découverte de ma B GT

Echappement, carburant, ...
temp24

Re: découverte de ma B GT

Message par temp24 »

les voici :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

J'avoue ne pas avoir fait trop attention à la version US ou UK, je pensais que c'était une UK donc que je ne devais pas trop me soucier de la version US.
le premier bouchon est celui d'origine sans clef et le second est celui que j'aie acheté. Il est ventilé, je n'ai pas vu d'autres modèles que des ventilés.
En tout cas merci à tous pour vos lumières et conseils :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Version européenne.
saby
.
.

Message par saby »

" J'ai comme l'impression que ça laisse passer les vapeurs d'essence"

le bouchon du réservoir d'essence des modèles "européen" est ventilé, donc il laisse passer les vapeur d'essence
( c'est pour cela même que c'était interdit en Californie)
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Donc, c'est le bon bouchon, de même que celui que je t'ai mis en lien. (que je trouve plus beau! :lol: )
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

il y a un truc qui m'étonne, c'est ça :
ImageAlbum MG
je ne vois pas de partie femelle pour le recevoir.
Ce ne serait pas ce qui empêche le joint de plaquer correctement ?
dany B
.
.

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :il y a un truc qui m'étonne, c'est ça :
ImageAlbum MG
Mais non, mon bon Jidé!
Cette partie se rabat sur les ergots de "fermeture" en position ouverture :) :suspect: et s'ouvre dans la position que tu vois lorsque le bouchon est fermé.
C'est un peu dur à manoeuvrer lorsque le bouchon est neuf...Dans 10 ans le joint sera rodé!!!
:)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Il n'y a que 2 parties femelles sur le recevoir... le 3e ergot (flèche rouge) s'aligne - en tournant la clé - avec un des 2 ergots diamétralement opposé. C'est en le décalant avec la clé, que l'on verrouille le bouchon.

le bouchon du réservoir d'essence des modèles "européen" est ventilé, donc il laisse passer les vapeur d'essence
( c'est pour cela même que c'était interdit en Californie)
En ce qui concerne la réglementation californienne, je ne sais pas.
Mais un volume d'essence remplissant un reservoir (tôle/acier) plein se dilate beaucoup plus que le réservoir : si pas de trou de ventilation, cela signifie surpression et risque d'explosion sauf réservoir blindé....
Il vaut mieux laisser les vapeurs d'essence s'échapper doucement que de risquer un explosion. En rappelant que la Californie longe le Pacifique d'un coté et il y a la vallée de la mort de l'autre (25 °C d'écart) et dans certains coins plus de 4000 m de dénivelé...
ils sont donc si idiots en Californie?
alan
.
.

Message par alan »

et le système de dépollution t'en fais quoi? :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

certes...
Mias les vapeurs d'essence.. elles vont où?
alan
.
.

Message par alan »

je vois que tu connais pas le système.....
elles passent dans le séparateur( pas sur du terme exact).
C'est pour ça que le bouchon n'a pas de mise a l'air libre :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

je vois que tu connais pas le système....
Exact...

mais je m'interroge sur l'utilité d'un système de "dépollution" alors que, lorsque le moteur est en marche, le réservoir est en dépression, et il n'y a pas de fuite de vapeur d'essence à l'extérieur, donc pas de pollution... (sinon l'air rentre par où ?)
J'ai bon?
et je m'interroge sur le devenir des vapeurs d'essence , moteur à l'arrêt...
je vais aller voir cela de plus près...

je vous laisse à vos découvertes.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Si le réservoir entre en dépression, à un moment donné le moteur ne fonctionnera plus, car plus d'arrivée d'essence, ou en tout cas, pas assez.

Le réservoir est soit mis à l'air libre par un bouchon ventilé, ou pa le système de "dépollution" US. Sur ce dernier, un retour vers l'avant de la voiture est fait par un tuyau rigide. Cela part du réservoir, en passant par un séparateur placé dans le coffre, et côté moteur, raccordé sur le canister(boite en plastique avec du charbon actif à l'intérieur).

Sans mise à l'air, le moteur sera en manque d'essence. Place une paille dans une bouteille d'eau, rend hermétique la paille et la bouteille et, tente ensuite de la vider sans laisser rentrer d'air.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Sinon les vapeurs d'essence, partent dans l'atmosphère.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Si le réservoir entre en dépression, à un moment donné le moteur ne fonctionnera plus, car plus d'arrivée d'essence, ou en tout cas, pas assez.
Le réservoir est forcément en dépression, faible , mais dépression quand même, car il se vide en liquide d'un coté (pompe) ; et se remplit d'air de l'autre. (bouchon ventilé)
S''il n'y avait pas de dépression, l'air ne rentrerait pas...
Imparable... :)

En précisant que la dépression dans le réservoir est une conséquence de la dépression causée par le fonctionnement du moteur (et de la pompe s'il y en a une ) . Il est bien évident que si on ne permet pas à l'air de combler le vide, le moteur finira par s'arrêter.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

et je m'interroge sur le devenir des vapeurs d'essence , moteur à l'arrêt...
Oui, j'ai trouvé : toute cette usine à gaz pour stocker les vapeurs d'essence issue d'un réservoir d'un moteur à l'arrêt....
en sachant que ce système consomme, moteur tournant , un certain % non négligeable de la puissance du moteur. ..
Ce qui se traduit par une surconsommation, qui sur le parc américain et pendant quelques dizaines d'année, doit se révéler astronomique....

Anti-pollution? :suspect:
temp24

Message par temp24 »

saby a écrit : le bouchon du réservoir d'essence des modèles "européen" est ventilé, donc il laisse passer les vapeur d'essence ( c'est pour cela même que c'était interdit en Californie)
Bonjour, Visiblement pas d'erreur dans mon choix du bouchon, mais le neuf semble ne pas s'adapter correctement : du coup il laisse passer plus d'odeur d'essence. En mettant l'ancien, qui est ventilé aussi, il y a moins d'odeur voir pas du tout même le nez collé sur le bouchon :) pas du tout la même impression en mettant l'autre bouchon neuf. Le joint du bouchon verrouillé semble mal centré en fait, je pense donc que pas mal de vapeurs d' essence sortent. Le tout étant de ne pas vider mon réservoir par évaporation ;)
dany B a écrit :Donc, c'est le bon bouchon, de même que celui que je t'ai mis en lien. (que je trouve plus beau! :lol: )
:lol:
Jidé de Grasse a écrit :il y a un truc qui m'étonne, c'est ça :
le bouchon en photo est en position fermé, vu que en position ouverte la clef reste bloquée. Il faut donc fermer le bouchon pour retirer la clef. Là où il y a une différence, c'est dans la position du joint il n'est pas centré. Je pense que de ce fait, il doit y avoir un espace laissant passer plus de vapeur d'essence.
Modifié en dernier par temp24 le 24 sept. 2012, 09:50, modifié 1 fois.
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Juste une question de néophyte.
Est ce qu'un réservoir plus ou moins ventilé (aéré) peut influencer sur la consommation d'essence ?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Est ce qu'un réservoir plus ou moins ventilé (aéré) peut influencer sur la consommation d'essence ?

L'agitation de l'air au dessus étant un facteur d'évaporation du liquide, plus il est ventilé, plus l'essence s'évaporera....

Vitesse d'évaporation : pas vraiment de chiffre. mais +/- quelques décilitres / m2 / 24 heures...
1 ou 2 cm d'essence dans une boite de conserve, à l'abri , disparaissent 24h après...

Si on roule peu, cela ne doit pas être négligeable. Surtout si on ne prend pas la précaution de toujours remplir son réservoir au maximum (on réduit la surface d'évaporation).
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Ok. Merci JMAU. Finalement, c'est logique.
Donc pour ne pas trop consommer, il faut rouler tout le temps et faire le plein à ras bord, sans disontinuer... :) Et ainsi de suite...
temp24

Message par temp24 »

Bonsoir, J'ai enfin eu mes outils pour la B, C'était très très lent, mais super outillage.

Comme déjà dit, j'ai oublié pas mal de chose lors de ma commande chez MOSS ;-)
Pour la vidange LDR, j'ai les nouvelles durites (silicone), joint de capot thermostat (GX1001), joint de pompe à eau, joint de vanne de chauffage, vanne de chauffage. J'ai oublié le thermostat par contre (est-ce possible de trouver ça chez Nordauto ?).

Pour la vidange Huile moteur, j'ai une MGB GT 1968 et moteur 18GD, j'ai donc un système comme ça :

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=196

Comme j'ai oublié aussi d' acheter un filtre à huile, je me demandais si il était nécessaire d' acheter le joint de bouchon de vidange du filtre et les autres joints etc, est-il possible d'avoir tout ça genre grande surface en France ?

Je suppose que non et qu'il faut passer par un fournisseur de pièce pour Anglaise. J'ai lu quelques sujets sur le forum concernant le passage au kit MOC289. Est-ce que ça a un intérêt pour le modèle de ma voiture, vu que, si j'ai bien compris, je n'ai pas de système Purolator ou tecalamit.

Autre point, concernant la vidange de l' overdrive, pour ne pas faire d'erreur, je dois vidanger l' overdrive et démonter la trappe du filtre de l'overdrive pour le nettoyer à l'essence. Y a t-il des joints à acheter pour l'overdrive ou autre ?
saby
.
.

Message par saby »

le thermostat c'est le même que les Mini (Austin) ou les Metro (pas le même indice d'ouverture), mais il m'étonnerait que il y ait ça chez norauto, chez oscaro peut être.
le joint du bouchon de vidange c'est un bête joint en cuivre, il faut trouver le bon diamètre.
si lorsque vous démontez la trappe de l'overdrive vous arrivez à sauver le joint, auquel est incorporé un tamis, vous n'avez pas besoin de joint
temp24

Message par temp24 »

saby a écrit :le joint du bouchon de vidange c'est un bête joint en cuivre, il faut trouver le bon diamètre.
si lorsque vous démontez la trappe de l'overdrive vous arrivez à sauver le joint, auquel est incorporé un tamis, vous n'avez pas besoin de joint
Pour les joints, je ne parle pas du joint de carter, j'ai acheté une série de joint de carter, pas de problème. La question que je me pose, c'est si il est nécessaire de changer les autres joints ? Le manual fait référence au changement de joint de filtre, je suppose qu'il est fourni avec le filtre. Sinon les autres joints sont-ils à changer

http://www.moss-europe.co.uk/Graphics/U ... 003C-C.gif

39 30 31 35 36 39

En ce sens y a t-il un intérêt pour ce modèle de filtre de passer à un système MOC289 : filtre horizontal
ou de monter un système canister :

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=197

Pour ce dernier il n'est probablement pas possible de le monter et le prix est supérieur au kit MOC289.

Pour l'overdrive, par mesure de sécurité, je pense commander un joint (44) est-il nécessaire de changer les autres joints 33 (plung) et le joint de solénoide 51 ?

Merci pour vos conseils
Répondre