consommation mgb gt

Echappement, carburant, ...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: consommation mgb gt

Message par JMAU »

saby a écrit :"... des chiffres!"

en cherchant avec "mechanical fan consumption", quelques chiffres trouvé sur le net, chacun en fais ce qu'il en veut.
"Dodge/Jeep factory literature gives 20bhp as the saving from mechanical to electric for 318/360 engine.
A Dodge (pickup) aftermarket company claims 17bhp/20lbft at wheels on the dyno when removing the mech fan. Replaced by a very sophisticated electric dual unit with variable speed control moving more air if needed; 28A @ 13.5V = 378W or about 1/2hp.
Caterpillar gives 45bhp as the loss for a big fan on a grader @2500rpm; they are going to variable speed hydraulic drive. This is the up & coming thing for cars, using the PS pump and the computer to vary speed.
I read an account of a BMW 2002 owner who got "noticeable" performance increase & 2.5mpg increase by replacing his mech fan with an electric from a later BMW."

Oui j'ai retrouvé tout cela aussi, enfin celui qui en parle. C'est dommage qu'il commence par : "Hard to find reliable numbers quickly, but: etc..."

Travaux pratique : Vous connaissez la puissance nécessaire pour entrainer l'alternateur de votre MGB.
Allez prendre votre alternateur de rechange faites le tourner à la main... Vous aller ensuite prendre votre ventilo de rechange ( :) ) et faites de même... et dites moi à combien vous estimer les rapport entre les deux au niveau effort....

En rappelant que 500 watts représente 0,7 cv soit environ 1/100 de la puissance de votre moteur...

Bon avec tout ça , y a mon whisky qui refroidit!

Salud!!
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Le jour ou j'en serais au remontage de mon moteur (il est encore dans la voiture...) je remonterai très certainement le kenlowe qui est retourné dans son carton après la remise en état de faisceau.
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1965

Message par LOTUS11 »

un autre avis, peut être bon à prendre..
"(les ventilateurs en tôle monté sur silent-blocs doivent engendrer des vibrations sûrement destructrice pour la pompe à eau, les silent-blocs étant sans doute destiné, au départ, à absorber ces vibrations)"
JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'ai remis un glaçon !
Tu en penses ce que tu veux..mais alors pourquoi nous tous en compétition, nous nous en passons...
Le ventilo mécanique n'est vraiment utile qu'à l'arrêt et totalement inutile quand la voiture dépasse une certaine vitesse, disons, les 40 km/h...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

LOTUS11 a écrit :un autre avis, peut être bon à prendre..
"(les ventilateurs en tôle monté sur silent-blocs doivent engendrer des vibrations sûrement destructrice pour la pompe à eau, les silent-blocs étant sans doute destiné, au départ, à absorber ces vibrations)"
La tension de la courroie sur l'axe de la pompe est, je pense, beaucoup plus dommageable.

Ce qui me donne une idée... :silly:

Le ventilo mécanique a été remplacé par un électrique... : pourquoi est-ce que ce dernier n' entrainerait-il pas aussi la pompe... :gne:
Modifié en dernier par JMAU le 18 déc. 2012, 20:19, modifié 2 fois.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

JMAU, il y a un truc que je ne comprends pas à propos de l'entrainement de l'alternateur à la main, peux-tu développer STP.
Quant à la vitesse à partir de laquelle le ventilateur est inutile, je constate avec mes autos que la température décroit dès qu'il y a un courant d'air perceptible, à une vitesse bien inférieure à 40 km/h
ClaudeMonet
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Message par ClaudeMonet »

Ma B est équipée d'un Kenlowe, d'un allumage électronique Ignition, moteur qui a aujourd'hui environ 12500 miles, bougies et filtre à air neufs, je ne descends pas en-dessous de 8,5 litres sur autoroute à environ 110, 120 km/h. Curieusement je consomme plus à 90 km/h, peut-être parce que la vitesse n'est pas constante sur les nationales et départementales (traversée des villes et villages, etc..) En ville, je n'ose pas en parler tellement c'est indécent mais j'assume. J'habite en Ile de France et vais de temps à temps à Paris avec, faut compter...15 litres...
Heureusement l'ami Bertrand va m'aider à consommer moins.. :wc: :pb: :arme: :boulet: :escrime:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Quant à la vitesse à partir de laquelle le ventilateur est inutile, je constate avec mes autos que la température décroit dès qu'il y a un courant d'air perceptible, à une vitesse bien inférieure à 40 km/h
On est bien d'accord...
JMAU, il y a un truc que je ne comprends pas à propos de l'entrainement de l'alternateur à la main, peux-tu développer STP
Je veux dire que la puissance nécessaire pour faire tourner ( et débiter ) l'alternateur est beaucoup plus importante que celle pour faire tourner l'hélice du ventilo...
donc que le ventilo mécanique ne consommera jamais autant de puissance que l'alternateur . Si tu connais la puissance électrique max fournit par ton alternateur, (rendement moyen 0,5 pour avoir la puissance mécanique d'entrainement), on se rend compte que la puissance nécessaire pour faire le ventilo, en watt, est très faible; convertit en CV puis en L/100km, vaut mieux fermer les vitres, c'est plus économique...

j'ajoute que si le moteur chauffe à l'arrêt (sans ventilo électrique)... ouvrir le chauffage en grand et le ventilateur à fond... ça aide! :con:
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

j'ai essayé de fermer les vitres sur ma MGA, histoire de consommer moins. Mais je les ai pas trouvées :lol:
Francis Bergeade
.
.

Message par Francis Bergeade »

10 litres/100 km environ. Paramètre sans importance tant qu'il ne s'envole pas et indique un problème grave comme ces freins serrés.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Jidé de Grasse a écrit :j'ai essayé de fermer les vitres sur ma MGA, histoire de consommer moins. Mais je les ai pas trouvées :lol:
Et as-tu desserré ton frein à main ? :lol:

:jesors:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Nordiste a écrit :
Jidé de Grasse a écrit :j'ai essayé de fermer les vitres sur ma MGA, histoire de consommer moins. Mais je les ai pas trouvées :lol:
Et as-tu desserré ton frein à main ? :lol:

:jesors:

Et le coude à la portière...?
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

JMAU, je ne te suis pas très bien : concernant l'alternateur, il absorbe la puissance qu'il débite + les quelques frottements dus aux roulements, l'effet Joule et le travail de sa turbine de refroidissement, donc c'est très variable, en gros de 0 à 800W ou 1kW selon les modèles et le débit régulé.
Concernant le ventilateur, il est évident qu'à la main, ça ne consomme guère vu la faible vitesse de rotation que l'on peut obtenir, mais essaie donc de faire un petit montage avec démultiplicateur de façon à obtenir un régime de rotation de 4 ou 5000 tours, et tu verras que l'effort à fournir sera bien différent
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

C'est pour cela que sur une auto de course (monoplace ancienne par exemple) l'alternateur n'existe pas.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

concernant l'alternateur, il absorbe la puissance qu'il débite + les quelques frottements dus aux roulements,
au rendement près, mais bon, on ne va pas chipoter...
Concernant le ventilateur, il est évident qu'à la main, ça ne consomme guère vu la faible vitesse de rotation que l'on peut obtenir, mais essaie donc de faire un petit montage avec démultiplicateur de façon à obtenir un régime de rotation de 4 ou 5000 tours, et tu verras que l'effort à fournir sera bien différent
et l'alternateur , il tourne à combien? Quelque- soit la vitesse de rotation de l'alternateur, le ventilo , qui tourne en gros à la même vitesse, consommera moins ...

qu'un kw, 0,7 cv , 1% ...
vicka45
Région : France - Centre
année : 1969

Message par vicka45 »

Les réponses fusèrent de toutes parts...
J'ai bien compris, quitte à tout refaire et ayant ce qu'il faut (en plus !), autant mettre un ventilateur électrique.
J'ai encore le temps, car j' en suis toujours à la découpe des tôles sous tableau de bord et c' est long, ensuite il faudra la refaire (encore plus long !), donc le ventilateur électrique ou pas n'est pas encore installé.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

citation :
"et l'alternateur , il tourne à combien? Quelque- soit la vitesse de rotation de l'alternateur, le ventilo , qui tourne en gros à la même vitesse, consommera moins ..."

Mais pourquoi donc ? tu sembles oublier que le ventilateur qui brasse de l'air doit consommer de l'énergie pour ce faire, alors qu'un alternateur, (de toute façon présent sur la voiture), ne fournit pas de travail pour un ventilateur électrique à l'arrêt.
saby
.
.

Message par saby »

à une époque, j'avais un peu regardé pour utiliser un volant magnétique, petit, léger, pas trés puissant, je n'ai pas poursuivi.
les Anglais qui courrent avec des Mini (Austin) utilisent parfois cet accessoire

ImageAlbum MG
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je crois qu'on tourne en rond.
Je ne conteste pas le meilleur rendement thermique du ventilateur électrique.
Mon seul propos est de dire qu'une économie de 1L/100 en enlevant la ventilateur mécanique est illusoire.

Cela signifierait que le ventilo mécanique consommerait plus de 6 CV. Ce que je conteste.

Pour illustrer mon propos, je dis que l'alternateur de nos MG consomme maximum 700 W... et encore ... c'est à dire 1 cv, c'est à dire un cinquantième (je suis modeste) de la puissance du moteur.... (équivalent en terme de consommation à 0,2l/100 km)

Si quelqu'un me prouve que le ventilateur mécanique consomme plus d'énergie que l'entrainement de l'alternateur, je suis preneur.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Comme tu dis, on tourne en rond, mais si tu relis mes posts, je n'ai jamais dit que le ventilo consommais 1l aux cents, en revanche, je veux bien prendre les paris pour 1/2 litre, ce qui n'est déjà pas rien !
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

http://www.wikistrike.com/article-le-mo ... 21506.html
Pour ceux qui rêvent de consommer 6L/100 km avec une "B"...Une Opel 1900 tombe (selon son proprio) à 5L/ 100 km :fume:
Quelqu'un s'est il penché sur la question :voyons:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

dany B a écrit :http://www.wikistrike.com/article-le-mo ... 21506.html
Pour ceux qui rêvent de consommer 6L/100 km avec une "B"...Une Opel 1900 tombe (selon son proprio) à 5L/ 100 km :fume:
Quelqu'un s'est il penché sur la question :voyons:

La réponse est là :
Les plus sceptiques d’entre vous opposerons le fait que l’électrolyse de l’eau n’est pas “rentable”, l’énergie dépensée pour créer le HHO est plus importante que celle qu’il restitue en brulant… C’est vrai….. Mais ce n’est pas gênant dans ce cas, parce qu’on utilise pas le HHO comme carburant mais comme “comburant” ou catalyseur si vous préferrez ( messieurs les chimistes… ). Le HHO provoque simplement à une combustion plus complète du mélange air/carburant habituel. C’est le gas oil ou l’essence qui devient + rentable et non le HHO qui se substitue à lui. Toute la finesse est là.
Il est donc précisé qu'il "utiise" l 'eau dissociée (H2 + O) comme catalyseur.. ce qui signifie qu'il ne récupère même pas l'énergie dépensée pour (soit disant) scinder la molécule d'eau.... : bilan négatif! encore plus négatif que s'il utilisait la combustion de l'eau pour aider à faire tourner son moteur.... (c'est de l'eau qui ressort!!!)
parce qu’on utilise pas le HHO comme carburant mais comme “comburant”
Quand on met de l'hydrogène en présence d'02, l'hydrogène est le carburant, et l'oxygène est le comburant....

et catalyseur et comburant, ce n'est pas pareil...

donc "ses" précisions concernant le vocabulaire prouvent son ignorance.

Rien qu'à la lecture de présentation de son système, ça colle pas.

Je n'avais pas vu le schéma ... sur un autre site, il est dit :
on se retrouve avec notre eau décomposée en 2 atomes d’hydrogène et 1 atome d’oxygène, d’où la popularité du terme HHO. Le mélange de ces deux gaz ( explosif ) est immédiatement injecté dans le système d’admission d’air de votre moteur et va exploser dans les chambres de combustion avec l’essence ou le gasoil…
Le mélange des 2 gaz, qui attend sagement d'être dans le cylindre pour exploser... , est bien sympa!
korrignu
.
.
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

Fallait acheter une midget et pis c'est tout !
Je suis allé faire un tour en vendée ce weekend, et j'ai du faire du 7,1L/100km sachant que la quasi totalité du trajet c'est faite en 4voies à 110km/h

:)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

D'accord avec ton analyse, JMAU, mes souvenirs de cours de chimie sont très loin, mais confondre catalyseur et comburant est...confondant.
En outre, dans les moteurs à combustion, je crois aussi me souvenir que le mélange gazeux n'explose pas, heureusement pour nos mécaniques, il ne fait que brûler rapidement...
Ça me rappelle l'histoire du moteur à eau et de son "inventeur" qui racontait qu'il était persécuté par le lobby pétrolier...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Consommation BGT :

environ un plein par mois... :elephant: :dancing:
Répondre