moteur qui ne tourne pas a la main

Echappement, carburant, ...
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

moteur qui ne tourne pas a la main

Message par totof »

Bonjour,

Le moteur se remonte, petit a petit, et la j'a un phenomene que je crois normal, mais qui est peut-etre un probleme. A savoir que mon moteur est un 18GG (haute compression) et que j'ai change tous les coussinets (villebrequin + bieles) et refait la segmentation des pistons. Ce qui se passe:
- Evidemment netoyage et huilage de tous les elements au remontage.
- Remontage du villebrequin et serrage des 5 paliers au couple: ca tourne "facile".
- Mise en place des 4 pistons: va et vient necessitant un peu d'effort => nouveaux segments?
- Serrage d'un coussinet de biele au couple : le villebrequin tourne toujours mais ca devient dur
- Serrage d'une 2eme biele au couple: j'arrive plus a tourner le villebrequin a la main.
- Quand je dis tourner a la main, c'est la main posee sur l'axe, donc pas beaucoup de force (couple).
- Le phenomene est le meme quelquesoit les coussinets de bieles que je serres (1-4, 2-3, ...)

D'apres ma femme (son pere a refait plusieurs moteurs), c'est normal. Surtout pour un moteur haute compression, mais quand-meme. Ma question est simple, est-ce que c'est vraiment normal? :voyons:
Je n'ai pas forcement envie de tout redemonter apres avoir fini le remontage.

Merci. Totof
Renou-Invité

Re: moteur qui ne tourne pas a la main

Message par Renou-Invité »

Bonjour Totof,

A ce niveau là, la compression ne joue pas ( culasse démontée )
La main posée sur l'axe, tu veux dire sur le villebrequin lui-même sans levier?
Si tu as bien huilé les alésages, le moteur doit tourner librement à chaque nouvelle bielle montée et serrée au couple (35-40 feet/pounds cf. autobooks )
Il faut entraîner le moteur par le côté volant moteur. Les coussinets doivent être montés correctement, les as-tu mesuré par rapport aux anciens: côte std ou réparation?
A plus
totof
.
.

Message par totof »

Bonjour Guy,

Ben oui, ch'uis bete, y a pas de culasse donc pas de compression ...... :con:
Ah non mais je vous jure, des fois, le matin, ca tourne pas rond dans la caboche.

Donc oui, j'ai bien huile. Les cotes sont standards (aucune prepa), je n'ai pas mesure au pied a coulisse par rapport au anciens coussinets mais par superposition on ne sent meme pas les qques microns d'usure. D'apres mon manuel, le couple de serrage est de 3,4kg et les encoches des coussinets se montent en opposition. Pour le faire tourner je n'ai pas encore de "bras de levier", c'est la main en direct sur l'axe du villebrequin.
Ce qui est bizarre, c'est qu'en serrant 1 biele ca tourne toujours mais c'est plus dur, et qu'a la seconde plus moyen. Tu pense a des coussinets a la mauvaise cote?

Totof
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Mon Totof, un shéma est toujours plus " parlant ", alors je te joins celui-ci : puisse-t-il t' aider dans ta démarche...

Document subtilisé dans la banque d' organe de ce forum !!! : """ :tourne: """ je te souhaîte de tout coeur la même réussite...!!! :bisou: :hehe:
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978

Message par David Balkwill »

Je crois qu'il serait sage de controller le jeu. Le mien tournait encore sans forcer comme une brute. Tu peux essayer de monter chaque bielle sur le villebrequin sans monter le tout dans le bloc pour reperer si l'une ou toutes sont trop serre.

Voici un produit qui permet de prendre les mesures avec les pieces montees, donc pas de risques d'erreurs.

http://www.planet-moteur.com/fr/divers/plastigage

http://images.google.fr/images?hl=fr&ei ... e&resnum=4
totof
.
.

Message par totof »

salut Yves,
Je sens que je suis déjà belge, avc 1 moi d'avance (je plaisante evidemment), mais quel shma ?????
Totof
Renou-Invité

Ben il l'a mis où son schéma le "Yvre" ?
Oui je me souviens, ça tourne sans pratiquement de résistance, les matériaux lubrifiés employés ne sont que des matériaux anti-friction, sauf le raclement des segments dans les cylindres sr une surface minima et avec une pression légère. Pour les conversions j'ai trouvé ça sur le net:
https://www.fleet.ford.com/truckBBAS/no ... pdf/21.pdf
avec entre autre:

lb-feet X 1.3558 = newton-metres (N-m) X 0.7376 = lb-feet
Dans la doc "usine":
Main bearing nuts: 70 lb.ft = 9.7 mkg
Flywheel set screws: 40 = 5.5
Big end bolts : 35-40 = 4.8-5.5
Pour les coussinets, il n'y a pas d'erreurs possibles de montage. Les originaux s'ils sont standards ne portent pas de mention, mais ceux de côte de réparation stipulent la côte du style "010,020.." On pourrait penser que tu remontes des côtes réparation sur un manneton côte d'origine.
A +
yvre
.
.

Message par yvre »

... :humour: bande de... :boulet: si vous n' avez pas remarqué que le " smiley " :tourne: lui, tournait au poil... :jesors: :mdr: :mdr:
yellowcitron
.
.
année : 1974

Message par yellowcitron »

yvre a écrit :... :humour: bande de... :boulet: si vous n' avez pas remarqué que le " smiley " :tourne: lui, tournait au poil... :jesors: :mdr: :mdr:

des fois il n'est pas accessible à la majorité :priere: :mdrx: :bisou:
yvre
.
.

Message par yvre »

yellowcitron a écrit :
yvre a écrit :... :humour: bande de... :boulet: si vous n' avez pas remarqué que le " smiley " :tourne: lui, tournait au poil... :jesors: :mdr: :mdr:

...T'es pas à la cave toi ?????
yellowcitron
.
.

yvre a écrit :
yellowcitron a écrit :

...T'es pas à la cave toi ?????

t'as pensé à ma 4 chevaux ?
yvre
.
.

Message par yvre »

...Ben ...oui mais pour le moment je n' ai pas encore " évacué " toutes les vapeurs de la nuit et de la dynastar à remonter sur le bateau ce matin...et la 4 pattes, c' est un peu " loin " pour moi....
yellowcitron
.
.

yvre a écrit :...Ben ...oui mais pour le moment je n' ai pas encore " évacué " toutes les vapeurs de la nuit et de la dynastar à remonter sur le bateau ce matin...et la 4 pattes, c' est un peu " loin " pour moi....

Aloiiiis te guette

excuse Totof je contamine un peu ton sujet
totof
.
.

Message par totof »

y a pas de soucis, j'en profite aussi .....

Sur les anciens coussinets de biele aucune indication, j'en deduis que les standards etaient aussi utilises. Cet apres-midi je "m'amuse" a reprendre le nettoyage des coussinets, des axes de villebrequin, leur lubrification et les serrages independamment sur chaque biele pour voir les efforts transmis.
Juste par avance, si une biele "bloque" apres le serrage de la bride sur les coussinets, que faut-il en deduire? Je comprends que les cotes des coussinets de biele (+0.010, ...) font des coussinets plus epais pour rectifier l'usure du villebrequin. Donc si un coussinet standard parais deja trop epais, que faire?

Merci. Totof
Renou-Invité

Oui, les coussinets compensent la réduction de diamètre du manneton ou du palier.
La suggestion de David paraît intéressante, remonter une bielle le piston hors de son alésage jusqu'à l' élimination du coupable. Sinon, il te restera le plastiguage pour avoir une idée de tes jeux exacts. Les piges en plastique s'allongent de façon proportionnelle à la pression.
Pour ton info, sur mes anciens coussinets, je trouve les infos suivantes:
Ligne d'arbre: 12H807 plus une ref: 4579 auprés du logo Vandervell
bielles: 12H1035 ( bielles ) et la ref 4809 " " " " " " "
Sur les nouveaux ( County ), je trouve:
Ligne d'arbre: MB 520AM 010 ( CB6006 ) ou 8G2389.10 ( ref MGOC )
bielles: CR4403AM 010 (CB6005 ) ou 8G2664.10
Tu peux visualiser le logo sur le lien ci-dessous:
http://www.reycomotor.com/Reyco/Dana/Glacier2.htm
A +
totof
.
.

Message par totof »

Ca y est, probleme identifie!
Apres un demontage et remontage "dns les regles" des coussinets, le villebrequin tourne (avec un peu de force, mais c'est raisonnable) avec les coussinnets de biele serres pour les pistons 2/3/4. Avec les coussinnets serres pour le piston 1 SEUL, ca bloque. Apres inspection des coussinnets de la biele #1, ils montrent des bavures aux extremites, aux zones de contact entre la fourche de biele et la bride.

Question: Coussinets a changer ou je peux tenter un ebavurage a lime fine?

Merci pour votre aide en tout cas.

Totof
Renou-Invité

La zone que tu désignes se situe sur le plan de joints des 2 demi coussinets?
Si c'est bien ça, tu vas encore réduire le diamètre et augmenter le serrage du coussinet. Sinon, ton défaut est situé sur le contact coussinet/logement, alors là, tu peux essayer de limer pour réduire le défaut et ça ne touche pas la qualité de l'alésage, mais trés sincérement, je pense que tu vas devoir recontacter ton fournisseur, ce serait plus raisonnable.
A +
invité

Message par invité »

des coussinets, tri-métal, d'excellente qualité

http://www.cambridgemotorsport.com/Conr ... l-STD-Size
David Balkwill

Totof,

Oui, tu peux enlever les bavures a la lime. Le metal est tendre. Refais le montage apres et fais tourner plusieurs fois si tu sens une resistance. Redemontes, et puis les endroits qui frottent vont etre polis. Tu peux gratter et puis polir au 1200 pour eliminer tout point haut. Bien nettoyer apres bien entendu.

David
totof
.
.

Message par totof »

Le probleme est donc localise, mais ca risque finalement de faire mal au porte-monnaie. J'ai cherche l'origine des bavures sur le coussinet avec un ami mecano, et bien la biele du piston 1 presente des bavures similaires. De plus, il semble que le chapeau de biele (la bride), soit legerement deformee. Je vais tenter de trouver un usineur capable de me rectifier ca, a defaut il faut que je prevoit un changement de biele :( . Ce qui me surprends, c'est que le moteur tournait a la main avant demontage ......

Et une comme une "bonne" nouvelle n'arrive jamais seule, le gars a qui j'ai confie ma culasse m'a appris qu'elle est fissuree. Ca ne se voyait pas avant le nettoyage de la culasse dans un bain. Le cote positif du truc, au moins la, je connais l'origine du probleme mecanique qui a immobilise la voiture pendant 23 ans.

Bonne soiree. Totof
Renou

Message par Renou »

Totof,

"Je vais tenter de trouver un usineur capable de me rectifier ca "
Je pense que l'échange de la bielle coûtera moins cher. Par contre, il faut en trouver une au même poids. C'est tout de même bizarre que le pied de bielle soit déformé, il faut tourner deux faux arbres pour le vérifier par un montage à blanc avec des "vés" sur un marbre ( e qui veut dire dépose des pistons ). Ce ne serait pas plutôt la bielle qui est tordue?, auquel cas ça se redresse chez un rectifieur. Peux-tu faire passer une photo des bavures du coussinet et du pied de bielle ?
Quand aux culasses fonte, c'est leur maladie. Il faut voir où et comment elle est fissurée, si c'est sur un siége et pas profond, le montage de siéges rapportés doit traiter le probléme, dans la chambre la culasse est morte, à l'extérieur, ça peut se reprendre au point de chaînette...
A+
totof
.
.

Message par totof »

Bonsoir Guy,

C'est la chambre qui est fissuree, donc changement de culasse. Si tu entends parler de quelqu'un qui a une culasse "standard" 5 paliers sous le coude pour pas cher (du style apres un passage a l'alu ou au sans-plomb), je serai preneur.....
Pour la biele je vais rechercher aussi un rectifieur de mon cote, mais si tu en trouves un bon .... Je comparerai le prix avec le cout du changement de biele (sur nos mecaniques de camion nous ne sommes pas au milligramme pres ....). Je t'ammenerai la biele incriminee des qu'on se voit, ou passes a la maison prendre l'apero demain. Ca sera mieu qu'une photo.

A+. Totof
David Balkwill

Totof,

Je viens a Nantes mercredi. Je peux t'amener une culasse d'un moteur 18V de 78. Cette culasse etait sur mon moteur quand une soupape d'echappement a rendu l'ame (en france sur le chemin de retour vers Manchester). La culasse n'est pas abime, mais est dans son jus (sale!), et sans sieges pour essence sans plomb. Je ne peux pas garantir qu'il n'y a pas de fissures, mais elle etait sur la voiture et marchait tres bien avant la mort de la soupape.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Elle est a toi si tu veux bien payer les frais d'expedition depuis Nantes.

Malheureusement, je n'ai pas de bielles. Essayes Chris chez Octarine si tu n'en trouves pas en France.

David
invité

Message par invité »

en général un moteur qui a fonctionné avec des bielles tordu présente une usure des cylindres anormale
normalement les bielles des moteur 18GG (12H2444) sont bagué avec des axes de piston flottant.
les culasses des moteurs 18G... mesure 3.172", celles des 18V 3.125", petits problèmes de tiges de culbuteurs.
en raison de la moindre profondeur des chambres des culasses 18V, le bloc doit être chanfreiné pour laissé passer les soupapes d'échappement.
le support arrière de la rampe des culbuteurs possède un passage d'huile off set.
Renou-Invité

Cher invité,

Les quatre bielles ne correspondent pas à la supposition émise, il s'agissait dans mon esprit d'une bielle ou partie de la bielle qui eût pu être tordue. A l'analyse et au vu des éléments qui m'ont été rapportés en particulier depuis lors, il s'agit de bavures sur la partie alésage de la bielle qui forcent sur le coussinet et bloquent la rotation du maneton en question.
Merci pour a hauteur de laculasse 18V, mais je trouve des volumes de chambre de 40/39cc pour cette valeur-là, auriez-vous mon cher une remarque à formuler à ce sujet précis, à moins que par volume de chambre il faille nécessairement inclure l'espace libre du joint et le creux du piston?
Dans l'attente de vous relire....
BIEN CORDIALEMENT et MERCI.
Répondre