D’abord, bravo pour ce forum qui est une source d’information sur les MGB que je trouve inestimable.
Je suis nouveau sur le forum, alors je vous présente en premier ma B et ensuite j’ai besoin d’un avis pour l’entretien courant (désolé c’est un premier post un peu long).
Ma B est une MK1 de fin 64/début 65 ( num série GHN3L 53XXX ), import US, verte (peinture originale racing green, mais repeinte un peu plus clair), intérieur beige, que je possède depuis 2 ans. C’est ma 2ème anglaises car ma première voiture (il y a plus de 20 ans, j’en ai 41 désormais) était une mini (modèle avec 4 tambours autrement dit qui ne freine pas), dont j’ai fait moi-même les entretiens courant à l’époque (style vidange, filtre, freins, …).

En guise de bizutage MGB, j’ai fait le changement de pare-brise cet été et avec l’aide des conseils récupérés sur le forum ca c’est bien passé, il me reste les essais d’étanchéité que ne n’ai pas encore fait (à siliconer sans doute) (pour le joint baie pare brise/caisse le coup de la ficelle marche à merveille).
J’ai prévu de faire mon premier entretien vidange cet automne et j’ai quelques interrogations sur le type d’huile et le filtre à huile. Le moteur est un 18GB RUH, boite sans overdrive.
J’ai bien le manuel d’entretien (merci internet) et j’ai noté (notamment par recherche sur le forum) que :
- Huile moteur (environ 4.7L) préconisation 20w50
- Huile de boite sans OD (environ 2.6l) préconisation 20w50, mais on trouve aussi des personnes qui mettent de la 80w90 car boite sans OD.
- Huile de pont (environ 0.9 l) préconisation 80w90
Afin de partir sur une base correcte et comme j’ai une commande chez Moss à faire je vais passer en huile Penrite et voici ce que je pense faire (depuis doc « Penrite lubricants – recommendation sheet for MG ») :
- Vidange moteur : Penrite Classic Light 20w60 (HPR30)
- Vidange boite (sans OD) : Penrite Gearbox Oil 40 (la 4ème a un peu de bruit de roulement alors plutôt la 40 que la 30)
- Vidange pont arrière : Penrite hypoid 80w90 (est-ce que 1l ca suffit ?)
Coté filtre à huile, mon moteur est équipé de l’adaptateur pour filtre jetable (je pense que c’est le kit Moss ?) et est équipé aujourd’hui d’un FRAM PH-966B (cf photo) modèle bol vers le bas. Je ne sais pas si c’est bien le modèle préconisé, mais ça fonctionne bien comme ça aujourd’hui.

Voici mes 2 questions :
Que pensez vous du choix des huiles (même si je sais que ça fait un peu riche par rapport à une huile de grande surface et chez mon revendeur AD c’est plus cher au litre) ?
Faut-il rester avec un filtre type FRAMPH966B qui fonctionne bien actuellement (équivalent Purflux LS188B : dim 76 haut 80 filetage 3/4-16 unf) ? Est-ce le même modèle que le GFE 173 (ou PH2964 sur photo moss, équivalent Purflux LS205 diam 76 haut 85 filetage 3/4 -16) ? Là je m’y perds un peu et autant faire bien tout de suite.
J’espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque.
D’avance merci pour la lecture de ce post un peu long et encore bravo pour ce forum.