Bonjour à tous, Sur une B de 1977, origine Européenne qui tourne trés bien, j'ai constaté qu'au ralenti si j'enleve le bouchon du cache culbuteurs, le régime baisse au point de caler. Est-ce normal et pourquoi? Le sujet a été déja traité mais je ne le retrouve pas. Merci
Dominique
Ralenti
Bonsoir,
Si elle n'est pas trés pertinente, cette réponse n'est pas tout à fait hors sujet.
C'est amusant car sur les mk1 avec le system de recyclage des gaz du carter via la PVC, c'est rigoureusement l'inverse qui se produit: le ralenti augmente en ouvrant le bouchon du cache culbuteur ouvert d'environ 300tr/min. Selon les années, ces bouchons
ne fonctionnent pas tous de la même façon, il en existe d' étanches, d'autres avec réaspiration partielle. Il faudrait connaître les spécifs du montage de l'année modéle 77 pour répondre précisément à cette question.
Cdt.
Si elle n'est pas trés pertinente, cette réponse n'est pas tout à fait hors sujet.
C'est amusant car sur les mk1 avec le system de recyclage des gaz du carter via la PVC, c'est rigoureusement l'inverse qui se produit: le ralenti augmente en ouvrant le bouchon du cache culbuteur ouvert d'environ 300tr/min. Selon les années, ces bouchons
ne fonctionnent pas tous de la même façon, il en existe d' étanches, d'autres avec réaspiration partielle. Il faudrait connaître les spécifs du montage de l'année modéle 77 pour répondre précisément à cette question.
Cdt.
- dodo35
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Bonjour, pour compléter ma question, je viens de remarquer que si je place une carte à jouer sur l'orifice de remplissage du cache culbu, celle-ci est aspirée, quel que soit le régime moteur. En fait, je pense que ce cache culbu est relié via 2 tuyaux aux carbus et que ceux-ci créent une aspiration. Donc si j'enléve le bouchon du cache culbu ça doit créer une prise d'air qui modofi la richesse. Je me trompe peut-être. Des spécialistes devraient avoir la réponse. J'ai remarqué le même phénoméne en moindre (légere baisse du ralenti) si j'enleve la jauge à huile.
En fait, c'est selon : l'ouverture du bouchon tend à appauvrir la carburation via un appel d'air provenant de la dépression des carbus; si la carburation est réglée trop riche, cet appel d'air va rendre la carburation vers la normale (le régime sera moins chaotique), si elle est normale voire pauvre, elle va l'appauvrir d'avantage (au mieux le régime devient chaotique).
Cela dit, pour bien faire, bouchon ouvert, la carte à jouer doit vibrer, sans plus; la dépression dans le bloc moteur doit juste compenser l"évacuation des gaz de l'huile (et la vapeur d'eau) et les faibles fuites éventuelles de segmentation.
Sur la MGB, l'aspiration se fait par une des plaques d'accès aux poussoirs, pas à partir du cache culbuteur.
Dans cette plaque, l'aspiration passe par une cavité remplie d'une sorte de paille de fer dont le rôle est de piéger l'huile mais aussi de réduire la dépression.
Si l'aspiration est trop forte (pas ou plus de "paille de fer"), elle perturbe la carburation, il faut alors mettre un restricteur (de débit) dans le tuyau soir avant la PCV valve, soit avant le Y menant aux carbus.
Cela dit, pour bien faire, bouchon ouvert, la carte à jouer doit vibrer, sans plus; la dépression dans le bloc moteur doit juste compenser l"évacuation des gaz de l'huile (et la vapeur d'eau) et les faibles fuites éventuelles de segmentation.
Sur la MGB, l'aspiration se fait par une des plaques d'accès aux poussoirs, pas à partir du cache culbuteur.
Dans cette plaque, l'aspiration passe par une cavité remplie d'une sorte de paille de fer dont le rôle est de piéger l'huile mais aussi de réduire la dépression.
Si l'aspiration est trop forte (pas ou plus de "paille de fer"), elle perturbe la carburation, il faut alors mettre un restricteur (de débit) dans le tuyau soir avant la PCV valve, soit avant le Y menant aux carbus.
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