Le moteur se remonte, petit a petit, et la j'a un phenomene que je crois normal, mais qui est peut-etre un probleme. A savoir que mon moteur est un 18GG (haute compression) et que j'ai change tous les coussinets (villebrequin + bieles) et refait la segmentation des pistons. Ce qui se passe:
- Evidemment netoyage et huilage de tous les elements au remontage.
- Remontage du villebrequin et serrage des 5 paliers au couple: ca tourne "facile".
- Mise en place des 4 pistons: va et vient necessitant un peu d'effort => nouveaux segments?
- Serrage d'un coussinet de biele au couple : le villebrequin tourne toujours mais ca devient dur
- Serrage d'une 2eme biele au couple: j'arrive plus a tourner le villebrequin a la main.
- Quand je dis tourner a la main, c'est la main posee sur l'axe, donc pas beaucoup de force (couple).
- Le phenomene est le meme quelquesoit les coussinets de bieles que je serres (1-4, 2-3, ...)
D'apres ma femme (son pere a refait plusieurs moteurs), c'est normal. Surtout pour un moteur haute compression, mais quand-meme. Ma question est simple, est-ce que c'est vraiment normal?

Je n'ai pas forcement envie de tout redemonter apres avoir fini le remontage.
Merci. Totof