Présentation et question entretien (huile)

Echappement, carburant, ...
Mfamilou
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Présentation et question entretien (huile)

Message par Mfamilou »

Bonjour,
D’abord, bravo pour ce forum qui est une source d’information sur les MGB que je trouve inestimable.

Je suis nouveau sur le forum, alors je vous présente en premier ma B et ensuite j’ai besoin d’un avis pour l’entretien courant (désolé c’est un premier post un peu long).

Ma B est une MK1 de fin 64/début 65 ( num série GHN3L 53XXX ), import US, verte (peinture originale racing green, mais repeinte un peu plus clair), intérieur beige, que je possède depuis 2 ans. C’est ma 2ème anglaises car ma première voiture (il y a plus de 20 ans, j’en ai 41 désormais) était une mini (modèle avec 4 tambours autrement dit qui ne freine pas), dont j’ai fait moi-même les entretiens courant à l’époque (style vidange, filtre, freins, …).

ImageAlbum MG

En guise de bizutage MGB, j’ai fait le changement de pare-brise cet été et avec l’aide des conseils récupérés sur le forum ca c’est bien passé, il me reste les essais d’étanchéité que ne n’ai pas encore fait (à siliconer sans doute) (pour le joint baie pare brise/caisse le coup de la ficelle marche à merveille).

J’ai prévu de faire mon premier entretien vidange cet automne et j’ai quelques interrogations sur le type d’huile et le filtre à huile. Le moteur est un 18GB RUH, boite sans overdrive.
J’ai bien le manuel d’entretien (merci internet) et j’ai noté (notamment par recherche sur le forum) que :
- Huile moteur (environ 4.7L) préconisation 20w50
- Huile de boite sans OD (environ 2.6l) préconisation 20w50, mais on trouve aussi des personnes qui mettent de la 80w90 car boite sans OD.
- Huile de pont (environ 0.9 l) préconisation 80w90

Afin de partir sur une base correcte et comme j’ai une commande chez Moss à faire je vais passer en huile Penrite et voici ce que je pense faire (depuis doc « Penrite lubricants – recommendation sheet for MG ») :

- Vidange moteur : Penrite Classic Light 20w60 (HPR30)
- Vidange boite (sans OD) : Penrite Gearbox Oil 40 (la 4ème a un peu de bruit de roulement alors plutôt la 40 que la 30)
- Vidange pont arrière : Penrite hypoid 80w90 (est-ce que 1l ca suffit ?)

Coté filtre à huile, mon moteur est équipé de l’adaptateur pour filtre jetable (je pense que c’est le kit Moss ?) et est équipé aujourd’hui d’un FRAM PH-966B (cf photo) modèle bol vers le bas. Je ne sais pas si c’est bien le modèle préconisé, mais ça fonctionne bien comme ça aujourd’hui.

ImageAlbum MG

Voici mes 2 questions :
Que pensez vous du choix des huiles (même si je sais que ça fait un peu riche par rapport à une huile de grande surface et chez mon revendeur AD c’est plus cher au litre) ?
Faut-il rester avec un filtre type FRAMPH966B qui fonctionne bien actuellement (équivalent Purflux LS188B : dim 76 haut 80 filetage 3/4-16 unf) ? Est-ce le même modèle que le GFE 173 (ou PH2964 sur photo moss, équivalent Purflux LS205 diam 76 haut 85 filetage 3/4 -16) ? Là je m’y perds un peu et autant faire bien tout de suite.

J’espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque.

D’avance merci pour la lecture de ce post un peu long et encore bravo pour ce forum.
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JMAU
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par JMAU »

Bonne arrivée (comme on dit là-bas....)
intérieur beige, que je possède depuis 2 ans
J’ai prévu de faire mon premier entretien vidange cet automne
Tu n'as pas encore roulé avec???
C'est la première chose à faire avec ce genre de voiture : la vidange moteur ... et tous les fluides.
Tu sais ce que tu mets et quand tu le mets...

Mettre de la Penrite Classic Light 20w60... Pas de critique à priori, c'est toi qui voit et qui paye...
ça peut dépendre de la fréquence des vidanges... :suspect: ... et des fuites :)
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sherlock
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par sherlock »

Bonjour Mfamilou et bienvenue à toi :)
Mfamilou a écrit : Que pensez vous du choix des huiles (même si je sais que ça fait un peu riche par rapport à une huile de grande surface et chez mon revendeur AD c’est plus cher au litre) ?
La penrite est d'excellente qualité. Il y a deux écoles, ceux qui vidangent souvent et mettent une huile courante, et ceux qui vidangent moins et mettent une huile de qualité.

La moindre huile de supermarché est de toute façon bien supérieure aux huiles utilisées à l'époque de la construction de la voiture...

Pour ma part, je mets de la 20/50 dans la boîte comme dans le moteur.
Mfamilou a écrit : Faut-il rester avec un filtre type FRAMPH966B qui fonctionne bien actuellement (équivalent Purflux LS188B : dim 76 haut 80 filetage 3/4-16 unf) ? Est-ce le même modèle que le GFE 173 (ou PH2964 sur photo moss, équivalent Purflux LS205 diam 76 haut 85 filetage 3/4 -16) ? Là je m’y perds un peu et autant faire bien tout de suite.
Il y a ici une table d'équivalence sur le site d'Oscaro : http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-pu ... 213582-7-p

Mfamilou a écrit :et encore bravo pour ce forum.
Ce forum vaut par la qualité des interventions de ses participants :)
chevycamaro
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par chevycamaro »

Bonjour Mfamilou bienvenue

J'aime cette couleur peu courante sur nos MG, sa lui donne un effet "classe"
Pour ma part j'ai un filtre à huile moteur COOPERSFIAAM FILTERS FT5260 bonne longévité et je l'utilise maintenant sur mes tracteurs également donc produit costaud j'en suis satisfait. Après énormément de filtres se valent.
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Pat67
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par Pat67 »

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum.
grosbob
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par grosbob »

Salut Mfamilou,

Pour ce qui est de l'huile, je mets perso de la 15w40 Carrefour. Ca vaut 15 euros les 5 litres contre 60 euros pour de l'huile "spéciale ancienne qui prend soin de mamie comme personne". Sous ma latitude, ca suffit bien... J'ai toujours mis de l'huile de supermarché partout: moto ancienne, moto récente, voiture ancienne, voiture récente... (par contre c'est vrai que mon expérience des voitures anciennes étant plus que récente, c'est pas forcément fiable).

Et puis ma mg ayant tendance à se vidanger toute seule en permanence, ça incite pas à lui mettre de l'huile coupée à l'or liquide...
Modifié en dernier par grosbob le 04 sept. 2014, 19:36, modifié 1 fois.
Dam1985
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par Dam1985 »

Bonjour et bienvenue superbe votre voiture!!!! :love:
Pour ma part j ai mis de la 20w50 dans le moteur norauto 15 euros 5 litres et comme le précisait sherlock de toute facon les huiles de nos jours sont de bien meilleur qualité qu avant et de 80w90 shell dans la boite et pont.

J en profite pour poser une question laquelle de ces huiles est la plus épaisse?
20w50 moteur ou 80w90 tansmission?
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sherlock
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par sherlock »

Dam1985 a écrit : 20w50 moteur ou 80w90 tansmission?
La 80/90, plus le grade est élevé, plus l'huile est épaisse. Le premier chiffre indique la viscosité à froid et le second la viscosité à chaud.

La viscosité à froid est celle qui est utile lors du démarrage du moteur, si un moteur est notoirement connu pour sa fragilité au démarrage, on a intérêt à choisir une huile dont le premier indice est bas.

Le choix dépend aussi de la température moyenne de l'endroit où la voiture circule (Anchorage ou Abidjan :-)

A partir de 130-140, c'est plutôt de la graisse, utile pour un moteur usé et/ou incontinent. C'est ce que je mets dans le différentiel de la BSA, ça ne l'empêche pas de fuir comme une passoire
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JMAU
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par JMAU »

Anchorage ou Abidjan :-)
J'aurais pris Kiruna et Tataouine... :)

PS : Pour Abidjan, mettre de l'huile en grosse couche absolument partout... dedans, dessus, en dessous...
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Hesha
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par Hesha »

JMAU a écrit :mettre de l'huile en grosse couche absolument partout... dedans, dessus, en dessous...
un peux comme elle?

[link=]http://www.bfmtv.com/societe/seine-et-m ... 32161.html[/link]

:jesors:
anneauxdin
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par anneauxdin »

Je ne m'amuserais pas à mettre de l'huile de grande surface dans mon diesel moderne. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut.

J'ai toujours, à tort? mis de l'huile de marque dans mes moteur, y compris les tondeuses.
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Oldtimer42
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par Oldtimer42 »

Je fais pareil.
grosbob
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par grosbob »

anneauxdin a écrit :Je ne m'amuserais pas à mettre de l'huile de grande surface dans mon diesel moderne. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut.

J'ai toujours, à tort? mis de l'huile de marque dans mes moteur, y compris les tondeuses.
Je me souviens qu'une comparaison technique avait été faite par un journal moto où ils mettaient en concurrence de nombreuses huiles (supermarché et huiles de marque confondues). La comparaison portait sur tout un tas de tests techniques visant à analyser réellement et objectivement les qualités du produit.
L'huile gagnante de ce comparatif était une huile semi-synthétique Carrefour (d'ailleurs pas du tout spécialisée pour les motos, mais bien une huile voiture, 5W50 de mémoire).

Mon diesel vit à l'huile de supermaché, ainsi que ma tondeuse d'ailleurs qui ne s'en plaint pas.

Après, je te rejoins bien entendu sur le fait que chacun fait ce qu'il veut. De toute façon les supermarchés ne produisent pas leur huile, j'ai donc dans l'idée que ce n'est pas impossible qu'elles viennent sensiblement des mêmes endroits que les huiles de marque.
chevycamaro
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par chevycamaro »

J'achete de l'huile Motorex par tonneau de 200 litres donc prix intéressant. C'est une bonne marque. Je préfère mettre de la bonne qualité et pas vidanger trop souvent. POur les vidanges de mes machines, je regarde plus l'état que le nombre de km ou d'heures utilisées ceci permet de belles économies en évitant des vidanges inutiles. Mais pour la MG chérie je change souvent d'huile :love:
anneauxdin
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par anneauxdin »

Pour ma part, je roule avec des voitures "modernes" de chez vag depuis quinze ans. Et quand je vois les contraintes techniques des differents organes sur ces moteurs, je respecte scrupuleusement les preconisation constructeur. Cela fait donc quinze ans que mes voitured rojle a la castrol. Aujourdhui *SMS* de l'edge en 507.00.
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sherlock
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par sherlock »

Et moi de l'huile de supermarché pour tout le monde, de la BSA à la Daimler, depuis je ne sais plus combien de temps, sauf quand je ne trouve pas d'huile du grade adéquat.

Il est vrai que ces moteurs plus ou moins anciens n'ont pas les exigences techniques de certains trucs actuels.
Mfamilou
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par Mfamilou »

Rebonjour,

Merci pour vos réponses. En fait pour le moment je roule pas beaucoup (du style 2500 / 3000 Kms par ans), du coup je vais volontairement espacer mes vidanges (pas trop non plus, style max 2ans), sauf si je roule plus.

Avec vos retour, j'ai autre choix en partant sur des huiles vendues en supermarché (c'est donc super facile à obtenir) :

Moteur : Total Activa 3000 20W50 (environ 16€ les 5L)
Boite (sans OD) : Total Transmisson BV 75w80 (GL4+) : (11€ les 2L, soit 22€ pour la boite) parce que c'est de la GL4 et c'est plus épais que de la 20w50.
Pont : Total Transmission x4 80w90 (GL5) (10€ pour 1L) (à priori pas de soucis pour le pont avec de la GL5, non ?).
Filtre à huile : Purflux LS188B (environ 10€).

Au total grosso modo 60€ pour l'opération, plus huile de coude.

Avez vous déjà tester de la 75W80 dans une boite sans OD ?

Promis ensuite j'arrête :-)
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par Dam1985 »

Bonjour, j ai la même boite que vous, je pense que la 75w80 fonctionnerait correctement. Pour ma part j ai mis de la 80w90 et songe a mettre encore plus épais, je trouve la boite bruyante d ou cette idée.
Les personnes plus averties me reprendront si je me trompe.
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par Oldtimer42 »

On l'a déjà dit et écrit, aucun constructeur n'est d'accord sur l'huile des boîtes à OD.
Chez Triumph on met de l'huile de boîte épicétou, chez MG c'est soi-disant de l'huile moteur.
Les OD sont les mêmes et y'a certainement autant de MG qui fonctionnent avec de l'huile de boîte que de l'huile moteur, sans aucun soucis.
Vas comprendre Charles !

"Huiles de Supermarché" ne veut pas dire huiles de base de merde, elles peuvent aussi être de qualité, elles proviennent des mêmes pétroliers et y'a aussi un choix de qualité, et forcément de prix.

Une 5w30 ou une 5w60 ce n'est pas du tout la même qualité, qu'elle soit direct producteur, Tartempion ou Carrefour.
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par aimegb »

Mfamilou a écrit : En fait pour le moment je roule pas beaucoup (du style 2500 / 3000 Kms par ans), du coup je vais volontairement espacer mes vidanges (pas trop non plus, style max 2ans), sauf si je roule plus.
Il est bon de savoir que l' huile ( entre autres ) s'oxyde même si le moteur ne tourne pas.
A mon avis , il est sage de vidanger au moins l'huile moteur une fois par an .

http://tpmattitude.fr/lubrification.html
anneauxdin
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par anneauxdin »

Je paye ma Motul 2100+ moins de 30€ les 5 litres pour ma vidange. C'est de la marque, et ce n'est pas plus cher qu'une huile de GS.

Je vidange tous les ans, quoi qu'il arrive. A 50€ la vidange par an pour ce genre de voiture, c'est loin d'être onéreux.
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par aimegb »

@Anneauxdin
On est peu nombreux à le faire ;
quand je vois les pubs des constructeurs qui racontent qu'on peut vidanger à 10.000 km et plus ..
Oui , on peut ...être pris pour des c.ns
anneauxdin
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par anneauxdin »

Ma moderne est révisée tou les deux ans ou 30000km. Avec le programme longlife de chez VAG. Ca me va, et ce moteur ne bouffant pas une goutte d'huile, tout va bien.

Sur la renault de mon boulot, la révision c'est tous les 40000 ou deux ans. Je trouve que ça commence à faire beaucoup mais pourquoi pas.

Je pense, que vu le soins que nous apportons à nos vieilles voitures, une vidange annuelle n'est pas une ineptie.

Maintenant, les moyens de chacun font que...
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Oldtimer42
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par Oldtimer42 »

Sur mes 2 modernes dont l'entretien est à 30.000 je fais tous les 15000...les prescriptions à but commercial je m'en fout et je redoute les gommages.
Les boîtes c'est théoriquement à vie, je fais à 60.000, trop de pépins de boîte quand y'a plus rien dedans sans qu'on s'en rende compte.

Sur mes anciennes c'est 5000 ou 1 an, à la 1ere des 2 limites atteintes, ( ma Spit en a eu une en Mai je la refais cette semaine pour le Mt Blanc et le Jura.
Boîte-pont tous les 2 ans avec quand même contrôle voire complément lors du graissage annuel.
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Re: Présentation et question entretien (huile)

Message par Mfamilou »

Oldtimer42 a écrit :
Sur mes anciennes c'est 5000 ou 1 an, à la 1ere des 2 limites atteintes, ( ma Spit en a eu une en Mai je la refais cette semaine pour le Mt Blanc et le Jura.
Boîte-pont tous les 2 ans avec quand même contrôle voire complément lors du graissage annuel.


Merci Oldtimer42

Du coup, je vais faire pareil (même si le Km n'est pas élevé, mais c'est plus sûr pour la mécanique).

Merci pour vos conseils, je vais commander l'huile et m y mettre.
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