Remplacement thermostat

Echappement, carburant, ...
saby
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Re: Remplacement thermostat

Message par saby »

le trou correspond à un passage d'eau avec le bloc.
il existe des goujons en inox, qui en principe ne rouilleront pas, vous trouvez ça chez MiniSpares, ce sont les même que ceux des mini (les vrais)
ne pas oublier au remontage d'enduire les filets vissé dans la culasse d'un Loctite Frenetanch, par exemple
http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=34062

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JMAU
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Re: Remplacement thermostat

Message par JMAU »

Red goujon
- acier : CHS2515
- inox : C-STR281

Pour les tarauds, (SCREW TAP 5/16 UNC) n'importe quel magasin spécialisé mécanique, sur commande (pas bric truc..?) ou internet.
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Re: Remplacement thermostat

Message par MG O1->B69 »

@mali
les références des goujons
Il existe un truc super sur lequel on peut faire des requêtes, pas des roquettes!, du style :
"MGB thermestat housing quality studs"
Goujons de qualité pour logement du thermostat de MGB
Cecin' est qu' un exemple. :)

Dites vous bien que si d' autres y arrivent, vous aussi le pouvez, Et cette démarche ne présume en rien de vos capacités, puisqu' il ne s' agit que d' une demande.
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mali
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

Merci à tous pour vos conseils.
Je vais prendre le temps nécessaire et y arriver comme chacun d'entre vous :)
Je vous tiens au jus de ma progression
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Re: Remplacement thermostat

Message par danv8 »

Pour décoller le "couvercle" du thermostat (j'aime bien le Français....) comme a dit Jidé, tu condamnes un couteau (la lame) dont tu fais pénétrer cette lame à petit coups de marteau en bronze (si tu as) tout autour du couvercle jusqu'à obtenir un décollement de ce dernier...
Ensuite tu fais levier à l'aide d'un gros tournevis et cale en bois, le tour est joué...
En cas d'échec:
Si le couvercle est en alu, n'hésite pas à le découper :P et à le remplacer .

J'ai vu la photo, c'est un couvercle en fonte...Alors tu peux aussi tapoter dessus pour le "vibrer" cela aidera à le décoller.
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

C'est fait. Après un dimanche infructueux, en chauffant au niveau des 3 vis avec un chalumeau, la chose a été deposee:).
Le goujon cassé sorti à la pince etau.
Merci à tous pour votre aide.
Une dernière question, à quel couple resserrer les 3 vis?
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Re: Remplacement thermostat

Message par JMAU »

Bravo ;

5/16" = 20-25 lb-ft pas plus ...
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

JMAU a écrit :Bravo ;

5/16" = 20-25 lb-ft pas plus ...
Soit environ 30 Nm !
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Re: Remplacement thermostat

Message par danv8 »

Si le joint remonté est en liège tu serres de manière à ne pas l'écraser complètement...
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

C'est le joint vert d'un côté comme celui de la mini
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Re: Remplacement thermostat

Message par danv8 »

mali a écrit :C'est le joint vert d'un côté comme celui de la mini
Alors pas besoin non plus de serrer trop fort (si tu n'as pas de clé dynamométrique)...En revanche , un petit coup de clé supplémentaire sur les trois écrous après quelques dizaines de Km...une fois le moteur froid.
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

Bonjour,
Il me semble logique de remplir le logement du thermostat et donc le circuit d'eau moteur avant de refermer le thermostat housing, puis bien sûr le radiateur. Pouvez vous me confirmer?
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Re: Remplacement thermostat

Message par JMAU »

Un "surfaçage" maison, ça ne fait pas de mal
et du joint silicone sur les filets des goujons qui vont sur les taraudages non borgnes... c'est surtout par là que ça risque de fuir.
Modifié en dernier par JMAU le 30 janv. 2018, 07:20, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement thermostat

Message par JMAU »

mali a écrit :Bonjour,
Il me semble logique de remplir le logement du thermostat et donc le circuit d'eau moteur avant de refermer le thermostat housing, puis bien sûr le radiateur. Pouvez vous me confirmer?
Si tu n'as pas de bouchon de radiateur, pourquoi pas.
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

En fait je vois que par gravitation la durite basse qui arrive au dessus de la pompe à eau va remplir le circuit moteur.
J'avais peur de manquer d'eau avant que le thermostat s'ouvre. J'ai effectivement un radiateur qui rend la procédure plus aisée
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