Thermostat Housing

Echappement, carburant, ...
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Thermostat Housing

Message par dodo35 »

Bonjour,
Lorsque je tracte, pour essayer de faire baisser la température d'eau, je vais monter un thermostat housing. Moss précise qu'il ne faut le monter que sur les moteurs série B. Comment savoir si mon moteur est concerné?
La plaque rivetée sur le bloc a été enlevée par le motoriste anglais. :(
temp7

Re: Thermostat Housing

Message par temp7 »

je ne comprend pas votre question (vous voulez dire un blanking sleeve ?), mais dans une mgb non modifié il ne peut y avoir que un moteur type B
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

dodo35 a écrit :Bonjour,
Lorsque je tracte, pour essayer de faire baisser la température d'eau, je vais monter un thermostat housing. Moss précise qu'il ne faut le monter que sur les moteurs série B. Comment savoir si mon moteur est concerné?
La plaque rivetée sur le bloc a été enlevée par le motoriste anglais. :(
Salut à toi Dodo, comme le dit Dupon il s' agit du blanking sleeve qui se met en lieu et place de ton thermostat et qui n' est autre qu' un tube percé d' un petit trou ... j' ai essayé à l' époque ou je chauffais beaucoup, mais sans amélioration car la " chauffe " ne provient en général pas de là mais d' un circuit ou bouché ou de ton radiateur ... qu' as-tu comme ventilo ? sinon le sept pales plastique très efficace ou sinon tu vires tout et tu mets un " Spal " aspirant déclenché par une sonde thermostatique pris sur ta durite ... :)
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Honte à moi, bien sûr je voulais dire blanking sleeve.
Mon moteur à été refait en UK, mon radiateur est détartré, les durits sont neuves etc. La voiture ne chauffe pas en usage normal, sauf que l'orsqu'elle tracte.
J'ai un ventilo genre "Spal" aspirant que je peux mettre en marche forcée.
Je vais virer le ventilo d'origine soufflant pour le remplacer par un 2°, genre Spal soufflant dont le flux va un peu chevaucher l'autre, ça fera un peu ceinture et bretelles et avec le "blanking sleeve" on verra bien. La semaine prochaine je dois faire une virée en Touraine, ça fera un galop d'essais avant de "descendre" sur la Côte d"Azur en septembre.
Dupon, pour le type de moteur je dois comprendre que tous les moteurs standard sont de type "B"?
Merci
temp7

Message par temp7 »

oui, tout à fait
http://en.wikipedia.org/wiki/BMC_B-Series_engine

je pense que pour tracter une caravane, en été, avec une mgb vous devriez installer un radiateur hi-flow, sans doute que cela résoudrait le problème
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Salut Dodo!

Je serais également en Touraine la semaine prochaine...
Peut être une rencontre?
a+Dan
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

dany B a écrit :Salut Dodo!

Peut être une rencontre?
a+Dan
Je serai dans la région de Loches à partir du 28 et du 3 au 6 vers les étangs de la Brenne.
dany B
.
.

Message par dany B »

dodo35 a écrit :
dany B a écrit :Salut Dodo!

Peut être une rencontre?
a+Dan
Je serai dans la région de Loches à partir du 28 et du 3 au 6 vers les étangs de la Brenne.
Tu vas au camping de Loche avec ta caravane?
Je serais en Touraine du Sud, donc pas loin...
a+Dan
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Dany,
Ce n'est pas exactement Loches, mais Orbigny et je serai en famille.
Par-contre après ce sera le camping de St gaultier près d'Argenton sur Creuse.
Si le coeur t'en dit tu pourras venir prendre un pot.
Je te donne mon tel en MP
A bientôt peut-être.
Dodo
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Simple curiosité:

Quelle est ta vitesse de croisière visée et sur quel rapport en tractant ?
dany B
.
.

Message par dany B »

dodo35 a écrit :Dany,
Ce n'est pas exactement Loches, mais Orbigny et je serai en famille.
Par-contre après ce sera le camping de St gaultier près d'Argenton sur Creuse.
Si le coeur t'en dit tu pourras venir prendre un pot.
Je te donne mon tel en MP
A bientôt peut-être.
Dodo
Merci Dodo, je te répond en MP
a+Dan
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

mgb42 a écrit :Simple curiosité:

Quelle est ta vitesse de croisière visée et sur quel rapport en tractant ?
Je me limite 90/95 Km/h avec l'overdrive en fonction et 12l/100Km. Plein pot j'arrive à115 et 15l, sans intêret.
temp42
.
.

Message par temp42 »

C'est plutôt bien, voire élevé vu ce que tu traines comme poids et prise au vent.
En 4eme OD j'imagine que tu dois être souvent pied au taquet pour maintenir, ça fait chauffer à bas régime.

Ne crois tu pas qu'à 85/90 en 3eme OD ou 4 sans OD t'aurais moins de problème de chauffe ? ...5 ou 10 à l'heure de moins ça mobilise très nettement moins de cv avec la prise au vent et ça roule plus facilement le pied levé avec un peu plus de tours pour le refroidissement.

J'ai tracté beaucoup aussi et me suis souvent aperçu de ça selon les autos.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

C'est vrai que lorsque je tracte, ya des échauffements qui se produisent :hehe:
temp42
.
.

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :C'est vrai que lorsque je tracte, ya des échauffements qui se produisent :hehe:
Distribution de tracts ? :D
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

J'aime donner de ma personne... :D
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

mgb42 a écrit :C'est plutôt bien, voire élevé vu ce que tu traines comme poids et prise au vent.
En 4eme OD j'imagine que tu dois être souvent pied au taquet pour maintenir, ça fait chauffer à bas régime.

Ne crois tu pas qu'à 85/90 en 3eme OD ou 4 sans OD t'aurais moins de problème de chauffe ? ...5 ou 10 à l'heure de moins ça mobilise très nettement moins de cv avec la prise au vent et ça roule plus facilement le pied levé avec un peu plus de tours pour le refroidissement.

J'ai tracté beaucoup aussi et me suis souvent aperçu de ça selon les autos.
Pour tenir 90Km/h avec O/D je suis à peine plus de mi course à l'accélérateur. Pied au plancher je suis à 115 pas plus, ce qui me freine c'est l'aérodynamisme plus que le poids.
Donc sur grandes routes je me limite à 90 et j'ai une marge pour doubler les semi-remorques.
Dans la prochaine quinzaine je vais faire 1000Km en tractant(pas comme anneauxdin :suspect: ) et je n'utiliserai pas l'O/D, on verra si j'ai un mieux en terme de chauffe excessive et aussi de conso.
temp42
.
.

Message par temp42 »

A 90 (chrono pas compteur) sans OD ça tourne à peu près à 3300/3400 trs, c'est je pense la bonne plage en tractant, le moteur devrait forcer beaucoup moins avec pied plus léger ventilo et circulation d'eau plus rapides.
4 OD en faux plat pour faire souffler
3 OD ou 3 dès que ça monte un peu.

Faut essayer, avec un peu de chance t'auras un gain important...ça fera un peu plus de bruit c'est tout mais en tractant c'est pas le plus embêtant.
Pour moi vaut mieux s'occuper du moteur que du confort.

Quand je tractais ma Lamancelle 540 avec la Velsat je n'utilisais pratiquement jamais la 6 sauf en faux plat pour laisser glisser.
En 5eme tout le temps, voire 4eme à la moindre montée et toujours pied en l'air...plus pour ménager le moteur et pas le mettre à genoux que pour la T° d'eau parcequ'elle est assez bien régulée et invariable.
geronimo
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1958

Message par geronimo »

Bonjour,

Je n'ai aucune expérience de traction, mais je me dis qu'en tournant assez proche du couple maxi tu ne devrais pas être loin de l'optimum?

A+
dany B
.
.

Message par dany B »

Dodo!! tu es en vacances ou tu fais une course d'attelage? :drive:
Aucune caravane (même moderne) n'est homologuée pour une vitesse de plus de 100km/h.
80 km/h est une bonne vitesse sur la route et permet d'anticiper tout en profitant du paysage.
Jette un oeil sur la réglementation au sujet de la vitesse ,il y a du nouveau concernant le rapport poids/vitesse! (depuis 2 ou3 ans)
Cela permet aussi de ménager la voiture. Tu as un rapport poids véhicule/remorque relativement équilibré, mais comme tu dis l'aérodynamisme n'est pas au rendez vous!
L'inconvénient à 80 km/h ce sont les poids lourds qui ne respectent pas la limitation qui leur est imposé et te collent pour doubler... :angry:

Mgb42 à tout à fait raison, pour l'utilisation des vitesses, de plus une remorque ou caravane doit toujours être en traction pour une bonne tenue de cap de l'ensemble et a contrario, retenue dans les descentes.
L'overdrive est une vitesse surmultiplié et pas forcément étudiée pour tracter.
Il faut essayer tant que faire se peut de rester sur le couple moteur, la Mg est particulièrement bien pourvue de ce côté...
l'ancêtre de son moteur n'était il pas un moteur de tracteur? :D
Les 203 Peugeot restaient pratiquement en 3ème lorsqu'elles tractaient une caravane...la 4 sur le plat dans de rares occasions...
a+Dan
Pour ceux qui aiment!

http://www.wat.tv/video/caravanes-retro ... i6xp_.html

Là ...c'est moins drôle...enfin, ça dépend!!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=4lofQKlShPc
temp42
.
.

Message par temp42 »

geronimo a écrit :Bonjour,

Je n'ai aucune expérience de traction, mais je me dis qu'en tournant assez proche du couple maxi tu ne devrais pas être loin de l'optimum?

A+
Pour la souplesse oui, mais en tractant y'a besoin de chevaux, vaut mieux se situer entre couple maximum et puissance maximum.
Sur une auto moderne la surchauffe est plus difficile, ça passe mieux mais ça ne les arrange pas pour autant.
Sur nos engins à mécanique agricole faut pas grand chose pour être dans le rouge.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

J'ai fais quelques essais pour voir la vitesse pied au plancher, mais je vous rassure ma vitesse est 90 au GPS, pas plus, du-reste à110 la caravane commence à osciller. 80 est une bonne vitesse sur nos routes de campagne et en plus on a le plaisir d'emm... tout le monde :party:
Mais quand je dois faire 700Km dans la journée (oui je sais je suis en vacances et en plus ne retraite!), je prend les 4 voies et je sollicite un peu le moteur issu de chez Massey Ferguson.
Mais comme vous le dites, l'O/D juste en faux plat descente.
dany B
.
.

Message par dany B »

mgb42 a écrit :
geronimo a écrit :Bonjour,

A+
Pour la souplesse oui, mais en tractant y'a besoin de chevaux, vaut mieux se situer entre couple maximum et puissance maximum.
Sur une auto moderne la surchauffe est plus difficile, ça passe mieux mais ça ne les arrange pas pour autant.
Sur nos engins à mécanique agricole faut pas grand chose pour être dans le rouge.
Un tracteur c'est basé sur le couple...la "puissance du couple" :D ,les voitures qui ont peu de couple ont bien plus de mal à tracter qu'un véhicule comme un 4x4 ou tout est dans le couple.
Pour partir en côte, tu n'as pas besoin de faire "cirer " et la mécanique ne peine pas comme celle d'une voiture dont le moteur va chercher sa puissance dans les tours.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Pour Dodo faudrait un Teardrop!
http://peno.chez-alice.fr/alternative/

a+Dan
dany B
.
.

Message par dany B »

dodo35 a écrit :J'ai fais quelques essais pour voir la vitesse pied au plancher, mais je vous rassure ma vitesse est 90 au GPS, pas plus, du-reste à110 la caravane commence à osciller. 80 est une bonne vitesse sur nos routes de campagne et en plus on a le plaisir d'emm... tout le monde :party:
Mais quand je dois faire 700Km dans la journée (oui je sais je suis en vacances et en plus ne retraite!), je prend les 4 voies et je sollicite un peu le moteur issu de chez Massey Ferguson.
Mais comme vous le dites, l'O/D juste en faux plat descente.
Non Dodo! en descente faut retenir la caravane ou avoir assez de puissance pour toujours "tracter" sinon gare à la caravane qui veut passer devant! :suspect:
a+dan :dents:
temp7

Message par temp7 »

"le moteur issu de chez Massey Ferguson."

le moteur issu de chez Massey Ferguson c'est chez triumph (en fait un moteur Standard Motor Company 2 litres qui équipait également des tracteurs)
Répondre