A propos des filtres à air Speedograph !

Echappement, carburant, ...
AXELLEB67
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Message par AXELLEB67 »

Je viens de le faire et NIET! aucun chgt!

vraiment dur d'être blonde!

@xelle
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Si tu n'as pas touché l'écrou qui bloque le jet, il n'y a pas de raison; peut-être tes jets étaient-ils pas trop bien centrés dès avant ton intervention;il va donc falloir que tu passes à l'opération centrage de puits d'aiguille: cela te fera une expérience inoubliable.
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Bonsoir J-M,

Comment s'appelle autrement l'écrou qui bloque le jet?

je lis dans le manuel d'atelier 'écrou de réglage de gicleur'/'écrou de blocage du gicleur'...est-ce la même chose?

Je cherche des infos en français pour arriver plus rapidement à un résultat...si en plus je dois sortir un dico bilingue...

Bises

@xelle
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

rebonsoir Axelle:
l'ecrou de réglage est le gros ecrou situé tout en bas quand le carbu est en place (en fait contre le jet, en vissant ou dévissant, tu fais varier la position du jet).
en remontant, tu as le gros ressort concentrique, puis l'écrou de blocage du jet; c'est celui là que tu utilises pour le centrer, car en le débloquant, le jet peut se ballader, en latéral.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Au fait, as-tu bien nettoyé l'intérieur de la cloche et la bordure du piston (pas d'abrasif, que du diluant, genre trichlo), c'est la première des choses à faire.
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

oui, c'est fait !au trychlo! (aussi!)
merci
@xelle :(
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

en fait ma question était de savoir si "jet" et "gicleur" sont synonymes...

@xelle
Arthur
.
.

Message par Arthur »

bonsoir dans un premier temps, je ne toucherais pas à l'écrou de centrage des puits de gicleurs.
Proprement :
/ tu prends piston et cuve, sec au trichloréthylène;
/ paille de fer 000 (ébéniste) et white ou térébenthine;
/ en cercles doux : paille de fer et white tu frottes l'intérieur des cuves;
/ au white et chiffon doux tu nettoies l'intérieur des cuves;
/ un petit coup de paille de fer et white sur le bord du piston;
/ tu tiens le piston vertical sur trois doigts de la main droite; la cloche de la main gauche en position sur le piston, tu lâches la cloche : elle doit descendre sans aucune vibration ni sensation de ferraillage; sinon tu recommences les 'cercles doux'

Une fois terminé tu pointes (piston gauche, cloche gauche) et du passes de l'huile moteur propre sur la surface interne de la cloche.

Tu remontes les gicleurs flush puis tu les descends de deux tours et demi (écrou six pans du dessous).

Quand tu visses les cloches (trois vis), tu poses les trois vis, visses sans serrer en séquence, puis quand tu as fini le premier tour, un petit de coup de serrage en un deuxième tour et finalement un dernier tour pour être certaine.

Tu mets de l'huile dans les dashpots, tu ne mets pas les dampers; avec ton doigt tu tâtes la montée et descente des pistons.
Ensuite tu mets les dampers et d'un doigt costaud tu refais la même manip.

Gazzzz.
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Bonsoir Arthur,

Ok! dès demain!

Quand tu écris "Tu remontes les gicleurs flush puis tu les descends de deux tours et demi"... 'gicleur' est-il synonyme de 'jet'?

Quand tu écris '...tu mets les dampers et d'un doigt costaud tu refais la même manip'...sous-entends tu qu'une fois les dampers installés le piston se déplace fort lentement et ne retombe plus en claquant sur son siège?

Pourquoi tout marchait à merveille avant le changement d'aiguille? Je n'avais pas de raté...mes pistons coulissaient fort bien....

merci
@xelle
REnou-Invité

Message par REnou-Invité »

Oui, 33km et gicleur devient Jet, en plus on divise par 16 pas facile sur 10 doigts hein? Le SU est plus rempli de mystéres qu'un château d'écosse un soir brumeux au bord d'un loch.
Ta démarche est bonne: puisqu'avant ma modification tout fonctionnait, ce sont par conséquence les changements dus à la modif. qui sont la cause du probléme. Et il faut creuser sur ce point là avant d'aller plus loin. Par contre quelle aiguille était à gauche ou à droite? Lorsque tu as remontées les aiguilles en place, il faut les rentrer dans le piston jusqu'à faire effleurer l'épaulemant avec la surface plane horizontale du pied du piston. Enfin, Si l'intérieur des cloches est propre et sans aspérités "au doigt", il n'y a pas de justifications à pousser davantage le nettoyage. Dés lors, la méthode d'Arthur est juste: descente libre et réguliére de la cloche sur le piston vertical ( posé sur un étau par exemple )
Ensuite viennent les choses plus sérieuses:
L'écrou de blocage du jet est le plus proche vers le haut, du corps du carburateur. Le second écrou séparé du premier par un ressort est l'écrou du réglage de richesse, celui qu'Arthur demande de descendre de 2,5 trs soit 15 plats d'écrou aprés l'avoir ramené effleurant le "jet bridge" ou base du gicleur, qui permet de monter descendre le jet dans son puits. Pour terminer, le damper ou dash-pot freine un poil les mouvements mais le retour du piston au point mort bas doit s'accompagner d'un petit claquement. En annexe, une traduction de la procédure du contrôle décrite par l'usine:
Pour contrôler la concentricité de l'aiguille et du gicleur, remonter les jets dans la position le plus haute ( à fleur), soulever le piston à dépression avec le petit levier. Laissez le redescendre, Il doit retomber librement avec un bruit mat et net en fin de course sur la base du carburateur. Si cette condition n'est pas réalisée avec les gicleurs "en haut" mais arrive avec les gicleurs en position plus basse, alors il y a lieu de recentrer le gicleur dans son logement. Déconnecter alors le levier rigide qui commande la descente du gicleur et le flexible d'alimentation d'essence de la cuve. Séparez le gicleur et son flexible de la connection sur la cuve. Déserrez l'écrou de blocage du jet dans son logement jusqu'à ce qu'il puisse se déplacer sous la pression du doigt.Retirer les dash-pots du haut de la chambre à dépression et sans forcer, descendre en pressant légèrement le piston jusque sur sa base. Alors, resserrez l'écrou de blocage du jet en vous assurant de la bonne position angulaire du gicleur. Soulevez le piston et vérifiez qu'il redescend d'un mouvement régulier avec un bruit net en fin de course. Si ce n'est toujours pas correct, recommencez l'opération de centrage.
Et la phrase qui tue à la fin:
cette opération est plus facile à réaliser avec les carburateurs déposés du moteur!
Voilà, c'est simple mais pas toujours trés facile.
Bon courage.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, pour complémenter :
avec aiguille montée sur son piston;
** sans la cloche montée ; un gros "clak" quand tu laisses tomber le piston dans le carbu; (ce gros 'clak' est synonyme d'aiguille correctement centrée);
** avec la cloche montée et vissée mais sans le damper : un 'clak mou' quand tu lâches le piston que tu as fais monter avec le doigt par la trou du filtre; (ce 'clak mou' est synonyme de bon coulissage du piston dans sa cloche)
** avec la cloche montée / serrée et le damper monté vissé sur sa cloche : un 'clak très très mou' et il est dur de faire remonter le piston avec le doigt car le damper fait son effet (ce 'clak très très mou' et le temps long de descente te renseigne sur la viscosité de l'huile qui passe autour du damper et aussi sur la force du ressort ... mais là je pousse).

Cela dit, au niveau du pas de vis dans le filetage de la fonte d'alu, enrubanner avec du teflon ce pas de vis avant de le positionner dans le carburateur arrange bien les choses au niveau du positionnement (centrage), cela avant de serrer / bloquer l'écrou.
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

...en plein nettoyage...merci pour vos précieux conseils...
j'observe le dessous des pistons et je réalise qu'ils ne sont pas identiques...est-ce normal?

Que penser du "bouton d'or" sur le dessous du piston à gauche sur la photo QUI DEPASSE D'UN MM??? désolée pour la mauvaise qualité des photos...mon vrai appareil est resté à Paname...

ImageAlbum MG

Merci

@xelle
Arthur
.
.

Message par Arthur »

... tu aurais une relation qui possède un tour, il te fait briller tout ça vite fait; là il faudra de la patience °°°
Le 'bouton d'or' est en principe un petit téton de plastique qui dépasse de 0.2 mm; il empèche le contact direct 'métal contre métal' lors de la retombée du piston et de plus permet toujours une fine lumière pour éviter un effet 'ventouse par crasse' au soulèvement du piston. Un mm, c'est de trop, à la lime tu réduis à 0.2 .. 0.4 mm.
ducasse

Message par ducasse »

Le petit "bouton d'or" est un petit insert sertis dans le boisseau et qui empêche ce dernier de descendre au ras du "pont" (bridge) dans le corps du carburateur, ce qui permet le passage du filet d'air nécessaire au ralenti, un mm me semble beaucoup, d'habitude il de dépasse de trois à cinq dixième de millimètre. (0.015-0.018 inch)
Il existe énormément de modèle de SU, si dans la vie de ta voiture un carburateur à été changé, il se peut qu'il y est de petites différences dans l'apparence de certain composant.
ducasse

Message par ducasse »

ooups, doublon.
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

merci les garcons!

pour la relation au tour, je repasserai, elle n'est pas là du wik!

je vais le réduire....sur l'autre il est plutôt d'1 mm

J'en apprends à chacune de vos écritures ! J'adore!
Dans 20 ans le moteur de la B n'aura plus de secret pour moi.... ;)
@xelle
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Bonjour!

Après un grand nettoyage, j'ai remonté les pistons, aiguilles, ressorts, cloches et dampers sans oublier de badigeonner l'intérieur de la cloche d'huile moteur propre...j'ai ajouté également une goutte d'huile moteur sur le boisseau...

SANS la cloche, le piston coulisse librement et termine sa course par un "clac" net...

AVEC la cloche, le "clac" est moins franc...

Jusque là tout va bien...

Mais quand j'ajoute les dampers, je ne peux remonter le piston que de 0,5 cm...après il est franchement bloqué.

J'ai descendu l'écrou de richesse (le deuxième en partant du haut)....RIEN...

merci
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Le damper, monté seul sur le piston, sans huile, coulisse-il librement?
Vérifies bien si l'axe du damper n'est pas tordu ou voilé, dans ce cas, effcetivement,ça coïnce alors irrémédiablement.
Normal par contre que le clac soit moins franc avec la cloche qui freine aérodynamiquement la descente du piston.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir, sais-tu soulever une grosse bouteille de Contrex avec ton doigt en dessous ?
(je roule parfois avec de l'huile de pont comme huile de damper, là - froid - le piston est franchement très dur à soulever avec le doigt. - mais c'est le but poursuivit à froid : enrichir un maximum - )
Essaie de démarrer sans les filtres mais avec les dampers vissés (sans oublier l'huile de moteur).
Eventuellement, permute.
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Merci!

La Contrex, j'ai jamais tenté mais j'imagine!
Je trouve curieux de pouvoir le lever d'environ 50mm et brutalement grand immobilisme...
Je m'en occupe pas avant vendredi....merci la senecefe qui me sucre mon chantier de mercredi p.m...!
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Décidement, remplacez des aiguilles et tout se bloque...
"SANS la cloche, le piston coulisse librement et termine sa course par un "clac" net..." NORMAL
"AVEC la cloche, le "clac" est moins franc." IDEM
"Mais quand j'ajoute les dampers, je ne peux remonter le piston que de 0,5 cm...après il est franchement bloqué. PAS GLOP..

Il faut tester sans les dampers puis remonter celui de Gauche à droite et vice et versa. Les pistons soulevés par l'entrée du carbu ou avac le petit levier réservé à et usage doivent monter avec une résistance soit mais ils ne doivent pas bloquer. Les tiges des dampers sont elles droites ? Le plus étonnant c'est qu'à priori avant tout fonctionnait, seules les aiguilles ont été remplacées et c'est la cata?Si à la suite de ce test, ça bloque toujours, remontes les aiguilles d'origine; gauche à gauche et droite à droite pour revérifier toute la chaîne. A un moment tu dis" vachement plus grosse la #6", c'est étonnant car elle devrait être plus fine que les #5 d'origine car plus riche. ( page #3)
Bon courage.
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

J'ai remis les aiguilles d'origine, même constat!

Bizarre!

Je m'en occuperai dimanche....
Dimanche j'ajuste les jets comme suit:

http://www.mgexperience.net/article/su-hs-inst.html

enfin...euh..j'essaierai!

Renou, oui, les 6 sont plus grosses!
Renou-Invité

Ah quelle belle page que MG EXOPERIENCE! Tout est dit, décrit dessiné pour régler ses SU's!
Bon courage Axelle.Cdt.
Renou-Invité

Ah quelle belle page que MG EXOPERIENCE! Tout est dit, décrit dessiné pour régler ses SU's!
Bon courage Axelle.Cdt.
RENOU-INVITE

Message par RENOU-INVITE »

Ah quel supre site MGB EXPERIENCE! tout est dit décrit dessiné pour régler ses SU's.
Bon courage Axzlle . Cdt.
Répondre