Remplacement thermostat
- mali
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : USA d'origine
Remplacement thermostat
Bonsoir
J'ai décidé de remplacer l'ensemble des durites, thermostat et vanne de chauffage de ma MGB de 74.
Or je viens de casser l'un des 3 boulons tenant le couvre thermostat, malgré l'utilisation préalable de WD 40.
Quelles solutions s'offre à moi maintenant pour régler cette galère?
Du coup j'ai aussi peur de casser les 2 autres ..
Merci par avance de vos conseils avisés
J'ai décidé de remplacer l'ensemble des durites, thermostat et vanne de chauffage de ma MGB de 74.
Or je viens de casser l'un des 3 boulons tenant le couvre thermostat, malgré l'utilisation préalable de WD 40.
Quelles solutions s'offre à moi maintenant pour régler cette galère?
Du coup j'ai aussi peur de casser les 2 autres ..
Merci par avance de vos conseils avisés
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: Remplacement thermostat
normalement ce sont des gougeons avec un écrou.
Une fois retiré le thermostat housing il sera possible, en alternant chauffage au chalumeau et WD40 de débloquer les gougeons.
Donc je pense qu'il n'y a pas d'alternative à la dépose des 2 autres, quitte à les briser eux aussi.
Mais habituellement c'est le gougeon qui se soude dans le bloc (ce n'est pas un trou borgne et la flotte est au contact du gougeon dans le bloc), l'écrou n'a pas de raison de ne pas se désserrer
Une fois retiré le thermostat housing il sera possible, en alternant chauffage au chalumeau et WD40 de débloquer les gougeons.
Donc je pense qu'il n'y a pas d'alternative à la dépose des 2 autres, quitte à les briser eux aussi.
Mais habituellement c'est le gougeon qui se soude dans le bloc (ce n'est pas un trou borgne et la flotte est au contact du gougeon dans le bloc), l'écrou n'a pas de raison de ne pas se désserrer
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Sortir le cache thermostat...
Un peu comme sur la 2e vidéo de Saby, si un morceau de goujon dépasse, souder à l'arc une tige de fer (10/15 cm) perpendiculairement à l'axe du goujon... yapuka dévisser...
testé et validé...
Un peu comme sur la 2e vidéo de Saby, si un morceau de goujon dépasse, souder à l'arc une tige de fer (10/15 cm) perpendiculairement à l'axe du goujon... yapuka dévisser...
testé et validé...
- mali
Merci de votre retour.
Je viens de retirer les 2 derniers écrous sans casse.
L'ensemble thermostat housing et goujons ont l'air soudé entre eux. Pas de jeux au niveau des trous...
J'ai aspergė de wd40 et attends un peu avant d'essayer de décoller la pièce.
Je pense que cela n'a jamais été ouvert depuis 45 ans!!
Je viens de retirer les 2 derniers écrous sans casse.
L'ensemble thermostat housing et goujons ont l'air soudé entre eux. Pas de jeux au niveau des trous...
J'ai aspergė de wd40 et attends un peu avant d'essayer de décoller la pièce.
Je pense que cela n'a jamais été ouvert depuis 45 ans!!
- JMAU
- .
Il en reste donc un : le "cassé"Je viens de retirer les 2 derniers écrous sans casse.
Des rappels toute la journée - essayer de ne pas en mettre entre le goujon restant et le housing.DW40
Ensuite, un tube (au bon diamètre) dans la sortie du housing pour faire bras de levier ... et dévisser (avec?) le goujon restant + quelques petits coups de marteau / chalumeau?
Le goujon viendra peut-être aussi...
- mali
Si je comprend bien j'essaie de décoller la pièce avec un tube dans la sortie + wd40 jusqu'à ce que je puisse décoller l'ensemble?
Que voulez vous dire "ne pas en mettre entre le gougon cassé et le housing"?
Que voulez vous dire "ne pas en mettre entre le gougon cassé et le housing"?
- JMAU
- .
Essayer de garder / rendre le housing solidaire du goujon cassé restant. Donc pas de WD40 entre les deux...ne pas en mettre entre le gougon cassé et le housing"
pour les dévisser ENSEMBLE.
Personnellement, je souderai ce qui reste du goujon au housing : ce serait dommage d'endommager la culasse... si problème sur le goujon restant.
Se méfier, le housing est fragile...
- mali
Si le housing est bien la partir haute qu'il me faut retirer en translation sur mes 3 goujons, à mon Stade d'avancement, rien ne bouge même avec un tube comme préconisé pour faire l'évier. Tout semble collé par la rouille. Si je pouvais retirer cette tête qui couvre le thermostat alors je pourrai envisager de retirer le goujon cassé.
- JMAU
- .
Je parle ...partie haute qu'il me faut retirer en translation sur mes 3 goujons
- de retirer la partie haute (coupole avec sortie eau) EN ROTATION SUR (AVEC) LE GOUJON RESTANT;
- de donc de se servir du housing pour dévisser le goujon restant de la culasse.
- mali
Ci-joint photo de là où j'en suis. Je n'ose pas trop forcer ni faire levier au niveau du plan de joint.
Album MG

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
j'ai mis une semaine à sortir le mien, les 3 écrous s'étaient dévissés sans problème. C'est le calcaire et/ou la corrosion qui bloque entre les gougeons et le housing.
lampe à souder/wd40/maillet en bois. ça va finir par venir
j'avais aussi fait un peu levier avec une lame fine et large entre le plan de joint et le housing, mais sans forcer pour ne pas marquer la culasse.
C'est long, mais ça se fait. Ne jamais forcer excessivement. Les chocs du maillet finissent par casser la "soudure". Ensuite il sera facile de dévisser le gougeon qui a cassé à fleur du housing si j'ai bien compris et donc qui dépasse de 3 bons cm du plan de joint.
lampe à souder/wd40/maillet en bois. ça va finir par venir
j'avais aussi fait un peu levier avec une lame fine et large entre le plan de joint et le housing, mais sans forcer pour ne pas marquer la culasse.
C'est long, mais ça se fait. Ne jamais forcer excessivement. Les chocs du maillet finissent par casser la "soudure". Ensuite il sera facile de dévisser le gougeon qui a cassé à fleur du housing si j'ai bien compris et donc qui dépasse de 3 bons cm du plan de joint.
- mali
Je vous remercie. Je retiens qu'il me faut etre patient 

- JMAU
- .
Je te suggère d'essayer de retirer les 2 goujons en bon état (je croyais que c'était fait) avec écrou/contre écrou (serrés l'un contre l'autre sur le filetage qui dépasse) et dévisser l'écrou inférieur... ça devrait venir... (WD40).
Album MG

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Pour info,
Les goujons débouchent dans la chambre à eau de la culasse et se corrodent, un filetage n' est jamais étanche.

Vous devez percer le reste (avec guidage) puis retarauder. Au montage, utiliser un produit "Loctite" par exemple pour éviter cette déconvenue et employer un joint culasse/themostathousing de très bonne qualité ( ex: Klingerite )
Les goujons débouchent dans la chambre à eau de la culasse et se corrodent, un filetage n' est jamais étanche.
Vous devez percer le reste (avec guidage) puis retarauder. Au montage, utiliser un produit "Loctite" par exemple pour éviter cette déconvenue et employer un joint culasse/themostathousing de très bonne qualité ( ex: Klingerite )
- mali
j'arriverai pas å retirer ce thermostat housing aujourd'hui pas plus que j'essaierai le retrait des goujons par la méthode des doubles écrous car évidemment nous ne sommes pas en métrique et je ne dispose pas assez d'ecrou.. .
Bref la galère. J'ai donc arrosé de wd40 et j'attends qu'un jour tout cela se décolle.
Juste pour info, la dernière photo représente quelle pièce?
Bref la galère. J'ai donc arrosé de wd40 et j'attends qu'un jour tout cela se décolle.
Juste pour info, la dernière photo représente quelle pièce?
-
- .
quelle pièce
3 goujons dont 2 cassés, une bougie, une ouverture?

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
Ca a déjà été dit ce matin par Jidé !!!MG O1->B69 a écrit :Pour info,

J'ai eu ce problème de goujon l'été dernier en remplaçant le joint par un en klingerite. J'ai fini par cassé l'un des goujons, qui était déjà bien malade.
J'ai d'abord tenté de virer ce qu'il en restait avec une queue de cochon de bonne qualité (facom) mais comme j'arrivais en limite de couple et que je risquais de casser l'extracteur, j'ai fini par virer le goujon à la perceuse avant de refaire le filet au taraud.
J'en ai profité pour monter des goujons inox indiqués par Saby
- JMAU
- .
Pas tous...Les goujons débouchent dans la chambre à eau de la culasse et se corrodent, un filetage n' est jamais étanche.
Pas sur mes culasses. Le taraudage "extérieur gauche " est aveugle - ou borgne - (celui qui reçoit le goujon cassé de notre ami Mali). Il est 2 fois plus long que les 2 autres...

Modifié en dernier par JMAU le 28 janv. 2018, 12:25, modifié 1 fois.
-
- .
Pas exactement !Ca a déjà été dit ce matin par Jidé !!!![]()
![]()

monter des goujons inox Avec le temps va, tout s' en va...
Montés à sec, vous obtiendrez sans doute au bout d' un temps plus long le même résultat.
Après....., c' est vous qui voyez !

Oui, d' accord pour celui là, mais alors comment se peut ce qu' il se corrode si les plans de joints culasse housing sont parfaits et le joint en état?2 fois plus long que les 2 autres

Et ça n' est pas qu' une question de longueur...

Modifié en dernier par MG O1->B69 le 28 janv. 2018, 12:43, modifié 2 fois.
- mali
Ok je reconnais maintenant ce bout de bloc moteur qui m'obsède depuis qq temps:)
Modifié en dernier par mali le 28 janv. 2018, 12:51, modifié 1 fois.
- mali
Par contre le trou inférieur me perturbe. ...MG O1->B69 a écrit :quelle pièce
3 goujons dont 2 cassés, une bougie, une ouverture?
Il correspond å quoi? Question probablement bête mais n'ayant pas encore ouvert la chose...
Afin de permettre une ouverture plus aisée la prochaine fois, pourquoi ne pas agrandir de qq 10ieme les 3 trous du thermostat housing?
-
- .
le "bout de bloc moteur" n' est que la sortie d' eau sans thermostat housing d' une vieille culasse fendue de MGB.Mais c'est quoi ce trou au fond?
Le trou? il vaut mieux que ce "ce bout de bloc moteur" communique avec le reste pour refroidir, non?
Agrandir les trous? Pas forcément nécessaire si tout est parfaitement remonté ( bons goujons, bon joint, bons plans de joint, couple de serrage respecté, remontage avec les précautions qui s' imposent )
Comme disait Winston, "Wait & See" + WD 40....

Modifié en dernier par MG O1->B69 le 28 janv. 2018, 12:55, modifié 1 fois.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
J'avais fait un petit tuto ici concernant l'extraction de ce goujon, au cas où...
http://canevet.org/spip.php?article391
http://canevet.org/spip.php?article391
- mali
Merci Sherlock
Vous dites "'Attention, le goujon de format 5/16 possède deux filetages différents, un UNC côté bloc et un UNF côté cloche de thermostat''.
Auriez vous gardé les références des goujons que vous avez remis en place?
Trouve t'on aisément le taraud UNC pour le côté bloc?
Si je peux gagner un peut de temps, je vous remercie par avance.
Vous dites "'Attention, le goujon de format 5/16 possède deux filetages différents, un UNC côté bloc et un UNF côté cloche de thermostat''.
Auriez vous gardé les références des goujons que vous avez remis en place?
Trouve t'on aisément le taraud UNC pour le côté bloc?
Si je peux gagner un peut de temps, je vous remercie par avance.