Alors, ma belle, on fait tac-tac ?
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Alors, ma belle, on fait tac-tac ?
Au début, c'était très discret, je ne l'entendais que fenêtres ouvertes ou top down, quand je passais le long d'un mur.
C'était tellement discret que j'ai passé quelques heures à chercher s'il n'y avait pas un gravier coincé dans mes pneus. Vous connaissez le bruit...
Maintenant je l'entends tout le temps, habitacle fermé comme ouvert.
Le bruit n'apparait qu'à chaud, et très progressivement avec au fur et à mesure que le moteur chauffe, il est au rythme du moteur (ou de la courroie d'accessoires), embrayé ou pas, quand je roule ou quand je suis arrêté.
Plus le moteur est chaud, plus ça s'entend.
Mes hypothèses sont :
- (avancée par le magasinier de Fouché motors d'après mes descriptions) Fuite de courant dans une des bobines d'allumage (hé oui, j'ai une MK2)
- poussoir de soupape fatigué
- piston ou bielle ou soupape abimée
- JDC
- Joint de collecteur d'admission
On me dit (dans un autre post) que la fumée blanche qui sort à froid de l'échappement est normale, mais ça devient vraiment une trèèèès grosse fumée (quand le moteur est vraiment froid, je ne vois quasiment plus derrière...
On peut ajouter une perte sensible de LDR (env. 1,5L en un mois/1000km) ...
Pas de mayo, et quelques micro gouttes d'huiles dans le vase d'expansion (quelques tâches de 2 à 5mm )
Selon vous, c'est grâve docteur ?
C'était tellement discret que j'ai passé quelques heures à chercher s'il n'y avait pas un gravier coincé dans mes pneus. Vous connaissez le bruit...
Maintenant je l'entends tout le temps, habitacle fermé comme ouvert.
Le bruit n'apparait qu'à chaud, et très progressivement avec au fur et à mesure que le moteur chauffe, il est au rythme du moteur (ou de la courroie d'accessoires), embrayé ou pas, quand je roule ou quand je suis arrêté.
Plus le moteur est chaud, plus ça s'entend.
Mes hypothèses sont :
- (avancée par le magasinier de Fouché motors d'après mes descriptions) Fuite de courant dans une des bobines d'allumage (hé oui, j'ai une MK2)
- poussoir de soupape fatigué
- piston ou bielle ou soupape abimée
- JDC
- Joint de collecteur d'admission
On me dit (dans un autre post) que la fumée blanche qui sort à froid de l'échappement est normale, mais ça devient vraiment une trèèèès grosse fumée (quand le moteur est vraiment froid, je ne vois quasiment plus derrière...
On peut ajouter une perte sensible de LDR (env. 1,5L en un mois/1000km) ...
Pas de mayo, et quelques micro gouttes d'huiles dans le vase d'expansion (quelques tâches de 2 à 5mm )
Selon vous, c'est grâve docteur ?
- misterdj
- Région : France - Midi-Pyrénées
- année : 2004
j'ai eu ce probleme sur mon ancienne 306 1.8 16V, pour ma part c'etait une bougie qui était dévissée sur la culasse, j'ai roulé longtemps comme ca, ce qui m'a complétement bousillé le pas de vis bougie/culasse. un hélicoid et hop c'etait reparti ...
Peut etre une piste pour ta recherche, verifier si t'es bougies sont bien vissées.
Peut etre une piste pour ta recherche, verifier si t'es bougies sont bien vissées.
- MaximeR
- .
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Ahhh Mr DJ m'intéresse... très plausible.
Lors de ma révision des 60000km (et ma première exploration interne du moteur) j'ai trouvé une bougie désserrée. A tel point qu'il y avait de la suie sur le pas de vis...
Je ne pense pas que ce soit le cause principale, mais ça doit participer à l'ensemble.
Je vais vérifier ça à ma pause dej.
Lors de ma révision des 60000km (et ma première exploration interne du moteur) j'ai trouvé une bougie désserrée. A tel point qu'il y avait de la suie sur le pas de vis...
Je ne pense pas que ce soit le cause principale, mais ça doit participer à l'ensemble.
Je vais vérifier ça à ma pause dej.
- MaximeR
- .
Salut JMarc,
Il s'agit bien de vapeur.
quant au bruit, comme exposé plus haut, ça ressemble totu à fait à un gravier coincé dans un pneu, sauf que là, le bruit sort de la plage arrière et est très fort (au moins aussi bruyant que le bruit normal du moteur).
Enfin, même si je n'ai pas de joint de rechange pour tout ouvrir et vérifier, je peux au moins jeter un oeil à la courroie de distrib.
Je vous tiens au courant,
à+
Il s'agit bien de vapeur.
quant au bruit, comme exposé plus haut, ça ressemble totu à fait à un gravier coincé dans un pneu, sauf que là, le bruit sort de la plage arrière et est très fort (au moins aussi bruyant que le bruit normal du moteur).
Enfin, même si je n'ai pas de joint de rechange pour tout ouvrir et vérifier, je peux au moins jeter un oeil à la courroie de distrib.
Je vous tiens au courant,
à+
j'ai connu ça sur une Ford et c'était (mais je ne dis pas que c'est ton cas)un défaut de traitement sur un arbre a cames.
une came avait fini par se bouffer et ce que j'entendais c'était un jeu excessif à une soupape.
Comme tu dis: à chaud c'était plus distinct .
(l'huile chaude lubrifie moins bien)
une came avait fini par se bouffer et ce que j'entendais c'était un jeu excessif à une soupape.
Comme tu dis: à chaud c'était plus distinct .
(l'huile chaude lubrifie moins bien)
- MaximeR
- .
Bonsoir,
Je resors tout juste de sous mon aile ...
J'accusais UN joint de culasse, la faute doit être attribuée à UNE courroie d'accessoires sur laquelle il manque quand même près de 2cm de "dents".
On devrait relire la Bible plus souvent...
Enfin, le joint n'est pas sorti d'affaire non plus ... pour faire mon diagnostique j'ai laissé tourner titine dans le garage, endroit sec et relativement chaud... grosse fumée blanche.
Et j'ai écouté au stethoscope un peu partout ...
Grosse frayeur quand l'origine s'est précisée du côté du vilebrequin...
...avant que je balade un ticket de métro sur les différentes pièces : vilebrquin : autre rythme, courroie de distrib : autre rythme, courroie d'accessoires .. BINGO le bruit est synchro !
Enfin, une fois le moteur arrêté alors que je remontais l'ensemble ... un léger pchhhhhhiiii au niveau du bouchon de vase d'expansion... ouvert, recentré le joint, refermé .. étanche à nouveau.
à +
et merci de vos conseils qui m'ont décidé à tout ouvrir
Je resors tout juste de sous mon aile ...
J'accusais UN joint de culasse, la faute doit être attribuée à UNE courroie d'accessoires sur laquelle il manque quand même près de 2cm de "dents".
On devrait relire la Bible plus souvent...
Enfin, le joint n'est pas sorti d'affaire non plus ... pour faire mon diagnostique j'ai laissé tourner titine dans le garage, endroit sec et relativement chaud... grosse fumée blanche.
Et j'ai écouté au stethoscope un peu partout ...
Grosse frayeur quand l'origine s'est précisée du côté du vilebrequin...
...avant que je balade un ticket de métro sur les différentes pièces : vilebrquin : autre rythme, courroie de distrib : autre rythme, courroie d'accessoires .. BINGO le bruit est synchro !
Enfin, une fois le moteur arrêté alors que je remontais l'ensemble ... un léger pchhhhhhiiii au niveau du bouchon de vase d'expansion... ouvert, recentré le joint, refermé .. étanche à nouveau.
à +
et merci de vos conseils qui m'ont décidé à tout ouvrir

- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
maxime, pourrais tu être plus clair? (on dirait un nordiste qui explique que chez lui il fait beau
)
qu'as tu trouvé exactement qui puisse expliquer le bruit et la fumée?
et c'est quoi le coup du ticket de metro?

qu'as tu trouvé exactement qui puisse expliquer le bruit et la fumée?
et c'est quoi le coup du ticket de metro?
Modifié en dernier par JMarc le 01 déc. 2007, 15:42, modifié 1 fois.
- MaximeR
- .
Bonjour,
Pour le bruit, j'ai trouvé. c'est la courroie d'alternateur.
Album MG
Le coup du ticket de métro, c'est très simple.
un ticket de métro est suffisament rigide pour faire du bruit quand il frotte sur quelquechose
Si tu fais tourner le moteur et que tu le passes sur le dos de la courroie d'alternateur : ça fait "fffffffff" si a courroie est bien lisse, s'il y a un défaut ou une irrégularité ça fait "tac tac tac..."
Mais sourtout, tu peux l'utiliser pour la courroie de distrib, parce que même si tu es maladroit et le laisse filer dans le moteur, ça ne fera jamais que des confettis.
Je n'ai pas expliqué la grosse fumée.
Le bouchon du vase d'expansion est fatigué, ce qui ne peut qu'accélérer la perte de LDR.
Pour le bruit, j'ai trouvé. c'est la courroie d'alternateur.

Le coup du ticket de métro, c'est très simple.
un ticket de métro est suffisament rigide pour faire du bruit quand il frotte sur quelquechose
Si tu fais tourner le moteur et que tu le passes sur le dos de la courroie d'alternateur : ça fait "fffffffff" si a courroie est bien lisse, s'il y a un défaut ou une irrégularité ça fait "tac tac tac..."
Mais sourtout, tu peux l'utiliser pour la courroie de distrib, parce que même si tu es maladroit et le laisse filer dans le moteur, ça ne fera jamais que des confettis.
Je n'ai pas expliqué la grosse fumée.
Le bouchon du vase d'expansion est fatigué, ce qui ne peut qu'accélérer la perte de LDR.
- MaximeR
- .
Ayé nouvelle courroie d'accessoires et apu tactac !
J'ai également changé ce *$#§µ§ ! de galet tendeur.
Comme cette fois la belle ne m'a pas écorché les doigts, elle a eu droit à un lavage / lustrage. Elle est bêêêêêlllleuh !
Et en plus, j'ai pensé à prendre mon appareil photo donc je vous prépare un petit tuto.
J'ai également changé ce *$#§µ§ ! de galet tendeur.
Comme cette fois la belle ne m'a pas écorché les doigts, elle a eu droit à un lavage / lustrage. Elle est bêêêêêlllleuh !
Et en plus, j'ai pensé à prendre mon appareil photo donc je vous prépare un petit tuto.