Ventilo Tourne plus????

Echappement, carburant, ...
juju

Message par juju »

Je ne veux pas dire de bétise mais je crois que le miens extrait l'air chaud egalement. De toute facon vu la position de l'écope je suis persuadé que naturellement l'air va de l'intérieur vers l'extérieur. Un peu comme qd on ouvre la fenetre les papiers on tendence a s'envoler vers l'extérieur.

"ok je v essayer ça ... pour le ventilo de devant, il tourne sans probleme mais quand j'elleve roue de secours je sens pas de chaleur contre... donc j'en ai deduis kil y avais pas d'eau qui circule"

Il y a bien un probléme.
Soit durite entartré
soit probleme de pompe a eau
Peut etre de l'air dans le réseau.

Traite ton probléme rapidement
Pi-R

Message par Pi-R »

Jean-Charles31 a écrit :En effet je suis un peu perdu sur mon probleme...
Hier j'ai fais tourné ma voiture sur place voir si mon ventilo allait démarrer et c'est la ou je me suis rendu compte qu'il ne demarrait pas et que de la fumée sortai de mon vase d'expansion.
Sur le moment je me suis rué sur le contact pour l'eteindre et je n'ai pas regardé de suite ma temperature d'eau.
C'est deux min plus tard que j'ai mis le contact et ma temperature etait plus haute que la moitié.

En refaisant l'operation plus tard je n'ai pas remarqué la temperature monter autant mais l'eau de mon vase commencer a souffler...
Bizarre , vous avez dis bizarre...
????????
j'ai eu ce problème-là et ça venait du calorstat. Il se situe en partie basse à l'AR droit de la voiture. En fait, il doit s'ouvrir lorsque l'eau atteind une certaine température pour qu'elle passe par le circuit long. Dans ton cas (comme ça a été le mien), il ne doit pas s'ouvrir et cela provoque une surpression de ton circuit. Si tu le change, change bien aussi le capteur de température et ke bouchon de vase d'expension et fait une purge de ton circuit de refroidissement car s'il y a de l'air dedans c'est pas bon. Quand tu l'auras démonté, y'a un moyen facile de voir si il marchait ou pas : tu le fous dans une casserole d'eau que tu mets à chauffer et si il s'ouvre pas lorsque celle-ci boue c'est qu'il est mort. Il doit s'ouvrir à 82° je crois bien.
Jean-Charles31

Message par Jean-Charles31 »

Merci de l'info pour le calorstat... Je prie pour que ce soit ça et non pas un joint culasse (sainte biele priez pour moi...)
Je viens d'acheter le calorstat et je vais essayer de le changer aujourd'hui...
Je tiens au courant tout ceux que ça peut intéresser
Merci et encore felicitation a tout les MGiste pour cette solidarité

j'ai eu ce problème-là et ça venait du calorstat. Il se situe en partie basse à l'AR droit de la voiture. En fait, il doit s'ouvrir lorsque l'eau atteind une certaine température pour qu'elle passe par le circuit long. Dans ton cas (comme ça a été le mien), il ne doit pas s'ouvrir et cela provoque une surpression de ton circuit. Si tu le change, change bien aussi le capteur de température et ke bouchon de vase d'expension et fait une purge de ton circuit de refroidissement car s'il y a de l'air dedans c'est pas bon. Quand tu l'auras démonté, y'a un moyen facile de voir si il marchait ou pas : tu le fous dans une casserole d'eau que tu mets à chauffer et si il s'ouvre pas lorsque celle-ci boue c'est qu'il est mort. Il doit s'ouvrir à 82° je crois bien.[/quote]
FANO
.
.

Message par FANO »

juju a écrit :Je ne veux pas dire de bétise mais je crois que le miens extrait l'air chaud egalement. De toute facon vu la position de l'écope je suis persuadé que naturellement l'air va de l'intérieur vers l'extérieur. Un peu comme qd on ouvre la fenetre les papiers on tendence a s'envoler vers l'extérieur.

"ok je v essayer ça ... pour le ventilo de devant, il tourne sans probleme mais quand j'elleve roue de secours je sens pas de chaleur contre... donc j'en ai deduis kil y avais pas d'eau qui circule"

Il y a bien un probléme.
Soit durite entartré
soit probleme de pompe a eau
Peut etre de l'air dans le réseau.

Traite ton probléme rapidement

A ben quand meme, comme quoi je ne suis pas tout fou dans ma tete...(y dit pu rien le Alan là, il fait moins son gros malin héhéhé)
Ca fait du bien, merci juju, je me sens moins seul avec mon seche cheveux au lieu d'un aspirateur...
talli
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

Ca m'intrigue vos histoire de ventilos.
Comment fait on pour le déclencher manuellement ce ventilateur?
Je voudrais bien savoir si je suis dans le camps de FANO ou pas ;)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Fano :va prendre tes gouttes........
Moi je suis comme Saint Thomas(Magnum :) )
Y a que sur les ROVER que ça existe des trucs pareils :mdrx: :nananere:
FANO
.
.

Message par FANO »

T'es vraiment un mauvais joueur Alan, je t'aime pu v'la!!!
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

allez va tiot fais pas la gueule :)
mais t'avouera quand même un ventilo qui crache dans le mauvais sens c'est pas banal ,non?
talli
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

Je suis sur que c'est un coup de JMarc qui à bidouillé ta F....c'est tout à fait son style....il fait la même chose sur ces hélicos....quel blagueur ce JMarc :vache:
juju

Message par juju »

Je confirme que le ventilo souffle l'air vers l'extérieur. Ce qui est logique je vous rappel que pour ventiler un batiment un tunnel un ordinateur on souffle l'air chaud vers l'extérieur est pas le contraire. CQFD.

Faut pas ce laisser faire FANO

Maintenant a eu de nous montrer dans quel cas on souffle du froid vers le chaud pour refroidir !!!

D'autant qu'il es plus facile pour un petit ventilo peut puissant d'extraire que de soufler sachant que l'air dans le moteur est plutot en surpression.
JJ

Message par JJ »

juju a écrit :
Maintenant a eu de nous montrer dans quel cas on souffle du froid vers le chaud pour refroidir !!!
Bah, y a :

- Les ventilos de radiateurs qui parfois sont soufflants,
- Les ventilos de ton pc qui souffle de l'air frais sur ton processeur,
- Les aérateurs de ton habitacle qui te souffle de l'air frais plutot que d'aspirer l'air de l'habitacle.....
- etc ...

Ca suffi????

Sinon, moi sa me dérange aussi cette histoire, parceque si on regarde vraiment le compartiment moteur de nos F et TF, il y a ces écopes latéral le dessous de caisse, et la grille sur la malle.

Pour moi le plus facile a assimiler serai que l'air entre par dessous et le côté pour ressortir par l'arriere.

Une autre chose physique est que l'air chaud monte, donc si on avais voulu souffler l'air chaud a l'exterieur, le ventilo souffleur serai sur la malle.....

Donc pour moi l'écope doit aspirer de l'air de l'exterieur.
juju

Message par juju »

JJ a écrit :
juju a écrit :
Bah, y a :

- Les ventilos de radiateurs qui parfois sont soufflants,
- Les ventilos de ton pc qui souffle de l'air frais sur ton processeur,
- Les aérateurs de ton habitacle qui te souffle de l'air frais plutot que d'aspirer l'air de l'habitacle.....
- etc ...

Ca suffi????

Sinon, moi sa me dérange aussi cette histoire, parceque si on regarde vraiment le compartiment moteur de nos F et TF, il y a ces écopes latéral le dessous de caisse, et la grille sur la malle.

Pour moi le plus facile a assimiler serai que l'air entre par dessous et le côté pour ressortir par l'arriere.

Une autre chose physique est que l'air chaud monte, donc si on avais voulu souffler l'air chaud a l'exterieur, le ventilo souffleur serai sur la malle.....

Donc pour moi l'écope doit aspirer de l'air de l'exterieur.
JJ je te sens agacé mais permet moi de dire que
le ventilo de ton processeur aspire l'air vers le haut il ne souffle pas sur le processeur.
Les ventilos avant souffle sur un radiateur pour y faire circuler de l'air au travers sans chercher a refroidir ce qu'il y a apres le radiateur. Il s'agit d'un systeme completement different j'imagine mal le ventilo souffler l'air du moteur sur le radiateur !!!
Qd a la ventilation de l'habitacle, peut on comparer mais oui on peut imaginer souffler vers l'extérieur mais tu perds completement l'impression de fraicheur que procure le flux d'air sur ta peau.

L'air chaud effectivement monte mais il est plus dense aussi et a donc tendence a sortir tout seul par tous les orifices sauf peut etre par en dessous.

Derniere chose la vitesse du vent sur la carosserie par rapport a l'air dans le moteur qui est statique, cela créé une dépression a l'extérieur de la voiture qui pousse l'air vers l'extérieur du moteur.

C'est exactement le meme phénomene qui fait que nos capotes se soulévent avec la vitesse. L'habitacle est en surpression comme ton compartiment moteur.

Pour conclure est on s'arrete là vas démarrer ton moteur attend que le ventilo se mette en marche et revient sur le forum.

J'attend toujours les exemples car visiblement ca ne suffit pas !!! :)
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Peux être existe t'il les 2 configs, sur la mienne si je pose un papier contre la grille quand le ventilo tourne elle tient plaquée par l'aspiration.
FANO
.
.

Message par FANO »

Moi je me pose quand meme une (voire deux) question toute simple, si vous avez raison (aspiration) alors, pourquoi un seul ventilo a droite et pas des deux cotés, mieux encore, pourquoi avoir mis des ventilos puisque l'air rentre naturellement dans l'ecope sous l'effet du deplacement de l'auto????

Je ne dis pas ça pour embeter le monde, mais y'a quand meme quelque chose de pas logique (meme pour un ingenieur MG) a utiliser deux systemes differents pour aboutir au meme resultat, non?
Modifié en dernier par FANO le 19 févr. 2008, 20:09, modifié 1 fois.
FANO
.
.

Message par FANO »

jurassic a écrit :Peux être existe t'il les 2 configs, sur la mienne si je pose un papier contre la grille quand le ventilo tourne elle tient plaquée par l'aspiration.

Je crois que tu as raison, y'a deux systemes differents...moi si je fais le meme test que toi la feuille s'envole et hop t'a perdu ta feuille...ce qui est balot lol.
FANO
.
.

Message par FANO »

alan a écrit :allez va tiot fais pas la gueule :)
mais t'avouera quand même un ventilo qui crache dans le mauvais sens c'est pas banal ,non?

Ben nan en fait, j'ai pas vraiment cette impression car le ventilo ne se met en marche qu'a l'arret du vehicule (quand le moteur tourne mais qu'on frime en roulant au pas, avec des lunettes de soleil, decapoté, rue St Jean au mois d'aout au TPP), donc les flux ne se genent pas... :sun:

ET DONC C'EST MOI QU'J'AI RAISON BANDE DE GROS VILAINS!!!! :woo:
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Quand la voiture roule c'est clair que l'air rentre, mais dans les embouteillages l'air est aspiré par le ventilo pour compenser.

Et de l'autre coté il n'y a pas de deuxième ventilo car pas assez de place pour un ventilo et la gaine d'arivée d'air (ça reste un compromis comme solution de la part des ingénieurs à mon avis).
FANO
.
.

Message par FANO »

Mouais, ça devient l'histoire de l'oeuf et de la poule ce poste...
Car refroidire en soufflant l'air chaud ou en aspirant l'air frais...les deux se tiennent apres tout...

M'empeche que mon ventilo il fait soulever les jupettes des filles qui se baladent au TPP l'ete...et ça c'est un bon point pour les ingenieurs MG!!!
Invité

Message par Invité »

non non, je suis pas agacé, t'inquiet !!!

Pour le pc, on doit aussi avoir des config différentes..... le miens souffle ! MDR

Sinon, bah peut etre que deux montage ont existé.

Alors dite nous si vous aspirer ou souffler et de quelle année est la voiture. y a peut etre un rapport !
JJ

Message par JJ »

Mince, j'etai deconnecté !!!
FANO
.
.

Message par FANO »

Apres les sudistes et nordistes, apres les F et les TF il y aura les ventilos souffleurs contre les ventilos aspirateurs!!!!! lol

Bon ben je me lance!!!

F MK1 de 1996 VENTILO SOUFFLE
SamG
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Message par SamG »

On rigole bien avec cette histoire de ventilo! Ca change des dépressifs du joint de culasse!
... En fait ça change pas tant que ça : est-ce que par hasard ceux qui ont le ventilo à l'envers (j'insiste!) font plus de JDC que les autres? Parce que quand même ça affecte le refroidissement.

Bon et puis pour revenir sur cette histoire, voici ma contribution en trois idées : convection, dépression et surpression.
1 - A l'arrêt sans ventilation, un flux s'établit naturellement du bas vers le haut (c'est la convection: l'air chaud monte).
Une ventilation bien conçue doit chercher à accompagner ce flux plutôt que lutter contre... donc il est raisonnable d'aspirer l'air frais en bas et de rejeter l'air chaud en haut... Donc ce ventilo doit aspirer lorsqu'il est correctement monté.
2- Lorsqu'on roule, il se crée une dépression à l'arrière de l'habitacle, au niveau de la grille du coffre (la même que sur une aile d'avion, ça s'appelle l'effet Venturi), cette dépression aspire l'air à travers la grille et contribue au flux de convection.
3- Les grilles positionnées en bas de caisse et légèrement en creux sont elles en surpression aérodynamique, ce qui force l'entrée d'air par cet orifice.
Tout ces effets vont dans le sens d'une entrée d'air frais par les grilles latérales et d'une sortie d'air chaud par celle du coffre... Ce serait quand même particulièrement vicieux et inefficace de chercher à contrer ce flux. D'autant qu'en été il arrive que ce ventilateur fonctionne en roulant, ce qui pourrait même avoir un effet contraire au but recherché en empêchant le flux de s'établir...
En conclusion, c'est manifestement une erreur d'assemblage à corriger!

Pour les statistiques de FANO, vous avez compris que je suis dans le camps des aspirateurs, avec une F VVC de 97.
(Tiens et y'aurait pas aussi une corrélation nordistes-souffleurs et sudistes-aspirateurs... ou le contraire!)
A+
juju

Message par juju »

Bonsoir
Je dirais meme qu'il y a les JDC aspirateur
et les non JDC souffleur

Ok je sors
Katayama
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

En fait je rejoins SamG, il est anti-naturel que le ventilo souffle vers l'extérieur, d'ailleurs sur aucun véhicule le ventilo ne sert à souffler contre le sens de convection naturelle...

Donc Fano, v falloir revoir le montage de ton ventilo...
FANO
.
.

Message par FANO »

Que non, il reste comme il est mon ventilo, au moins le miens marche tres bien...
Répondre