Remplacement thermostat

Echappement, carburant, ...
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mali
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Remplacement thermostat

Message par mali »

Bonsoir
J'ai décidé de remplacer l'ensemble des durites, thermostat et vanne de chauffage de ma MGB de 74.
Or je viens de casser l'un des 3 boulons tenant le couvre thermostat, malgré l'utilisation préalable de WD 40.
Quelles solutions s'offre à moi maintenant pour régler cette galère?
Du coup j'ai aussi peur de casser les 2 autres ..
Merci par avance de vos conseils avisés
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Jidé de Grasse
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Re: Remplacement thermostat

Message par Jidé de Grasse »

normalement ce sont des gougeons avec un écrou.
Une fois retiré le thermostat housing il sera possible, en alternant chauffage au chalumeau et WD40 de débloquer les gougeons.
Donc je pense qu'il n'y a pas d'alternative à la dépose des 2 autres, quitte à les briser eux aussi.
Mais habituellement c'est le gougeon qui se soude dans le bloc (ce n'est pas un trou borgne et la flotte est au contact du gougeon dans le bloc), l'écrou n'a pas de raison de ne pas se désserrer
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Re: Remplacement thermostat

Message par JMAU »

Sortir le cache thermostat...

Un peu comme sur la 2e vidéo de Saby, si un morceau de goujon dépasse, souder à l'arc une tige de fer (10/15 cm) perpendiculairement à l'axe du goujon... yapuka dévisser...
testé et validé...
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mali
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

Merci de votre retour.
Je viens de retirer les 2 derniers écrous sans casse.
L'ensemble thermostat housing et goujons ont l'air soudé entre eux. Pas de jeux au niveau des trous...
J'ai aspergė de wd40 et attends un peu avant d'essayer de décoller la pièce.
Je pense que cela n'a jamais été ouvert depuis 45 ans!!
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Re: Remplacement thermostat

Message par JMAU »

Je viens de retirer les 2 derniers écrous sans casse.
Il en reste donc un : le "cassé"
DW40
Des rappels toute la journée - essayer de ne pas en mettre entre le goujon restant et le housing.
Ensuite, un tube (au bon diamètre) dans la sortie du housing pour faire bras de levier ... et dévisser (avec?) le goujon restant + quelques petits coups de marteau / chalumeau?

Le goujon viendra peut-être aussi...
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

Si je comprend bien j'essaie de décoller la pièce avec un tube dans la sortie + wd40 jusqu'à ce que je puisse décoller l'ensemble?
Que voulez vous dire "ne pas en mettre entre le gougon cassé et le housing"?
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Re: Remplacement thermostat

Message par JMAU »

ne pas en mettre entre le gougon cassé et le housing"
Essayer de garder / rendre le housing solidaire du goujon cassé restant. Donc pas de WD40 entre les deux...
pour les dévisser ENSEMBLE.
Personnellement, je souderai ce qui reste du goujon au housing : ce serait dommage d'endommager la culasse... si problème sur le goujon restant.

Se méfier, le housing est fragile...
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

Si le housing est bien la partir haute qu'il me faut retirer en translation sur mes 3 goujons, à mon Stade d'avancement, rien ne bouge même avec un tube comme préconisé pour faire l'évier. Tout semble collé par la rouille. Si je pouvais retirer cette tête qui couvre le thermostat alors je pourrai envisager de retirer le goujon cassé.
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Re: Remplacement thermostat

Message par JMAU »

partie haute qu'il me faut retirer en translation sur mes 3 goujons
Je parle ...
- de retirer la partie haute (coupole avec sortie eau) EN ROTATION SUR (AVEC) LE GOUJON RESTANT;
- de donc de se servir du housing pour dévisser le goujon restant de la culasse.
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

Ci-joint photo de là où j'en suis. Je n'ose pas trop forcer ni faire levier au niveau du plan de joint.

ImageAlbum MG
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Re: Remplacement thermostat

Message par Jidé de Grasse »

j'ai mis une semaine à sortir le mien, les 3 écrous s'étaient dévissés sans problème. C'est le calcaire et/ou la corrosion qui bloque entre les gougeons et le housing.
lampe à souder/wd40/maillet en bois. ça va finir par venir
j'avais aussi fait un peu levier avec une lame fine et large entre le plan de joint et le housing, mais sans forcer pour ne pas marquer la culasse.
C'est long, mais ça se fait. Ne jamais forcer excessivement. Les chocs du maillet finissent par casser la "soudure". Ensuite il sera facile de dévisser le gougeon qui a cassé à fleur du housing si j'ai bien compris et donc qui dépasse de 3 bons cm du plan de joint.
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

Je vous remercie. Je retiens qu'il me faut etre patient :)
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Re: Remplacement thermostat

Message par JMAU »

Je te suggère d'essayer de retirer les 2 goujons en bon état (je croyais que c'était fait) avec écrou/contre écrou (serrés l'un contre l'autre sur le filetage qui dépasse) et dévisser l'écrou inférieur... ça devrait venir... (WD40).
ImageAlbum MG
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Re: Remplacement thermostat

Message par MG O1->B69 »

Pour info,
Les goujons débouchent dans la chambre à eau de la culasse et se corrodent, un filetage n' est jamais étanche.
Image
Vous devez percer le reste (avec guidage) puis retarauder. Au montage, utiliser un produit "Loctite" par exemple pour éviter cette déconvenue et employer un joint culasse/themostathousing de très bonne qualité ( ex: Klingerite )
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

j'arriverai pas å retirer ce thermostat housing aujourd'hui pas plus que j'essaierai le retrait des goujons par la méthode des doubles écrous car évidemment nous ne sommes pas en métrique et je ne dispose pas assez d'ecrou.. .
Bref la galère. J'ai donc arrosé de wd40 et j'attends qu'un jour tout cela se décolle.

Juste pour info, la dernière photo représente quelle pièce?
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Re: Remplacement thermostat

Message par MG O1->B69 »

quelle pièce


3 goujons dont 2 cassés, une bougie, une ouverture? :voyons:
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Re: Remplacement thermostat

Message par sherlock »

MG O1->B69 a écrit :Pour info,
Les goujons débouchent dans la chambre à eau de la culasse et se corrodent, un filetage n' est jamais étanche.
Ca a déjà été dit ce matin par Jidé !!! :suspect: :suspect: :suspect:

J'ai eu ce problème de goujon l'été dernier en remplaçant le joint par un en klingerite. J'ai fini par cassé l'un des goujons, qui était déjà bien malade.

J'ai d'abord tenté de virer ce qu'il en restait avec une queue de cochon de bonne qualité (facom) mais comme j'arrivais en limite de couple et que je risquais de casser l'extracteur, j'ai fini par virer le goujon à la perceuse avant de refaire le filet au taraud.

J'en ai profité pour monter des goujons inox indiqués par Saby
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Re: Remplacement thermostat

Message par JMAU »

Les goujons débouchent dans la chambre à eau de la culasse et se corrodent, un filetage n' est jamais étanche.
Pas tous...
Pas sur mes culasses. Le taraudage "extérieur gauche " est aveugle - ou borgne - (celui qui reçoit le goujon cassé de notre ami Mali). Il est 2 fois plus long que les 2 autres...
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 28 janv. 2018, 12:25, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement thermostat

Message par MG O1->B69 »

Ca a déjà été dit ce matin par Jidé !!! :suspect: :suspect: :suspect:
Pas exactement ! :( ( filetage non étanche # .... )

monter des goujons inox Avec le temps va, tout s' en va...
Montés à sec, vous obtiendrez sans doute au bout d' un temps plus long le même résultat.
Après....., c' est vous qui voyez ! :)
2 fois plus long que les 2 autres
Oui, d' accord pour celui là, mais alors comment se peut ce qu' il se corrode si les plans de joints culasse housing sont parfaits et le joint en état? :L :voyons:
Et ça n' est pas qu' une question de longueur... :)
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 28 janv. 2018, 12:43, modifié 2 fois.
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

Ok je reconnais maintenant ce bout de bloc moteur qui m'obsède depuis qq temps:)
Modifié en dernier par mali le 28 janv. 2018, 12:51, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

MG O1->B69 a écrit :
quelle pièce


3 goujons dont 2 cassés, une bougie, une ouverture? :voyons:
Par contre le trou inférieur me perturbe. ...
Il correspond å quoi? Question probablement bête mais n'ayant pas encore ouvert la chose...

Afin de permettre une ouverture plus aisée la prochaine fois, pourquoi ne pas agrandir de qq 10ieme les 3 trous du thermostat housing?
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Re: Remplacement thermostat

Message par MG O1->B69 »

Mais c'est quoi ce trou au fond?
le "bout de bloc moteur" n' est que la sortie d' eau sans thermostat housing d' une vieille culasse fendue de MGB.
Le trou? il vaut mieux que ce "ce bout de bloc moteur" communique avec le reste pour refroidir, non?
Agrandir les trous? Pas forcément nécessaire si tout est parfaitement remonté ( bons goujons, bon joint, bons plans de joint, couple de serrage respecté, remontage avec les précautions qui s' imposent )
Comme disait Winston, "Wait & See" + WD 40.... :)
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 28 janv. 2018, 12:55, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement thermostat

Message par sherlock »

J'avais fait un petit tuto ici concernant l'extraction de ce goujon, au cas où...

http://canevet.org/spip.php?article391
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Re: Remplacement thermostat

Message par mali »

Merci Sherlock
Vous dites "'Attention, le goujon de format 5/16 possède deux filetages différents, un UNC côté bloc et un UNF côté cloche de thermostat''.
Auriez vous gardé les références des goujons que vous avez remis en place?
Trouve t'on aisément le taraud UNC pour le côté bloc?
Si je peux gagner un peut de temps, je vous remercie par avance.
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