moteur qui ne tourne pas a la main

Echappement, carburant, ...
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: moteur qui ne tourne pas a la main

Message par yvre »

...Tiens tiens...je me fais " rare " et quand je viens, je m' aperçois qu' il y a des " bavures " dans l' embiellage.............. :suspect: :suspect: Je suis en ce moment en discussion très serrées avec un " ouistiti " avec lequel il faut communiquer que dans la langue de Shakespeare et dont je finis par me demander s' il ne me méne pas en " bateau " et si son auto à vendre n' est pas un " vaisseau fantôme " de la Royal Navy "...!!!??? :(
Renou

Message par Renou »

Yves,

Le plus bel exemple de la marine anglaise a battu tous les records: coulé au bout de seulement 4 jours. Méfiance..., comme disent les Suisses, et par dessus tout Méfiance.
BIEN CORDIALEMENT
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Renou a écrit :Yves,

Le plus bel exemple de la marine anglaise a battu tous les records: coulé au bout de seulement 4 jours. Méfiance..., comme disent les Suisses, et par dessus tout Méfiance.
BIEN CORDIALEMENT
Thank's Guy merci de me " rassurer "...!!! :(
vicka45
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969

Message par vicka45 »

sinon, est-ce que la méthode d'étude et démontage est bonne ?

J'ai le même souci après avoir refait mon moteur, à savoir qu'après montage des coussinets de bielles et serrage à un poil en dessous du couple, je constate qu'il ne tourne plus librement.
Là il est remonté avec sa culasse et cela n'a rien arrangé, il tourne mais avec un outil alors qu'avant il me semble que j'arrivais à le faire tourner à la main en empoignant la poulie damper.
Est-ce normal ?
Dois je le rouvrir complétement ?
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Ça m'est arrivé il y a xx années, lorsque j'avais fait subir le "coup de fouet" (échange chemises-pistons) à ma vieille 4L: j'avais simplement inversé 2 chapeaux de bielles...
Evidemment elle a beaucoup moins bien marché après!
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par Philoupop »

Si le carter d'huile peut être retiré moteur en place (certains le préciseront) alors >>> libre accès au vilebrequin et aux bielles.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Le vilebrequin serré au couple dans le bloc doit pouvoir être lancé à la main sans aucune difficulté ni résistance, il peut, dans ce cas, faire un voir deux tours.

Le bloc embiellé sans culasse, tourne aussi à la main sans outil, ça gratte un peu, (segments sur les cylindres) mais ça ne force pas..

Si ça force, il faut démonter et trouver la raison de cette retenue. Cela peut être les cales latérales qui sont trop épaisses. C'est ce que j'ai eu sur mon bloc. Les cales ont légèrement été rectifiées pour obtenir le jeu latéral adéquat.

Si ce ne sont pas ces cales, soit comme dit plus haut, deux chapeaux ont été inversés, ou les coussinets ne sont pas les bons.

Ne pas démarrer le moteur, car il ne va pas tourner longtemps.

PS: je rajoute que le vilebrequin seul tourne en le prenant simplement entre deux doigts avec les deux mains de chaque côté.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

http://www.youtube.com/watch?v=JJYynjHfoxg

C'est un V8 de dragster, il le tourne en prenant la poulie en le pouce et l'index, rien de plus.

Redémonte, désolé, si tu ne veux pas prendre ton moteur neuf dans le capot, ou le laisser sur le goudron.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Ce que j'essayais de décrire. A partir de 24 mn, il lance le vilebrequin.

http://www.youtube.com/watch?v=thhfQP5Iosw

Une autre à partir de 27mn. Ne pas hésiter à regarder la vidéo en entier, c'est très instructif.

http://www.youtube.com/watch?v=sQhNIiPyTB4

Si ça ne tourne pas comme ça, ce n'est pas bon.
vicka45
Région : France - Centre
année : 1969

Message par vicka45 »

Merci à vous, je vais démonter et trouver ce qui ne va pas.
PS : mon moteur est encore sur le support moteur, c'est encore très facile d'accès.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Commence simplement par virer les bielles. Si ça tourne bien, ce sont donc elles. Es tu certain de ne pas avoir "croisé" ni échangé des chapeaux de bielles?
En principe, elles sont frappées de numéros sur la bielle et sur le chapeau. Les numéros doivent correspondre et surtout être du même côté.

Si ce ne sont pas les bielles, tu vires simplement le troisième palier, tu enlèves les cales latérales, tu remontes le palier sans et fait un essai.

Bon courage et tient nous informé de la cause, ça peut servir aux futurs mécanos ;)
Répondre