La beauté cachée des leds

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
MGB GTE
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1977

La beauté cachée des leds

Message par MGB GTE »

La beauté cachée des laids se voient sans délai. Je le sais, c'est un mec que j'ai croisé au bar du Lutécia qui me l'a dit. Je me souviens qu'il m'avait raconté aussi que son chien était mort d'une cirrhose alors que lui, homme à tête de chou, picolait comme un trou. Je crois qu'il était marié à une anglaise.
Bref!

- Tableau de bord : PAS LEDS : J'ai trouvé quelques sujets sur les leds de tableau de bord. Il est vrai que, comme beaucoup, j'aime le voir s'illuminer comme une guirlande la nuit. Le constat est clair après la trentième page du sujet du forum : J'ai opté pour le TPACPC. On critique souvent les anglaises pour leur manque de fiabilité en matière de faiseau électrique mais je crois qu'il vient du fait que l'on ne peut pas s'empêcher de vouloir fiabiliser nos voitures et elles n'aiment décidément pas qu'on les trifouille sous leur jupe. ça se comprend! Ainsi, je vais laisser les loupiotes cracher leurs derniers lux qu'ils leur restent et je les remplacerait par des neuves quand elles auront rendu l'âme.

- Phares : LEDS : Mon délit (en français dans le texte), entendez par là, ma voiture de tous les jours, est une 304 break de 1978. Elle est 100% d'origine, excepté l'allumage électronique. Je me suis confessé plusieurs fois auprès du père lectric donc, j'ai le droit. Pour moi, que la voiture démarre en tout temps est primordial. Il en va de même pour la qualité de l'éclairage. D'origine, pas d'origine, on s'en fiche. Quand tu as une horde de sangliers qui traversent devant toi en pleine nuit et que le dernier te regarde méchamment du coin de l'oeil, tu ne lui fais pas la morale sur l'absence de gilet jaune en tant qu'accompagnateur fermant la marche. Aujourd'hui, il y a pléthore de marques dont beaucoup finissent à la poubelle. Donc, je vais opter pour de la qualité, quite à payer plus cher. Je vous rappelle que j'ai aussi une Jaguar de pauvre et que je ne balance pas mon argent par les custodes.
Techniquement, les leds pompent moins de jus et cela ne peut être que bon pour les relais, batterie, etc... J'ai vu un membre du forum qui avait posé des relais pour ses phares. Je présume qu'avec des leds, le problème est résolu. Son post date de très longtemps et les leds n'étaient pas encore à l'ordre du jour.
- Clignotants : LEDS : Il faut changer le relais des clignotants. Alors, oui, cela est contradictoire avec le début du message mais on va dire que c'est un remplacement et non un ajout.

LASER CAR me semble être une boîte sérieuse et je suis étonné de ne pas trouver de post les concernant ici. Certes, le KIT éclairage LED complet pour MGB est de 189,00 € TTC mais cela me semble être de la qualité.
- KIT éclairage LED Avant/Arrière, pour MGB Coupé et Cabriolet Version EUROPE - Ampoules Phares/Code- Ampoules Position/Feu stop - Ampoules Clignotants et centrale LED- Ampoules Feu de position

Ainsi, cette installation fera partie de la remise à niveau de la voiture et je vais tenter de faire un tuto, voire une vidéo... en polonais. Je suis désolé, mais si tout ceci est facile à comprendre, à quoi cela sert d'avoir une voiture ancienne?

Image
Fichiers joints
sanglier.jpg
sanglier.jpg (192.25 Kio) Vu 1271 fois
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: La beauté cachée des leds

Message par Jidé de Grasse »

c'est marrant, j'ai opté exactement pour le contraire de ton approche :lol:
j'ai mis des leds plein le tdb de ma MGA, mais pour les phares je me suis contenté de H4, je les trouve assez efficaces. Je me sers très peu des longues portées qui sont plus décoratives qu'autre chose (et font les appels de phare qui n'existent pas sur la A)
Concernant les relais, tout le monde ou presque en ajoute sur les gros consommateurs, phares principalement. C'est juste pour soulager les inters qui sont peu endurants. C'est peut-être différent sur les derniers millésimes, je ne sais pas, je ne fréquente que des vieilles ;)
saby
.
.

Message par saby »

vérifiez que le kit phares LED est homologué , il parait que ça existe. sinon le contrôle technique sera refusé.
MGB GTE

Message par MGB GTE »

Jidé de Grasse a écrit : 31 août 2024, 19:16 c'est marrant, j'ai opté exactement pour le contraire de ton approche :lol:
j'ai mis des leds plein le tdb de ma MGA, mais pour les phares je me suis contenté de H4, je les trouve assez efficaces. Je me sers très peu des longues portées qui sont plus décoratives qu'autre chose (et font les appels de phare qui n'existent pas sur la A)
Concernant les relais, tout le monde ou presque en ajoute sur les gros consommateurs, phares principalement. C'est juste pour soulager les inters qui sont peu endurants. C'est peut-être différent sur les derniers millésimes, je ne sais pas, je ne fréquente que des vieilles ;)
C'est bien ce que je dis. Je préfère mettre des leds moins gourmandes pour soulager les interrupteurs à défaut de mettre des relais. Si tout le monde le fait, je veux bien un shéma, des photos, choses qui manquent sur le forum.
Je mettrais certainement un jour un relais en plus... pour un klaxon italien.
MGB GTE

Message par MGB GTE »

saby a écrit : 31 août 2024, 19:22 vérifiez que le kit phares LED est homologué , il parait que ça existe. sinon le contrôle technique sera refusé.
TROUVE SUR LEUR SITE https://www.lasercar.fr/kit-eclairage-l ... r-mgb.html

Homologation en cours - Construit selon les normes CE

Aujourd'hui, le remplacement d'ampoules halogènes, xénon et LED n'est pas autorisé par la législation en vigueur.
Dans l'UE, les pièces automobiles doivent être certifiées conformes aux spécifications de l'UNECE pour être utilisées sur la voie publique.
Les certifications ECE actuelles ne s'appliquent qu'aux ampoules halogènes, xénon et LED installées dans les véhicules neufs :
Toutefois, il n'y a pas d'exigences d'homologation spécifiques ni de restrictions quant à l'utilisation de lampes LED rétrofit sur les routes privées.

La Loi évolue, et Seule l'Allemagne interdit actuellement strictement l'import et la vente de produits RETROFIT ( 2eme Monte) LED sur son territoire.

Cependant, Il est moins dangereux de rouler avec un éclairage LED bien calibré et bien réglé, sur votre Ancienne ou YoungTimer, que de rouler avec des lampes TROP FAIBLES et mal adaptées aux conditions des routes modernes.

.
Roulez en toute simplicité et toujours en sécurité.
MGB GTE

Message par MGB GTE »

MGB GTE a écrit : 31 août 2024, 21:10
Jidé de Grasse a écrit : 31 août 2024, 19:16 c'est marrant, j'ai opté exactement pour le contraire de ton approche :lol:
C'est bien ce que je dis. Je préfère mettre des leds moins gourmandes pour soulager les interrupteurs à défaut de mettre des relais. Si tout le monde le fait, je veux bien un shéma, des photos, choses qui manquent sur le forum.
Je mettrais certainement un jour un relais en plus... pour un klaxon italien.
https://www.lasercar.fr/kit-eclairage-l ... r-mgb.html

PRÉSENTATION DU PRODUIT :
L’usage d’ampoules à LED en remplacement d’ampoules halogène permettent de Bénéficier d’un éclairage beaucoup plus puissant et uniforme tout en réduisant considérablement la consommation de courant.
L’alternateur ou la dynamo, les faisceaux, les comodos de votre « ANCIENNE » seront préservés. L’adaptation de LED sur les véhicules plus récents, favorisera également la sécurité, par la puissance du faisceau lumineux.
Pour mémoire, La puissance lumineuse d’une LED se mesure en LUMEN (lm), et la consommation en Ampère.
l'éclairage complet d'une MGB d'origine nécessite en moyenne 160 W, pour un résultat d'éclairage très faible. le rendement des ampoules à filament est mauvais et votre sécurité s'en ressent.
La Consommation de l'ensemble des lampes LED sur le même véhicule sera de 50 W au maximum en générant une luminosité équivalente à un véhicule moderne.
La durée de vie des ampoules LED estimée entre 2 & 3000 h, est bien supérieure à celle des ampoules traditionnelles.
Le choix d’équiper votre véhicule d’un éclairage à LED n’est pas qu’une question mode, c’est avant tout pour la sécurité et le confort visuel sur la route.
La préservation des organes mécaniques du véhicule est également un argument déterminant pour le passage au LED.

.
saby
.
.

Message par saby »

moins dangereux

en france ce n’est pas un argument qui touche le législateur, installer des freins à disque, censé être un avantage, sur une bagnole avec des freins à tambour, c’est interdit …
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Sans une optique (parabole) bien adaptée, les phares à led sont un cauchemard pour le conducteur qui arrive en face.
Sur un long trajet, croiser les leds devient franchement pénible pour les yeux à cause de la forte intensité lumineuse concentrée en un point.
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Ca fait longtemps que je surveille le sujet des Led homologuées. Pour l'instant, toujours rien sur nos MG et je pense que ça restera comme ça.
Pourquoi ? Parce que les feux de nos MGB n'ont pas de N° homologation comme sur les véhicules modernes.

Voici la liste Philips : https://www.philips.fr/c-e/au/car-light ... ility-list
Et la liste Osram : https://www.osram.fr/am/night-breaker-led.jsp
Jidé de Grasse
.
.

MGB GTE a écrit : 31 août 2024, 21:10 ... à défaut de mettre des relais. Si tout le monde le fait, je veux bien un shéma, des photos, choses qui manquent sur le forum.
:lol: tu n'as pas du beaucoup chercher, il ne se passe pas un mois sans qu'un apprenti électricien ne crie au secours à ce sujet.
par exemple :
viewtopic.php?p=726125&hilit=montage+relais#p726125

Le montage d'un relais c'est pas bien compliqué : une alimentation 12V costaude, prise après fusible ou alors à protéger, le contrôle de la bobine par le fil qui allait à l'origine sur le consommateur, et une sortie vers le consommateur.
Tu trouves des boites à fusibles/relais adaptées pour pas cher chez Ali ou sur la Zone dans ce genre :
https://fr.aliexpress.com/item/10050066 ... 7511223_10
c'est plus simple, une seule alimentation 12V costaude, prise sur le relais du démarreur, et ensuite tu n'as plus qu'à distribuer tout ça là où tu en as besoin.
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 01 sept. 2024, 08:41, modifié 1 fois.
Jidé de Grasse
.
.

MGB GTE a écrit : 31 août 2024, 21:17
PRÉSENTATION DU PRODUIT :
L’usage d’ampoules à LED en remplacement d’ampoules halogène permettent de Bénéficier d’un éclairage beaucoup plus puissant et uniforme tout en réduisant considérablement la consommation de courant.
L’alternateur ou la dynamo, les faisceaux, les comodos de votre « ANCIENNE » seront préservés. L’adaptation de LED sur les véhicules plus récents, favorisera également la sécurité, par la puissance du faisceau lumineux.
Pour mémoire, La puissance lumineuse d’une LED se mesure en LUMEN (lm), et la consommation en Ampère.
l'éclairage complet d'une MGB d'origine nécessite en moyenne 160 W, pour un résultat d'éclairage très faible. le rendement des ampoules à filament est mauvais et votre sécurité s'en ressent.
La Consommation de l'ensemble des lampes LED sur le même véhicule sera de 50 W au maximum en générant une luminosité équivalente à un véhicule moderne.
La durée de vie des ampoules LED estimée entre 2 & 3000 h, est bien supérieure à celle des ampoules traditionnelles.
Le choix d’équiper votre véhicule d’un éclairage à LED n’est pas qu’une question mode, c’est avant tout pour la sécurité et le confort visuel sur la route.
La préservation des organes mécaniques du véhicule est également un argument déterminant pour le passage au LED.
Mouiii, enfin on voit rarement des marchands expliquer que leur produit n'est pas avantageux pas vrai ? ;)

J'ai la bagnole depuis 17 ans, au début j'avais des sealed-beam (c'est d'origine sur la MGA). Un jour pendant la sortie hivernale un a claqué, j'ai alors remplacé les 2 par des H4 plutôt que de replacer un sealed-beam.
C'était en 2013. Je n'ai jamais eu à changer une ampoule depuis. Certes je consomme bien plus :) mais l'argument de la durée de vie des ampoules à filament n'est pas recevable, en particulier sur une ancienne qui roule peu (versus une moderne) et encore moins de nuit.

Tout ça pour te dire que tu fais bien comme tu veux, c'est ta bagnole ;) mais avec des H4 tu vois la route, et le circuit électrique est parfaitement dimensionné pour résister trèèèèès longtemps, surtout avec un relais :lol:
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Alain 91 »

En ce qui me concerne tout est d'origine sauf h4 pour les phares couplés avec des longues portées montés avec relais, sinon j'avais tenté les leds achetés pas cher sur un site exotique sur la quantité reçue deux ne fonctionnaient pas j'ai donc laissé mes ampoules d'origines et finalement c'est très bien ainsi j'aime bien cette ambiance blafarde de ces années là. n'est-ce pas ce que nous recherchons en roulant avec ces bagnoles? :) :voyons: :silly:
Répondre