en 1ere courte avec 3 tonne de charge attelée. J'en ai déduit qu'il était trop largement calculé pour l'usage routier que j'en faisais sous nos latitudes, je l'ai viré et installé à la place un ventilateur électrique de berline ordinaire et effectivement, à ma grande surprise, j'ai constaté que celui-ci ne se déclenchait jamais, au point que j'ai du vérifier thermomètre et fonctionnement du système pour me rassurer (j'ai compris pourquoi quand j'ai mesuré les dimensions du radiateur).
Quant à l'économie réalisée, j'ai pu constater que ce n'était pas de l'auto-suggestion et loin de là, sans avoir pris la peine de passer l'auto au banc d'essai.
Ceci dit, comme je le répète souvent, chacun croit ce qu'il veut et fait comme il veut... et ça ne me dérange pas que l'on pense que je me fais des idées, surtout quand je passe à la pompe.
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

JMAU a écrit :
Et bien oui, la pompe à eau dans ce cas n'a pas à supporter la contrainte du ventilateur et son inertie.
saniloc

Message par saniloc »

jean-marie a écrit :J'ai découvert les vertus du ventilateur électrique à l'époque où je roulais en Range Rover V8 : j'avais lu sur une pub que le refroidissement du RR avait été calculé pour assurer le fonctionnement correct du moteur par 50° dans le désert en 1ere courte avec 3 tonne de charge attelée. J'en ai déduit qu'il était trop largement calculé pour l'usage routier que j'en faisais sous nos latitudes, je l'ai viré et installé à la place un ventilateur électrique de berline ordinaire et effectivement, à ma grande surprise, j'ai constaté que celui-ci ne se déclenchait jamais, au point que j'ai du vérifier thermomètre et fonctionnement du système pour me rassurer (j'ai compris pourquoi quand j'ai mesuré les dimensions du radiateur).
Quant à l'économie réalisée, j'ai pu constater que ce n'était pas de l'auto-suggestion et loin de là, sans avoir pris la peine de passer l'auto au banc d'essai.
Ceci dit, comme je le répète souvent, chacun croit ce qu'il veut et fait comme il veut... et ça ne me dérange pas que l'on pense que je me fais des idées, surtout quand je passe à la pompe.
Tu montes quoi comme ventilo sur un range ?
Je dis ça parce qu'on en a 2 à la campagne de range V8 et vu ce que ça bouffe en l'utilisant dans les chemins, ça pourrait être intéressant. Faudrait que je décide mon beau père à faire quelques améliorations mais il ne veut pas...
Ils sont tous les 2 entièrement d'origine, avec l'allumage d'origine, ventilo, etc...
alan
.
.

Message par alan »

bon quand on aura fait le tour de cette histoire de conso on passera a l'indice de vitesse des pneus.......avec ça on devrait tenir jusqu'au réveillon...... :dents:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

LOTUS11 a écrit :
JMAU a écrit :
Et bien oui, la pompe à eau dans ce cas n'a pas à supporter la contrainte du ventilateur et son inertie.
Avec ou sans ventilo, la pompe à eau est entrainée par la courroie - par l'intermédiaire d'un poulie - qui entraîne aussi l'alternateur.
Quelle est la part des contraintes et des "inerties", subies par l'axe de la pompe, provenant de la rotation du ventilateur (couple faible et équilibré) par rapport à ceux provoquées par la courroie??? (couple important et désaxé...)

Peanuts...
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

merci, je savais que la pompe à eau était entraînée par la courroie... :)
en revanche, quand je vois très souvent l'état des ventilateurs à pales en métal, je suis persuadé qu'il y a une influence sur la pompe à eau, en terme de vibrations et autres contraintes du à des pales voilées.
Ce n'est certes pas énorme, mais j'ai préféré m'en passer..
Tu en penses ce que tu veux..mais alors pourquoi nous tous en compétition, nous nous en passons... :)
Répondre