ventilateur

Echappement, carburant, ...
Répondre
la quille

ventilateur

Message par la quille »

Bonjour à tous, le voiture mise en route enfin!!!resto depuis 2 ans!!!je m'aperçois que le ventilateur additionnel tourne dans l'autre sens que celui d'origine, pas d'inversion de branchement avec celui d'origine d'après la double cosse , cela a t'il une incidence, le moteur refroidit correctement.
Merci de vos lumière. :suspect: :suspect:
La Quille
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Re: ventilateur

Message par alain 72 »

bonjour,le ventilateur est bien fixé devant le raditeur face au ventilateur d'origine ??? si oui il doit souffler vers le radiateur , donc vers le moteur ,puisque le ventilo devant le moteur souffle vers le moteur pour aspirer l'air,sinon risque de chauffe
amaica Le Mans
alain 72
Invité

Message par Invité »

pas d'inversion de branchement
Ca ça m' étonnerait.
Si on croise + et -, ça doit inverser la rotation, mais c' est sûr, il faut câbler.
Un bon test de refroidissement ne se pratique pas en hiver mais sous le soleil exactement et avec 35°C par exemple et pire dans un bouchon. Donc à suivre par temps chaud, mais logiquement, les flux d' air ne doivent pas s'opposer pour optimiser la chose.
alain 72

Message par alain 72 »

tout a fait en croisant les fils ça inverse le sens des pales et la ventitation ira bien dans le bon sens ......vers le moteur par aspiration!
j'ai aussi un ventilo électrique ( de citroen CX ...) sur ma B
temp7

Message par temp7 »

si vous avez changé le ventilateur électrique d'origine pour un autre modèle, ce qui compte ce n'est pas le sens de rotation mais la direction du flux d'air, si le ventilateur se trouve à l'avant du radiateur le flux doit être soufflant, si le ventilateur électrique est à l'arrière du radiateur, la position la plus favorable, le flux doit être aspirant
Invité

Message par Invité »

Attention, sur un moteur CC excitation shunt, pas d' inversion de rotation, c' est normal. Inverser les pâles suffit.
la quille

Message par la quille »

Bonsoir et merci à vous tous, j'ai inversé les câbles les deux ventilateurs tournent dans le même sens, l'un souffle et l'autre aspire tout les deux vers le moteur.
Merci :) :)
La quille
alain 72

Message par alain 72 »

et bien maintenant bonne route dans les grandes chaleurs alain 72
Répondre