découverte de ma B GT

Echappement, carburant, ...
temp24

découverte de ma B GT

Message par temp24 »

Bonjour,
je découvre les subtilités de ma MGB GT 68, je commence à peine à m' habituer à la conduite. Mais largement plus de plaisir que chauffage à fond pendant 320 km :) .

Première bonne surprise, je pensais que la remise à zero de mon compteur kilométrique journalier était HS, vu que la tige était tordue. Je poussais la tige pour la remise à zero, comme sur d'autre auto récente et surprise, il ne faut pas pousser, mais pousser et tourner pour remise à zero :mur: je sais c'est con mais il fallait le savoir. Du coup le compteur n'a rien, je vais pouvoir estimer la consommation plus facilement.

La voiture ne chauffe pas (aiguille au milieu en utilisation normale) et la pression d'huile est bonne.
Par contre j' envisage de lui faire une vidange moteur boite overdrive et LDR.
J'ai remarqué que mon radiateur vibre au ralenti (le bas n'est pas fixé), je ne sais pas si c'est normal.
J'ai trouvé la tige de contrôle de niveau d'huile de boîte, il y a bien de l'huile, mais pas d'huile moteur, ça sent comme une odeur de marqueur (stylo feutre), pas comme de l'huile de boîte classique.
Je suppose que le remplissage se fait par le trou de contrôle du niveau de boîte ou par le dessous à la seringue.

Y a t-il un autre remplissage à faire pour l'Overdrive ou les deux se font en même temps ?

Pour l'huile moteur 20w50, y a til des précautions particulières au niveau des marques ?
Sur ma Ford moderne j'utilise de la penzoil, faut-il acheter de la penrite spéciale ou n'importe quelle marque d'huile (fabricant d'huile pas de pétrole) de qualité fera l'affaire ?

Même question pour le LDR, quoi mettre en remplacement, j'ai lu qu'un bon coup de flush wynns avant vidange est utile et que je pouvais m'attendre à devoir déboucher le robinet de bloc moteur ...

Je souhaite vidanger le LDR essentiellement pour l'hiver, vu que je ne connais pas la concentration en antigel du LDR actuel, il y a peut-être un moyen de le savoir, mais c'est peut-être plus simple de vidanger tout le circuit. Changer les joints et durite au passage etc.

Sinon j'ai un Anglo parts à 45 km de chez moi et je pense bien y faire un tour, pour acheter l'essentiel (flash unit, washer de différentiel et joint de pont).
dany B
.
.
année : 1923

Re: découverte de ma B GT

Message par dany B »

Salut,

Evite les produits miracles dans ton moteur et surtout dans la boite et l'OD...
Une bonne 20/50 fera l'affaire genre total Activa 3000 que l'on peut trouver dans les supermarchés.
Pour le LDR évite simplement les mélanges
J'utilise une marque ordinaire du super marché de couleur bleu.

Dans la boite et l'OD, il faut mettre de l'huile moteur comme déjà dit!
Fredv8

Message par Fredv8 »

Salut,

Et bien félicitations! Je rentre de vacances et je vois que tes nombreuses réflexions ont finalement abouti.

Pour l'huile, pas de marque à privilégier. Acheter de la Penrite ou de la Castrol classic ne sert, à mon avis, à rien.

Pour la vidange du LDR, pas de préconisations spéciales non plus pour ces blocs en fonte. Si j'étais toi, j'en profiterai pour changer préventivement le thermostat et inspecter les durites, filtre à essence et à air.

Par contre, il n'est pas normal que ton radiateur vibre et ne soit pas fixé. A revoir.

Pour l'essentiel, je rajouterais une bobine et un condensateur. Ils sont souvent à l'origine de pannes et ça ne prend que quelques minutes à changer sur le bord de la route en cas de problème.

Bonne route!
temp24

Message par temp24 »

Fredv8 a écrit :Salut,
Et bien félicitations! Je rentre de vacances et je vois que tes nombreuses réflexions ont finalement abouti.
Merci
Fredv8 a écrit : Pour la vidange du LDR, pas de préconisations spéciales non plus pour ces blocs en fonte. Si j'étais toi, j'en profiterai pour changer préventivement le thermostat et inspecter les durites, filtre à essence et à air.
Oui, j'envisage de vidanger le LDR et faire le changement de la vanne de chauffage, changement de durite (silicone ou des normales), j'en ai une qui commence à monter des signes de fatigue (pas de grand parcours, elle a tenue 320 km quand même). peut-être les joints de pompe à eau et de sonde de Température aussi.
j' attends d'avoir les outils et je vais commencer à commander des pièces.
Fredv8 a écrit : Par contre, il n'est pas normal que ton radiateur vibre et ne soit pas fixé. A revoir.
il est fixé, c'est juste le bas qui bouge, j'ai remarqué ça au ralenti, mais j'ai un ralenti bas environ 500 à 600 tr.
mais je vais y jeter un oeil, demain, là la voiture est sous sa housse.
Fredv8 a écrit : Pour l'essentiel, je rajouterais une bobine et un condensateur. Ils sont souvent à l'origine de pannes et ça ne prend que quelques minutes à changer sur le bord de la route en cas de problème.
Bonne route!
ok, merci pour tes conseils, la bobine semble avoir été changé, mais un double et toujours une bonne idée.
thinat
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par thinat »

les vieux radiateurs n'aiment pas les vibrations,çà les tue.Il sera préférable de le refixer correctement.
temp24

Message par temp24 »

thinat a écrit :les vieux radiateurs n'aiment pas les vibrations,çà les tue.Il sera préférable de le refixer correctement.
ok, il faut juste que je vois ce qui le fait vibrer, peut-être une vis mal serrée sur les barres de fixations.

Je vais vérifier ...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Le radiateur est fixé au diaphragme (baffle plate) par 4 ou 6 vis/écrou; 2 ou 3 de chaque coté.
Les 2 1/ 2 diaphragmes sont fixés aux contre-aile.
Si le bas du radiateur se balade, tu trouveras vite la cause.
cela signifie que c'est la durite du bas qui le retient ... :suspect:
saby
.
.

Message par saby »

selon l'année de la voiture le radiateur de refroidissement est fixé sur une tôle assez souple qui laisse le radiateur bouger, dans la partie supérieure la tôle est renforcé par deux tringles fixé à la caisse afin qu'elle ne bouge pas trop.
les modèles plus récent sont fixé sur deux tôles assez courte soudé sur la caisse, ce montage ne bouge pas trop
temp24

Message par temp24 »

Par curiosité j'ai vérifié, le radiateur ne bouge pas et est bien fixé, je suppose qu'avec le mouvement du moteur, le bas du radiateur bouge un peu.

Je suppose que c'est normal.

Dès que j'en ai l'occasion je fais un petit film moteur tournant ...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'ai remarqué que mon radiateur vibre au ralenti (le bas n'est pas fixé)
...
il est fixé, c'est juste le bas qui bouge, j'ai remarqué ça au ralenti,
...
Par curiosité j'ai vérifié, le radiateur ne bouge pas et est bien fixé,
...
J'adore ...
quel suspense !

prochain épisode : il ne vibre pas, il ne bouge pas. Il remue un peu... :violon:
dany B
.
.

Message par dany B »

Remonte ton ralenti de 100/150 tours et probablement que les vibrations disparaitront.... ;)
Si toutefois l'allumage et la richesse sont bien réglés :fume:
dany B
.
.

Message par dany B »

JMAU a écrit :
J'ai remarqué que mon radiateur vibre au ralenti (le bas n'est pas fixé)
...
il est fixé, c'est juste le bas qui bouge, j'ai remarqué ça au ralenti,
...
Par curiosité j'ai vérifié, le radiateur ne bouge pas et est bien fixé,
...
J'adore ...
quel suspense !

prochain épisode : il ne vibre pas, il ne bouge pas. Il remue un peu... :violon:
Cool, tout le monde n'a pas le sens mécanique ou l'expérience que tu as ou que j'ai! (modestement) ;)
Et d'abord ...c'est le bas qui blesse!
Modifié en dernier par dany B le 06 sept. 2012, 19:06, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"Je suppose que c'est normal."

normal, je n'en sais rien, habituel, sûrement
dany B
.
.

Message par dany B »

saby a écrit :"Je suppose que c'est normal."

normal, je n'en sais rien, habituel, sûrement

+1, si les moteurs MG sont souples et onctueux, ils ont pour autant un ralenti qui serait dans l'absolu perfectible :) .
Les conduits jumeaux y sont certainement pour quelque chose... idee avec l'usure au bout d'un certain nombre d'années de bon et loyaux services.
Que dire de l'entretien qui leur fut prodigué?....
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Cool, tout le monde n'a pas le sens mécanique ou l'expérience que tu as ou que j'ai! (modestement)
mais entre ne pas avoir d'expérience... ou le sens mécanique

et dire une choses et son contraire peu de temps après ...

il bouge plus :
"alors il est mort..."

(Marius/Pagnol Acte 2 scène 3) au pif

Cool !
temp24

Message par temp24 »

JMAU a écrit :
mais entre ne pas avoir d'expérience... ou le sens mécanique

et dire une choses et son contraire peu de temps après ...
C'est certain que si tu reprends des parties de messages, tu peux bien t' amuser, chacun son truc ...

Je disais que le radiateur bouge uniquement en bas lorsque le moteur tourne.
J'ai vérifié ce soir moteur à l'arrêt, il est pourtant bien fixé, dans ce sens, il ne bouge pas par défaut de fixation.

Je pensais ne pas avoir à préciser autant la chose ...

J'en conclu que la thèse proposé par Saby et probablement la bonne.

Ensuite je n'ai aucune expérience de la MG B, mais j'ai toujours fait l'entretien de mes voitures, sans être mécanicien (loin de là) avec le Haynes, je fais régulièrement, dans mes limites, ce qu'il faut faire sur mes voitures (vidange frein, amortisseur, cardan, collecteur etc).

Je pose plus de questions pour la B étant donné que c'est un ancien moteur dont je ne connais pas toutes les subtilités.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Avec ma MGC, (la très regrettée), c'est toute la caisse qui oscillait de droite à gauche au ralenti... :)
temp24

Message par temp24 »

dany B a écrit :Remonte ton ralenti de 100/150 tours et probablement que les vibrations disparaitront.... ;)
Si toutefois l'allumage et la richesse sont bien réglés :fume:
Pour l'instant je n'ose pas trop toucher à tout :)

J'ai fait 32 miles ce jour, j'ai remarqué deux choses, à chaud, le ralenti reste parfois bloqué à 1500 tr, alors que la pédale d' accélérateur est relâchée. Si je donne un tout petit coup d' accélérateur, le ralentie revient à la normal (600 à 700 à chaud), je remarque ça lorsque je roule en ville. Si je ne fais rien, il revient à la normal après un lap de temps, mais en ville il n'a pas le temps de revenir à la normal. Ce n'est pas prévisible mais comme j'avais déjà remarqué ça à ma dernière sortie ...

Autre point aussi, déjà remarqué une fois, lorsque la voiture a roulé et qu'elle est chaude, à l'arrêt au point mort moteur tournant, j'ai un bruit moteur qui disparaît si j'appuie sur la pédale d' embrayage.
saby
.
.

Message par saby »

"le ralenti reste parfois bloqué..."

le palonier de la commande des papillons doit être absolument libreentre les deux carburateurs, le cable d'accélérateur au repos, ne doit pas être tendu, il y a deux ressorts de rappel, les deux petites biellette (37,38) qui entraînent les axes des papillons des carburateurs s'emboîtent dans des encoches, elles ne doivent pas forcer dans ces encoches.
lorsque vous débrayez vous ralentissez le régime du moteur et vous poussez le vilebrequin contre les cales de réglage du jeu longitudinal du vilebrequin, c'est tout

ImageAlbum MG
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

L'accélerateur qui se bloque comme ça, la chose m'est arrivée sur ma B : le câble était un peu trop près du collecteur d'échappement et la gaine avait fondu. A froid, tout marchait parfaitement mais à chaud, le plastique collait un peu le câble...

Ca s'explique sans doute parce que ma B a un weber et pas de plaque "antichauffe" (elle ne passe pas sous le collecteur du Weber.
temp24

Message par temp24 »

saby a écrit : le palonier de la commande des papillons doit être absolument libreentre les deux carburateurs, le cable d'accélérateur au repos, ne doit pas être tendu, il y a deux ressorts de rappel, les deux petites biellette (37,38) qui entraînent les axes des papillons des carburateurs s'emboîtent dans des encoches, elles ne doivent pas forcer dans ces encoches.
Tous ça est bon, câble non tendu et encoche avec un léger jeu
saby a écrit : lorsque vous débrayez vous ralentissez le régime du moteur et vous poussez le vilebrequin contre les cales de réglage du jeu longitudinal du vilebrequin, c'est tout
Je fais référence au point mort, je mets la voiture au point mort, j'ai un bruit, lorsque je reprends la voiture, je débraye : je n'ai plus de bruit, je passe la première. J'ai eu ce bruit à chaud, par deux fois et pas à froid, un peu comme un bruit de butée d' embrayage. Mais si c'était ça ça le ferait tout le temps ...
sherlock a écrit :le câble était un peu trop près du collecteur d'échappement et la gaine avait fondu. A froid, tout marchait parfaitement mais à chaud, le plastique collait un peu le câble...
J'ai regardé, il y a un seul point ou ça colle, c'est au niveau de la valve de dépression, la gaine était collée par la chaleur juste en dessous de la valve. Mais c'est juste une gaine plastique qui recouvre une gaine métallique, ça devrait pas bloquer à moins que le peu de plastique fondu passe au travers de la gaine métallique.
Une piste qui sera à creuser, il n'y a qu'à cet endroit que ça touche, ailleurs c'est bien maintenu au dessus du moteur. Après je ne sais pas non plus comment se place le cable une fois le capot fermé.
Concernant la plaque antichauffe, y a t-il un revêtement côté collecteur ? J'ai un truc blanc, côté collecteur, sur la plaque antichauffe, ça tombe un peu en poussière sur le collecteur (amiante ???).
saby
.
.

Message par saby »

(amiante ???)

sur les plaques les plus ancienne c'est un tressage de cordons d'amiante
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

saby a écrit :(amiante ???)

qui se désagrège, qui passe par le chauffage et la ventilation et que tu respires à pleins poumons...
dany B
.
.

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :
saby a écrit :(amiante ???)

qui se désagrège, qui passe par le chauffage et la ventilation et que tu respires à pleins poumons...
De la poussière de plaquettes, garniture de freins, disques d'embrayage les "flancs" qui servaient à faire des clichés , les vapeurs d'essence , de combustion, le plombs en fusion, la poussière de bois exotique utilisée pour la biomasse...etc depuis l'age de 15 ans,

Même pas mort... :)
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Oui mais tu as vu ta tête ???!!! :humour:
Répondre