Kseries 120cv VS Kseries 136cv

Echappement, carburant, ...
Répondre
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Kseries 120cv VS Kseries 136cv

Message par bugman23 »

Salut tous le monde !!!

J'aimerais avoir des infos sur la différence entre les Kseries des F/elise et cie...comparé à celui de la TF qui lui fais plus de bourrin

Je me demande bien quel est la différence entre les 2 qui permet de gagner les 16cv supplémentaires

120Ps (118bhp, 88kW) => 136Ps (134bhp, 100 kW).
Sylvain03
.
.

Message par Sylvain03 »

salut bugmun , j'ai lu sur un autre forum qu'il y avait deux série de culasse pour les séries K une serie avant 2002 et une second série a cette date .donc peut etre le diametre des soupapes sont plus important sur les séries aprés 2002 !
Ce que j'ai lu était sur les 145 / 165 Cv alors ca doit etre valable pour les MPI voir le lien
http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... opic=34256
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

+1 avec sylvain
Il y a en fait trois profils différents de cames/diamètres de soupapes, le dernier n'étant pas commercial, mais orienté compétition.
L'ancien profil donne 120CV en MPi et 145 en VVC,
le nouveau profil donne 135CV en MPi et 160 en VVC,
enfin le profil "compète" donne, je crois, 165CV en MPi et 200CV(?) en VVC.

Bien entendu, pour chacun des 6 types de culasse, il y a tout un tas d'éléments périphériques qui changent : refroidissement, ECU, faiceau, injecteurs, etc...
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

Me semble que rascal m'avais parlé de ca jcrois meme qu'il m'avait parlé qu'il y avait des elises en 135cv...j'ai toujours trouvé curieux d'ailleur que les dernieres elises en moteur rover n'etais pas en 135cv...
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Dans cet article sur l'historique de la TF, voilà ce qu'ils disent :
http://mgcontact.free.fr/mg/?p=87

UN GROUPE MOTOPROPULSEUR REVIVIFIE
La MG TF offre le choix entre quatre groupes motopropulseurs dont les niveaux de performances d?ensemble et de nervosité ont été encore améliorés. La TF160, qui couronne la gamme, reçoit une version de série du moteur 1.8 VVC à haut rendement de la Trophy, délivrant la même puissance maxi (160 ch ou 118 kW), au régime élevé de 6 900 tr/min. Ce groupe remplace l?ancien moteur 1.8i VVC de 145 ch (107 kW) et tire son supplément de puissance d?une meilleure respiration.

Ce moteur bénéficie d?un nouveau système d?admission à faibles pertes et boîtier de papillon surdimensionné, de conduits mieux profilés et d?un nouveau système d?échappement bimode à contre-pression réduite. Cet échappement plus fluide fait appel à la technologie du catalyseur à paroi mince et à une vanne pneumatique à pilotage électronique qui optimise le flux de gaz d?échappement en fonction des conditions d?utilisation. Ceci bénéficie à la souplesse à bas régime, tout en améliorant les performances et la sonorité sportive caractéristique à plus haut régime.
L?efficacité du nouveau groupe de la TF160 est pleinement démontrée par la façon dont il allie des performances accrues (la vitesse de pointe sur circuit passe de 209 à 220 km/h) à une réduction des émissions de CO2 (179 g/km contre 189 auparavant).

Une version plus puissante du moteur 1,8 litre classique a été mise au point pour le nouveau modèle de milieu de gamme, la TF135 (qui remplace la 1.8i). Ce groupe utilise des systèmes d?admission et d?échappement type TF160 à cames à grande levée, la puissance passant ainsi de 120 ch (88 kW) à 136 ch (100 kW). De plus, la centrale de gestion du moteur a été recartographiée de manière à optimiser la réponse à l?accélérateur, et l?adoption des rapports de transmission de la TF160/VVC améliore les performances en prise. Face au chrono, la TF135 n?est désormais pas loin de l?ancien modèle VVC, avec une vitesse de pointe de 205 km/h sur circuit.

On retrouve, dans la nouvelle gamme TF, la possibilité unique en son genre d?équiper la voiture d?une transmission automatique à variation continue EmCVT, à six rapports ?manuels? séquentiels commandés au volant, sous la forme de la TF120 Stepspeed. Celle-ci conserve le moteur 120 ch (88 kW), en y ajoutant la souplesse d?une transmission ?sport? ou ?normale?
entièrement automatique et un mode de passage séquentiel des six rapports, commandé par deux palettes de montée/descente des rapports au volant ou par le levier central au plancher.

La version 1,6 litre d?entrée de gamme de la MGF a remporté un grand succès depuis son lancement début 2001, représentant près d?un huitième de toutes les MGF vendues, et le nouveau modèle TF115 en constitue l?équivalent. Son moteur 1,6 litre à course courte se caractérise par sa douceur et délivre une puissance de 116 ch (85 kW) qui fait passer la vitesse de pointe sur circuit de 187 à 190 km/h, tout en revendiquant les plus faibles émissions de CO2 de sa catégorie (169 g/km).

Tous les modèles à boîte de vitesses mécanique reçoivent une tringlerie de commande améliorée et un levier à course raccourcie, la géométrie modifiée de la tringlerie réduisant le frottement et améliorant la sélection des rapports.
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

je crois que sur les TF135 la boite de vitesse est la meme que la TF160...
Rascal

Message par Rascal »

Arnaud a donné la réponse, la culasse, les arbres à cames et l'ECU différent d'une version 120 ch. ;)

Quelques précisions concernant l'implantation de cette évolution du K dans l'Elise: la version 135 ch du K n'a malheureusement pas été homologué et distribuée en France.
Distribuée au UK sous l'appelation "Lotus Sport Elise 135R", elle était plutôt destinée aux pistards, avec la boîte courte, des suspensions retarées et des roues larges OZ, elle est très convaincante, unanimement reconnu par les essais de la presse.
Peut être la version la plus convaincante des Elise à moteur Rover, pour son compromis réussi entre la performance et la fiabilité, grâce à une préparation peu poussée. :)

Plus d'infos ici: http://www.elises.co.uk/models/s2/135R/index.html
Répondre