avance à l'allumage : le PMH poulie peut-il être faux ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
French Frie

avance à l'allumage : le PMH poulie peut-il être faux ?

Message par French Frie »

salut à tous,

pour ceux qui ont suivi, j'ai monté un Pertronix qui, après m'avoir fait qq frayeurs, fonctionne très bien et a rendu mes démarrages à froid bien plus simples... j'en ai profité pour changer aussi mes bougies (BP6-ES, à 0,9mm d'écartement), et procéder à un réglage de l'allumage à la lampe strobo.

c'est là que les choses se corsent ! en effet, le précédent proprio m'avait signalé qu'il y avait bcp d'avance à l'allumage (sans me préciser la valeur), et la voiture fonctionnait très bien...je n'ai pas à l'époque contrôlé la valeur, mais après avoir monté et testé sur plusieurs parcours mon Ignitor, j'ai donc pris les valeurs d'avance.
Résultat : plus de 25° au ralenti (env.900/1000 t/mn) :nut: ! je n'ai pas non plus pris la valeur plus haut dans les tours...

j'ai donc repensé à ce que disait Jean-Marie et me suis dit que le calage avait pê bougé avec le montage du Pertronix, et j'ai recalé l'avance à 10° au ralenti (en fait, je n'ai pas pu faire mieux que 12°), dépression sur carbu débranchée et prise bouchée.

Or, depuis, la voiture tourne bien moins rond, est comme "enrouée", et si elle monte bien dans les tours, ce n'est plus la même musique :( ...

j'ai donc recontrôlé hier les valeurs, ainsi que le fait que la marque que je contrôlais soit bien l'indication de PMH (on sait jamais!), et trouve toujours 12° à 900t/mn, et environ 35° à 3500 t/mn, ce qui semble logique... Sauf que mon moteur tourne mal, et plus particulièrement à froid, avec toujours ce côté "enroué" et plus métallique !

j'en viens à me demander( d'où (enfin!) le sujet de ce post!) si la marque que j'ai sur ma poulie indique bien le PMH, car cette poulie me paraît bizarre (la marque est juste une entaille, légèrement en biais)...
j'ai vérifié grossièrement que le piston du cyl 1 était bien en haut quand la marque était alignée, en démontant la bougie et en introduisant une pige, et dès que je fais tourner un peu le volant moteur (en agitant la voiture d'avant en arr, en 4è), le piston redescend bien, mais je pense qu'il y a une latence pendant laquelle le piston reste en PMH qui rend ce contrôle trop imprécis ... Ai-je un autre moyen de vérifier, à part en virant le cache-culbu et en regardant lorsque les soupapes sont en bascule ?

sinon, se peut-il que la poulie n'ait pas de marque de PMH d'origine ? ou qu'elle ait été décalée ?

les symptômes que je décris sont-ils typiques d'un retard à l'allumage ? quel risque à remettre de l'avance, si je sens que le moteur "respire" mieux ?

désolé pour cette longue prose, et merci pour vos réponses ;) ...
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, la réponse est simple : « moins tu donnes d?avance à l?allumage, plus tu dois enrichir la carburation » ; partant de l?avance ancienne, à mon humble avis, tu dois enrichir au carburateur d?au moins un tour complet puis peaufiner le ralenti.
Le max. d'avance auquel je suis arrivé sur un moteur de compression supérieur à 10 était 18°idle -- 40 ° maxi; au dessus la géométrie du moteur de la B fait que ça détonne.
French Frie

Message par French Frie »

Arthur,

concernant la richesse du mélange, mes bougies sont déjà bien noires, et j'ai au contraire réduit un peu l'enrichissement depuis ...

en ce qui concerne les valeurs maxis, on est bien d'accord... c'est pour cela que j'émets l'hypothèse que mon repère de PMH soit en fait décalé, et que les 10° lus sont pê en fait 0° ou moins!
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

c'est bien possible, FF, à l'usage, on constate que nos autos ont pas mal roulé leur bosse et en 30 ou 40 ans, il se peut qu'un proprio ait mis sa propre marque, va savoir.
Dans le doute, il vaut mieux que tu règles à l'oreille, lorsque tu auras vraiment trop d'avance, ton démarreur aura du mal à entrainer le moteur (symptôme de la batterie à plat).
le PMH est effectivement très difficile à repérer de visu; l'observation des soupapes en bascule ne va pas te donner une mesure précise non plus, sauf à disposer du diagramme de distribution;
le seul moyen, à mon sens, est de déposer le carter de distribution et de contrôler l'alignement des repères de calage.
J'ai monté Ignitor sur la B d'un copain il y a quelques temps, j'ai eu beaucoup de mal à découvrir le repère de PMH sur la poulie: un sérieux nettoyage m'a permis de voir enfin un repère circulaire, comme un coup de pointeau profond mais de faible diamètre, sur le bord de la gorge de la poulie.
Modifié en dernier par jean-marie le 01 avr. 2007, 18:09, modifié 1 fois.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Re, à vue de nez, les gicleurs de SU doivent être enfoncés de 1.25 .. 1.5 mm; les filtres seraient peut-être à enlever pour l'essai.
Le réglage se fait au grand air (pas dans un garage), partant de bougies saines, tu fais une petite dizaine de km puis tu vérifies la couleur.
(à l'arrêt et au ralenti, les bougies deviennent .. noires)
Recaler le damper pour un défaut est possible mais il faut être précis au niveau du PMH et par le trou de la bougie, c?est assez aléatoire (à 5 .. 10° ..).Le seul moyen pour caler le PMH est le comparateur perpendiculaire sur et au milieu du piston puis faire des mesures successives pour y arriver; aussi de « faire tomber une soupape », mais il faut être outillé pour la remonter.
(si tu as +5 ou -30° d'avance initiale, soit tu as un mal fou à démarrer, soit .. une grande flamme qui sort par le carburateur, soit le moteur tousse de façon significative).
Répondre