Carburation HIF4, toujours..

Echappement, carburant, ...
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Arthur
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Message par Arthur »

une 6 montée pour un piston de 'spring :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Un détail dans la photo de Peaggi : le jet bearing n?est pas à raz de la carcasse, il semble trop bas et le gicleur semble trop haut dans le jet bearing .
Sur ma photo, le jet bearing est flush avec la carcasse et le gicleur est abaissé par rapport au jet bearing. C?est peut être une illusion d?optique mais à creuser.
As-tu de l?huile dans les dash pot ?
Quel type de pipes d?échappement as-tu ?
(si tu as des pipes traditionnelles, tu pourrais aussi utiliser les bougies pus froides type BP6ES)
Après avoir épongé l'essence et ensuite mis le contact, à quel niveau arrive l'essence dans le gicleur ?
[Fabrice, après de longs mois passés avec des bougies blanches est passé à un allumage électronique et suite à cette modif, ses bougies ont pris une belle couleur]

Avec les KN, le flux d?air est meilleur et par voie de conséquence le volume de gaz final est plus grand et l?efficience volumétrique aussi.
Avec les aiguilles de base (réservée aux filtres classiques), le mélange final deviendrait alors trop pauvre par l?excès d?air dû aux KN.
En fonction de la compression basse ou haute, il faut modifier (improprement dit ?enrichir?) l?aiguille pour finalement garder un mélange correct (quasi st?chiométrique).
Il faut alors essayer entre les 6 (fixed), les AAA (fixed ou biased) ou encore les AAM (biased) cela avec le bon ressort bleu, rouge ou jaune ; la passe partout? est la 6 en ressort rouge ou la AAA en rouge ; la AAA donne de meilleur résultat en WOT franc ; si l?on souhaite tourner avec moins d?avance, les AAM sont très bonnes..

Au niveau du ?biased , je m?étais posé la même question ; la réponse dans la zone ?sous? ou ?dans? la dépression est une conséquence ; à la base, le fait de légèrement plaquer l?aiguille (qui sinon pendouillerait) l?empêche simplement de vibrer et donc de perturber le mélange.
Il existe des supports d?aiguille à angle plus marqué et réservés à l?utilisation sur des terrains accidentés.
stef

Message par stef »

merci pour toutes vos info

Je laisse donc les aiguilles appuyées vers l'admission.

Stef
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Concernant le jet bearing, Arthur, ils sont d'origine effectivement un peu en dessous du niveau du pont de carbu sur tous les HIF que j'ai pu voir, ce qui n'empêche pas d'alleurs de régler le niveau du jet par rapport à la base du corps en alu et non au jet bearing.
Le manuel SU précise d'ailleurs de remonter le jet bearing au niveau de l'alu, ou le plus haut possible si on ne peut atteindre le niveau de l'alu.
stef

Message par stef »

Je confirme pour avoir changer les jets recemment que même bien mis à fond dans leur puit, ils n'atteignent pas le niveau du pont.

Stef
jean-marie a écrit :Concernant le jet bearing, Arthur, ils sont d'origine effectivement un peu en dessous du niveau du pont de carbu sur tous les HIF que j'ai pu voir, ce qui n'empêche pas d'alleurs de régler le niveau du jet par rapport à la base du corps en alu et non au jet bearing.
Le manuel SU précise d'ailleurs de remonter le jet bearing au niveau de l'alu, ou le plus haut possible si on ne peut atteindre le niveau de l'alu.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Si on reprend depuis le début:
Compressions OK
Avance auto + dépression OK ( courbe OK )
Pauvre en haut et riche au ralenti
13° sur le doigt d'allumeur ça paraît un poil élevé pour une B équipées de came a 10° sur les allumeurs D25 en principe.
Pas de prise d'air, dash-pot huilés, synchro OK
Il reste à voir :
Les valves sur les papillons
Les aiguilles
What else...?
Je pense que le probléme est bien cerné. A suivre.
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Renou,

Tu oublies le niveau d'essence dans les gicleurs.
Trés important, j'ai chipoté 2 jours sur mais HS4 avant de les avoirs justes.

Pierre
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Exact, Pierre, sur les HIF, le coté du flotteur doit de trouver à 1mm sous le plan du fond du carbu lorsque le pointeau est fermé (carbu retourné, bien sûr pour faire le contrôle) .
Mais a priori, ça bouge moins que sur les HS.
Les valves de papillons, par contre font souvent des leurs...
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour à tous,

Merci de participer aussi nombreux. A nous tous on finira bien par trouver. Je fais comme Renou, j'essaie de récapituler.

Réponses aux questions :
- j'ai de l'huile dans les dashpots
- ma pipe d'échappement est standard. J'ai déjà des bougies BP6ES. Voulais tu dire BP7ES?
- j'ai un allumage électronique (newtronics) qui ne m'a pas posé de problème jusque là
- je n'ai plus de valves dans les papillons de carbus (changés pour des papillons pleins).

Ce que j'ai fait en plus :
- j'ai mesuré la hauteur des jet bearing par rapport au corps du carburateur. Après réglage du ralenti au colortune, je suis à 1.08 mm. Ca correspond à peu près à ce que vous donnez, non?
- j'ai démonté mon allumeur. L'idée était "si le deuxième ressort est cassé ou décroché, au ralenti c'est bon mais dès que j'accélère, l'avance part en butée et me cuit les bougies." Bilan, les deux ressorts sont bien accrochés. J'ai recalé l'avance statique à 10°. Je ne pense pas avoir changé grans chose par rapport à avant, mais la névrose commence à me gagner.
- J'ai démonté le filtre de la pompe à essence. C'est une Facet ronde (comme Iznogoud, il y a une photo quelque part dans les archives). La mienne est dans le coffre à batterie droit, filtre en haut. L'idée était " si le filtre est encrassé, au ralenti c'est bon mais en charge je n'ai pas assez d'essence et je suis pauvre". Bilan filtre non encrassé.

En revanche lorsque j'ai rebranché la pompe il a fallu un long, mais alors un long moment pour qu'elle se réamorce. A cause de ça je n'ai pas pu voir le niveau de l'essence dans les puits de carbus( pompe pas amorcée) . En fonctionnement normal, ça fait tic tic lorsqu'il y en a besoin, là ça a fait trtrtrtrtrtrtrtrtrttrtr pendant disons 5 min (c'est long 5 minutes). C'était tellement long que j'ai eu peur pour la pompe, la batterie et la bobine (c'est pas bon de laisser longtemps une voiture avec juste le contact). Donc j'ai démarré et je suis allé rouler (tant pis si je tombe en panne d'essence, je ne serai pas loin). Enfin le tic tic habituel est revenu en roulant. J'ai juste fait le tour du paté de maisons. J'ai constaté que maintenant il y a de l'air dans le bocal en verre qui contient le filtre à essence avant les carbus (King filter). Il faut que je vérifie demain que l'essence arrive bien.

Donc demain, journée consacrée à ce réglage de carburation :
- lire les messages du forum, pour prendre en compte les idées de tout le monde
- vérifier que l'essence arrive bien
- vérifier le niveau d'essence dans les puits de carbus
- refaire les jeux de soupapes à 0.38mm (je les ai fait rapidement à 0.30 admission, 0.35 échappement) tant pis si ça claque.
- reprendre les compressions
- refaire un essai.
- rendre compte sur le forum
- espérer une autre idée....

On part en vacances le 09 juin avec la voiture. Je DOIS être prêt. Il me reste demain et dimanche pour y arriver. Tout va bien on est sereins.....

Bonne route à tous

Philippe
ducasse

Message par ducasse »

Le réservoir des mg rouille à l'intérieur, si les particules de rouille avait encrassé la crépine, par exemple, mais y a t'il encore une crépine dans le réservoir des mg ?
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, en vrac :
BP6ES, c'est bon (je viens de tout relire)
L'air dans le Filter King : c'est normal.
La pression du filtre en aval est la pression de la ppe, en amont, je suis déjà descendu à quasi zéro bar.

Essaie :
Fais le plein au super avec le max d'octane;
Débranche le tuyau de dépression, bouche le coté pipe, règle ton avance au ralenti entre 5 et 10° et ensuite (tuyau toujours débranché) fais une petite dizaine de km entre 2'000 et 4'000 t/m, coupe ton moteur et vise toutes les bougies.

Si alors tes bougies sont de couleur chocolat,
** soit le mécanisme de dépression reste coincé (la dépression sur pipe est maximale au ralenti puis tombe au fur et à mesure que le papillon s?ouvre)
** soit ta lecture au stroboscope est fausse (un preset de 10° existe sur certain stroboscope)
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Bien que ça n'ait pas grand chose à voir avec tes soucis, j'ai vu (sur la notice Facet, je crois) qu'il fallait monter la pompe filtre en bas.
je crois que le filtre est assez vaste pour ne pas se colmater avec quelques saletés.
Il te reste à vérifier la pression de tes ressorts de boisseau, si tu n'as pas le bon ressort, ça fausse tous les réglages;
rappel: ressort rouge (si c'est celui là qui convient), 2.635in sous 4,5oc soit grosso modo 6,5cm sous 125 grammes de charge.
facile à vérifier avec une balance de ménage et un double décimètre.
En réflechissant, je pense que ce ne peut être une prise d'air qui aurait les effets inverses: elle appauvrit sous forte dépression, c.a.d. au ralenti.
Mais au fait, tu dis que tes bougies noircissent au ralenti, mais pour moi, si ton ralenti reste stable, ce n'est vraiment pas un problème, le ralenti trop riche devient préjudiciable quand il gave progressivement le moteur et fait tomber le régime jusqu'au calage parfois.
J'ai toujours eu des bougies un peu noires sur de longues périodes de ralenti, malgré un contrôle antipollution "top" (peu d'imbrulés et CO à moins de 2%).
En tout cas, ça ne m'empêcherais pas de partir en vacances!
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour,
Ce matin j'ai été faire un tour (rendez-vous chez le coiffeur), ça ne s'est pas réparé tout seul pendant la nuit ...
En revenant, j'ai repris les compressions, moteur chaud. J'ai 12 sur les 4 cylindres. Est-ce que je peux considérer que je peux laisser les soupapes avec ce réglage pour l'instant ?

J'ai enlevé les cloches des carbus. Je ne vois pas d'essence même lorsque la pompe est en marche. C'est bien dans le trou des jet bearing que l'on doit voir l'essence ?

A propos, je n'ai plus d'air dans le King filter...(?)

Je dépose les carbus pour voir cette hauteur de flotteur. Sur les HIF, c'est dessous.

Arthur, j'ai bien noté l'essai à faire avec la dépression débranchée/bouchée mais je règle la hauteur d'essence avant. Tant que j'y suis je fais la mesure des ressorts de Jean-Marie.

A plus, merci de votre aide.

Philippe
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Tu as vu mon post, carbu retourné, la partie en arc de cercle doit être à 1mm du plan de joint.
Tu devrait effectivement voir l'essence dans le puit, pas tout à fait au ras de celui-ci.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour,

Les flotteurs étaient effectivement très mal réglés. Je pense que l'un d'eux a été changé (par le précédent propriétaire) mais jamais réglé. Il devait reposer sur le fond du carbu. J'ai bien réglé tout ça... et ça n'a rien changé !!
J'ai mesuré les ressorts, je trouve effectivement environ 65mm pour 125gr (je suis plus près de 70mm que de 65 mais bon).
J'ai fait l'essai en roulant avec la dépression débranchée/bouchée. Pareil, exactement pareil, avec des bougies d'un vilain gris très clair. A noter quand même : lorsque je débranche la dépression mais que je la laisse ouverte, mon régime de ralenti varie peu (disons 50 à 100 tr/min de plus). En revanche, lorsque je bouche la dépression, je perds 200 à 300 tr/min.
J'ai alors enlevé environ 3°ou 4° à l'avance, et là j'ai des bougies marron. C'est très net, je peux faire varier la couleur facilement en jouant sur la richesse.
L'inconvénient, c'est que je suis convaincu que le moteur n'est pas à son point de fonctionnement correct. D'abord je perd en puissance, mais surtout le bruit à la sortie de l'échappement est très présent en accélération. C'est difficile à décrire, c'est comme si l'explosion avait lieu dans le pot. Ca me fait penser au bruit que font les panhard (je cherche une image)
Quel est le risque de rouler avec trop peu d'avance ??
Je suis un peu perdu avec ces résultats. Je pense à deux hypothèses :
- est-il possible que mon calage de distribution soit faux d'une dent??
- est-il possible que le premier ressort (ou le deuxième) du distributeur soit trop faible??

Il faut que je redémonte une cloche pour voir l'essence dans le puit car je l'ai toujours pas vue. Cette fois-ci, mes cuves étaient vides puisque je venais de régler la hauteur des flotteurs. Lorsque j'ai mis la pompe en route avant de remonter les cloches je n'ai rien vu. Mes pointeaux ne sont pas bloqués sinon ça ne marcherait pas du tout, et de plus je les ai vus bouger avec les flotteurs. Qu'est ce qui peut empêcher l'essence de monter?

C'est pas encore gagné.

Philippe
stef

Message par stef »

Bonjour Philippe,ton moteur est donc un 18 V DEPOLLUE

Il ya quelques années,quand j'ai remplacé mon 18V par un 18GB beaucoup moins "kilomètré" j'ai supprimé ce qui restait du soit disant système de dépollution US.
La pompe et l'injection des gaz dans la culasse avaientt déja été supprimés.
Il restait le circuit fermé du reniflar de vapeur d'huile du bas moteur et du couvercle de culbuteur.

Le moindre défaut d'étanchéité sur ce système et l'air ambiant (avec sa T° du moment!!!) passe dans le moteur puis dans l'admission via les reniflars et les carbus.
Le réglage du mélange n'est donc valable que pour la T° ambiante du moment

J'avais découvert ça un jour en enlevant le bouchon d'huile moteur tournant, l'air ambiant plus froid s'engouffre, s'additionne à l'air du mélange comme dit plus haut, le ralenti chute presque à caler !!!

Sur les conseils d'un ami ayant la même B avec le même moteur et ayant fait la modif,
J'ai donc débranché les reniflars huile bas moteur qui allaient au carbu et biensur bouché les trous sur les côtés des dits carbus, pareil pour celui du couvercle de culbuteur et mis un bouchon huile ventilé classique.

Mes réglages s'en sont retrouvé bien plus faciles, plus stables et plus fiables et surtout bougies plus propres !!! (jusqu'à mon soucis de richesse de cette année...)

c'est peut être une autre piste...

a+

Stef
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Arthur
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Message par Arthur »

Re,
** Considère qu?au pire, au montage le calage trait de poulie / dent peut avoir une erreur de 5°.
** Trop ou pas assez avance n?est pas bon ; trop d?avance est sournois et très très dommageable, pas assez d?avance est mauvais mais se remarque rapidement (la voiture est un veau et le bruit est bizarre).
** Pour le réglage sans instruments, il faut commencer par le minimum d?avance : le démarrage est facile et il n?y a pas de risques au ralenti.
** L?avance maximale est très importante, en fonction de la culasse, du CR, ? en aucun cas elle ne peut dépasser les 30 .. 35 ° au dessus de 3'500 t/m : c?est un dogme.
** La courbe d?avance entre le ralenti et 3'500 t/m influence le comportement / peps mais n?est pas trop critique sur le moteur B à longue course.
** La couleur de la bougie est due aux dépôts et à la chaleur : il n?y a pas de dépôts si tu n?es pas assez riche mais s?il y a trop de chaleur (trop d?avance), ces dépôts sont pyrolysés et tes bougies sont blanches ; le pire est trop maigre et trop chaud, là les bougies sont blanc pétant et les soupapes souffrent de trop de chaleur.

Bref, si tu es arrivé à avoir des bougies chocolats, tu as probablement cerné le ou les problèmes (avance / carburation), le reste est du réglage ; ce que je ferais dans l?ordre ::
** Un bon calage des soupapes.
** Régler les carbus : hauteur d?essence dans le gicleur à 1 .. 2 mm sous le niveau du gicleur puis à la grosse un coup de color tune moteur chaud (voir infra).
** avance minimale et dépression remise, faire un tour (comme un veau).
Viser (et espérer) que les bougies sont chocolats.
En étant conservateur : sur un faux plat : première, deuxième et troisième, là accrocher rapidement les 4'500 t/m, si tu n?y arrives pas car pas assez d?avance, tourner la molette du 25D4 d?un demi tour ; faire l?essai plusieurs fois avec chaque fois un demi tour pour arriver à accrocher les 4'500 t/m en troisième assez rapidement. Ensuite viser les bougies et rectifier si nécessaire la richesse (couleur café crème assez camel).
Là ton avance max (qui est la plus importante pour la pérennité du moteur) doit se situer dans les 30° au dessus des 3'000 tours.

Sur ces bases, tu es correctement réglé et tu as une amplitude de 5° d?avance, pour des très longs trajets sur autoroute : tu enlèves un poil d?avance ; pour t?amuser dans les montagnes : tu rajoutes un poil.
Sur la mienne (mais qui est trafiquée) autour de l?équilibre, je retire ou je rajoute 4 degrés autour du point optimal, la consommation varie alors de 8 L / 100 km (basse avance et calmos) à 12 L / 100 km (beaucoup d?avance et pied nerveux).
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonsoir,
Arthur, je ne vois ton message que ce soir...
Les nouvelles :
- j'ai démonté l'allumeur pour changer le premier ressort. J'en avais commandé un jeu il y a quelque temps, on en avait parlé à l'époque. J'ai mis un ressort plus raide, plus proche du deuxième qui est sur mon allumeur. J'ai démonté, nettoyé et graissé les masselottes et la came de stop. J'ai trouvé une aspérité sous la came de stop, assez importante, qui pouvait peut-être perturber le trajet de la masselotte dessous. Un coup de lime a réglé ça.
- j'ai remonté mon allumeur, réinstallé dans la voiture, calé à 10° statique et tourné la clé de contact et .... impossible de démarrer. Manifestement pas d'allumage. Après moult jurons, grattages de tête et vérifications, l'allumeur était à l'envers : il allumait le cylindre 4 quand le 1 était en compression. Effectivement, lorsqu'on démonte l'axe et les masselottes, on peut le remonter à 180°. Avec ma chance.... Obligé de recommencer.
- Après avoir remis tout dans l'ordre elle est partie du premier coup. Je suis allé faire un tour et au début, un moteur d'une douceur incroyable, plus de bruit à l'échappement, et DES BOUGIES MARRON. :dancing: . Après ça marchait un peu moins bien, les bougies se sont éclaircies et le moteur était plus rugueux. Ca c'est le compensateur thermique des HIF4 qui change la richesse lorsque la voiture chauffe. J'ai remis un peu de richesse, le ralenti n'a pas bougé.
Après une après midi de promenade - réglage tous les 10km, je suis réglé juste avant que le régime ne tombe tant pour la richesse que pour l'avance. Mes bougies sont café au lait(moteur chaud) et je prends 4500tr/min sans problème en 4ème. Mon ralenti est stable à 700tr/min. YES!!
Bémol : le ressort que j'ai installé doit être un peu raide quand même : entre 1500 et 2500 tr/min on sent qu'elle manque un peu d'avance (bruit à l'échappement plus présent, relative lenteur à prendre des tours) puis à partir de 2500-3000, on sent nettement que le réglage est meilleur. Tant pis, je laisse comme ça, je préfère manquer un peu d'avance sur une plage que cliqueter sur une autre.
Je n'ai toujours pas repris le réglage de mes soupapes. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai considéré que la mesure de compression me permettait de différer ce réglage. Il faut quand même que je m'en occupe avant de partir, histoire de partir l'esprit tranquille.

En tout cas je tiens à vous remercier tous pour votre aide, ça fait chaud au coeur de lire vos messages lorsque plus rien ne va, que vous ne comprenez pas pourquoi ce moteur, qui avait daigné un soir afficher de jolies bougies refusait obstinément de le faire de nouveau. Ce forum est fantastique par l'esprit qui y règne et les connaissances qui s'y échangent. J'ai appris pas mal en quelques mois sur le fonctionnement du moteur de la B. Ce que j'en retiens, c'est qu'il est très tolérant. Avec n'importe quel réglage il démarre. Etre bien réglé c'est tout à fait autre chose, mais je n'en reviens toujours pas d'avoir roulé avec les deux cloches de carbus soulevées d'un mm.

Peut-être à l'avenir pourrai-je aider quelqu'un d'autre, j'ai beaucoup progressé sur les erreurs possibles...

Encore merci, bonne route à tous.

Philippe

PS : J'ai une idée sur pourquoi mes bougies étaient café au lait la veille du contrôle technique et pas après. Ce jour là, je considérais que mon moteur était bien réglé et après l'avoir laissé chauffé, j'ai arsouillé bien plus que d'habitude (euh disons genre jamais en dessous de 4000tr/min). Eh ben là les bougies nickel. C'est en me rappelant ce détail que j'ai décidé de changer le premier ressort de l'allumeur. Bon si ça se trouve c'est une coincidence, mais ça m'arrange d'avoir une explication...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Tout est bien qui finit bien...., mais je reviendrais en arière sur le ressort car la courbe que tu as donnée au début de ce post était trés bonne. Je répète que les B ont une came d'allumeur de 10° et enfin, petit détail, le temps mis par la pompe pour se réamorcer peut-être aussi du à une prise d'air en amont. Pour peaufiner l'avance, 55 clicks du réglage fin de l'allumeur sont équivallents à 1° d'angle.
Bonnes vacances et bonne route
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Arthur
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Message par Arthur »

<
Je n'ai toujours pas repris le réglage de mes soupapes. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai considéré que la mesure de compression me permettait de différer ce réglage. Il faut quand même que je m'en occupe avant de partir, histoire de partir l'esprit tranquille.
>
Non non.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bien noté Arthur, je fais le réglage des soupapes avant de partir.
Renou, tu as raison, mais j'ai la hantise de percer un piston par un mélange trop pauvre. Je verrai ça après les vacances...si je reviens!! Je vérifie concernant une prise d'air en amont de la pompe.
Au sujet des cames de stop, est-ce que je peux en trouver sur le marché ?
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

MGOC propose des distributeurs neufs et réglés par Lucas UK à un prix trés modiques soit environ 100? ou 60£. J'ai vu cette offre dans EMG de Mai. Pour trouver ça en piéce, tu devrais contacter tous les revendeurs habituels??
Cdt.
pichard

Message par pichard »

bonjour j'ai eu un probleme d'a coups en roulant sur un filet de gaz,c'etait le mécano qui avait mit la mise a l'air des carbu vers l'avant de la voiture,en roulant l'air s'engroufrait et venait perturbé la bonne marche des carbus,j'ai cherché longtemps avant de trouver si mon expérience peut servir!
jean-luc
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