Schéma de branchement de batteries 6 volts
Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
le moteur est mis à la masse par les diverses connection métallique, mais il est tout de même préférable qu'il y ai une masse franche
" Ah dame, c'est ben vrai ça! "le moteur est mis à la masse par les diverses connection métallique, mais il est tout de même préférable qu'il y ai une masse franche
Et oui, sinon l' usine ne l'aurait pas livrée en équipement standard.
En fait la tresse de masse est dimensionnée pour passer jusqu' à 300-400A durant un temps trés court ( t<seconde). Elle ne doit donc pas présenter de résistance
( P=RI²=UI ) pour amener le 12V des batteries sans perte de tension donc dans de trés bonnes conditions de conduction au démarreur.
A +
j'ai eu roulé avec une automobile, une MG Metro Turbo en l'occurence, ou j'avait complètement oublié de reboulonner le cable de masse du moteur, elle fonctionnait parfaitement, le moteur est mis à la masse par les diverses connection métallique, mais il est tout de même préférable qu'il y ai une masse franche.
entre la théorie des livres et la pratique il existe une différence.
entre la théorie des livres et la pratique il existe une différence.
Bonsoir... à mon humble avis, il est indispensable d'avoir une bonne masse et un très bon câble entre le moteur et la carrosserie... cela est aussi encore plus primordial pour des voitures qui sont toujours en 6v..( ex. jeep Willys, VW cox..).
Malgré la tresse d'origine, près du support moteur, entre la caisse et le moteur, j'en ai remis une autre près de l'autre support et une supplémentaire entre le coupe-circuit et un bon boulon près du bac de batterie..
C'est trop délicat de se baser uniquement sur quelques connections métalliques..qui vont aller un certain temps puis vous lâcher en pleine campagne...
@~+ Jean.
Malgré la tresse d'origine, près du support moteur, entre la caisse et le moteur, j'en ai remis une autre près de l'autre support et une supplémentaire entre le coupe-circuit et un bon boulon près du bac de batterie..
C'est trop délicat de se baser uniquement sur quelques connections métalliques..qui vont aller un certain temps puis vous lâcher en pleine campagne...
@~+ Jean.
Tout à fait d'accord d'ailleurs si l' usine en a prévu une, ce n'est pas par esprit théorique ou une simple vue de l' esprit. Elle est là pour SUPPORTER l' intensité d' appel du démarreur. Si elle n' est pas présente, le retour à la masse se fait par les appareils et le faisceau, les silents blocs étant isolés, bonjour les risques d' incendie en cas de fusion d' un fil et lequel?C'est trop délicat de se baser uniquement sur quelques connections métalliques..
A +
- papyro41
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1966
Bonjour,
Les ennuis décrits par Renou, je confirme la "fusion" d'un fil dont je n'ai pas pour l'instant trouver l'utilisation. (fil marron connecté au porte régulateur).
Bonne journée
Papyro41

Les ennuis décrits par Renou, je confirme la "fusion" d'un fil dont je n'ai pas pour l'instant trouver l'utilisation. (fil marron connecté au porte régulateur).
Bonne journée
Papyro41

Merci Papyro41 de cette confirmation.
Le retour à la masse va se faire par un chemin imprévisible si la tresse de masse n' est pas de très bonne qualité, avec tous les hasards que ça peut laisser supposer le cas échéant.
Bien cordialement.
Le retour à la masse va se faire par un chemin imprévisible si la tresse de masse n' est pas de très bonne qualité, avec tous les hasards que ça peut laisser supposer le cas échéant.
Bien cordialement.
Sur le régulateur, il y a 2 cosse reliées. Sur la 1, un gros fil marron vient de la batterie, sur la deuxième, 2 fils qui vont soit au porte fusible borne N° 1 soit au switch ignition. Dans ton cas, il doit s'agir du fil qui relie fusible au régulateur, car les 2 autres sont indispensables pour démarrer
A plus.
A plus.