aiguilles en folie
aiguilles en folie
Bonjour,
J'ais une B GT 73.
L'allumage a ete legerement rectifie hier par mon garagiste.
ce matin sur la route desque je passais les 3500 tours j'ais les deux aiguilles (vitesse et tour)ocillaient fortement.
Vitesse +/- 20 km/h, compte tour 500 tour/ m.
Il y a t il un reglage a faire qlq part.
merci d'avance
Andre
J'ais une B GT 73.
L'allumage a ete legerement rectifie hier par mon garagiste.
ce matin sur la route desque je passais les 3500 tours j'ais les deux aiguilles (vitesse et tour)ocillaient fortement.
Vitesse +/- 20 km/h, compte tour 500 tour/ m.
Il y a t il un reglage a faire qlq part.
merci d'avance
Andre
DD,
Sur ce modéle l'entraînement du compteur est mécanique, et le compte tours électronique. Il n'y a pas de relation de cause à effet dans ton cas sauf si le compte-tours augmente et que la vitesse diminue ce qui signifierait un probléme
d'embrayage confirmé par une variation du bruit du moteur.
Cdt.
Sur ce modéle l'entraînement du compteur est mécanique, et le compte tours électronique. Il n'y a pas de relation de cause à effet dans ton cas sauf si le compte-tours augmente et que la vitesse diminue ce qui signifierait un probléme
Cdt.
En ce qui concerne le compte-tours, le principe de fonctionnement du compte tours de la mgb de 1973 est de faire passer le courant d'alimentation de la bobine au travers d'un capteur qui compte les impulsions généré par la charge et la décharge de la bobine, il y a dans le compte tours des petits composants "électronique" si ces composants sont "fatigués" le compte tours à des soubressauts
En ce qui concerne le compteur de vitesse ce dernier est entraîné par un cable qui tourne dans une gaine, cette gaine comporte deux raccords vissé et parfois un renvoi d'angle, si tout ça est usé cela entraine des irrégularité dans la rotation du cable et donc dans la lecture du compteur, la mécanique du compteur peut également être sale
Ne pas oublier non plus que ce sont de vieilles bagnoles
En ce qui concerne le compteur de vitesse ce dernier est entraîné par un cable qui tourne dans une gaine, cette gaine comporte deux raccords vissé et parfois un renvoi d'angle, si tout ça est usé cela entraine des irrégularité dans la rotation du cable et donc dans la lecture du compteur, la mécanique du compteur peut également être sale
Ne pas oublier non plus que ce sont de vieilles bagnoles
Hello,
Ok merci pour les explications.
je pense prendre l'option embrayage / probleme car il (embrayage) me mene la vie dur dernierement, j'ais change le master cylindre la semaine derniere suite a la recommendation de mon mecano puisque j'avais une perte de pression sur la pedale. Mais cette semaine je n'arrivais meme plus a passer les vitesses alors que moteur arrete pas de probleme.
Il a bricole le levier qui pousse le pompe pour ralloger la course depuis, ca va un peu mieux. D'apres lui il y a du jeu sur le vilbrequin (camshaft?) donc il me propose une depose de moteur et restauration de tous les joints/roulement etc du moteur, plus biensur embrayage neuf et un oeil sur la boite de vitesse qui d'apres lui est toujours en bon etat.
Est ce une deduction qui a du sens? Je ne suis pas contre refaire le moteur, c'etait deja planifie car je ne veux pas attendre de casser qlq chose pour renover.
A vous
Andre
Ok merci pour les explications.
je pense prendre l'option embrayage / probleme car il (embrayage) me mene la vie dur dernierement, j'ais change le master cylindre la semaine derniere suite a la recommendation de mon mecano puisque j'avais une perte de pression sur la pedale. Mais cette semaine je n'arrivais meme plus a passer les vitesses alors que moteur arrete pas de probleme.
Il a bricole le levier qui pousse le pompe pour ralloger la course depuis, ca va un peu mieux. D'apres lui il y a du jeu sur le vilbrequin (camshaft?) donc il me propose une depose de moteur et restauration de tous les joints/roulement etc du moteur, plus biensur embrayage neuf et un oeil sur la boite de vitesse qui d'apres lui est toujours en bon etat.
Est ce une deduction qui a du sens? Je ne suis pas contre refaire le moteur, c'etait deja planifie car je ne veux pas attendre de casser qlq chose pour renover.
A vous
Andre
sur la mg lorsque on change le maître cylindre d'embrayage il est préférable de changer également le récepteur, le récepteur est en général la cause des soucis, le récepteur neuf proposé sur le marché actuellement est d'une qualité douteuse, la garde à l'embrayage se règle automatiquement dans le système, si la biellette du récepteur a été allongé il y a de grande chance pour qu'il n'y ai plus de garde et que la butée frotte en permanence sur la glace du mécanisme d'embrayage
en ce qui concerne le moteur, une prise des compressions et une bonne pression d'huile, le 1800 est un moteur trés solide, un garagiste a toujours intérêt à dire que le moteur est usé
vilebrequin = crankshaft
en ce qui concerne le moteur, une prise des compressions et une bonne pression d'huile, le 1800 est un moteur trés solide, un garagiste a toujours intérêt à dire que le moteur est usé
vilebrequin = crankshaft
- jean-marie
- .
Si les cales de vilebrequin sont très usée, cela peut engendrer effectivement un dysfonctionnement de l'embrayage, mais ça ce fait très progressivement et il faut que l'usure soit vraiment sévère.
rallonger le levier de commande ne me semble pas faire preuve d'un grand professionnalisme; la première chose à faire est de vérifier s'il n'y a plus d'air dans le circuit, car il en faut peu pour empêcher le débrayage complet et les bulles sont patrfois facétieuses.
rallonger le levier de commande ne me semble pas faire preuve d'un grand professionnalisme; la première chose à faire est de vérifier s'il n'y a plus d'air dans le circuit, car il en faut peu pour empêcher le débrayage complet et les bulles sont patrfois facétieuses.
Salut,
j'ais besoin d'un plus de lumiere.
Quand j'ais change le master cylindre, je voulais dire que j'ais change tout l'ensemble du haut.
La partie dont vous parlez est ce sous voiture?
Cote moteur la pression de l'huile au ralenti (700 t/m) est autour de 20, quand je suis a 80 la pression est 40 + et monte jusqu'a 60 plus si je vais plus vite...
COte compression je n'ais pas l'outil je verais avec mon mecano.
Donc le vilebrequin qui a du jeu/probleme pour enclencher les vitesses ne sont pas lie?
Merci d'avance
Andre
j'ais besoin d'un plus de lumiere.
Quand j'ais change le master cylindre, je voulais dire que j'ais change tout l'ensemble du haut.
La partie dont vous parlez est ce sous voiture?
Cote moteur la pression de l'huile au ralenti (700 t/m) est autour de 20, quand je suis a 80 la pression est 40 + et monte jusqu'a 60 plus si je vais plus vite...
COte compression je n'ais pas l'outil je verais avec mon mecano.
Donc le vilebrequin qui a du jeu/probleme pour enclencher les vitesses ne sont pas lie?
Merci d'avance
Andre
le récepteur (slave cylinder) est boulonné sur la cloche d'embrayage de la boîte de vitesse, sous la voiture, il doit présenter une faiblesse ou comme il est dit plus haut une mauvaise purge, et le récepteur d'embrayage est assez délicat à purger, surveiller également la durit souple qui relie le récepteur au tuyau rigide
à mon humble avis je ne pense pas qu'il y est de relation entre le jeu longitudinal du vilebrequin et la difficulté à changer de rapport,
le jeu longitudinal du vilebrequin est de .010 à.013mm
à mon humble avis je ne pense pas qu'il y est de relation entre le jeu longitudinal du vilebrequin et la difficulté à changer de rapport,
le jeu longitudinal du vilebrequin est de .010 à.013mm
- jean-marie
- .
Oui, le recepteur est sous la voiture, au niveau de la cloche d'embrayage, sur lequel tu as du trouver la vis de purge pour purger le circuit quand tu as changé le maître cylindre.
Bien que la pression d'huile ne soit pas directement liée au jeu longitudinal du vilebrequin, tes valeurs indiquent un moteur en bon état général, donc a priori sans usure.
Tu peux d'ailleurs vérifier ce jeu à l'aide d'un démonte pneus par exemple, et en agissant sur la poulie de vilebrequin: si tu arrive à repousser la poulie ou à entendre un "clonc", c'est qu'ily a du jeu; en bon état, le jeu est quasi imperceptible.
Bien que la pression d'huile ne soit pas directement liée au jeu longitudinal du vilebrequin, tes valeurs indiquent un moteur en bon état général, donc a priori sans usure.
Tu peux d'ailleurs vérifier ce jeu à l'aide d'un démonte pneus par exemple, et en agissant sur la poulie de vilebrequin: si tu arrive à repousser la poulie ou à entendre un "clonc", c'est qu'ily a du jeu; en bon état, le jeu est quasi imperceptible.
Ne pas oublier non plus le régulateur de tension, qui est saloperie de bilame pas fiable du tout.Renou-Invité a écrit :DD,
Cdt.
Il est possible de le remplacer par un semiconducteur. Voir par exemple ici : http://www.canevet.org/spip.php?article96
Hello,
Merci d'avoir remis a jour ce sujet.
Ok je prends note de l'article, honnetement j'ais maintenant pris l'habitude au dessus 4000 t/m c'est en fait tres amusant de voire l'aiguille faire un balayage digne d'un radar. Je n'ais plus le mal de mer...
Mais je regarderais si je peux trouver la piece chef moss.
A+
Andre
Merci d'avoir remis a jour ce sujet.
Ok je prends note de l'article, honnetement j'ais maintenant pris l'habitude au dessus 4000 t/m c'est en fait tres amusant de voire l'aiguille faire un balayage digne d'un radar. Je n'ais plus le mal de mer...

Mais je regarderais si je peux trouver la piece chef moss.
A+
Andre
-
- .
- année : 1973
J'ai remplacer le voltage stabilizer hs de ma B, par un moderne en semi conducteur. Depuis j'ai retrouvé des valeurs "fiables" des jauges.
Mais, si l'on suit le schéma éléctrique de l'auto on s'apperçoit que le compte tours n'est pas raccordé après le voltage stabilizer, mais au + après contact.
En résumé, si la jauge à essence et éventuellement la température d'eau( selon le modèle) font le yoyo, cela peut venir du voltage stabilizer? Le compte tours, lui n'en sera pas affecté.

Mais, si l'on suit le schéma éléctrique de l'auto on s'apperçoit que le compte tours n'est pas raccordé après le voltage stabilizer, mais au + après contact.
En résumé, si la jauge à essence et éventuellement la température d'eau( selon le modèle) font le yoyo, cela peut venir du voltage stabilizer? Le compte tours, lui n'en sera pas affecté.