pour ceux qui ont suivi, j'ai monté un Pertronix qui, après m'avoir fait qq frayeurs, fonctionne très bien et a rendu mes démarrages à froid bien plus simples... j'en ai profité pour changer aussi mes bougies (BP6-ES, à 0,9mm d'écartement), et procéder à un réglage de l'allumage à la lampe strobo.
c'est là que les choses se corsent ! en effet, le précédent proprio m'avait signalé qu'il y avait bcp d'avance à l'allumage (sans me préciser la valeur), et la voiture fonctionnait très bien...je n'ai pas à l'époque contrôlé la valeur, mais après avoir monté et testé sur plusieurs parcours mon Ignitor, j'ai donc pris les valeurs d'avance.
Résultat : plus de 25° au ralenti (env.900/1000 t/mn)

j'ai donc repensé à ce que disait Jean-Marie et me suis dit que le calage avait pê bougé avec le montage du Pertronix, et j'ai recalé l'avance à 10° au ralenti (en fait, je n'ai pas pu faire mieux que 12°), dépression sur carbu débranchée et prise bouchée.
Or, depuis, la voiture tourne bien moins rond, est comme "enrouée", et si elle monte bien dans les tours, ce n'est plus la même musique

j'ai donc recontrôlé hier les valeurs, ainsi que le fait que la marque que je contrôlais soit bien l'indication de PMH (on sait jamais!), et trouve toujours 12° à 900t/mn, et environ 35° à 3500 t/mn, ce qui semble logique... Sauf que mon moteur tourne mal, et plus particulièrement à froid, avec toujours ce côté "enroué" et plus métallique !
j'en viens à me demander( d'où (enfin!) le sujet de ce post!) si la marque que j'ai sur ma poulie indique bien le PMH, car cette poulie me paraît bizarre (la marque est juste une entaille, légèrement en biais)...
j'ai vérifié grossièrement que le piston du cyl 1 était bien en haut quand la marque était alignée, en démontant la bougie et en introduisant une pige, et dès que je fais tourner un peu le volant moteur (en agitant la voiture d'avant en arr, en 4è), le piston redescend bien, mais je pense qu'il y a une latence pendant laquelle le piston reste en PMH qui rend ce contrôle trop imprécis ... Ai-je un autre moyen de vérifier, à part en virant le cache-culbu et en regardant lorsque les soupapes sont en bascule ?
sinon, se peut-il que la poulie n'ait pas de marque de PMH d'origine ? ou qu'elle ait été décalée ?
les symptômes que je décris sont-ils typiques d'un retard à l'allumage ? quel risque à remettre de l'avance, si je sens que le moteur "respire" mieux ?
désolé pour cette longue prose, et merci pour vos réponses